Lundi 15 Sept 2025
18:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Ouvreur de groupe?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2008-05-16 13:41, Luc a écrit :

Petit rappel
Isatis en 1910 BP parle clairement du "metier de chef scout" le benevolat n'etait pas forcement son credo !!!!

Il parle aussi du "métier d'éclaireur"...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008

Réside à : Beaujolais
Patientez...

alors le populisme, je suppose que tu l'entends au sens "démago"... vite fait, en tout cas, ce que j'ai écrit, moi j'y crois. Je suis (trop) idéaliste certes, probablement un peu orgueilleux, mais si à 23 ans je me contente d'un "comme tout le monde"... vite fait! Enfin pour monter au sommet d'une colline, il vaut mieux rêver du Mt Blanc que d'une taupinière.

Pour la journée "ramène ton pote", ça a été 3 scouts de recrutés (un pour le camp et deux pour la rentrée d'après) et deux routiers (des garçons qui avaient + de 17ans) donc je t'assure que ça marche plutôt bien... et surtout, mes scouts se sont rendus comptent que "courir en short dans les bois à 15 ans", ça ne fait pas "pitié", parce que leur potes de classes se sont marrés autant qu'eux. (et ma troupe comprenait 36 garçons, remplie par le bouche-à-oreille des parents).

tiens une petite chanson: "Là où les saints passent Dieu passe avec eux..."

Pour le passage cité, si tu parles de l'italique, c'est pas cité, c'est juste que c'est un peu une idée phare qui est trop mal décrite en quelques lignes, avec un vocabulaire pas très juste. Je ne sais pas si tu aimes lire et si tu as du temps, mais j'aimerai avoir ton avis sur le livre "Manifeste pour un christianisme engagé" de Thibaut Dary. ça se lit sans trop de problème et assez vite.

et tant qu'à citer... voici Bernanos:
"La fièvre de la jeunesse maintient le monde à la bonne température. Quand la jeunesse se refroidit, le monde claque des dents."

12
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre

Patientez...

Luc, je relis juste ton premier message...
et me rend compte que j'ai réagit un peu à chaud...

je sais pas du coup si on s'est bien compris. Ce qui me gène, ce n'est pas qu'il y ai des gens qui soient payés par le mouvement (l'Eglise elle même paye des professeurs de séminaires, des comptables... et ce n'est pas moins gratifiant).

Ce qui me gène c'est qu'on soit obligé de payer des gens pour faire un travail qui correspond à notre devoir de chrétien. Un peu comme si plutôt que d'être charitable, je payais des gens pour l'être à ma place. Alors plutôt que d'être missionnaire, on paye des gens pour l'être.

Finalement, on ne s'attaque pas au fond du problème qui est l'éducation de l'enfant, à qui on doit apprendre à être missionnaire. Et si on était de bons éducateurs, ces postes là n'auraient pas lieu d'être, nan ?
13
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005

Réside à : Dijon
Patientez...

Et peut-être que les SGdF ne sont pas chrétiens ? C'est vrai, ça, comment ils font, les scouts non chrétiens ?

Et à part ça, même les scouts chrétiens, ils ont bien le droit de n'être pas aussi parfaits qu'ils aimeraient l'être, et il faut bien agir en conséquence …

Donc éventuellement, oui, on peut dire «Merde, pour qu'on en soit arrivés là il faut quand même qu'on soit de sacrés empotés, pour qu'il n'y ait plus que si peu de scouts et que les mouvements qui en ont les moyens en soient réduits à embaucher des sergents recruteurs». Mais alors la solution, c'est de se sortir les doigts du slip et de faire de son mieux pour mettre le scoutisme à la disposition du plus grand nombre.
Et ce genre de boulot, ça implique qu'on ne soit pas tout seul à le faire et qu'il y ait un minimum de coordination … Donc la base, pour ça, c'est de ne pas critiquer les actions des autres qui vont dans ce sens, même si ça n'est pas celles qu'on juge les meilleures pour telle ou telle raison.
14
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Citation:
Ce qui me gène c'est qu'on soit obligé de payer des gens pour faire un travail qui correspond à notre devoir de chrétien.
...
on ne s'attaque pas au fond du problème qui est l'éducation de l'enfant

Faire du scoutisme ne se resume pas a aller a la messe !
tu rammene tout a l'eglise et au christ, tire la chasse sur tes idées !
15
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre

Patientez...

Akéla NDE et Luc,

- si je vous ai blessés dans mes propos je m'en excuse, je n'ai ni la prétention d'avoir la science infuse, ni le monopole de la vérité parce que les convictions d'une religion.
- je ne fais pas non plus de prosélytisme, je ne crache pas sur ce que font les SGdF. Parce que si ils le font, ils le font sincèrement en pensant bien faire (soit ils se trompent et l'erreur est humaine, soit ils ont raison et je désire apprendre), et aussi parce que parmi mes meilleurs amis, ils y a de nombreux SGdF. La "guerre" entre mouvements ne m'intéresse pas, je vante moi même le besoin d'avoir diverses associations qui permettent chacune de répondre aux divers besoins des familles (en terme d'éducation, de sensibilité liturgique, de religion...)
- depuis les derniers posts, je me suis fait quand même taxé de "démago" (à ce propose, tu verras que le sens du mot populiste se rapproche plus d'une conception communiste, et même à l'heure actuelle d'une notion de "haine d'une élite"... je n'y retrouve pas l'esprit de mes propos, ce serait plutôt l'inverse, mais soit) et je ne sais pas trop comment prendre le "tire la chasse sur tes idées"... je croyais qu'on était là justement pour échanger des idées, un peu comme si nous étions tous à la recherche de la vérité. Je ne me vexe pas, mais ce n'est quand même pas le genre de propos qui font avancer le débat.

"Faire du scoutisme ne se résume pas à aller à la messe"
effectivement, c'est aussi comme ça que je le conçois... ça m'arrive d'ailleurs de ne pas avoir envie d'y aller. Je suis le premier à aimer la sioule... mon genoux est là pour confirmer...

"tu ramènes tout à l'Eglise et au Christ"
oui, je vie dans la perspective d'être un jour pleinement uni au Christ, excuse moi d'être chrétien et de le dire

"tire la chasse sur tes idées"
ça c'est un peu tendu, on peut demander aux modos de nettoyer mes écrits... si je ne suis pas en adéquation avec le principe de SP, je joue le jeu. Tu peux aussi me demander de ne plus penser, mais là ça devient dangereux. Les partis qui ont brûlé des livres ont fini un jour par brûler des hommes...

"peut-être que les SGdF ne sont pas chrétiens ?"
http://www.sgdf.fr/IMG/pdf_STATUTS_CANONIQUES.pdf

"comment ils font, les scouts non chrétiens ?"
ben BP a dit qu'il répudiait (le terme n'est pas de moi, mais je sais pas si a traduction anglais -> français est très bonne) toute forme de scoutisme pratiquée sans religion. d'après le fondateur, il n'y aurai donc pas de scoutisme sans religion. C'est à mon avis une vision un peu réductrice. Pour répondre dans ce cas au principe du "chrétien missionnaire", on peut se rattacher à ce levier qu'est l'exemplarité dont BP parle, exemplarité qui n'a pas de connotation religieuse. De toute façon une "vraie" religion n'ajoute aucune exigence à celle de l'Amour véritable.

"les scouts chrétiens, ils ont bien le droit de ne pas être aussi parfait qu'ils aimeraient l'être"
tout à fait d'accord, et se reconnaître pas parfait est un le premier pas vers la sagesse

"ne pas critiquer les actions des autres qui vont dans ce sens, même si ce ne sont pas celles qu'on juge meilleures pour telle ou telle raison"
je ne cherche pas la critique pour la critique, mais bien pour mieux comprendre (si ce n'est pas dans cet esprit que mes messages sont perçus, encore une fois, excusez moi) mais malgré toute la bonne volonté (dont je ne doute pas) qu'on met à mettre en place une solution, on ne doit pas pour autant ne pas exercer un regard critique et objectif. La volonté de bien faire est une chose, la manière de faire en est une autre...

sur ce, mes yeux se ferment...
bonne nuit à vous, que la nuit nous porte conseil...
frat'

16
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

En meme temps Luc, les SGdF se disent cathos...

Citation:
Luc a écrit :

Absolument rien ne me choque dans cette annonce, ce que je trouve deplaisant c'est de penser qu'etre payer est une contre indication au scoutisme ou de l'amateurisme.

Personne n'a dit qu'il ne devait pas y avoir de salarié...
Dans toute association, il y a toujours quelques salariés, ne serait-ce que parce qu'effectivement, ils bossent à temps plein. Il y a toujours (enfin souvent) des secrétaires, des...

Mais là, rien que le poste en lui-même me gêne. Ca a quel sens de mettre en place des "ouvreurs de groupes"?
Effectivement comme le dit Old, cela devrait être un ancien chef qui "va semer la graine de scoutisme". Et quelqu'un qui s'y implique ensuite vraiment: un ancien chef qui commence à être établi et stable, qui peut être chef de groupe par exemple; un CP qui peut devenir CP d'une patrouille libre; ou Akela d'une nouvelle meute, un...
Bref, quelqu'un qui s'implique vraiment.
Or là, je doute fort que ces gens puisse s'y impliquer aussi à fond: ils ouvrent des groupes... et s'en vont!
Après la Seconde Guerre, il a aussi fallu redressé le mouvement! Pour autant, Michel Menu n'a pas embauché des "ouvreurs de groupes"!! Il s'est adressé aux jeunes: "T'es CP? Va dans les campagnes proposer l'aventure scoute et ouvrir des patrouilles libres!" Et ça a marché!
Parce que le scoutisme, ça doit venir des jeunes eux-même, du plus profond d'eux-même. Pas d'un type qui vient toquer à la porte "coucou, un foulard et une vague chemise, ça vous dit! C'est cadeaux si vous venez chez nous!" "La nouvelle valise à roulette est plus rapide et plus confortable, avec elle, vous pourrez voyager plus facilement et transporter toutes vos affaires! Elle se referme d'une seule main et est à la fois spacieuse et compacte!"

Là, ça me semble très clair: les SGdF font tout (et n'importe quoi) pour faire du chiffre. Plutot que de remettre en cause pédagogie et apparence (bref, la qualité), ils vont embaucher des "ouvreurs de groupes"! On va où, là? (au passage, les salaires pourraient payer les uniformes de ceux qui n'en ont pas forcément les moyens, non?)

Citation:
Si une telle action met 500 scouts de plus dans le chaudron alors c'est gagné et si cela coute un peu et bien tans pis. Ce qui va dans le sens du + n'est pas un -

Et là, tu raisonne pareil: faire du chiffre!
Je préfère un scoutisme de qualité avec peu d'adhérents -même s'il est vrai que c'est dommage-, mais des adhérents qui viennent d'eux même et qui sont réellement attirés, qu'un "machin" qui existe parce qu'un type est venu un jour frapper à la porte, mais qui n'est pas de très grande qualité, et dont les jeunes sont mis là par leurs parents comme ils pourraient être au foot ou ailleurs!

Citation:
Q'un chef soit payer 1.500 euros net (soit 23 ke brut) et si cela rapporte en cotisation, le salaire de cette personne est valorisé.

Tu parle argent et valorisation... Tu raisonnes comme un entrepreneur. Et le scoutisme dans tout ça?

Oui, déjà, la fonction en elle-même me choque.
Après, si c'était pour occuper pas trop bêtement des bonnes volontés, après tout, pourquoi pas (même si je le répète, la fonction en elle-même me choque quand même pour les raisons sus-citées), mais qu'il soit embauché, oui, ça me gêne encore plus.
Surtout qu'un bénévole, s'il fait ce qu'il fait, c'est VRAIMENT qu'il aime ça, qu'il s'y engage, qu'il le souhaite (parce que ça ne lui rapporte rien. Ca coûte parfois, même). Et il met donc tout son coeur à l'ouvrage, qui n'en est que meilleurs...
17
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Personnellement je suis opposé à l'emploi de permanents salariés (que je distingue de ce que les Anglo-Saxons appellent des Executives) dans le mouvement scout, pour des tâches qui pourraient parfaitement être accomplies par des bénévoles : Routiers, anciens chefs, parents, amis du mouvement. C'est un dévoiement de l'esprit de la Loi de 1901. Trop souvent ces permanents ne sont pas loyaux envers le Mouvement scout, ne se considèrent pas comme au service des adhérents, mais traitent les adhérents comme s'ils étaient à leur service et ne sont loyaux (et encore) qu'envers ceux qui payent leur salaire.

Qu'on ait besoin de secrétaires, de comptables, de gardiens de camp, de vendeurs de boutique, de chauffeurs, d'informaticiens, même de professionnels de la formation, de la gestion, de la collecte de fonds et du programme, parfaitement d'accord. Mais ce sont des tâches exécutives, pas décisionnelles. Pour ces emplois il existe des descriptions de poste et une convention collective. Un bénévole lui s'implique à fond, il donne "sans compter", il travaille "sans chercher le repos", il se dépense "sans attendre de récompense", il ne rend pas compte à son syndicat, ne se met pas en grève pour une augmentation de salaire, n'a pas de plan de carrière, ne comptabilise pas ses points retraite.

Comme l'a mentionné Elec Scout un "ouvreur de groupe" se contente d'ouvrir une nouvelle implantation et puis il ne s'implique plus, il va ailleurs...
18
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973