Mercredi 10 Juin 2026
01:17
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Non au lobby de l'euthanasie à l'hopital ! (pétition à la clé)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Patientez...

5
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
juliette
Membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Mai 2006

Réside à : Essonne
Patientez...

6
  Je suis suf ancienne gdf  Profil de juliette  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

7
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

8
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Patientez...

9
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

10
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

Patientez...

11
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

12
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

Patientez...

13
salamandre
Membre actif

Patientez...

14
Chamois DLC
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

15
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

Patientez...

16
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

17
preuilly
Membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Sept 2006

Réside à : Touraine
Patientez...

18
  Profil de preuilly  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

Patientez...

19
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

20
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

Patientez...

21
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

22
CASTORE
Rongeur

Patientez...

23
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

Patientez...

24
CASTORE
Rongeur

Patientez...

25
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

26
salamandre
Membre actif

Patientez...

27
CASTORE
Rongeur

Patientez...

28
Montoire
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

29
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Pour ce qui est de la souffrance des personnes en fin de vie, elle est réelle, certainement. Souffrance physique. Mais aussi souffrance morale. Il y a une alternative à l'euthanasie, qui est les soins palliatifs. Allez donc dans un service de soins palliatifs, vous n'y entendrez que rarement des demandes pour "aider à mourir".

"Peut-on parler de l'euthanasie sans y être confronté ?" dixit Salamandre

Faut-il être personnellement confronté à des situations extrêmes pour donner son avis dessus ? je ne le crois pas. Je suis aide-soignante en soins à domicile. Je m'occupe de personnes âgées, parfois en fin de vie. J'ai également travaillé en maison de retraite. La mort, je connais. La fin de vie également. Pourtant, je n'y ai pas été confrontée directement, si l'on peut dire. J'ai été confrontée à des fins de vie difficile au cours de mes stages.

Je crois que les personnes en fin de vie veulent surtout sentir que, malgré leur fin proche, leur vie a quand même de l'importance. Ils nous aident à être plus humains. Oui, s'occuper de ces personnes est parfois difficile, car ça nous renvoie à notre propre fin. Mais ça nous aide surtout à être humain avec elles... A être à leur écoute. Y compris lorsqu'elles évoquent leur souffrance. Ce qui est important, c'est de les écouter, de les soulager par tous les moyens : antalgiques, ou méthodes plus douces (massages, pourquoi pas hypnose...)

Aujourd'hui, les gens ont peur de la mort, mais ont-ils vraiment vu des personnes mourir, ou ne se fient-ils qu'aux médias, qui vont traiter les cas médiatiques ? La mort "au quotidien", ça ne fait pas vendre... Mais c'est ça, la vraie vie. ô paradoxe...

Amodeba
30
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

S.E.R. Vincent>>"Ben l'euthanasie c'est la permission de tuer les plus faibles."

NON. C'est la possibilité de répondre favorablement aux demandes explicite de fin de vie. Ce N'est PAS la possibilité de décider seul de qui doit vivre ou non. Et ce n'est pas non plus la "permission" de tuer (au sens général, càd, "qui on veut"), ni même la "permission" de tuer "les plus faible" (là encore, au sens général).
C'est, encore une fois, la possibilité de répondre à une demande.

S.E.R. Vincent>>"Si c'est autorisé il y aura forcément des abus."

On peut en dire autant de beaucoup de pratique!
Par exemple le don de sang, d'ovule, de sperme ou d'organe. Il peut aussi y avoir des abus (par exemple, payer quelqu'un pour qu'il donne). Mais globalement (pour le don de sang en tout cas), ça se passe bien.
Le tout est de cadrer et de contrôler.
(et puis, si on doit interdire tout ce qui peut être sujet à abus, il n'y aura plus grand chose de permis...
La voiture? Interdit! On risque d'en abuser, de dépasser les limites, etc. Et ça fera toujours 5000 morts en moins par an
L'alcool (tout type)? Interdit!
Les jeux et jeux vidéos? Interdit! (si, il y a aussi des accros)
Et puis, si je suis ton raisonnement: tu es donc d'accord avec l'interdiction de la tot' aux scouts? (il y a des risques d'abus, et en plus... C'est envers les plus faible. C'est bien toi qui parle de "protéger les plus faibles"?

salamandre>>"et l'Eglise n'est pas au dessus des lois de la France:france:"
S.E.R. Vincent>>"Bien sûr que si"

Non.
Pas dans un pays laïc.

salamandre>>"donc pour le bien de la société rétablissont la peine de mort!!"
S.E.R. Vincent>>"Belle logique, tu peux
[c'est toi qui me parlais d'orthographe un jour?...] admettre qu'une femme tue un enfant innocent pour des raisons de confort (car c'est toujours le cas), par contre tuer un assassin te poses[idem] des problèmes moraux ?"

"Toujours le cas", les raisons de confort??!! Qu'est-ce qui te permets de dire ça? T'as fait des études statistiques sur le sujet??? Tu crois que c'est toujours de gaieté de coeur?

salamandre>>"peut on en parler sans y être confronter? non."
S.E.R. Vincent>>"Sensiblerie ridicule. On peut en parler car le propre de l'homme est d'être raisonnable. Donc le raisonnement suffit à prouver qu'euthanasie et avortement sont inacceptables. Ceux qui prétendent le contraire pensent faux."

Et toi, bien entendu, tu penses vrai...
Non, je crois vraiment que, si l'on peut effectivement toujours débattre sans être forcément confronté directement, il y a quand même pas mal de sujets (dont l'euthanasie) dont on ne parle effectivement bien qu'en y étant (ou après y avoir été) confronté.
Comme je l'ai déjà dit, on a aujourd'hui de belles paroles... On verra si elles seront les même le jour où nous seront sur un lit d'hôpital (et probablement un lit de mort) avec des tuyaux partout et gellules à prendre par jours...

salamandre>>"de plus, c'est à chacun de décider de sa vie et pas au voisin"[/quote]
S.E.R. Vincent>>"Si tu es logique avec toi-même, tu ne peux être que totalement opposé à l'avortement et à l'euthanasie. Dans les deux cas, il s'agit de décider pour les autres."

Non; comme je l'ai dit, l'euthanasie ne consiste pas à "décider pour les autres" mais à accéder à la demande de l'autre, demande formulée pour lui-même.
(Quant à l'avortement, je ferais juste remarquer comme ça au passage si on ne demande pas son avis à l'embryon/au foetus pour avorter, on ne lui demande pas plus son avis pour le garder!!)
31
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

Patientez...

voilà c'est ce que je pense
effectivement je ne suis pas pour l'avortement ou l'euthanasie pour ces actes là
pour l'avortement, Il y a effectivement des moyens contraceptifs et les préceptes du Pape pour éviter une grossesse non désirée. de toute manière, les femmes sont très bien suivies à l'heure d'aujourd'hui et l'avortement n'est qu'un dernier recours
quant à l'euthanasie (ou demander à mourrir dans la dignité, terme que je préfère) c'est une deamnde faite par la personne.
je préfère que ces opérations soient légales et encadrées plûtot que faites dans des cponditions plus que douteuses où l'ont ne peut distinguer la vérité du mensonge
du manière générale meme si on ne peut éviter les abus, il en y a certainnement moins, je pense, lorsque les choses sont faites au grand jour
32
lambertine
Grand membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Curieusement, moi c'est l'inverse.

Il ne s'agit pas d'être "pour" l'avortement ou "pour" l'euthanasie. Ce sont tous les deux des actes de mort qui sont censés répondre à des situations tragiques. Et ces situations tragiques doivent être considérées au cas par cas, entre le patient et l'équipe médicale (ou parfois simplement par l'équipe médicale). Un "encadrement légal" serait selon moi une porte ouverte aux abus dans les 2 sens (on l'a vu avec les lois concernant l'avortement) et une déshumanisation de l'acte, voire du malade lui-même.

(... et je n'aime pas l'expression "mourir dans la dignité". Disons plutôt "mourir le plus paisiblement possible". Un malade grabataire ou sénile n'est pas pour autant "indigne")
33
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-04 04:27, ElecScout a écrit

S.E.R. Vincent>>"Si c'est autorisé il y aura forcément des abus."

On peut en dire autant de beaucoup de pratique!

Oui, mais en matière d'euthanasie les abus sont de tuer des personnes qui ne l'avaient pas demandé. Ce qui n'est pas le cas des autres pratiques que tu as cité.

Citation:
"Toujours le cas", les raisons de confort??!! Qu'est-ce qui te permets de dire ça? T'as fait des études statistiques sur le sujet??? Tu crois que c'est toujours de gaieté de coeur?

Je n'ai pas dit que c'était de gaité de coeur, j'ai dit que c'était du confort. Et oui, avorter parcequ'on a eu un rapport non protéger c'est protéger son confort personnel. Avorter parceque l'enfant porté est malade aussi. Et avorter parcequ'on ne veut pas porter un enfant issu d'un viol de même.

Citation:
salamandre>>"peut on en parler sans y être confronter? non."
S.E.R. Vincent>>"Sensiblerie ridicule. On peut en parler car le propre de l'homme est d'être raisonnable. Donc le raisonnement suffit à prouver qu'euthanasie et avortement sont inacceptables. Ceux qui prétendent le contraire pensent faux."

Et toi, bien entendu, tu penses vrai...

Au lieu de faire de l'ironie à deux kopeks, montre moi où est mon erreur soit dans mes prémisses soit dans mon raisonnement. Tant que tu ne trouves pas, tu dois admettre que je pense vrai.

Citation:
Non, je crois vraiment que, si l'on peut effectivement toujours débattre sans être forcément confronté directement, il y a quand même pas mal de sujets (dont l'euthanasie) dont on ne parle effectivement bien qu'en y étant (ou après y avoir été) confronté.

L'euthanasie est un sujet dont on ne peut parler que froidement, en refusant l'influence de la sensibilité.

Citation:
Quant à l'avortement, je ferais juste remarquer comme ça au passage si on ne demande pas son avis à l'embryon/au foetus pour avorter, on ne lui demande pas plus son avis pour le garder!!

Oui mais il a droit à la vie. Après s'il n'en veut pas, personne, en le gardant, au moins il a le choix.
34
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net