Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Pere spi |
| Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
« on a pas forcément envie de tout dire à la même personne » Ah bon ? Il serait plus facile de dire deux fois ses péchés à deux personnes différentes ? Si c'est pour se forger un personnage face à son père spi, à qui on ne dirait donc qu'une partie de ce que l'on est vraiment, pour pouvoir dire l'autre partie à un confesseur (et avoir ainsi le sentiment de segmenter celui que nous sommes), alors autant ne pas avoit de père spi (ni se confesser, une confession qui ne dit pas tout n'est pas valide, il me semble). Un père spi, c'est justement le prêtre, qui parce qu'il en entend d'autres tous les jours, et parce que c'est son ministère sacramentel, peut écouter et regarder le misérable que je suis tout en y voyant aussi le lumineux enfant de Dieu. Commencer à vouloir lui cacher certaines choses, c'est déjà tromper la relation, et ça ne mènera pas aux fruits attendus. Vieux singe, l'Eglise permet bien évidemment d'avoir un confesseur qui soit différent du père spirituel, mais enfin ce n'est pas souhaitable. Enfin ce père Bruno dit quelques erreurs. « Ensuite parce que la réception du sacrement de pénitence appartient à un autre rythme que celui de la rencontre avec ton accompagnateur. » Ah bon ? Pourquoi, on se confesse plus souvent qu'on ne rencontre son père spi ? Ou le contraire ? C'est quoi le rythme du père spi ? On peut se confesser toutes les semaines, vous savez ! Et rencontrer son père spi toutes les semaines aussi. « De surcroît, la confession n'attend pas et les disponibilités de ton conseiller spirituel ne sont pas forcément très importantes » ![]() ben, si ton père spi est ton confesseur, je ne vois pas bien pourquoi les disponibilités ne seraient pas les mêmes. Si la confession n'attend pas, ton père spi ne te fera donc pas attendre ! J'ai du mal à comprendre cet argument. La confession n'implique pas forcément une heure de rencontre. Nous sommes libres d'avoir le père spi / confesseur que nous voulons. A quoi rime l'idée de parler de liberté si je suis déjà libre de choisir celui que je veux ? En revanche, si c'est séparer le père spi et le confesseur pour ne pas avoir à tout dire à l'un des deux, alors ce n'est plus une question de liberté, mais plutôt de jeu de rôle ! |
| Babior E. Grand membre
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007 Messages : 660 Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand |
Citation: Oui, dans l'idéal, on se confesse à son père spi sans problème. Mais ne pas le faire ne signifie pas mentir à son père spi, ni répéter ses péchés à deux personnes différentes. En confession, on ne dit que ses péchés et tous ses péchés. Au père spi, on peut demander conseil sur certains péchés en particulier (et sur d'autres questions), et en laisser d'autres de côté tout simplement parce que ce n'est pas le sujet ! C'est très différent de les cacher, mais j'admets que le père spi sera plus à même de guider le fidèle s'il a une vision complète de ses péchés. Pour dire les choses autrement, je trouve que se confesser à un prêtre qu'on connaît, c'est comme se déshabiller devant un médecin qui serait aussi un ami. On est moins pudique dans l'anonymat. |
| Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |