Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à 1|2 Page suivante |
| Auteur | Men in Black: la métamorphose d'un autel |
| ze big ben Big Ben
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003 Messages : 1 054 Réside à : Aube |
|
| Baloo 4AF Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Oct 2006 Messages : 995 Réside à : Cloch na Ron, Conamara |
|
| ptit panda Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007 Messages : 1 234 Réside à : Tours |
|
| TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
|
| Rantanplan canidé
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004 Messages : 4 261 Réside à : France-désert |
|
| TaguanCdL Pétauriste
|
| edelweiss Membre actif
Nous a rejoints le : 19 Mars 2006 Messages : 90 Réside à : Grenoble |
|
| Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
|
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
|
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
|
| Chat GM cuistot
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006 Messages : 1 988 Réside à : Lyon |
|
| Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
ouarf, ouarf, c marrant ça. Ah les tradis quand même. C'est bien ND du Lys? |
| Akela NDE Akela
Nous a rejoints le : 01 Avr 2005 Messages : 4 922 Réside à : Dijon |
Citation:Parce que c'est tout de même plus respectueux pour le bon Dieu de célébrer son saint sacrifice sur un autel où on a mis le meilleur de ce qu'on avait et de ce qu'on savait faire, que sur une simple table presque nue. Ceci dit, j'ai la légère impression qu'il s'agit de prêtres de l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, qui sont effectivement connus pour aimer une liturgie qu'on pourrait assez facilement qualifier d'«assez kitsch» si elle n'était pas liée à leur spiritualité particulière. Certes, on aurait pu faire plus simple, certes, il était tout à fait possible de célébrer une messe sur l'autel tel qu'il était au début, en rajoutant simplement des chandeliers (il y a déjà un crucifix au-dessus, donc en soi il n'y a pas besoin d'en rajouter un), et quelques fleurs (c'est toujours mieux avec des fleurs. Vous n'aimez pas les fleurs ?). Certes, aussi, on aurait tout à fait pu trouver un autel bien pire, une «table à repasser» comme certains curés des années 70-80 aimaient à en avoir, en béton ou recouvertes de grosse toile orange et marron, ou même dorées à l'or fin, mais moches quand même. Celui-là, il restait très correct ; d'ailleurs, vu sa position, je pense qu'il s'agissait de l'autel d'origine de l'église en question ... Mais bon, pourquoi critiquer ceux qui agissent pour la gloire de Dieu ? On n'en fait jamais trop quand on le fait pour Dieu. |
| Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Oui, enfin... C'est un peu facile de donner son avis et d'ajouter : "Surtout, ne répondez pas pour ne pas polémiquer !"
|
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Citation: Kitsch ? Je m'insurge, c'est un cliché . on en discutera ailleurs Akela NDE. Citation: Bien dit. Je la retiens celle là. |
| Irbis Première Dame du forum
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004 Messages : 1 736 Réside à : Besançon |
Si j'ai mis ça, c'est que c'était une boutade d'une protestante face à une manière de faire très catholique !
Et puis, personellement je ne pense pas comme vous, mais je comprend que vous vouliez faire de votre mieux pour le Seigneur. |
| Manège carrousel
Nous a rejoints le : 27 Juil 2005 Messages : 1 171 Réside à : Paris |
Ma remarque ne portait que sur la forme, la manière d'intervenir dans le "débat"... |
| Orignal E Élan
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006 Messages : 1 895 Réside à : le ventre de maman |
Permettez moi de vous rappeller que nous sommes en section "délire & insouciance" Restez donc insouciants en laissant vos soucis de coté.
"en oubliant mes vieux soucis" : |
| Akela NDE Akela
Citation:Toi, tu as mal lu ce que j'ai écrit ...
J'ai écrit : une liturgie qu'on pourrait assez facilement qualifier d'«assez kitsch» si elle n'était pas liée à leur spiritualité particulière. Ce qui signifie que oui, pour l'observateur non averti, la coutume de l'ICRSP qui consiste à tout faire avec pleins de flonflons, de dorures et autres XVIIIèmeries peut sembler kitsch. C'est assez normal. Mais ce qui signifie aussi que cet observateur non averti n'est qu'un observateur non averti et ferait bien d'en prendre conscience avant de juger, parce que cet état de fait est lié à la spiritualité particulière de l'ICRSP. Spiritualité qui n'est pas meilleure ou pire qu'une autre ; comme toute spiritualité, c'est une façon d'aller vers Dieu. Beaucoup moins dépouillée que la spiritualité dominicaine, par exemple, mais simplement différente : ni meilleure, ni pire. Soazig : Mais c'est vrai que c'est tellement commun de juger sans chercher à comprendre que, bon ... Orignal, parce qu'on est en section délires & insouciances, on n'a pas le droit de parler sérieusement ? Désolé, mon vieux : on délire bien aussi dans les sections sérieuses, donc on peut très bien parler sérieusement dans la section délires. Ça ne serait pas la première fois qu'on le ferait, d'ailleurs. |
| Miss Pomme Petite pomme
Nous a rejoints le : 12 Mai 2005 Messages : 4 661 Réside à : ...je ne suis pas parisienne... |
Je me demande sur quelle genre de table Jésus a institué l'Eucharistie lors de la Cène. M'est avis qu'on devrait plutôt s'en inspirer au lieu de polémiquer sur le nombre de fleurs |
| mafalda madrileña
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003 Messages : 5 435 Réside à : |
Akela, ok j'avais mal lu.
Fréquentant l'ICRSP , je ne vois pourtant pas ni floflons ni tralala. Peut être est -ce dû à la petite communauté que nous formons. |
| Fou de Bassan Membre confirmé
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005 Messages : 1 308 Réside à : Le Chesnay |
On a le droit d'organiser des opérations commandos dans toutes nos paroisses? |
| Thibault Papa ours
Nous a rejoints le : 10 Août 2005 Messages : 1 639 Réside à : Fontainebleau |
tu as des idées?
|
| Asellia la chauve-souris
Nous a rejoints le : 31 Août 2003 Messages : 3 308 Réside à : Essonnes |
non, il ne s'agit pas, mais alors, pas du tout, de ND du Lys. c'est une paroisse un poil plus "sudiste"... |
| Akela NDE Akela
Miss Pomme, pourquoi devrait-on s'en inspirer particulièrement ?
Maf' : ça doit être la force de l'habitude Va faire un tour à Griscigliano, et compare avec Morgon ...
Fou : ça serait une bonne idée, ça |
| TaguanCdL Pétauriste
Citation: A l'attaaaaaaaaaaaque!!!! Sutout dans les églises ou y'a des autels très moches, genre des cubes |
| Boulzor Grand membre
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006 Messages : 580 |
Chez moi l'autel est cubique et pas specialement moche.
(Quand je dis "chez moi" c'est a la cathedrale de Chartres.) |
| technique | |
| bonne humeur |