Vendredi 10 Oct 2008
21:39
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Le scout et la religion » » Noël orthodoxe
Auteur
Noël orthodoxe
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Educateur   (166)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 06-01-2008 à 08:14

Joyeux Noël à tous ceux qui continuent à vivre leur Foi selon le calendrier julien : orthodoxes, coptes, tewahedo ethiopiens et érythréens et autres non calcédoniens, etc...

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
Tigre
Joyeux membre

ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Secours - Aide-Pharmacie   (81)
Nous a rejoint le: 20 Oct 2004

Lieu d'origine: Far west lyonnais
Posté le: 06-01-2008 à 20:33

J'ai des amis orthodoxes qui vont passer la journée de demain à la messe, et qui vont gratter par la même occas' une journée de vacances...

Je dis la journée car leurs offices sont très longs...

Voir le Profil de Tigre   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Bessou
Grand membre

RELIGION: 39 points
Église - Hospitalier   (100)
Nous a rejoint le: 27 Oct 2002

Lieu d'origine: Grand Ouest
Posté le: 06-01-2008 à 22:42

Ce Noël orthodoxe est-ce simplement le décalage du jour anniversaire de la naissance du Christ ou, comme j'aurais plutôt tendance à le penser, la fête de l'Epiphanie, manifestation de l'homme Dieu au monde qui prend, pour les orthodoxes, une importance plus grande que sa naissance?

Voir le Profil de Bessou   Voir le site web de Bessou   Message privé  Je suis SUF et FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 06-01-2008 à 23:22

je crois qu'ils ont tout rassemblé à la même date : naissance, épiphanie et baptême du seigneur, pour en faire la solennité la plus importante de l'année
(je crois que ches les orthodoxes la fête de l'incarnation est plus importante que Pâques, fête de la Résurrection ; à confirmer)

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
hocco
Cracinae

ESPRIT SCOUT: 31 points
TECHNIQUE: 23 points
RELIGION: 28 points
Scène - Comédien   (102)
Nous a rejoint le: 30 Oct 2005

Lieu d'origine: Besançon
Posté le: 06-01-2008 à 23:23

Le calendrier julien utilisé par les chrétiens orthodoxes est décalé de 13 jours par rapport au grégorien ; la fête de Noël orthodoxe tombe donc le 7 janvier. Joyeux Noël !

Aujourd'hui, c'est le jour de la fête de la Théophanie (orthodoxe). En Orient: révélation de Jésus comme fils de Dieu lors de son baptême.

Pour les catholiques, c'est la fête de l'Épiphanie (catholique). En Occident: fête des Rois.

pour plus d'info : http://www.interreligieux.ch

Voir le Profil de hocco   Voir le site web de hocco   Message privé  Je suis EEIF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Old GIlwellian
Membre honoré

Cité - Educateur   (166)

Posté le: 07-01-2008 à 12:56

Tout à fait il s'agit bien du 7 janvier, mais dans les traditions orientales la journée commence la veille au soir.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
CASTORE
Rongeur
ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 41 points
BONNE HUMEUR: 32 points
RELIGION: 34 points
(146)
Nous a rejoint le: 08 Fév 2005

Lieu d'origine: wwwest
Posté le: 07-01-2008 à 14:55

Je voudrais juste attirer votre attention sur un petit pb sémantique:

toutes les églises orientales non unies à Rome sont appelées églises orthodoxes: églises nestoriennes ("églises des deux conciles")églises monophysites ("églises des trois conciles")
Quand on parle, entre nous, des orthodoxes, on fait en fait généralement allusion aux églises de la Communion Orthodoxe, c'est à dire les églises des "7 conciles".

Donc, la réponse à la question de Zèbre n'est pas si évidente parcequ'en fonction des conciles qu'elles reconnaissent, ces églises ont des doctrines plus ou moins éloignées de celle de l'Eglise catholique .

A part l'Eglise autonome de Finlande, ces églises utilisent toutes le calendrier julien.D'où le décalage.

avant 1900, c'était d'ailleurs le 6 janvier et non le 7, ce qui permettaient une belle concordance avec les catholiques entre épiphanie catholique et Noël orthodoxe

Voir le Profil de CASTORE   Message privé  Je suis RIAUMONT un jour...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
CASTORE
Rongeur
ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 41 points
BONNE HUMEUR: 32 points
RELIGION: 34 points
(146)
Nous a rejoint le: 08 Fév 2005

Lieu d'origine: wwwest
Posté le: 07-01-2008 à 15:05

Pour répondre à Bessou : pour les églises de la communion orthodoxe (celles que je connais le mieux , surtout le patriarcat de Moscou), la Théophanie (notre Epiphanie), le 6 janvier dans le calendrier julien,le 19 janvier de notre calendrier est effectivement une fête extrêmement importante, car elle est la reconnaissance aux yeux du monde de la divinité du Christ.
Les cadeaux étant apportés par les Rois mages, c'est aussi le jour des échanges de cadeaux dans les familles russes pratiquantes.

Voir le Profil de CASTORE   Message privé  Je suis RIAUMONT un jour...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
Old GIlwellian
Membre honoré

Cité - Educateur   (166)

Posté le: 07-01-2008 à 17:54

Dans plusieurs pays catholiques le jour des cadeaux ce n'est pas le 25 décembre mais le 6 janvier, ce sont les Rois Mages ou la "petite vieille" qui les apportent.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
fleur de lys
Membre actif

ESPRIT SCOUT: 20 points
Forêt - Pisteur   (80)
Nous a rejoint le: 30 Nov 2007

Lieu d'origine: Molsheim
Posté le: 08-01-2008 à 09:11

Oui en Italie, on offre, ou plutôt offrait ( tout se perd tout n'est que profit ) les cadeaux à l'Epiphanie, ce qui est plus juste puisque c'est à ce moment-là que les Rois Mages ont couvert l'Enfant Jésus de cadeaux...

Voir le Profil de fleur de lys   Voir le site web de fleur de lys   Message privé  Je suis A.C.Pr.G.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
Old GIlwellian
Membre honoré

Cité - Educateur   (166)

Posté le: 08-01-2008 à 10:29

Tout de même la Beffana ce n'est pas exactement les Rois Mages...

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
fleur de lys
Membre actif

Forêt - Pisteur   (80)

Posté le: 08-01-2008 à 12:05

Befana...

Voir le Profil de fleur de lys   Voir le site web de fleur de lys   Message privé  Je suis A.C.Pr.G.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
Bessou
Grand membre

RELIGION: 39 points
Église - Hospitalier   (100)
Nous a rejoint le: 27 Oct 2002

Lieu d'origine: Grand Ouest
Posté le: 08-01-2008 à 13:11

Befana ou Beffana?

Serait-ce la "petite vieille"? Ou je n'y suis pas du tout?

Voir le Profil de Bessou   Voir le site web de Bessou   Message privé  Je suis SUF et FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
fleur de lys
Membre actif

Forêt - Pisteur   (80)

Posté le: 08-01-2008 à 14:56

Befana... euh petite vieille sorcière

Voir le Profil de fleur de lys   Voir le site web de fleur de lys   Message privé  Je suis A.C.Pr.G.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net