Mardi 9 Juin 2026
07:46
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Pere spi
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010

Réside à : Orléans
Patientez...

Remonte

moi je voudrais vraiment prendre un père spi... mais j'hésite en trois... et surtout je crois que j'ose pas trop aller en voir un et lui demander cash comme ça... Surtout qu'au final... je sais pas non plus trop quoi lui dire...
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Thibault
Papa ours

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 33 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 10 Août 2005

Réside à : Fontainebleau
Patientez...

avoir de demander, rassure toi je crois que ca était le cas pour tous Grand sourire
Le plus est de demander! Ensuite c'est beaucoup plus facile, à la première rencontre en général il te demande de te présenter (pas trop difficile!).

tu te donnes un objectif, genre avant la fin de la semaine je l'appelle pour prendre un rdv; tu ne risques rien au contraire tu as tout à gagner! Il faut juste se donner un coup de pied aux fesses Grand sourire

L'idéal est d'en trouver un qui soit "bavard", pour éviter les énormes blancs qui ne sont pas très agréables Argl... !

Bref l'essentiel:
- te sentir à l'aise avec lui, pour parler de tout!
- ne jamais se sentir bête de ce que tu vas raconter car il y a surement quelqu'un qui a déjà raconter la même chose!
- et tu peux très bien y aller une fois pour tester, si le courant passe tu continues sinon tu en trouves un autre! (ca m'est arrivé)

Ca ne sert à rien de continuer si tu ne te sens pas à l'aise, et rassure toi il ne fera pas une crise si ca s'arrête là! Le but est que ce te soit utile!

Avec mon père spi que je voyais une fois par mois, il y avait des fois où j'y allais en ayant rien à raconter. Bah c'est pas grave, tu lui dis ce qu'il s'est passé dans ta vie durant le mois écoulé! Et petit à petit tu vas trouver des trucs à dire (des questions sur tel ou tel problème perso, question de société, ... bref les sujets possibles sont nombreux, ou lui va te donner des (bons) conseils, des eclairages, ...! Bref c'est hyper important surtout dans la tranche 18-23 ans car c'est là que tu construis ta vie professionnelle et familiale!

D'expérience, c'est quelque chose de très important, ca t'aide énormement dans ta vie de foi car tu ne te sens pas tout seul! Je n'en ai plus depuis 3 ans et c'est pas facile Sourire

122
  Je suis FSE  Profil de Thibault  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

Hirondelle, j'ai mis... 4 ans entre le moment où j'ai découvert ce qu'était un père spi, commencé à chercher, et quand je suis tombée sur LE bon pour moi...

Citation:
je crois que j'ose pas trop aller en voir un et lui demander cash comme ça...

Là par contre j'ai eu de la chance, un soir en Afrique (il était missionnaire) nous discutions, et ça a dérivé sur la direction spi. Il a été horrifié en apprenant que je n'en avais pas, alors que nous avions un saint prêtre ami de la famille qui habitait tout près de chez nous, qu'il connait bien lui aussi pour l'avoir eu comme père spi. Quoi ?!
Ce à quoi je lui ai dit que c'était justement parce qu'il connaissait trop bien ma famille et passait souvent chez nous que je ne voulais pas l'avoir comme père spi. (réaction stupide de fille...)
Il était près à l'appeler sur le champ en France pour que je fasse au moins un essai... mais je l'ai coupé net en ajoutant qu'en fait si je ne voulais pas, c'était parce que c'était plutôt à lui que je voulais demander. un vrai saint "...Heureusement que j'étais assis!"

Citation:
Surtout qu'au final... je sais pas non plus trop quoi lui dire...

C'est justement la première chose que je lui ai dite! Et aucun problème, c'est lui qui a commencé, par me réexpliquer le principe, le but et le fonctionnement de la direction spirituelle, et lors de notre première entrevue, il n'a fait que poser des questions et proposer des pistes.

Et maintenant, c'est le bonheur Youpie !, un seul regret... ne pas avoir commencé plus tôt!
Désolée j'ai un peu raconté ma vie...!
123
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Patientez...

Remonte j'remonte un peu le topic.
ceux et celles qui ont choisi un père spi, comment avez-vous su que c'était "le bon"?
Tous les prêtres peuvent-ils être père spi?
124
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
Patientez...

J'ai mis plus de 4 ans à trouver "le bon" pour moi...!

Non, tous les prêtres n'ont pas les dispositions pour diriger spirituellement, mais de toute façon ils n'hésitent pas à le dire eux mêmes quand ils ne peuvent pas assurer ce rôle.
125
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Je crois qu'un bon père spi est quelqu'un avec qui tu es suffisamment à l'aise pour lui parler à cœur ouvert de différents sujets (enfin, sans le prendre pour ton psy non plus !). Il est là avant tout pour te montrer le chemin : donc il doit être ferme et savoir te dire clairement quand tu te plantes, t'indiquer des voies auxquelles tu n'avais pas pensé, et, au bout du compte, te laisser prendre ta décision. Enfin, n'oublie pas que tu peux aussi être accompagnée par une autre personne : religieuse, laïc spécialement formé à ce ministère.
126
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Euh...
un père spi a quand même le rôle d'être aussi ton confesseur.
Se faire suivre spirituellement par un religieux ou une religieuse, ça peut être profitable, mais ça ne remplace pas un confesseur, et séparer confession et suivi spirituel, il y a comme un problème je trouve.

Pour répondre à la question posée, n'importe prêtre ayant un ministère peut être ton père spirituel.
Mais préférer à un homme qui bénéficie du sacrement de réconciliation et du sacrement de l'ordre, un laïc ou un religieux qui a une parole peut-être plus séduisante mais pas inspirée sacramentellement parlant, je pense que cela mérite une sacrée réflexion.
(je ne dis pas, si tu n'as pas le choix... mais quand tu l'as...)
127
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

Patientez...

Oui, pour profiter au mieux de l'accompagnement spirituel, il faudrait se confesser régulièrement à son père spi. Mais déjà qu'on peut se sentir mal à l'aise face à son père spi, et trouver difficile d'avouer ses fautes à un prêtre, même dans l'obscurité d'un confessionnal... on a pas forcément envie de tout dire à la même personne. Pour commencer, on peut demander conseil par rapport à un péché récurrent. Mais je suis d'accord avec toi, dans l'idéal !
128
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-28 18:12:00, Zebre a écrit :

Euh...
un père spi a quand même le rôle d'être aussi ton confesseur.
[...]

L'AGSE verserait-elle dans l'hérésie ? sifflote
Citation:
AGSE Vademecum de la Route, p. 173 au sujet du Père Spi a écrit :

[...] ... ce n'est pas obligatoirement le confesseur mais rien ne l'interdit non plus. [...]

De manière moins lapidaire:

Citation:
Frère Bruno Gonçalves, Conseiller Spirituel : du concret, TTR n 20, Juin 2000 a écrit :

[...]

Le conseiller spirituel doit-il être un prêtre?

C'est tout naturellement au prêtre que revient au premier chef le soin de l'accompagnement spirituel. Cependant, la tradition de l'Eglise n'exclut pas que tu puisses choisir un religieux ou un consacré. Certaines congrégations, par exemple, accueillent volontiers de telles demandes.

[...]

L'accompagnement sacramentel

Certaines traditions font du conseiller spirituel, si du moins il est prêtre, le confesseur-né de celui qu'il accompagne. Cette solution a du bon, elle permet un prolongement sacramentel de l'échange que tu as avec lui. Il fait peu de doute en effet que, parmi les combats que tu mènes et dont tu t'ouvres à ton accompagnateur, certains soient marqués par le péché. Cette solution n'est cependant jamais un absolu. Tout d'abord parce que tu peux avoir comme conseiller spirituel qui une personne qui n'est pas prêtre. Ensuite parce que la réception du sacrement de pénitence appartient à un autre rythme que celui de la rencontre avec ton accompagnateur. De surcroît, la confession n'attend pas et les disponibilités de ton conseiller spirituel ne sont pas forcément très importantes. Enfin parce qu'il en va de ta liberté. L'Eglise a toujours été soucieuse d'offrir à ses fils la pleine liberté de recevoir des mains du prêtre de leur choix la grâce du pardon.

[...]

Le Frère Bruno est devenu Père Bruno peu après cet article et n'a pas changé son discours! un vrai saint

FSS
129
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Patientez...

Merci pour toutes vos réponses!
J'en ai pas mal parlé avec ma marraine de Parole de Feu qui m'a également dit qu'il valait mieux prendre un prêtre plutôt qu'une religieuse par exemple car on pouvait se confesser!

Citation:
Le 2011-03-28 18:12:00, Zebre a écrit :

Pour répondre à la question posée, n'importe prêtre ayant un ministère peut être ton père spirituel.

Pour tout dire, le prêtre à qui je pense pour être mon père spi est président de la faculté Notre Dame (faculté de théologie du diocèse de Paris) donc je crains qu'il ne puisse être père spi à cause d'un emploi du temps trop chargé.
130
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003

Réside à :
Patientez...

Disons que c'est compliqué d'être suivie par une religieuse et ensuite de tout redire ( en moins bien je pense, faute de temps et de complicité) à un confesseur.
131
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

Effectivement Croc, mais il te dira si réellement se n'est pas possible. Mais si ca se trouve personne n'ose lui demander à cause de ses fonction alors que ce lui ferais plaisir (on voit la même chose pour des prépa au mariage...)

Demande, ca ne coût qu'un peu de temps (et de cran Clin d'oeil )
132
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

« on a pas forcément envie de tout dire à la même personne »
Ah bon ? Il serait plus facile de dire deux fois ses péchés à deux personnes différentes ?
Si c'est pour se forger un personnage face à son père spi, à qui on ne dirait donc qu'une partie de ce que l'on est vraiment, pour pouvoir dire l'autre partie à un confesseur (et avoir ainsi le sentiment de segmenter celui que nous sommes), alors autant ne pas avoit de père spi (ni se confesser, une confession qui ne dit pas tout n'est pas valide, il me semble).

Un père spi, c'est justement le prêtre, qui parce qu'il en entend d'autres tous les jours, et parce que c'est son ministère sacramentel, peut écouter et regarder le misérable que je suis tout en y voyant aussi le lumineux enfant de Dieu.
Commencer à vouloir lui cacher certaines choses, c'est déjà tromper la relation, et ça ne mènera pas aux fruits attendus.

Vieux singe, l'Eglise permet bien évidemment d'avoir un confesseur qui soit différent du père spirituel, mais enfin ce n'est pas souhaitable.
Enfin ce père Bruno dit quelques erreurs.
« Ensuite parce que la réception du sacrement de pénitence appartient à un autre rythme que celui de la rencontre avec ton accompagnateur. »
Ah bon ? Pourquoi, on se confesse plus souvent qu'on ne rencontre son père spi ? Ou le contraire ? C'est quoi le rythme du père spi ?
On peut se confesser toutes les semaines, vous savez ! Et rencontrer son père spi toutes les semaines aussi.

« De surcroît, la confession n'attend pas et les disponibilités de ton conseiller spirituel ne sont pas forcément très importantes »
Euuuh...
ben, si ton père spi est ton confesseur, je ne vois pas bien pourquoi les disponibilités ne seraient pas les mêmes. Si la confession n'attend pas, ton père spi ne te fera donc pas attendre !
J'ai du mal à comprendre cet argument.
La confession n'implique pas forcément une heure de rencontre.

Nous sommes libres d'avoir le père spi / confesseur que nous voulons. A quoi rime l'idée de parler de liberté si je suis déjà libre de choisir celui que je veux ?
En revanche, si c'est séparer le père spi et le confesseur pour ne pas avoir à tout dire à l'un des deux, alors ce n'est plus une question de liberté, mais plutôt de jeu de rôle !
133
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Patientez...

Citation:
Le 2011-03-29 02:09:00, Zebre a écrit :

[...]« Ensuite parce que la réception du sacrement de pénitence appartient à un autre rythme que celui de la rencontre avec ton accompagnateur. »
Ah bon ? Pourquoi, on se confesse plus souvent qu'on ne rencontre son père spi ? Ou le contraire ? C'est quoi le rythme du père spi ?
On peut se confesser toutes les semaines, vous savez ! Et rencontrer son père spi toutes les semaines aussi.

« De surcroît, la confession n'attend pas et les disponibilités de ton conseiller spirituel ne sont pas forcément très importantes »
Euuuh...
ben, si ton père spi est ton confesseur, je ne vois pas bien pourquoi les disponibilités ne seraient pas les mêmes. Si la confession n'attend pas, ton père spi ne te fera donc pas attendre !
J'ai du mal à comprendre cet argument.
La confession n'implique pas forcément une heure de rencontre.
[...]

Si ton père spi a un agenda un peu chargé (parce que, par exemple, il est le supérieur d'une congrégation et que sa thèse de droit canonique l'amène à s'absenter plusieurs jours par semaine...), il a peut être la disponibilité pour te rencontrer une bonne heure toute les 4 à 6 semaines mais cela risque d'être plus compliqué de le coincer au débotté pour une confession - et là, le vicaire de la paroisse, qui a plusieurs créneaux de permanence sur la semaine, sans avoir pourtant de charisme particulier comme accompagnateur spi/ père spi, peut éventuellement être mieux placé comme confesseur.

De toute façon, une fois qu'on a écrit que « Cette solution a du bon, elle permet un prolongement sacramentel de l'échange que tu as avec lui...Cette solution n'est cependant jamais un absolu. », c'est le type même de thème à discerner individuellement avec son père spi plutôt qu'à disserter sur un forum de manière générale!

FSS
134
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2011-03-29 02:09:00, Zebre a écrit :

« on a pas forcément envie de tout dire à la même personne »
Ah bon ? Il serait plus facile de dire deux fois ses péchés à deux personnes différentes ?
Si c'est pour se forger un personnage face à son père spi, à qui on ne dirait donc qu'une partie de ce que l'on est vraiment, pour pouvoir dire l'autre partie à un confesseur (et avoir ainsi le sentiment de segmenter celui que nous sommes), alors autant ne pas avoit de père spi (ni se confesser, une confession qui ne dit pas tout n'est pas valide, il me semble).

Un père spi, c'est justement le prêtre, qui parce qu'il en entend d'autres tous les jours, et parce que c'est son ministère sacramentel, peut écouter et regarder le misérable que je suis tout en y voyant aussi le lumineux enfant de Dieu.
Commencer à vouloir lui cacher certaines choses, c'est déjà tromper la relation, et ça ne mènera pas aux fruits attendus.

Oui, dans l'idéal, on se confesse à son père spi sans problème. Mais ne pas le faire ne signifie pas mentir à son père spi, ni répéter ses péchés à deux personnes différentes. En confession, on ne dit que ses péchés et tous ses péchés. Au père spi, on peut demander conseil sur certains péchés en particulier (et sur d'autres questions), et en laisser d'autres de côté tout simplement parce que ce n'est pas le sujet ! C'est très différent de les cacher, mais j'admets que le père spi sera plus à même de guider le fidèle s'il a une vision complète de ses péchés.
Pour dire les choses autrement, je trouve que se confesser à un prêtre qu'on connaît, c'est comme se déshabiller devant un médecin qui serait aussi un ami. On est moins pudique dans l'anonymat.
135
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

technique
  bonne humeur
RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net