| Auteur |
|
Romain Joyeux membre(81) Nous a rejoint le: 21 Déc 2003 messages: 270 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 04-09-2005 à 02:02 |
Voilà un danger que l'on m'a répété toute ma 1ère année d'Akela. Vous savez, c'est comme les gendarmes qui contrôlent la vitesse, ils ne font plus attention qu'à ça, et nous également donc tout le reste devient... négligeable: c'est bien dommage.
Bref, j'aimerai savoir ce qu'est pour vous du mini-scoutisme? Quelles sont les petites choses qui font que le louvetisme qui peut être fait ressemble à du mini-scoutisme, et donc n'est pas adapté à cet âge-là?
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3905 | | | Posté le: 04-09-2005 à 09:33 |
Déjà je pense que pour eviter l'écueil du mini-scoutisme avec des jeannettes / louveteaux, il faut savoir que dans la branche jaune les " badges" " insignes de compétence" ne sont pas donné à la suite d'épreuves réussies mais suite à une compétence acquise mise au service de la ronde.
Par exemple, pour l'insigne croix rouge chez les jeannettes GDF il suffit par exemple d'aider la cheftaine pour les soins, ou savoir des gestes de premiers soins etc...
Il n'y a pas une liste avec des choses à valider comme à la troupe.
|
Patte serviable patteForêt - Pisteur (87) Nous a rejoint le: 10 Mai 2004 messages: 1149 Lieu d'origine: Chateauroux
| | | Posté le: 04-09-2005 à 10:54 |
le louvetisme peut très vite ressembler a du miniscoutisme il faut donc éviter et meme ne pas faire du tout:
-des installs de sizaine, car l'unité principale au loiuveteaux c'est la meute et non la sizaine...laissons aux scouts la vie en patrouille!
-les loups ont un mat de meute et non un staff de sizaine(si si ca existe!)
-les sistos ne sont pas des CPs , faire attention a ne pas leur mettre la responsabilité de la sizaine sur le dos!
-pour le scoutisme catho, adapter la vie spi du camp a l'age meute...c'est tentant souvent de leur présenter des textes qui parle aux chef mais eux ca les dépasse complètement!
- et après ca vient de l'utilisation des chants adaptés a la meute. ne pas oublier qu'il y a des chants propres aux loups, pour le levé des couleurs, la promesse, la ronde de nuit etc.
|
Loup S Membre confirmé(75) Nous a rejoint le: 04 Août 2005 messages: 1276 Lieu d'origine: bretagne
| | | Posté le: 04-09-2005 à 11:22 |
mini scoutisme?
je demande une définition
soit c'est du scoutisme soit s'en ait pas, pas besoin de rajouter des adjectifs
|
girafon Girafon(80) Nous a rejoint le: 09 Juin 2005 messages: 492 Lieu d'origine: Rambouillet
| | | Posté le: 04-09-2005 à 11:23 |
il ne faut pas oublier de remanier les sizaines chaque année pour que les loulou/jeajea se connnaissent. En effet il n'y a pas "d 'esprit de sizaine" dans les unité, je veux dire pas comme il y a une vraie vie de troupe chez les scouts...
|
Patte serviable patteForêt - Pisteur (87) Nous a rejoint le: 10 Mai 2004 messages: 1149 Lieu d'origine: Chateauroux
| | | Posté le: 04-09-2005 à 11:27 |
par mini-scoutisme on entend une troupe en miniature. évidement un louveteau fait du scoutisme si ce dernier mot est prit dans le sens large. ce que l'on dit en CEP c'est qu'il ne faut pas que la meute devienne une mini-troupe, d'ou le therme de mini-scoutisme... le louvetisme a sa propre pédagogie, donc il ne faut pas adapter la pédagogie de troupe a la meute ..c'est pas plus compliqué!
Girafon tu ne voulais pas plutot dire :comme il y a une vraie vie de Patrouille chez les scouts...
|
Dr. Cerf Vincent Membre confirméÉglise - Hospitalier (108) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 4849 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 04-09-2005 à 12:42 |
Citation: Le 2005-09-04 09:33, mafalda a écrit
Déjà je pense que pour eviter l'écueil du mini-scoutisme avec des jeannettes / louveteaux, il faut savoir que dans la branche jaune les " badges" " insignes de compétence" ne sont pas donné à la suite d'épreuves réussies mais suite à une compétence acquise mise au service de la ronde.
Par exemple, pour l'insigne croix rouge chez les jeannettes GDF il suffit par exemple d'aider la cheftaine pour les soins, ou savoir des gestes de premiers soins etc...
Il n'y a pas une liste avec des choses à valider comme à la troupe.
Pas à la FSE, les loups ont des épreuves à passer pour les badges.
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3905 | | | Posté le: 04-09-2005 à 14:10 |
Ok merci SER Vincent pour la précision.
|
Loup S Membre confirmé(75) Nous a rejoint le: 04 Août 2005 messages: 1276 Lieu d'origine: bretagne
| | | Posté le: 04-09-2005 à 14:38 |
dsl de ne pas applaudir à deux mains en attendant le mot de "mini scoutisme".
et puis il faut etre particulièrement idiot pour proposer une pédagogie qui ne correspond pas à la tranche d'age...
chaque chose en sont temps...
je suis étonné aussi qu'on pose la question du "mini scoutisme" , chez les traddi la pédagogie ne serait elle pas éditée ??(sur des papyrus ? )
n'offre t on aucun repére aux chefs?
|
| | | Posté le: 04-09-2005 à 14:49 |
euh..non il ne faut pas etre idiot pour proposer une pédagogie inadaptée... quand tu te trouve face a des chefs qui n'ont pas prit de recul face a leurs années de scouts/guide ca arrive qu'ils essaient de calquer ce qu'il ont vécu sur les "petits"
Ca existe, et c'est pour cela que l'on en parle.. Tous les chefs ne lisent pas les papyrus, tous les chefs ne vont pas se former en CEP et tout les chefs ne voient pas ce qu'il y a de mieux pour leur jeune!
|
| | | Posté le: 04-09-2005 à 14:59 |
ouais je veux bien que tous les chefs ne suivent pas le CEP, mais delà qu'il y en ait aucuns dans une maitrise qui ait une formation adapté à la tranche d'age de son unité y a une marge...
|
Saladin Membre confirmé(83) Nous a rejoint le: 30 Avr 2004 messages: 1302 Lieu d'origine: Arabie Saoudite
| | | Posté le: 04-09-2005 à 15:23 |
non il y a forcement au moins un CEP de 1er degre dans la maitrise (et un AFPS)- peut etre y a-t-il des exceptions mais un Akela se doit d'etre forme. Cependant, la rentree a lieu en septembre et les CEP au cours de l'annee.
Le risque s'il y en a un peut (j'ai bien dit peut) venir d'assistants louvetiers, un peu trop enthousiastes, qui debarquent directement de la troupe. MAIS dans les exemples de melanges de pedagogie cites par Patte serviable, je n'en ai pas vu un seul autour de moi.
ah si pardon, le concours cuisine par sizaine, (alors qu'il serait + logique comme indique dans un autre fuseau que chaque sizaine prepare un plat et que toute la meute goute).
|
Saladin Membre confirmé(83) Nous a rejoint le: 30 Avr 2004 messages: 1302 Lieu d'origine: Arabie Saoudite
| | | Posté le: 04-09-2005 à 15:34 |
pour mafalda : meme a la FSE, certains badges, pour ne pas dire la majeure partie, se pretent parfaitement au systeme que tu utilises - un jeux ou une activite de camp peut tout a fait etre suivie d'une signature de badges dans le carnet de progression
|
| | | Posté le: 04-09-2005 à 17:25 |
une meute pas loin de chez moi utilise des fanions de sizaine qui pour moi se rapproche trop du staff... bref les exemple cité sont vu ou plutot entendu en CEP...heureusemen,t c'est pas trop courant!
|
Dr. Cerf Vincent Membre confirméÉglise - Hospitalier (108) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 4849 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 04-09-2005 à 18:58 |
Citation: Le 2005-09-04 15:34, Saladin a écrit
pour mafalda : meme a la FSE, certains badges, pour ne pas dire la majeure partie, se pretent parfaitement au systeme que tu utilises - un jeux ou une activite de camp peut tout a fait etre suivie d'une signature de badges dans le carnet de progression
C'est pas spécifique aux louveteaux, c'est vrai aussi dans la branche verte. Toujours est-il que pour obtenir chaque badge, il y a un "programme".
|
Romain Joyeux membre(81) Nous a rejoint le: 21 Déc 2003 messages: 270 Lieu d'origine: Toulouse
| | | Posté le: 04-09-2005 à 23:04 |
Bon, donc, comme l'a bien précisé Patte serviable, le mini scoutisme, c'est trop se servir de la pédagogie éclaireurs au louvetisme. On peut critiquer, cela peut arriver. Mais reste à savoir donc où est cette limite.
Pour savoir ce qui est dit en CEP, je le sais bien, j'en ai fait 1 cette année. Mais il y a des différences entre les CEP bien entendu: certains accentuent + certaines choses que d'autres.
Ce que je cherche à savoir c'est quelles sont, selon vous, les choses qui peuvent faire dire que l'on fait du mini scoutisme. Une seule chose ne suffit pas je présume, c'est une accumulation, mais quelles peuvent être toutes ces petites choses?
Ex: tente surélevée pour les chefs, Course d'orientation (CO), ...
Certains mouvements mettent des thèmes aux camps d'été. Aux Europes, ceci a été arrêté par la pédagogie louvetisme car cela ressemblait à du mini-scoutisme. C'est donc bien que cette conception est fluctuante.
Citation: Le 2005-09-04 15:23, Saladin a écrit
non il y a forcement au moins un CEP de 1er degre dans la maitrise (et un AFPS)- peut etre y a-t-il des exceptions mais un Akela se doit d'etre forme. Cependant, la rentree a lieu en septembre et les CEP au cours de l'annee.
Il n'y a pas forcement un CEP1 dans la maitrise. Certains Akela n'ont qu'une attestation de capacité. Cependant ils ne font donc que 3 jours de camp.
|
| | | Posté le: 04-09-2005 à 23:18 |
Voilà une idée effectivement les thèmes au camp d'été, vu que le thème du louvetisme du moins dans la pédagogie traditionnelle c'est le livre de la jungle. Il me semble qu'il est important de faire le camp sur ce thème là plutôt que les indiens ou la chevalerie qui sont plus des thèmes pour la branche verte.
Tente surélevée pour les chefs ? A partir du moment où ce sont les chefs qui la construisent sans que ce soit au détriment de l'encadrement de la meute, celà ne me gène pas.
|
| | | Posté le: 04-09-2005 à 23:22 |
Citation: Le 2005-09-04 23:18, S.E.R. Vincent a écrit
Tente surélevée pour les chefs ? A partir du moment où ce sont les chefs qui la construisent sans que ce soit au détriment de l'encadrement de la meute, celà ne me gène pas.
les chefs louveteaux n'ont que ça à faire?
|
| | | Posté le: 04-09-2005 à 23:23 |
je suis bien d'accord, mais un camp de 3 jours c'est pas mega motivant (c'est un gos we pas plus) -
pourquoi les chefs auraient-ils une tente surelevee ? aucune raison- il y a en principe assez a faire dans les inastalles de meute avec les louvetal's (nous avions transforme notre tente de chef en tipi - pour aller avec le theme du camp- mais ca n'etait pas une installe, juste une facon differente de monter la tente)
course d'orientation ? aucune raison - les loups suivent des pistes pas des azimuts
pour le theme de camp d'ete : a toi de voir en tant qu'Akela si tu es un puriste de la jungle - le pretexte du mini scoutisme pourrait interdire tout dans ce cas, y compris le concu et les olympiades puisque les scouts les ont deja.
non vraiment le mini scoutisme est de mon point de vue un risque exagere
|
| | | Posté le: 04-09-2005 à 23:34 |
C'est les chefs arrivent à faire une tente surélevée sans que ça nuise à l'encadrement de la meute, c'est eux que ça regarde.
|
balthazar Membre confirméForêt - Pisteur (84) Nous a rejoint le: 03 Mai 2004 messages: 1050 Lieu d'origine: Vernon+ St Omer
| | | Posté le: 04-09-2005 à 23:58 |
Dis moi Patte Serviable, tu montes au front des que l'on parle de mini scoutisme... serait-ce l'une des préoccupations premieres de l'ENL?
Je pense pour ma part que la pédagogie dans tous les cas ne doit jamais freiner des sizeniers à haut potentiel qui ont envie de gérer leur sizaine, de construire avec eux des petites instals de sizaine etc etc... Sinon nous les perdons.
La qualité d'un chef ne se mesure pas à sa connaissance scolaire de la pédagogie à laquelle il se borne. Un bon chef connait la pédagogie qu'il sait adapter à toutes les situations et à sa meute! En clair quand vous donnez un CEP apres il n'y a plus qu'a faire confiance a l'akela et au chef de groupe! Car ils mettent leur honneur à mériter confiance et a faire prosperer le scoutisme.
Amicalement.
|
| | | Posté le: 05-09-2005 à 07:26 |
me disais bien que ce n'était pas normal de ne pas avoir de réponse de balthazar...
Ce n'est pas la première préoccupation et heureuseument car sinon on passerait a coté de chose plus importante...
mais ca n'empeche que des installs de sizaine ca ne sert a rien puisque aux louveteaux on vit en meute!!! ne pas freiner les sistos la je suis ok. mais bon ca sert a rien que je m'énerve... vais encore faire passer pour une colabo!
|
COK Membre confirméCité - Orateur (87) Nous a rejoint le: 16 Juin 2004 messages: 1158 Lieu d'origine: Montpellier
| | | Posté le: 05-09-2005 à 09:29 |
encore une fois, on confond pédagogie et activité...
Si l'on est un chef qui respecte la loi scoute et qui a un minimum de bon sens on ne peut pas faire ce que vous appelez du "mini scoutisme" (je n'aime pas du tout ce terme) a des louveteaux...
Et encore une fois, j'ai l'impression que vous systématisez les activitez au scoutisme : les concours cuisine ne doivent pas être systématique dans un camps, de même pour les olympiades... je dirais même que si vous vous forcez a ne pas les faires, vous trouverez de nouvelles activités aussi interressantes...et en plus ca changera..
BP n'a jamais dit qu'il fallait faire des concours cuisinne aux scouts... Perso, j'ai fait des concour cuisinne en colo et pourtant ce n'etait pas du scoutisme... dans cette colo, on a même fait des olympiades, on vivait la journée en équipe de 7 à 16 ans, on faisait le ménage nous même, on faisait la vaisselle nous même, les animateurs étaient bénévole, il y avait un aumonier... et pourtant ce n'etait pas du scoutisme...
Donc, il ne faut pas confondre activités et pédagogie...
|
balthazar Membre confirméForêt - Pisteur (84) Nous a rejoint le: 03 Mai 2004 messages: 1050 Lieu d'origine: Vernon+ St Omer
| | | Posté le: 05-09-2005 à 12:29 |
Je suis toujours là pour m'entretenir avec ce vieux loup de Patte serviable. T'as pas encore raté le daim?
Les louveteaux vivent en meute ok, j'accepte. Mais ce n'est pas pour cette raison qu'ils dorment tous dans la même tente... On s'adapte.
Chaque sizaine dort dans une tente différente... et ils ne les installent pas toutes les une sur les autres on peut laisser par exemple 10 m entre chaque sur un beau terrain. La sizaine peut aussi construire sur cet emplacement (a quelques metres de la tente) un coin toilette où la sizaine peut se laver... C'est tout. Pas plus pas moins mais au moins, le sizenier gère un petit coin toilette et la toilette de la sizaine (il en est fier et les cheftaines, se déchargent un peu même si elles vérifient de loin si tout se passe bien). C'est moins le bordel qu'un coin toilette pour tous et une toilette commune avec 24 gamins en slop.
Ce n'est qu'un exemple.
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3905 | | | Posté le: 05-09-2005 à 12:37 |
Je suis pas vraiment pour un coin toilette par sizaine.
De plus toute la meute ou la ronde ne se retrouve pas en même temps au coin toilette. Je veux dire que pendant qu'une sizaine fait la vaisselle du PDDM, une autre peut tranquilement utiliser le coin toilette.
|
| | | Posté le: 05-09-2005 à 12:52 |
mon cher Balthazar les louveteaux se lave en présence d'une cheftaine! et oui c'est comme ca!
je rassure les personne qui ne me connaisse pas... j'ai l'air psychorigide de la réglementation mais je sais un peu près m'occuper dune meute sur le terrain...
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3905 | | | Posté le: 05-09-2005 à 13:20 |
Citation: Le 2005-09-05 12:52, Patte serviable a écrit
mon cher Balthazar les louveteaux se lave en présence d'une cheftaine! et oui c'est comme ca!
C'est sûr , sinon gare aux fraudeurs du gant de toilette..
|
ADVITAM Membre confirmé(81) Nous a rejoint le: 14 Fév 2005 messages: 1934 | | | Posté le: 05-09-2005 à 13:26 |
super nid à microbe le gant de toilette
|
mafalda madrileña(102) Nous a rejoint le: 03 Janv 2003 messages: 3905 | | | Posté le: 05-09-2005 à 13:27 |
Completement d'accord avec toi, c'est un vrai nid à bètes, mais bon , on a au moins une trace humide que le louveteau s'est lavé.
|
| | | Posté le: 05-09-2005 à 13:45 |
OK je me rends! Tant que les louveteaux montent à la troupe apres tout va bien. Par contre quand les louveteaux ont peur de monter chez les eclaireurs parce qu'ils ont été un peu trop maternés c'est désastreux.
Cette année on va totémiser les louveteaux dans mon groupe pour les endurcir un peu!
|
CASTORE Rongeur(146) Nous a rejoint le: 08 Fév 2005 messages: 2157 Lieu d'origine: wwwest
| | | Posté le: 05-09-2005 à 13:50 |
Citation: Le 2005-09-05 13:45, balthazar a écrit
Cette année on va totémiser les louveteaux dans mon groupe pour les endurcir un peu!
C'est de l'humour???
l'existe des noms de jungle, chef!
|
|