Jeudi 28 Août 2008
02:52
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Inter-Scoutisme » » Les associations » » Modifications pédagogiques à la FSE
Auteur
Modifications pédagogiques à la FSE
OrignalTT
Progressant
ESPRIT SCOUT: 18 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
(78)
Nous a rejoint le: 15 Janv 2008
Posté le: 15-01-2008 à 13:35

Chers amis, je suis depuis peu chef de groupe à la FSE, et je viens d'apprendre officiellement qu'une réforme de l'uniforme est envisagée. Je dois dire que cette perspective m'inquiète, car il existe des précédents de réformisme qui ont fortement endommagé le scoutisme. Quelqu'un a t'il d'autres informations?

Voir le Profil de OrignalTT   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
pirouette
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours - Aide-Pharmacie   (84)
Nous a rejoint le: 10 Nov 2006

Lieu d'origine: Neuilly
Posté le: 15-01-2008 à 13:47

sur ce fuseau il y avait eu un long débat sur ce sujet, mais rien de précis, des rumeurs si je me souviens bien. Pour ma part je n'en sais pas plus (je suis suf)

Voir le Profil de pirouette   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
FdA
Membre familier
BONNE HUMEUR: 23 points
(86)
Nous a rejoint le: 07 Juin 2006

Lieu d'origine: .-../..-/-/./-.-././/
Posté le: 15-01-2008 à 14:08

Je sais qu'une commission a été créée l'an dernier, dirigée par le CPr d'Alsace, et que les projets ont été présentés à un WE des commissaires de province où certaines idées présentées étaient assez surprenantes : chemises plus colorées, bermudas plus longs (voire pantacourts...).

Aux extrémistes de la théorie du complot de voir un lien entre ces chemises oranges et les nouvelles chemises oranges des SGDF...

Voir le Profil de FdA   Message privé  Je suis Catholique     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Florian
Grand membre
(84)
Nous a rejoint le: 19 Juin 2004

Lieu d'origine: Zhong guo
Posté le: 15-01-2008 à 15:30

Titre "Modifications pédagogiques à la FSE".
Propos "Changement d'uniforme".
Je suis pas tout là !?

Voir le Profil de Florian   Voir le site web de Florian   Message privé  Je suis SGdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
OrignalTT
Progressant
(78)
Posté le: 15-01-2008 à 16:22

L'uniforme ne fait il pas partie de la pédagogie?
De surcroît des modifications du système sont souvent passées par des modifications d'uniforme (cf. réforme de 1964)

Voir le Profil de OrignalTT   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 40 points
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 37 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Trappeur   (164)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 15-01-2008 à 16:40

L'uniforme est un outil pédagogique, pas vraiment un élément fondamental de la méthode pédagogique, l'essentiel étant d'avoir une tenue semblable au sein d'une même unité.

Quand dans les années cinquante on est passé de la culotte courte près du genou en drap bleu à celle type Joubert en velours côtelé fouine, de la chemise en flanelle de laine kakie à celle en coton beige colonial, que l'on a abandonné le quatre bosses pour le bérêt (d'abord semi-alpin, puis para) y a t-il vraiment eu des modifications pédagogiques profondes dans la méthode ? L'uniforme GSE des garçons n'a presque pas varié depuis 1964, les filles ayant adopté la jupe culotte. Le fait que l'on veuille adapter un peu la tenue avec des matériaux et des coupes plus modernes constitue t-il une trahison de Baden-Powell si cela se fait dans le respect d'une certaine trahison ?

J'ai parfois l'impression qu'aux GSE on voudrait que tout reste figé dans un passé mythique, ou bien est ce un manque systématique de confiance envers tout ce qui vient d'en haut ? Personnellement ça me faire sourire parce que je ne suis pas membre de l'AGSE.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
OrignalTT
Progressant
(78)
Posté le: 15-01-2008 à 16:48

C'est justement parce qu'il y a eu la réforme pionniers-rangers de 1964 que le scoutisme a éclaté. Un élément notable de cette réforme a consisté en l'adoption d'un nouvel uniforme: plus de foulard, pantalon long, chemises rouges. Ce précédent douloureux, qu'on le veuille ou non empêche une adoption sereine de modifications d'uniforme. De plus, je ne vois pas en quoi des modifications se justifieraient, ni dans les coupes ni dans les matières.

Voir le Profil de OrignalTT   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
pirouette
Grand membre

Secours - Aide-Pharmacie   (84)
Nous a rejoint le: 10 Nov 2006

Lieu d'origine: Neuilly
Posté le: 15-01-2008 à 16:52

c'est amusant, car l'uniforme est porté le plus souvent par des jeunes (8-25ans),
et s'il y a un mouvement qui ne se pose pas de question de modernisation d'uniforme c'est bien celui qui a des commissaires nationaux de moins de 30 ans! ça en dit peut-être beaucoup que ce que désirent réellement les jeunes...

c'est juste mon opinion personnelle

Voir le Profil de pirouette   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 40 points
TECHNIQUE: 65 points
BONNE HUMEUR: 37 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Trappeur   (164)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 15-01-2008 à 17:12

Sans doute aussi parce que les SUF sont beaucoup moins psycho-rigides que les GSE en matière d'uniforme. Depuis 1971 votre unif a quand même pas mal évolué dans la coupe et les matériaux. Il y a trente ans aucune cheftaine et aucun chef n'aurait accepté des bermudas aussi longs et qui ne soient pas en velours bleu marine fouine par exemple, le quatre bosses n'était pas autorisé et il fallait voir la coupe du bérêt. La comparaison des photos prises lors de la visite de J-PII au Bourget en 1980 et celles de votre rassemblemnt national au printemps dernier est très parlante.

C'est sans doute parce que l'évolution n'a pas été aussi marquante à l'AGSE que le problème se pose. En outre la strasse cherche sans doute à élargir sa base de recrutement, à changer une image de marque plutôt connotée, à faire évoluer le mouvement sans pour autant se renier.

Les défroques SdF de 1964 c'est plutôt le contre exemple, croyez vous que vos dirigeants nationaux soient à ce point ignorants des leçons de l'histoire ?

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 15-01-2008 à 18:13

Bonjour Orignal

Le titre de ce fuseau ne semble ene ffet pas convenir, tu ne parles pas là de modification pédagogique, mais de modification éventuelle de l'uniforme. Ca n'a rien à voir. (l'uniforme, ce n'est pas la pédagogie)

On parle de cette question dans le fuseau http://www.fraternite.net/forum/li re,Les-Scouts-d'Europe-en-chemises-multicolores-,3 286,5

Et pour répondre à tes craintes, nue commission a été mise en place pour y réfléchir, mais rien n'est fait ou à faire. Il convient donc de rester tranquille tant qu'aucune proposition ne nous est faite.

Le reste du débat sur l'autre fuseau.
Faut-il garder celui-ci (doublon) ?

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
mendu1
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 28 points
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 28 points
RELIGION: 19 points
Montagne - Montagnard   (97)
Nous a rejoint le: 22 Janv 2007

Lieu d'origine: ar vro vigoudenn
Posté le: 15-01-2008 à 21:13

Oui Orignal il a bien raison d'être inquiet, vu ce qu'on a fait ailleurs ?

Sur l'autre fuseau il me semble que personne n'était d'accord pour un changement, sauf pour les jupes culottes !

Voir le Profil de mendu1   Message privé  Je suis ancien SDF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
claire wm
Membre
ESPRIT SCOUT: 20 points
(80)
Nous a rejoint le: 27 Sept 2007
Posté le: 15-01-2008 à 22:33

pour répondre à vos interrogations j'ai vu très récemment Alexandrine Blavez (commissaire générale éclaireuses de l'agse) et les évolutions de l'unif, si elles ont lieu, seraient très limitées. Dans quelques mois des compagnies de guides vont tester 4 changements:
- un 4 bosses bleu marine
- une jupe-culotte à la coupe légèrement modifiée (plus féminine). (mais je précise que c'est toujours une jupe culotte qui arrive au genou, pas un short ou un bermuda)
- une chemise toujours de la même couleur (bleu ciel) mais la coupe sera un peu plus cintrée, et les épaulettes supprimées)
- et enfin une vareuse bleu marine (qui si elle est adoptée restera facultative dans l'unif) avec une grande poche devant à fermeture éclair et un rabat derrière qui cache des bandes fluorescentes pour quand on fait du vélo la nuit.
Voilà, c'est tout ce qui sera testé et ensuite les compagnies "testeuses" feront un bilan et les modifications seront adoptées ou non.

Voir le Profil de claire wm   Message privé  Je suis FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoint le: 17 Oct 2005

Lieu d'origine: Bergerac
Posté le: 15-01-2008 à 22:49

Bonjour à toutes et à tous,

si le but de ce fuseau est de discuter du changement d'uniforme envisage à l'AGSE, vous êtes priés de vous reporter au fuseau Les Scouts d'Europe en chemises multicolores ?

Merci d'y recopier vos messages, celui-ci est fermé et sera prochainement supprimé.

Voir le Profil de Cyrano   Voir le site web de Cyrano   Message privé  Je suis cadet de Gascogne     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net