Mardi 9 Juin 2026
20:30
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Non au lobby de l'euthanasie à l'hopital ! (pétition à la clé)
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
salamandre
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Patientez...

voilà c'est ce que je pense
effectivement je ne suis pas pour l'avortement ou l'euthanasie pour ces actes là
pour l'avortement, Il y a effectivement des moyens contraceptifs et les préceptes du Pape pour éviter une grossesse non désirée. de toute manière, les femmes sont très bien suivies à l'heure d'aujourd'hui et l'avortement n'est qu'un dernier recours
quant à l'euthanasie (ou demander à mourrir dans la dignité, terme que je préfère) c'est une deamnde faite par la personne.
je préfère que ces opérations soient légales et encadrées plûtot que faites dans des cponditions plus que douteuses où l'ont ne peut distinguer la vérité du mensonge
du manière générale meme si on ne peut éviter les abus, il en y a certainnement moins, je pense, lorsque les choses sont faites au grand jour
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Curieusement, moi c'est l'inverse.

Il ne s'agit pas d'être "pour" l'avortement ou "pour" l'euthanasie. Ce sont tous les deux des actes de mort qui sont censés répondre à des situations tragiques. Et ces situations tragiques doivent être considérées au cas par cas, entre le patient et l'équipe médicale (ou parfois simplement par l'équipe médicale). Un "encadrement légal" serait selon moi une porte ouverte aux abus dans les 2 sens (on l'a vu avec les lois concernant l'avortement) et une déshumanisation de l'acte, voire du malade lui-même.

(... et je n'aime pas l'expression "mourir dans la dignité". Disons plutôt "mourir le plus paisiblement possible". Un malade grabataire ou sénile n'est pas pour autant "indigne")
33
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-04 04:27, ElecScout a écrit

S.E.R. Vincent>>"Si c'est autorisé il y aura forcément des abus."

On peut en dire autant de beaucoup de pratique!

Oui, mais en matière d'euthanasie les abus sont de tuer des personnes qui ne l'avaient pas demandé. Ce qui n'est pas le cas des autres pratiques que tu as cité.

Citation:
"Toujours le cas", les raisons de confort??!! Qu'est-ce qui te permets de dire ça? T'as fait des études statistiques sur le sujet??? Tu crois que c'est toujours de gaieté de coeur?

Je n'ai pas dit que c'était de gaité de coeur, j'ai dit que c'était du confort. Et oui, avorter parcequ'on a eu un rapport non protéger c'est protéger son confort personnel. Avorter parceque l'enfant porté est malade aussi. Et avorter parcequ'on ne veut pas porter un enfant issu d'un viol de même.

Citation:
salamandre>>"peut on en parler sans y être confronter? non."
S.E.R. Vincent>>"Sensiblerie ridicule. On peut en parler car le propre de l'homme est d'être raisonnable. Donc le raisonnement suffit à prouver qu'euthanasie et avortement sont inacceptables. Ceux qui prétendent le contraire pensent faux."

Et toi, bien entendu, tu penses vrai...

Au lieu de faire de l'ironie à deux kopeks, montre moi où est mon erreur soit dans mes prémisses soit dans mon raisonnement. Tant que tu ne trouves pas, tu dois admettre que je pense vrai.

Citation:
Non, je crois vraiment que, si l'on peut effectivement toujours débattre sans être forcément confronté directement, il y a quand même pas mal de sujets (dont l'euthanasie) dont on ne parle effectivement bien qu'en y étant (ou après y avoir été) confronté.

L'euthanasie est un sujet dont on ne peut parler que froidement, en refusant l'influence de la sensibilité.

Citation:
Quant à l'avortement, je ferais juste remarquer comme ça au passage si on ne demande pas son avis à l'embryon/au foetus pour avorter, on ne lui demande pas plus son avis pour le garder!!

Oui mais il a droit à la vie. Après s'il n'en veut pas, personne, en le gardant, au moins il a le choix.
34
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
juliette
Membre

TECHNIQUE: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Mai 2006

Réside à : Essonne
Patientez...

Je sais que ce sujet a été maintes et maintes fois traité autre part, mais je ne voit pas en quoi avorter relève du "confort"!!! (Surtout quand on connait les techniques d'avortement, je te promet que c'est tout sauf du confort!!!)
Je pense que tu te voile la face SER Vincent et que tu considère les choses uniquement en théorie, et non pas à leur réelle valeur.
Tout comme quand tu dis que "L'euthanasie est un sujet dont on ne peut parler que froidement, en refusant l'influence de la sensibilité."
Nous sommes humains avant tout, et nous sommes animés par notre sensibilité, qui intervient dans chacun de nos gestes, chacunes de nos idées! Refuser l'influence de notre sensibilité revient à penser froidement à quelque chose, à rester dans la théorie, l'utopie, et non à voir les choses avec nos yeux, notre coeur d'homme ou de femme.
Tu restes sur ton idée "toute faite" d'être contre l'avortement, contre l'euthanasie, mais je pense qu'il manque un peu d'humilité. Ce sont des très belles théories, mais il faut accepter que nous sommes simplement humain, et qu'on ne sait pas ce qui arrivera dans quelques années, quand un proche (ou nous même), sera confronté à une telle situation. Je pense qu'on a largement le temps de changer d'avis, et qu'il ne faut pas être catégorique comme cela.
35
  Je suis suf ancienne gdf  Profil de juliette  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-06 19:01, juliette a écrit

Je sais que ce sujet a été maintes et maintes fois traité autre part, mais je ne voit pas en quoi avorter relève du "confort"!!!

Le confort n'est pas dans l'acte d'avortement en lui-même (tu as raison de dire que les techniques d'avortement n'ont rien de confortable) mais dans le choix de préférer ses petits projets, à une vie humaine qui viendrait les perturber. Où même plus exactement (car il vaut mieux confier son enfant à une institution que d'avorter) dans le choix de préférer passer un mauvais moment en avortant que de porter 9 mois un enfant.

Citation:
Je pense que tu te voile la face SER Vincent et que tu considère les choses uniquement en théorie, et non pas à leur réelle valeur.

Non je ne me voile absolument pas la face. Oui je considère les choses en théorie, parce que, dans ce cas, la théorie permet de donner la juste valeur des choses parce qu'aucune circonstance particulière ne peut justifier l'euthanasie et encore moins l'avortement.

Citation:
Nous sommes humains avant tout, et nous sommes animés par notre sensibilité, qui intervient dans chacun de nos gestes, chacunes de nos idées! Refuser l'influence de notre sensibilité revient à penser froidement à quelque chose, à rester dans la théorie, l'utopie, et non à voir les choses avec nos yeux, notre coeur d'homme ou de femme.

Mais ce qui fait que nous sommes humains, ce n'est pas notre sensibilité, qui est propre à tous les animaux, mais notre intelligence. Ce qui ne veut pas dire que la sensibilité n'a pas d'influence. Mais c'est à l'intelligence qui seule permet la liberté (la sensibilité étant totalement déterministe) qui doit gouverner. Un choix qui se baserait uniquement sur la sensibilité ne serait pas libre.

Citation:
Tu restes sur ton idée "toute faite" d'être contre l'avortement, contre l'euthanasie, mais je pense qu'il manque un peu d'humilité.

En l'occurrence, dans ce domaine, l'humilité pour un catholique est de se soumettre au jugement infaillible de l'Eglise. En particulier quand on a charge d'âme.

Citation:
Je pense qu'on a largement le temps de changer d'avis, et qu'il ne faut pas être catégorique comme cela.

En fait, comme je le disais plus haut, tu penses faux. Et ton erreur de raisonnement est que, si tu m'accuses de ne considérer que le général (la théorie), toi tu ne considère que le particulier. Si je ne considérais que le général (ce n'est pas le cas, j'y reviendrai) nous serions tout deux dans l'erreur : moi dans l'idéalisme et toi dans le nominalisme. Or, il est clair qu'il y a à la fois des règles général et des cas particulier (tu vois donc que je ne suis pas idéaliste). Le rôle de la loi est de fixer les règles générales, celui de la justice de juger des circonstances. La loi ne doit pas (et ne peut pas) prendre en compte les cas particuliers, on tomberait alors dans une utopie qui serait nécessairement totalitaire.
Dans le cas de l'avortement ou de l'euthanasie, le rôle de la loi est de les interdire (comme je l'ai dit la loi ne traite que du général, c'est pourquoi je suis rester sur le plan théorique), le rôle de la justice de déterminer en fonction des circonstance si tel avortement ou tel acte d'euthanasie doit ou non être puni et de quelle peine.
36
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

>>"Oui mais il a droit à la vie. Après s'il n'en veut pas, personne, en le gardant, au moins il a le choix."

Non, il n'a pas toujours le choix, ou en tout cas, pas toujours le cas de mettre son choix en application (cf. cas Vincent Humbert, mais sans doute aussi de très nombreux autres cas)

>>"En fait, comme je le disais plus haut, tu penses faux."

>>"Au lieu de faire de l'ironie à deux kopeks, montre moi où est mon erreur soit dans mes prémisses soit dans mon raisonnement. Tant que tu ne trouves pas, tu dois admettre que je pense vrai."

Ton erreur est de penser que tu penses vrai! "je détiens la vérité, les autres sont des cons, surtout ceux qui ne pensent pas comme moi". Ca va, les chevilles?
Tu parles d'un raisonnement. Très bien, je l'attend.

juliette>>"Tu restes sur ton idée "toute faite" d'être contre l'avortement, contre l'euthanasie, mais je pense qu'il manque un peu d'humilité."

j'aurais plutot utilisé les termes d'humanité, d'empathie...
37
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Ton erreur à toi, est de penser qu'il est impossible de détenir la vérité. De plus, je n'ai jamais dit que ceux qui ne pensaient pas comme moi étaient des cons. On peut être très intelligent et penser faux, ça vient en général d'un point de départ faux dans la manière de raisoner lié à un système philosophique (donc en gros nominalisme ou idéalisme), faux justement parce que c'est un système. des gens très intelligents comme Descartes ou Kant pensaient faux, au moins sur certains points.
De plus, à "penser vrai", je préfèrerais "penser juste". Car il s'agit du mode de raisonement. Autrement dit, refuser de se laisser enfermer dans un système mais se soumettre à la réalité. C'est ce qu'ont fait Aristote puis Saint Thomas d'Aquin et tout ce qui est juste dans les différents systèmes qui s'opposent les uns aux autres se retrouve dans la philosophie réaliste.

Mon raisonnement est développé dans un grand nombre de fuseaux. Pour le résumer :

Prémisses:
  • l'embryon est un être humain
  • il est mal de tuer volontairement un être humain (sauf légitime défense).

l'embryon est un être humain donc en avortant on tue volontairement un être humain. Donc l'avortement doit être interdit par la loi.

Quant à l'humanité et à l'empathie
  • dans le cas de l'avortement, je les réserve en priorité l'enfant à naître. Si la mère qui veut avorter a effectivement besoin elle aussi d'humanité et d'empathie, ce n'est pas en lui proposant l'avortement qu'on lui en montrera mais en l'aidant à garder l'enfant.
  • dans le cas de l'euthanasie, ce serait montrer de l'humanité et de l'empathie d'euthanasier un malade si la mort signifiait la fin de ses souffrances. Peux-tu le garantir ?
38
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

Pour répondre à une demande d'euthanasie, désolée, pour moi, la réponse n'est pas de donner la mort aussi sec. Pour moi, dans ce cas, faire preuve d'humanité et d'empathie, c'est chercher à comprendre pourquoi la personne fait cette demande, et surtout, que peut-on faire pour éviter de la tuer. Je me répète, les soins palliatifs sont une excellente alternative, car leur but est de soigner la personne jusqu'au bout, en lui permettant d'éviter au maximum les souffrances et les désagréments de la fin de sa vie.

Salamandre, juliette, Elec', cela vous paraît-il complètement incongru ? Vous imaginez-vous dans la situation où quelqu'un vous dit qu'il veut mourir, de tuer cette personne ?

Amodeba
39
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

Patientez...

il n'est pas question de donner la mort "aussi sec" comme tu le dis. Je pense qu'il y a tout un processus qui amène la personne malade ET la famille ET le medecin à arriver à cette situation. Il est évident que si on peut éviter ce suicide assisté et consenti d'une eprsonne, il vaut éviter cette méthode.
je pense que c'est vraiment un cas de conscience dans la profession médicale de se retrouver devant ce genre de demande. j'avoue ne pas savoir moi même comment je réagirais devant une telle demande. en même temps on ne peut dire qu'on TUE (c'est fort) car tuer ce n'est pas demander l'avis de l'autre
40
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Tu plaisantes? Tuer, c'est un mot clair, dont la définition ne l'est pas moins. D'après le petit Robert: "faire mourir de mort violente."
Maintenant, si c'est un mot qui est inconfortable pour toi, réfléchis..peut-être que ta conscience te souffle quelque chose.

Juliette, SER a raison, Pour être en mesure de décider, il faut avoir en tête le général surtout, parce que la Loi est fondamentale dans le pays pour éviter toute dérive justement, et le particulier ensuite. Mais des convictions, il est nécessaire d'en avoir, et ne pas se présenter devant un cas particulier vierge de toute "influence"..parce que c'est là que peut prendre place une manipulation du patient, de la famille, des autres soignants, tous ceux qui vont faire appel à ta sensibilité, en te faisant oublier toute loi morale.
41
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

Patientez...

justement il n'a jamais été question de prendre un couteau ou un fusil. je ne mets pas en cause la définition du petit Robert ou du petit Larousse mais quand on parle de légaliser la volonté d'un malade de mourrir, on ne parle pas de le faire de manière violente et de les faire souffrir encore. c'est pour cela que je préfère mourrir dans la dignité ce qui veut dire faire mourrir la personne sans souffrace. elle a déjà dans sa vie et sa maladie assez souffert.
donc quand tu parles de réfléchir ok mais cela doit être fait de manière réciproque
mais Amodeba a raison sur un point il faut se mettre à la place d'une personne à qui on a demandé de mettre fin à ses jours. cela fait sans aucun doute réfélchir et on ne pense sûrement pas la même chose en étant pro ou anti ou n'ayant pas d'avis sur la question
je suis même choqué que tu penses qu'un malade qui demande la mort la souhaite de façon violente. il n'y a aps de volonté sadomasochiste dans l'euthanasie, du moins je ene crois pas
42
salamandre
Membre actif

Patientez...

les familles souffrent déjà dans la perte d'un être cher sans en rajouter dans la violence
43
madame okapi
Membre actif

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 03 Oct 2006

Réside à : Grenoble...mais exilée à Lille
Patientez...

Salamandre,
il faut savoir que l'acte d'euthanasier,en soi, est égale à tuer : enlever la vie (avoir l'accord du malade n'enlève rien au résultat: la personne est morte !)
De plus tu dis "Je pense qu'il y a tout un processus qui amène la personne malade ET la famille ET le medecin à arriver à cette situation".mais crois-tu qu'on demande systématiquement l'avis du patient?? combien de fois nous avons vu de cas où les médecins ou infirmières sont intervenus sans cet accord ? (je ne parle pas seulement des cas médiatisés mais j'ai eu des récits d'infirmières qui l'avaient vécu : on voulait leur faire poser un cocktail !!!)
De plus comme le dit Amodeba, je crois, il y a une alternative à l'euthanasie, qui sont les soins palliatifs. J'ai moi même assisté une personne pendant la phase terminale de son cancer (elle était dans un service de soins palliatifs) et jamais il ne lui est venu à l'esprit de demander à être euthanasier... pour t'avouer franchement quand on lui a commencé les soins palliatifs, c'est elle qui réconfortait sa famille! tout ça pour dire, que malgré sa souffrance(atténuée par les traitements)elle ne s'est pas laissée aller au découragement (desespoir)... peut être aussi qu'elle puisait sa force en Dieu !!
d'ailleurs comme te le dit aussi Amodeba peut-être que ta conscience te souffle quelque chose. ...tu dis toi même que c'est un suicide assisté... tu as donc conscience que ce n'est pas une fin normale !!
sur ce, bonne journée et bonne réflexion !!
FSS
44
  Profil de madame okapi  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-10 13:29, Isatis44 a écrit

Je pense que tout celà est infiniment plus compliqué qu'il n'y parait et que celui qui prétend avoir une réponse claire et ferme est un menteur et un orgueilleux.

Regardez autours de vous camarades, partout où se porte notre regard nous voyons des gens qui se font du mal les uns au autres, bien souvent sous pretexte d'un mieux hypothétique. Ont ils tord ou raisons?

Au final, tout celà n'est que la marque de part et d'autre d'un égoisme qui ne veut pas s'avouer.

La nana qui va avorter ne pense au final qu'à elle-même, elle va dire que de toute manière c'est "mieux pour le ptit qu'il ne naisse pas". Mais au final c'est pour elle qu'elle le fait, pour supprimer une hypothétique soufrance qu'elle craint de ressentir.
Le médecin ou l'infirmière qui va euthanasier le fait il réellement pour abréger les soufrances du patient, ou parce que lui ou elle se sent impuissant face à cette soufrance?
Le patient qui réclame la mort le fait-il pour lui-même ou parce qu'il ne veut pas imposer sa soufrance aux autres?
Demande t'il l'euthanasie pour abréger SES soufrances ou bien celles de ceux qui l'entoure.
Les gens qui rompent le font en général "parce que c'est mieux comme ça". Au final on impose à l'autre la soufrance que l'on a soit-même peur de ressentir. Et en pretextant le bien de l'autre c'est sa propre peur qu'on étouffe.
La personne qui se fait lourder trouvera toujours de bonnes âmes pour lui dire que tout ira mieux, comme on dis à un cul de jatte qu'il remarchera bientôt. Au final ces belles paroles réconfortantes ne lui sont pas adresser, elles ne servent qu'à rassurer la personne qui les prononce, parce qu'elle se trouve en face de quelque chose qui pourrait lui arriver, et cette idée est dérangeante.
Le mourant est dans un cas similaire, sa vue dérange parce qu'il est un témoignage vivant de notre condition de mortel. Il nous rappel que nous aussi nous pouvons nous retrouver enchainer à une machine pour vivre.
Le pire dans la soufrance, c'est de se sentir impuissant face à elle.

Et au final moi je suis pareil que les autres, et si j'avais des réponses, j'crois que mon nom serait sur le calendrier...

Peut-être devrions nous essayer de partager la soufrance des autres plutôt que de chercher à tout prix à la nier.
45
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

Patientez...

1° l'euthanasie n'est pas une fin normale et certes pas une fin en soi, je ne le conteste ABSOLUMENT pas:
2°ne pas demander l'avis du patient effectivement c'est un MEURTRE. c'est quand même la première personne concernée; la dernière décision doit toujours revenir au malade
3°les soins paliatifs sont effectivement une alternative et c'est pour cela que l'on doit présenter à la personne toutes les alternatives possibles et ne pas fermer de portes à aucune solution si la personne souhaite vraiment en finir
4°si les soins paliatifs font changer d'avis les personnes et les réconfortent tant mieux mais le "résultat" est toujours le même
5° le problème est plus la souffrance qu'endure les malades et la famille (cf Isatis)
6° jesuis également d'accord avec Isatis: Le médecin ou l'infirmière qui va euthanasier le fait il réellement pour abréger les soufrances du patient, ou parce que lui ou elle se sent impuissant face à cette soufrance?
Le patient qui réclame la mort le fait-il pour lui-même ou parce qu'il ne veut pas imposer sa soufrance aux autres?
et enfin c'est vrai que nous ne détenons pas à notre niveau la réponse à tous les problèmes ce serais trop beau et que ferions nous sur des forums?
46
juliette
Membre

Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 28 Mai 2006

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-09 20:21, Fou de Bassan a écrit

Juliette, SER a raison, Pour être en mesure de décider, il faut avoir en tête le général surtout, parce que la Loi est fondamentale dans le pays pour éviter toute dérive justement, et le particulier ensuite. Mais des convictions, il est nécessaire d'en avoir, et ne pas se présenter devant un cas particulier vierge de toute "influence"..parce que c'est là que peut prendre place une manipulation du patient, de la famille, des autres soignants, tous ceux qui vont faire appel à ta sensibilité, en te faisant oublier toute loi morale.

Je suis d'accord sur le fait que la loi doit être adaptée au "général", et je ne suis pas pour la légalisation de l'euthanasie, mais je pense seulement que l'euthanasie peut se comprendre, dans certaines situations.

Citation:
le 2006-11-10 13:29, Isiatis44 a écrit

Le pire dans la soufrance, c'est de se sentir impuissant face à elle.

Effectivement on est totalement désarmé face à la souffrance. Que leur répondre quand nous n'avons jamais vécu ça, et quand nous sommes en face en bonne santé? C'est en ça que la sensibilité intervient. On ne peut pas rester de marbre devant quelqu'un qui souffre, c'est pour celà qu'on en arrive parfois à des extrèmes comme l'euthanasie, mais que faire d'autre dans certaines situations?
(exemple le cas de Vincent Humbert: une souffrance morale énorme, et qui allait durer encore 50ans? Vous vous imaginez enfermé dans votre propre corps, sourd, aveugle, muet? Pour moi ce n'est pas une vie (je ne dis pas que c'est une vie indigne pour autant). Mais personnellement je pense que je prefererai mourir.
Vous allez me dire que c'est du cas par cas, effectivement, mais je répète que je ne suis pas pour une légalisation de l'euthanasie, mais je pense que ça se comprend.
47
  Je suis suf ancienne gdf  Profil de juliette  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007

Réside à : PARIS
Patientez...

Bravo Juliette, tu as tout résumé, et tout compris, tu as parfaitement raison.
48
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Il se peut aussi que je préfère mourir dans de telles conditions.
Ce n'est pas pour ça que l'on doit me donner satisfaction. La mort, c'est la solution de facilité, renoncer à lutter, à survivre, à souffrir. Juste s'effacer.

J'aurais envie de mourir, mais j'aurais peut-être surotut envie de ne plus souffrir, et d'être heureux. Et ça, c'est possible, même au travers de la maladie. Être accompagné, être davantage aimé, et regardé comme quelqu'un à qui l'on tient et pas comme un fardeau que l'on est impuissant à soulager (et alors la souffrances des autres sur leurs visages vient s'ajouter à la mienne : "c'est à cause de moi qu'ils souffrent").

J'ai connu des histoires d'hommes dans des situations similaires à ce Humbert instrumentalisé (d'ailleurs plusieurs témoignages montrent qu'il ne voulait pas mourir tant que ça), ils ont choisi la vie. Ca a été plus dur que de mourir, mais aujourd'hui, même s'il sont diminué, presque des légumes, ils vivent et ils acceptent leur sort. Et moi je les admire.

Pas ceux qui tuent les autres en appelant ça de l'amour. Et honte aux medias qui tombent dans le piège !
49
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
fleur de lys
Membre actif

Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : Molsheim
Patientez...

Merci de ne pas citer un message si vous n'y répondez pas.

[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 19-12-2007 à 14:13 ]
50
  Je suis A.C.Gr.  Profil de fleur de lys  Voir le site web de fleur de lys  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007

Réside à : PARIS
Patientez...

Ayant été gravement accidenté à l'age de 23a et ayant eu l'expèrience de l'hopital de Garches (spécialisé aux Gd blessés) pendant 1 an, j'ai vu de nombreux cas désespérés, par moments il m'est arrivé de regretté de ne pas avoir été tué lors de mon accident, mais j'ai eu de la chance dans mon malheur d'avoir été bien soigné, mais si j'avais été tel un "légume" moi qui était tout feu tout flamme, je suis certain que j'aurai aimé que l'on me débranche, et aujourd'hui encore c'est ce que je souhaiterai, c'est peut être pas très Chretien, mais la souffrance est insuportable, non pas seulement pour sois, mais pour les proches, je me vois mal me faire torcher par des proches. ayant vécu cela à l'hopital par des gens de métier c'est déjà très difficile, alors par des proches ensuite, si c'est jusqu'à la fin de la vie, non merci. en écrivant ces lignes je repense à Ste Thérèse de Lisieux qui a tant souffert et qui souhaitait souffrir pour le Christ! oui c'est une question difficile, et il est probablelment vrai que j'ai encore du chemin à faire! c'est un cas de conscience perso.
51
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je ne veux pas prendre parti, juste vous conseiller cet excellent film:

Citation:
Joe, a young American soldier, is hit by a mortar shell on the last day of World War I. He lies in a hospital bed in a fate worse than death --- a quadruple amputee who has lost his arms, legs, eyes, ears, mouth and nose. He remains conscious and able to think, thereby reliving his life through strange dreams and memories, unable to distinguish whether he is awake or dreaming. He remains frustrated by his situation, until one day when Joe discovers a unique way to communicate with his caregivers.
Johnny awakes in a hospital to gradually find that he has lost his limbs and most of his sensory organs. He is being kept alive in a bizarre experiment to see just how long a torso can live in sensory deprivation. The doctors are convinced he has no real feeling, but he has dreams and memories and slowly pieces together what has happened to him. In his desperation he finds a way to communicate with a young nurse who cares for him and though she has been told he has no feeling; she finds otherwise, and tries to make the doctors aware. Johnny wants the world to know what has happened to him, what the war has done to him. Will they heed his plea or will they leave him in the living nightmare of isolation?

52
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Sur la loi de l'euthanasie, je trouve ces propos du kiné de Vincent Humbert très éclairants:
Citation:

Après la mort de Vincent, beaucoup de familles dont le patient était dans un état aussi grave, voire pire que celui de Vincent, sont venues nous dire : « Mais le nôtre, il ne faut pas le tuer, hein ? Faut pas le tuer !». Ces familles pensaient que nous allions généraliser l’acte isolé et médiatisé d’une seule personne… Certes, nous savons que ces familles souffrent de voir leur proche dans cet état… Mais elles préfèrent le voir vivant. Il y a toujours un fond d’espoir. Ces familles sont donc venues nous voir en nous disant : « Il faut le laisser vivre ».

J'ai croisé une infirmière en soins palliatifs qui m'a d'ailleurs confirmé le soupçon que j'avais. A savoir qu'on oublie généralement l'impact catastrophique des euthanasies sur les autres malades, qui voient que certains, dans la hiérarchie médicale, estiment qu'ils ne sont plus bons à rien.

Je rappelle également le témoignage de Sylvie Ménard, cancérologue pro-euthanasie, qui a changé d'avis lorsqu'elle s'est vue atteinte d'un cancer. Je la cite :

Citation:
" Si une personne souffre et se sent inutile, il faut avant tout soigner la dépression. Aide-t-on un dépressif sain à se donner la mort ? Tellement de gens luttent chaque jour pour vivre dignement en fauteuil ou avec des maladies en phase terminale ! Autoriser l'euthanasie, cela équivaudrait à leur infliger une gifle. Ce serait concéder qu'une vie comme la leur, ce n'est pas une vie. Or toutes les vies valent la peine d'être vécues. Je préfère courir le risque d'un peu plus de souffrance que de dire "vous avez raison, votre vie n'est pas valable"."

" Je ne pense pas qu'il faille nécessairement être croyant pour voir que la légalisation de l'euthanasie serait la faillite de tout un système. Ma position touche tout le monde, et concerne uniquement la loi."
53
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
je me vois mal me faire torcher par des proches
Oui, pour un de mes amis, c'est manifestement le plus dur, se sentir aussi impuissant et devoir tout attendre des autres.
Mais finalement c'est de l'orgueil, et on ne se tue pas par orgueil !
Lui a fini par accepter. C'est dur. Mais il est sur le chemin de retrouver le bonheur. Être comme le petit Jésus, Dieu tout puissant créateur du ciel et de la Terre, et pourtant aussi fragile et dépendant qu'un nourrisson.
C'est une image que j'ai souvent eu envie de lui donner, sans trop oser (je ne sais comment il réagirait).
54
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Patientez...

Pour apporter un autre éclairage à ce débat ...

"J'ai demandé à Dieu d'être fort pour exécuter des projets grandioses ; Il m'a rendu faible pour me garder dans l'humilité.
J'ai demandé à Dieu la santé pour réaliser des entreprises toujours plus grandes ; Il m'a donné la douleur pour mieux l'apprécier.
J'ai demandé à Dieu la richesse pour tout posséder ; Il m'a fait pauvre pour ôter de moi l'égoïsme.
Je Lui ai demandé la puissance pour que les hommes aient besoin de moi ; Il m'a humilié pour que j'ai besoin d'eux.
J'ai demandé à Dieu tout ce qui est possible pour jouir de la vie ; Il m'a laissé la vie pour que je puisse la comprendre.
Seigneur, je n'ai rien reçu de ce que je Te demandais, mais Tu m'as donné tout ce dont j'avais besoin.
Les prières que je n'ai pas faites, Tu les as toutes exaucées.
Sois loué, ô mon Seigneur : personne, parmi les hommes, ne possède ce que j'ai."

Kirk Kilgour
Champion mondial de volley-ball, paralysé en fauteuil roulant suite à une mauvaise chute lors d'un entraînement.

Je ne vis pas le handicap dans ma chair, mais j'y suis confronté quotidiennement : j'exerce la profession d'infirmier.

Fraternellement
Olivier RS
55
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net