chez nous on porte une bague de foulard, même à l'âge jeannette.
quand on est totémisé, on fait un petit noeud à chaque bout du foulard. Ca permet de repérer les autres qui sont totémisés pendant les rassemblements où on connait pas tout le monde et où, par conséquent, on ne peut pas parler ouvertement de la tot'.c'est assez discret parce qu'on ne s'en rend pas compte si on ne fait pas attention.Comme les hauts responsables ne sont pas au courant, on ne peut pas se faire repérer(j'espère qu'il n'y en a pas sur ce forum!!!)
seul petit inconvénient:certaines guides, pour imiter les chefs font aussi des petits noeuds (évidemment elles ne savent pas ce que ça signifie pour nous)alors des fois on ne sait pas trop si elles sont totémisées ou non.
79
 
léopard
Leopard
Montagne : Randonneur Nous a rejoints le : 04 Juin 2003 Messages : 960 Réside à : Paname!!
De mon coté, il y a les bouts retournés..ou le petit noeud à chaque bout du foulard..c'est comme ça que nous nous repérons.
Par contre, le noeud carré, c'est plutôt rare.
Bref, un sachem se reconnait facilement..il suffit d'avoir l'oeil!
Au départ, je me faisais attraper par mes chefs parce que j'avais retourner mes bouts de foulards alors, je les ai carrement coupé! il ne pouvaient rien dire sauf de me demander de faire un autre foulard...mais ils ne l'ont pas fait..alors..Basta!