Mardi 9 Juin 2026
04:25
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Neurothéologie
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Suite à un article paru dans le Monde des Religions de janvier-février, pensez-vous qu'il existerait une région du cerveau baptisée "point de Dieu" et si oui que l'homme serait en quelque sorte programmé pour croire ? L'hypothèse aurait été formulé par Vilayanur Ramachandran, neurologue à l'Université de San Diego en Californie.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Une vieille querelle ressurgit : C'est le cerveau qui produit tout — et donc, pourquoi pas, notre croyance en Dieu.

Selon moi (et quelques autres), le cerveau est un instrument qui, tel une radio, nous permet de capter une chose ou l'autre, il ne produit pas grand-chose de lui-même.

On a longtemps cru, du fait d'anomalies dans la pensée, le raisonnement ou le comportement d'un individu, et celles-ci étant dues à des lésions affectant des zones précises, que ces zones "produisaient" le comportement ou la pensée en question. Par exemple, l'aire de Broca était responsable du langage, parce, lésée, le langage était affecté.

Cette thèse n'a pas tenu très longtemps, le langage mettant en action en même temps des zones très diverses du cerveau, ce que l'imagerie de pointe a clairement démontré. Elle semble ressurgir avec le "point de Dieu", qui ferait bien l'affaire des scientifiques athées : il n'y a pas de Dieu, Il est fabriqué par le cerveau… Rien de très crédible.
1
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Le cerveau est l'interface de l'esprit sur le monde matériel.
Ca ne me gêne absolument qu'on découvre qu'une des zones du cerveau puisse être plus particulièrement dédiée à l'activité cérébrale de la prière (comme un scientifique a déjà tenté de le prouver avec des bouddhistes) ou à l'activité qui consiste à se représenter comme une abstraction le divin.

Il y a forcément une activité du cerveau pour toutes ces choses, et qu'elle soit localisée ne me dérange pas.

Mais la question que cela fait naître ensuite est beaucoup plus générale : est-ce le cerveau qui produit lui-même la pensée,(et l'esprit n'existe donc pas) ou est-ce que le cerveau n'est que l'interface qui permet de faire surgir la pensée dans le monde matériel ?

La quesiton n'est plus seulement de l'ordre de Dieu ou pas Dieu, mais du positivisme contre le spiritualisme
2
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Si Boxer, les "zones" sont toujours d'actualité: on voit très clairement dans les examens que pour telle ou telle action, ce sont telles ou telles zones qui s'activent et pas d'autres (plusieurs zones pour une même action, mais des zones quand même)

Qu'il y ait une (des) zone(s) "de la prière", une (des) zone(s) qui s'active(nt) lors de prières ou de méditations (et différente(s) de la (des) zone(s) de la simple pensée), cela ne me choque pas. D'ailleurs, c'est prouvé.

Par contre, de là à parler de "point de Dieu" et surtout, surtout, de là à conclure que l'Homme serait "programmé pour croire", alors là...
(d'abord, si c'étais vrai, tout le monde aurait une croyance en un dieu)

Contrairement à Zèbre, je n'y vois pas d'attaque des "méchants-athéistes-qui-veulent-virer-Dieu", mais au contraire, un "coup" des "scientifiques" américains qui veulent montrer qu'il FAUT croire, et que si ce n'est pas le cas, c'est qu'on est pas normal. Et que par ailleurs, on est "programmé" pour croire, donc forcément, c'est que Dieu existe puisqu'on a été "programmé" comme ça...
3
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Il faudrait être un peu logique : s'il y a plusieurs zones (ce qui est avéré, les trois-quarts du cerveau "clignotent"), on ne peut plus parler de localisation comme dans les années 50. Ou alors tu as des infos plus fraîches que les miennes, auquel cas elles sont les bienvenues.
4
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Les dernières infos que j'ai eu parlent toujours d'aire de Broca, par exemple.
Par contre, je ne sais pas ce qu'on disais dans les années 50, mais aujourd'hui, on sait que PLUSIEURS zones s'activent pour une même action: entendre ou parler, par exemple, c'est faire appel à sa mémoire, placer sur les mots que l'on dit ou que l'on entend une image, un son, un souvenir... autant de zones qui s'activent (mémoire visuelle, audive, etc...)
Après, chaque muscle ou groupe de muscle est commandée par une zone précise du cerveau. C'est si précis (et les instruments d'examen aussi) que l'on peut mettre en évidence 5 points pour les 5 doigts; et que lorsqu'un musicien à une crampe dans les doigts... ca se voit dans le cerveau (les points étant plus ressérés
5
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Patientez...

Nous pensons donc la même chose. Les aires définies l'ont été en fonction des perturbations cognitives ou comportementales dues à des lésions précisément localisées dans lesdites aires, comme l'aire de Broca.
6
fleur de lys
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Nov 2007

Réside à : Molsheim
Patientez...

Oui mais... et Dieu dans tout ça ?
7
  Je suis A.C.Gr.  Profil de fleur de lys  Voir le site web de fleur de lys  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net