Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Odette Perrault |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Quelqu'un pourrait-il profiter de ce fuseau pour raconter la vie de cette dame ? J'ai beaucoup entendu parler d'elle, je l'ai même rencontrée quelques fois et c'est pourquoi j'aimerai savoir si certaines légendes sur elle sont véridiques.
Merci d'avance. Miss Pomme. [ Ce Message a été édité par: Miss Pomme le 12-07-2005 à 17:06 ] |
popeye Joyeux membre
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 278 |
Miss pomme, je peux raconter ici une histoire que je tiens de son comparse d'alors, Pierre-Yves Labbe :
en 1944, peu après le débarquement, l'armée du général Patton approchait de la ville d'Angers. Pierre-Yves Labbe (alors chef de troupe de la 3ème marine Angers) et Odette Perrault qui était cheftaine, savaient que les troupes allemandes stationnées à Angers étaient très faibles. Voulant éviter des bombardements inutiles, Pierre-Yves et Odette sont partis, en vélo, au devant de l'armée Patton. Arrivés au contact des premières troupes américaines, ils sont parvenus à rencontrer le général et lui transmettre des informations qui leur ont permis de contourner Angers (à la grande fureur d'un certain Michel Debré qui comptait sans doute pouvoir les accueillir par de beaux discours). Angers à donc été sauvée par Pierre-Yves et Odette. Une BD relate cet événement. Un pont porte le nom de Pierre-Yves Labbe (de son vivant). Il y a eu des articles dans les journeaux angevins à l'occasion de commémorations. PS : la troupe de Pierre-Yves, avait en outre fait de la résistance. Elle faisait partie d'un réseau qui exfiltrait des pilotes anglais ou américains abattus. Les scouts marins les conduisaient sur une ile de la Loire où des avions légers venaient les chercher de nuit. La troupe a aussi monté des opérations de vol de documents sensibles concernant les transmissions de la kriegsmarine dont le siège se trouvait à Angers. Cette troupe à été décorée de la croix de guerre après la guerre. Il semble que ce soit la seule qui ait reçu cette distinction. |
Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Merci, c'était un des points que je voulais voir éclairci. Je savais que la 3è avait été décimée pour faits de résistance trop résistante aux yeux des allemands. Je savais aussi qu'Odette avait eu un lien avec la libération d'Angers mais je ne savait pas exactement lequel.
Est-ce que tu connais d'autres choses sur elle ? Quand elle est née, qui étaient ses parents, ou a-t-elle vécue, ...? |
Miss Pomme Petite pomme
Tu ne sais donc pas exactement ce qu'elle a fait lors dela scission avec les SDF ?
Tu vas me dire que le plus simple serai de lui demander mais je n'ai pas trop le temps. Je peut quand même penser à lui écrire mais elle va trouver ça bizarre ! |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |