Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Ordet, film de Carl Th. Dreyer (1955) |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Salut les gens.
Hier soir j'ai vu ce film superbe, et comme il cause de la Foi, je me suis dis que ça serait pas mal de vous le signaler.
C'est un film danois de 1955, et honnêtement ça peut faire peur quand on connais la réputation du cinema scandinave... - Le plafond est jaune Jurgen... - Oui Ingrid, le plafond est jaune. Mais en fait c'est très très bien fait, une photographie superbe et des scènes qui malgré une réalisation "scandinave" prennent vraiment les tripes. Sa raconte l'histoire d'une famille, les Borgens. Le fils ainé est marié et sa femme attend son troisième enfant. Il ne croit pas en "toutes ces bondieuseries", mais sa femme qui à véritablement la Foi considère que l'important avant tout est qu'il soit un homme bon. Le cadet, Johannes, à pêté un cable après avoir étudié la théologie, il se prend pour Jesus et parcours la campagne en prêchant. Quant au Benjamin il aime Anne la fille du tailleur, mais leur deux familles ont des conceptions différentes de la religion, ce qui empêche leur union. Le père lui, doute de sa propre foi à cause de ce qui est arrivé à Johannes. Le film pose de façon très simple des question profondes sur la Foi, et est bourré de références aux écritures (même moi j'en ai comris une partie, donc tout le monde peut...). Voici la fiche IMDB (désolé pour les non-anglophone) http://www.imdb.com/title/tt0048452/ voilà voilà... Comment ça
|
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
C'est marrant vu l'âge du film j'aurais plutôt cru que ce genre de réponse viendrait d'Old Gilwellian... |
| husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
c'est malin, hein... |
Ben quoi, c'est pas parce que je crée un fusal en section catho que je suis un ange... |
| husky Husky
Nous a rejoints le : 10 Oct 2006 Messages : 1 338 Réside à : Saint Germain en Laye |
je n'ai jamais eu la pretention de le croire remarque ne pas être un ange ne signifie pas être un demons, encore heureux pour toi, Isatis, même si tu à deja la couleur |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Les démons sont des anges. Déchus mais des anges quand même. |
| CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
Dreyer est un excellent cinéaste, j'ai beaucoup apprécié sa "passion de Jeanne d'Arc", un film muet en N et b de 1927.
Je n'ai pas vu Ordet, mais n'est ce pas la m^me chose que "la parole" (vu l'histoire que tu racontes) une pièce de théatre de Munk ? |
Bien vu Castore, "Ordet" est l'adaptation d'une pièce de Karl Munk sortie en 1943 |
| technique | |
| bonne humeur |