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Passage Messe St Pie V / Messe Paul VI
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
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Amo: "lex orandi, lex credendi"
Notre forme de prière influe sur notre foi.
Une liturgie qui s'éloigne du sens sacré fait perdre ce sens.

N'hésitez pas à lire le livre sur la liturgie de notre pontife actuel, il explique cela très bien.
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Appaloosa
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Oui mais ce sont les gens qui se sont eloigné de la liturgie ou qui l'on eloigné du sacré.
Mais ce n'est pas la liturgie qui s'éloigne du sens sacré...
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
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En l'occurrence, si, Arno.
La forme liturgique et ses significations ont de l'importance, les gestes et les attitudes ayant un sens profond.
Une position à genoux n'a pas la même signification qu'une position debout, par exemple.(Quant tu restes debout à la consécration, tu ne marques pas la même chose que quand tu te mets à genoux)

On parle toujours de "dérives conciliaires", mais c'est un peu la partie émergée de l'iceberg en matière de liturgie.
la messe est un tout, qu'il faut analyser comme un tout et non juste sur quelques détails.
La liturgie peut parfaitement s'éloigner du sens du sacré quant on la simplifie à l'extrême, c'est ce qu'explique très bien le cardinal Ratzinger dans son livre "l'esprit de la liturgie" (editions ad solem)

A lire, pour les gens intéressés , la nouvelle édition enrichie du "mémoire" des cardinaux Ottaviani (préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi -ex Saint-office-de Pie XII à Paul VI)et Bacci "Bref examen critique du nouvel Ordo Missae " aux éditions de la renaissance catholique (avec une préface du cardinal Stickler)
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Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
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le coup de la position debout ne marche pas, je reste debout tout le temps car c'est mon choix mais ca n'est pas un eloignement de la liturgie, ça a une autre signification, c'est tout. je n'ai plus les terme exacts mais je vais les retrouver si mon disque dur me le permet.

Car je ne vois pas en quoi en etant debout je suis moins profond et moins priant qu'un autre qui serait a genou!
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
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ai je dit cela?
J'ai dit que tu ne marquais pas la même chose.(Une des significations de l'attitude debout, c 'est celle du ressuscité, par exemple).
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Appaloosa
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Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
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Réside à : Toulouse
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ok, mais c'est pas pour autant qu'on s'eloigne de la liturgie ou du sacré, non?
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Chamois DLC
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Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
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ok, mais c'est pas pour autant qu'on s'eloigne de la liturgie ou du sacré, non?

SI . Malheureusement !

L'AGENOUILLEMENT


« Dans une culture toujours plus sensible à la communication par les signes et par l’image, le prêtre réservera une attention adéquate à tout ce qui peut rehausser la dignité et le caractère sacré de la célébration eucharistique.
Il est important, dans cette célébration, de soigner spécialement la conformité et la propreté du lieu, l’architecture de l’autel et du tabernacle (Vatican II, sacrosanctum concilium n°128) , la noblesse des vases sacrés et des ornements (n°122-124), du chant (112,114,116), de la musique (120), le silence sacré (30), etc… Tous ces éléments peuvent contribuer à une meilleure participation au Sacrifice eucharistique. »
« Il est souhaitable que les prêtres chargés de guider des communautés consacrent (…) plus d’attentions et d’honneur au Saint Sacrement de l’autel, également en dehors de la Messe, qu’à n’importe quel autre rite ou geste. »
(Directoire pour le ministère et la vie des prêtres, congrég. pour le clergé, Jeudi-saint 1994, n°49 et 50)
« Devant le Saint-Sacrement, qu’il soit dans le tabernacle ou exposé publiquement, on conservera la coutume vénérable de faire la génuflexion en signe d’adoration.
Il faut donner une âme à ce geste. Afin que le cœur s’incline avec un profond respect devant Dieu, la génuflexion ne sera faite ni d’une manière empressée ni d’une manière distraite.
Si quelque chose a été introduit en contradiction avec les dispositions ci-dessus , on doit le corriger. »
(Instruction inaestimabile donum du 3 avril 1980 ; congrég. pour les sacrements et le culte divin, n°26-27)
Dans le Catéchisme de l’Eglise Catholique :
« Dans le très saint sacrement de l’Eucharistie sont contenus vraiment, réellement et substantiellement le corps et le sang, l’âme et la divinité de N.S. Jésus-Christ « (n°1374).
« Dans la liturgie de la Messe , nous exprimons notre foi en la présence réelle du Christ en fléchissant les genoux ou en nous inclinant profondément en signe d’adoration du Seigneur » (n°1378)
Après la publication de la nouvelle Présentation générale du Missel romain promulguée par le Pape Jean-Paul II le Jeudi-saint 2000, des questions ont été posées à la Congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements au sujet de l’agenouillement.
La Congrégation a répondu (le 7 novembre 2000, réf. Prot. n. 2372/00/L) que
-« le n°43 de l’Institutio generalis Missalis Romani n’a pas l’intention d’interdire aux fidèles de se mettre à genoux durant n’importe quelle partie de la Messe (et pas seulement pendant la Consécration) , après l’Agnus Dei et la réception de la sainte Communion. » (1)
-« les nn. 160-162, 244 et autres n’entendent pas que les fidèles ne pourront plus faire de génuflexion ou s’incliner comme signe de révérence face au Saint-Sacrement immédiatement avant qu’ils ne reçoivent la sainte Communion. » (2)
in mensuel « La Nef » n°111, déc. 2000, p.9
Dans son dernier livre « L’Esprit de la liturgie » du Cardinal Joseph Ratzinger (ad solem, éd.,2001) écrit ceci sur l’agenouillement :
« Le geste du corps est en lui-même porteur d’un sens spirituel – celui de l’adoration- sans laquelle l’attitude physique resterait sans signification. L’acte spirituel, de par son essence, de par l’unité corps-âme de l’homme, doit nécessairement s’exprimer dans le corps.
Il se peut bien que l’agenouillement soit étranger à la culture moderne, pour la bonne raison que c’est une culture qui s’est éloignée de la foi et ne connaît plus celui devant lequel l’agenouillement est le geste juste, et même intrinsèquement nécessaire.
Qui apprend à croire, apprend aussi à s’agenouiller, et une foi ou une liturgie qui ne connaitrait plus l’agenouillement serait malade dans son centre.
Partout où il a été perdu, l’agenouillement doit être réappris afin que, par notre prière, nous restions dans la communauté des apôtres et des martyrs, dans la communauté du cosmos tout entier, en union avec Jésus-Christ. »

Abbé Christian Laffargue
Oct. 2001
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mafalda
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Réside à :
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Je voulais remercier publiquement et forumiquement Akela pour son conseil de lecture de La blessure de Dickes, édition Clovis.
La lecture de cet ouvrage est édifiante. J'ai un peu du mal à suivre dans la liste de personnalités auxquelles l'auteur fait référence, mais l'auteur explique très bien ce qu'il a vécu alors qu'il était séminariste.
Je ne l'ai pas fini , je vous ferai une fiche de lecture plus complète plus tard ..

Déjà, un petit clin d'oeil, lors des JMJ à Paris ( pas la peine de me dire que vous n'étiez pas né, je ne vous crois pas )en tant que volontaires, nous étions hébergés à St Sulpice !
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Routier Annecy
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Réside à : Saint Pierre de Colombier
1
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Je conseille la lecture de "La réforme liturgique en question" de Mgr Klaus Gamber dont Benoit XVI s'est inspiré pour le Motu Proprio.

Rassurez-vous ce n'est pas une remise en cause du Concile mais une analyse rigoureuse des deux formes liturgiques.

Pour ma part j'ai trouvé ce livre très instructif .


[ Ce message a été modifié par Routier Annecy le 07-05-2014 à 22:15 ]
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Choc 013
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Réside à : forêt de Brocéliande
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Pour ceux qui veulent s'y retrouver sur les noms de ceux qui ont représenté le courant traditionnel en France avant la Fraternité Saint-Pie X (1958-1976), il y a cet article assez complet.
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AndreRaider
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Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
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Réside à : Clermont Ferrand
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Merci, Choc !
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