Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 Page suivante |
| Auteur | Merci Éminence |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
| Montoire Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
|
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
|
| Amodeba Bretagne
|
| Hypocam Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004 Messages : 2 017 Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours |
|
| Appaloosa Membre confirmé
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004 Messages : 2 757 Réside à : Toulouse |
|
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 2 029 Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois |
|
|
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
| Amodeba Bretagne
|
| Loutre_i Membre notoire
Nous a rejoints le : 07 Mai 2004 Messages : 80 Réside à : Frankreich |
|
|
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
|
|
| pedrodeluna Selenite
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005 Messages : 404 Réside à : Toulouse |
|
| Af' Le Loup Membre confirmé
Nous a rejoints le : 03 Juil 2004 Messages : 3 870 Réside à : 92 et ... 29 |
|
|
Désolé mais il s'agit objectivement d'une négation de l'autorité même si cette négation est partielle et même si l'acte n'a pas été accompli "dans un esprit de rupture" (sic). Rien n'empêche théoriquement la désobéissance d'être motivée par une bonne cause, mais appelons les choses par leur nom et cessons d'entretenir la confusion. C'est plus simple et plus transparent, non?
Soutenir que la désobéissance n'est pas une contestation même partielle ou provisoire de l'autorité est clairement une absurdité. Personne, même le commun des mortels, ne pourra avaler ça. Et certainement pas les catholiques qui ont fait preuve de loyauté envers le Saint-Siège. Malgré leurs doutes, ils n'ont pas franchi la limite du scandale. Af' |
|
Citation: Quel était l'ordre illégitime, dans ce cas précis ? Obéir au Saint Père ? |
|
Tu me déçois Vincent. Que la FSSPX considère en sa conscience que la désobéissance soit nécessaire n'empêche pas qu'elle a par ce choix contesté l'autorité du pape. Même en admettant que le pape a tort et la FSSPX raison (ce qui n'est pas forcément acquis), ses membres se font juges de ce qui est bon ou pas en déclarant tel acte légitime et pas un autre. C'est leur droit, mais dans ce cas c'est eux (ou Mgr Lefebvre qu'ils considèrent comme autorité légitime), pas le pape. Respecter l'autorité (on parle bien français n'est-ce pas?) n'est pas une question de clairvoyance, mais de discipline. Alors dire que la FSSPX respecte l'autorité d'une pratique, d'une tradition de l'Église pourquoi pas? Mais pas l'autorité du pape, ou seulement du pape qui l'arrange.
Af' |
|
Ce que conteste la FSSPX, ce n'est pas m'autorité du Pape, qui est limitée, mais le fait que le domaine de cette autorité soit suffisament étendu pour interdire de procéder à des sacres nécessaires pour le bien de l'Eglise.
LA NECESSITE N'A PAS DE LOI. |
Et c'est la que ca bloque, en quoi etait ce necessaire, pile a ce moment, alors qu'on lui avait demandé d'attendre (il avait une autorisation de principe). Qui etait Mgr pour decidé ce qui est necessaire pour l'Eglise.
La reponse donnee est qu'il etait le seul a pouvoir le faire... on peut interpreter ca de 2 facons, soit il etait trop orgueilleux pour laisser quelqu'un d'autre le faire, soit il n'avait pas confiance, et ce au sein de l'Eglise ca fait un peu "pas chretien"... D'autres eveques auraient pu le faire, c'est ce qui se passe dans la Frat St Pierre et ou dans les communautés traditionnalistes en France, non? encore une fois, il y a eu jeu sur les mots, il aurait pu attendre et on aurait pas tout ces problemes qui jouent sur des definitions de mots (obeissance, schisme, plus mieux que toi, moins mieux que moi...) et de separation dans l'Eglise |
Ce qui était nécessaire c'était d'avoir des évêques pour ordonner les prêtres de la FSSPX. Le fondement même de l'état de nécessité, c'est qu'on est hors des circonstances ordinnaires.
Citation: Non, à vouloir le faire. Citation: Encore eut-il fallut que quelqu'un d'autre veuille le faire ... Citation: Voilà qui demande des précision. Confiance en qui ? En l'Eglise ou dans les hommes d'Eglise ? Mgr Lefèbvre a-t-il manqué de confiance dans l'Eglise ? MAis de qui, sinon de l'Eglise tenait-il son pouvoir d'ordonner des prêtres et des évêques ? Mgr Lefèbvre s'est-il méfié d'hommes d'Eglise ? Oui. Mais la confiance ne se décrète pas, elle se mérite et elle peut se perdre. Je donnerait deux exemples de ce qui a pu le faire douter des propositions qu'on lui faisait : Le premier est un extrait d'une conférence qu'il donnat le 15 juin 1988 à Econe SOURCE Citation: Le second exemple est mentionné par l'abbé Christophe Héry dans Non-lieu sur un schisme c'est un document qui a été présenté par Mgr Lefèbvre par les autorités romaines pour qu'il le signe, le lendemain de la signature du protocole d'accord. Là où le bât blesse, c'est que d'une part la signature de ce document n'était pas prévu par le protocole d'accord et que par ce document, Mgr Lefèbvre aurait rétraceté ses erreurs, sans que le document mentionne de quelles erreurs il s'agissait. Citation: Evite les anachronismes s'il te plaît. Ce n'est vrai que depuis les sacres. Avant les évêques refusaient d'ordonner des prêtres pour le rite de Saint Pie V. |
Citation:s(il avait fait une demande soft, moins inscisive et attaquante, ne pense tu pas qu'il aurais eu plus de clemence envers lui, car n etant objectif, il n'a jamais etait tendre avec les autorite romaines, donc c'est aussi un peu normal qu'il n'est pas obtenue en tant et en heure ce qu'il exigait Citation:meme reponse Citation: Il n'avait pas confiance en son propre pasteur (ndlr : le Pape), ni en l'Eglise en fait sinon il aurait remis tout cela dans sa priere (ce qu'il est generalement conseillé de faire). Je ne sais plus dans quelle lettre (je l ai deja copier sur le forum) il dit, juste apres avoir etait d accord pour attendre un peu avant les sacres, qu'il n'a plus confiance. Comme ca, du jour au lendemain, alors que la veille il etait ok, ca me parrait un peu soudain quand meme,non? Citation:heu c'est quoi ca comme messe, parce que moi quand j'y suis allé c'etait tout en latin, rite St Pie 5 et avec messe basse a chaque poteaux, limite s'il fallait pas prendre un tiquet pour dire sa messe (c'est ironique mais de l'exterieur ca donne ca) l'indult. Citation:je sais bien mais si ca ce fait maintenant alors pourquoi n'avoir pas essayé d'attendre un peu. La Frat St Pierre a etait moins vindicative et a eu une bonne partie de ce qu'elle voullait, non?Citation: |
Pas d'anachronismes arno !
Quand es-tu allé à Fontgombault ? Parceque le texte date de 1988. Ce que dit Mgr Lefèbvre c'est que Fontgombault a dit la nouvelle messe jusqu'à l'indult de 1984 et dès lors à demandé à ce que l'indult lui soit appliqué. Celà a été refusé. Il n'ont obtenu la permission d'user du missel de Saint Pie V qu'après les sacres (je ne sais pas si c'est en 1988 ou plus tard). Pareil pour la Frat Saint Pierre n'était pas moins vindicative, elle n'existait pas. Les prêtres qui l'ont fondée sont des prêtres qui ont quitté la FSSPX. Ils avaient pour la plupart les mêmes positions que Mgr Lefèbvre mais ont refusé les sacres. |
Citation:apres 1999, ca avait donc changé. Citation:Je sais qu'elle n'existait pas (je ne fait pas d anachronisme) et qu'elle a etait crée pour "rattaper" ceux de la frat st Pie 10 qui voulait revenir dans l'Eglise, je sais bien qu'elle date d'apres les sacres, mais ce que j'ai dit c'est qu'elle a eu ce qu'elle voulait, des ordinations en et pour le rite tridentin. Donc Mgr Lefevre aurait pu attendre ou (apres son deces) la frat aurait pu etre plus "amiable". Je suis sur que les resultats seraient venus. Au lieu de ça, c'etait plutot la tendance "hors de la frat point de salut" a cette époque. Je pense sincerement que hors les sacres, la premiere erreur fut une impatience et un manque de confiance dans le St Esprit. Imagine comment on se prendrait moins la tete s'il avait attendu un peu pour avoir le droit de faire ces sacre. Honnetement le mot orgueilleux que j'ai utilisé plus haut n'est pas injurieux mais je le pense pas mal |
| Aller à Page précédente 1|2 Page suivante | ||
![]() |
|
|
| technique | |
| bonne humeur |