Mardi 16 Sept 2025
10:11
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Ouvreur de groupe?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Euh Soazig, chez les Réformés ce ne serait pas plutôt les membres du Conseil Presbytéral que le pasteur qu'il conviendrait de contacter ? Je sais bien que le pasteur est souvent lui-même un ancien EU, mais c'est aussi le cas de pas mal de membres du conseil.
83
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Conclusion le recrutement d'«ouvreurs de groupes» par les SGdF est une bonne idée qui a simplement été mal comprise ici par certains (ce qui est assez compréhensible, somme toute, quand on ne dispose que du texte d'une annonce, complètement sorti de son contexte (en l'occurence, le besoin et les groupes à ouvrir clairement identifiés)), CQFD, merci HéronC et GUY d'être venus apporter ici un peu de l'opinion des plus concernés à ce sujet

Et puis en plus, si les SGdF se mettent à copier les EU, on ne va certainement pas les critiquer Continuez sur cette voie, surtout ! Ça ne vous donne pas des idées pour la réforme des branches ?
84
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

De la part d'un papiste, bravo pour "l'élan de développement" !

En plus il y a les finances . Quand les choses sont claires c'est très scout .

Déjà lorsqu'on a fait un plan qui tient la route la moitié du boulot est fait, me semble t il !

En plus ça relance la "compétitivité scoute " !
85
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

Elecscout pose une nouvelle question en fait.

Bon juste avant, on régle vite fait la question des effectifs, pour les SGdF, il semble que cela va bien merci, depuis maintenat 3 ans aprés une vrai catastrophe 1997-2003. Oui je pense effectivement que les SGdF sont des forcenés de la proposition au max de jeune de vivre l'aventure scoute et c'est une bonne chose, je ne pense vraiment pas que ce soit pour augmenter les stocks options ou les bonus des dirigeants... C'est tout simplement fondateur "Nous nous le développement de tout l'Homme et de tous les Hommes" Charte des Scouts de France largement reprit de popularum progressio.

Non, la question d'Elecscout c'est le fameux débat quantité - qualité. Est-ce que les choses s'opposent ? Perso je suis absolument convaincu que non, bien au contraire il s'agit là d'un cercle vertueux. De plus nous parlons là de groupes, structures assez autonomes qui dépendent bien plus de la qualité personnelle des responsables que du nombre de groupes dans un espace donné. Certes il y a des limites à ce propos mais avec 150 000 jeunes dans le scoutisme tous mouvements confondus, on a un peu de marge sur un potentiel de 12 000 0000 de jeunes en France...
Par contre cette opposition entre qualité et quantité s'exprime régulièrement pour justifier incapacités ou incompétences. le syndrome "small is beautiful" est monaie courante dans certaines sunité, voir certaines équipes.
Le scoutisme est un grand jeu... collectif. Comment se joue le jeu des équipes (patrouilles) avec deux équipes ? Comment se vit le jeu scout avec... 10 jeunes ? (pitié pas de réferences aux patrouilles libres, souvent fédérées dans un réseau, c'est un bon début la patrouille libre mais c'est bien si rapidement il y en a plusieurs non ?)

La faiblesse numérique dit la faiblesse du projet et de la pratique. Les big groupes sont en général des groupes dans lesquel la qualité de la proposition est indéniable. Sauf exception géographique (hélas rare) lié par exemple au milieu rural, une unité de 25-30 jeunes (sur plusieurs années)vie des activités de meilleurs qualité que la meute de 10-12 jeunes et qui perd tous les ans 2 ou 3 jeunes.

Je pense que l'on touche là la question de l'évaluation de la performance (attention gros mots...). Deux critéres sont pour moi significatifs et entre en ligne de compte de l'évaluation qualitative du scoutisme(ces critéres sont nécessaires mais évidement pas suffisants !) : le nombre de jeunes et la progression de ce nombre, la capacité de fidélisation (combien de nouveaux restent). Une maîtrise qui se pose cette question fait un travail d'évaluation de la qualité de son scoutisme. Pour être plus explicite : "camp pourri en juillet, rentrée mal barrée". Alors OK, le camp a pu être pourri pour plein de raisons (climat...) mais aussi parce que c'était nul.
86
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973