Jeudi 28 Mars 2024
10:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Loi anti-avortement au Dakota du Sud
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Le gouverneur du Dakota du Sud vient de signer une loi interdisant l'avortement sauf s'il y a danger de mort pour la mère.

Affaire intéressante et à suivre...

Site du gouvernement du South Dakota
Statement of Gov. Mike Rounds on the Signing of House Bill 1215 [pdf]


Le PS a déjà réagi

ce qu'en dit le nouvel obs

ce qu'en dit le figaro

ce qu'en dit actualites.ultimteam.com
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

oui mais maintenant elle doit passer devant la cour suprème

mais je suis sur qu'en france des assocation vont dire que c'est reinstreindre les droits de la femme mais je pense que la loi de dieu et au dessus des lois créer par les Hommes ( donc tu ne tueras point s'applique à contre tout les lois avortives)

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

" certains, aux Etats-Unis et en Europe, pays qui s’affichent comme les champions des libertés, voudraient reprendre à la femme le droit de maîtriser son corps" (article du PS)
le droit de maîtriser son corps, mais n'importe quoi! Comme si un enfant était comme un bras, une oreille ou même une verrue...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et quand est-ce que l'homme aura le droit de maîtriser son corps ???
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Le droit ou le devoir, Zèbre ? Je crois que le phrasé de l'article 10 de la Loi Scoute de certains pays n'est pas très loin de cela.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Alors camarades?! Vous pensiez que j'étais parti en Sibérie ou quoi?
C'est terrible ça tout de même on peut pas tourner le dos 5 minutes... C'est à croire que vous aimez mon AK-47 calibre Troll...

Bon, let's go. Rock'n'Roll...

Citation:
Le 2006-03-09 11:37, ACC thibault a écrit

je pense que la loi de dieu et au dessus des lois créer par les Hommes ( donc tu ne tueras point s'applique à contre tout les lois avortives)



"Tu ne tueras point", en voilà un beau principe! C'est clair, net et sans appel. Honnêtement, c'est ptet ce que la religion à produit de mieux depuis les bachanales...

Mais tiens, que vois-je

Citation:
un jour, ACC thibault a écrit
Etant moimeme sous officier je necomprends pas vos reactions envers l'armée


Comme c'est intéressant... donc camarade Thibault, tu es dans l'armée, sous officier. Or, j'espère que je ne t'apprend rien en te disant que l'une des missions de l'armée, c'est de faire la guerre. Et que la guerre, ben c'est pas propre .
J'ose imaginer que tu te doutes bien que lorsqu'on apprend à ce servir d'un FAMAS, ben c'est pas juste pour tirer en l'air. Et j'ose espérer que tu as conscience de l'effet que le 5,56 peut avoir dans le paysage

Tu vois où je veux en venir...
Ben oui, j'aimerai bien comprendre comment tu arrives à concilier le "Tu ne tueras point" que tu respectes tant avec ta formation militaire? Parce que ça doit être un splendide exemple de double pensée, à la limite même de la schizophrénie...

Moralité, avant de venir jouer les père la morale, regardez un peu dans vos placards camarades.

une photo crade a été retirée

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 13-03-2006 à 12:29 ]
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

A ceci, tu peux trouver une réponse dans "l'évangile de la vie" : jean-Paul II ( qui n'est pas un fana de la guerre à ma connaissance) explique qu'une guerre peut se justifier quand tout autre moyen (négociation/diplomatie et cie) a échoué et quand le fait de ne pas faire cette guerre risque de faire courir un danger beaucoup plus grand à l'humanité ( du type génocie, guerre atomique etc...).
De toute façon, ce fuseau n'a pas été ouvert pour débattre du bien fondé de la guerre.

Old G : article 10 " Le scout est pur dans ses pensées, ses paroles et ses actes" Effectivement, l'homme est responsable de son corps et doit pouvoir le maîtriser.

Mais justement, dans le cadre de l'avortement, ce n'est plus de son corps qu'il s'agit, mais de celui d'un nouvel être humain, à peine plus gros qu'une tête d'épingle, "hébergé" par sa mère, mais qui n'est plus sa mère.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

La question n'est effectivement pas de savoir si la guerre est justifiable ou non.
Je ne faisais que souligner une incohérence manifeste dans le raisonnement de notre camarade.

Après, j'ai bien conscience de certaine réalités historique:
Nous sommes sur le mont Sinaï, Moïse vient de recevoir les tables de la loi, et il est en train de se dire: "purée ça pèse son poids! Il aurait pas pu m'envoyer un SMS le vieux barbu... Vivement que j'sois rentré à la maison que j'me boive une bonne bière".
C'est alors que Dieu rappelle discrètement Moïse: "Eh pssst camarade, bon, tu vois le truc sur tu tueras point, j'ai pas pu finir ma phrase, rapport à ce qu'il y avait plus de place sur le cailloux, mais en fait t'as quand même le droit de tuer.
- Ah bon, dit Moïse, qui pense à sa belle mère.
- Ben ouais, dit Dieu, si t'as pas d'autres solution que de faire la guerre à ton voisin, là ya pas de souci. Et puis bon, tu comprends, ya certains criminels qu'on peut pas laisser en vie. Et puis les mecs qui refusent de croire en moi ça me plait pas trop, alors tu leurs éclate la tronche, je t'en voudrais pas au contraire.
- Ah, bon, mais c'est quand même contraire à ce qui est marqué sur tes tables, rétorque Moïse en se disant que décidément, il est temps que le vieux se mette aux E-mail. Tu comprends Seigneur, j'veux pas avoir de souci moi.
- T'inquiètes donc pas ptit père. Et puis la Loi c'est bien beau, mais ce qui compte, c'est les jurisprudence!"


Tout ça pour dire que bon, c'est facile d'argumenter avec des "oui, mais...". C'est un peu "faite ce que je dis, mais pas ce que je fais.".
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Isatis,

Il faut distinguer, il me semble, l'acte de tuer en lui-même, qui quoiqu'il en soit, est mauvais. De toutes façons. Tuer un autre être humain est toujours mauvais.

Ensuite, il y a des circonstances atténuantes :
> y a-t-il eu volonté délibérée de tuer ?
> quel était le contexte ? (comme le dit Fou de Bassan, en cas de contexte "extrême", ou de "légitime défense", l'acte de tuer sera effectivement mauvais, mais il peut y avoir ce qu'on appelle le principe de "moindre mal". Ce qui ne veut pas dire que tuer, dans ce contexte particulier, soit un bien... On parle bien de moindre mal )

La loi est là pour dire ce qu'il faut faire, ou ne pas faire, de façon générale. Ensuite, pour ce qui est des personnes, on examine ce que j'ai appelé les circonstances atténuantes.

Je reprends ce que tu dis : "pas d'autre solution que de faire la guerre à ton voisin" : nous diras-tu qu'il ne fallait pas se battre contre le nazisme ?
"les criminels" : le Pape Jean-Paul II a-t-il voulu que soit condamné à mort celui qui avait tenté de le tuer en 1981 ? Non. Le cas de la peine de mort est extrêmement délicat, et fait l'objet d'un fuseau à lui seul. Personnellement, en tant que catholique, je suis plutôt en faveur de "laisser sa chance" au criminel... Mais pas de façon irréfléchie. Ses antécédents nécessitent une surveillance minimale.
"ceux qui n'ont pas Foi en Dieu" jamais lu nulle part qu'il faille tuer ceux qui n'ont pas Foi en Dieu... Sinon je t'aurais tué depuis longtemps

Amodeba
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

moi, j'en rajoute une couche!

"tu ne tuera point" c'est plutot simplissime!

pour ma part, je trouve cela choquant de justifier la guerre et de blamer des femmes qui décident d'avorter !

Tout parait tellement simple !
"Il suffit de ne pas avorter" tellement simple que ca en est louche !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

la guerre doit rester l'ultime moyen d'obtenir ce qu'on espère un bien. Jack, je rajoute moi aussi ma couche : sérieusement, ne fallait-il pas tenter de combattre le régime nazi ?

Je me permets de citer ici le CEC concernant la guerre :

Eviter la guerre
2307 Le cinquième commandement interdit la destruction volontaire de la vie humaine. A cause des maux et des injustices qu’entraîne toute guerre, l’Église presse instamment chacun de prier et d’agir pour que la Bonté divine nous libère de l’antique servitude de la guerre (cf. GS 81, § 4).

2308 Chacun des citoyens et des gouvernants est tenu d’œuvrer pour éviter les guerres.
Aussi longtemps cependant " que le risque de guerre subsistera, qu’il n’y aura pas d’autorité internationale compétente et disposant de forces suffisantes, on ne saurait dénier aux gouvernements, une fois épuisées toutes les possibilités de règlement pacifiques, le droit de légitime défense " (GS 79, § 4).

2309 Il faut considérer avec rigueur les strictes conditions d’une légitime défense par la force militaire. La gravité d’une telle décision la soumet à des conditions rigoureuses de légitimité morale. Il faut à la fois :

– Que le dommage infligé par l’agresseur à la nation ou à la communauté des nations soit durable, grave et certain.

– Que tous les autres moyens d’y mettre fin se soient révélés impraticables ou inefficaces.

– Que soient réunies les conditions sérieuses de succès.

– Que l’emploi des armes n’entraîne pas des maux et des désordres plus graves que le mal à éliminer. La puissance des moyens modernes de destruction pèse très lourdement dans l’appréciation de cette condition.

Ce sont les éléments traditionnels énumérés dans la doctrine dite de la " guerre juste ".

L’appréciation de ces conditions de légitimité morale appartient au jugement prudentiel de ceux qui ont la charge du bien commun.

2310 Les pouvoirs publics ont dans ce cas le droit et le devoir d’imposer aux citoyens les obligations nécessaires à la défense nationale.

Ceux qui se vouent au service de la patrie dans la vie militaire, sont des serviteurs de la sécurité et de la liberté des peuples. S’ils s’acquittent correctement de leur tâche, ils concourent vraiment au bien commun de la nation et au maintien de la paix (cf. GS 79, § 5).

2311 Les pouvoirs publics pourvoiront équitablement au cas de ceux qui, pour des motifs de conscience, refusent l’emploi des armes, tout en demeurant tenus de servir sous une autre forme la communauté humaine (cf. GS 79, § 3).

2312 L’Église et la raison humaine déclarent la validité permanente de la loi morale durant les conflits armés. " Ce n’est pas parce que la guerre est malheureusement engagée que tout devient par le fait même licite entre les parties adverses " (GS 79, § 4).

2313 Il faut respecter et traiter avec humanité les non-combattants, les soldats blessés et les prisonniers.

Les actions délibérément contraires au droit des gens et à ses principes universels, comme les ordres qui les commandent, sont des crimes. Une obéissance aveugle ne suffit pas à excuser ceux qui s’y soumettent. Ainsi l’extermination d’un peuple, d’une nation ou d’une minorité ethnique doit être condamnée comme un péché mortel. On est moralement tenu de résister aux ordres qui commandent un génocide.

2314 " Tout acte de guerre qui tend indistinctement à la destruction de villes entières ou de vastes régions avec leurs habitants, est un crime contre Dieu et contre l’homme lui-même, qui doit être condamné fermement et sans hésitation " (GS 80, § 4). Un risque de la guerre moderne est de fournir l’occasion aux détenteurs des armes scientifiques, notamment atomiques, biologiques ou chimiques, de commettre de tels crimes.

2315 L’accumulation des armes apparaît à beaucoup comme une manière paradoxale de détourner de la guerre des adversaires éventuels. Ils y voient le plus efficace des moyens susceptibles d’assurer la paix entre les nations. Ce procédé de dissuasion appelle de sévères réserves morales. La course aux armements n’assure pas la paix. Loin d’éliminer les causes de guerre, elle risque de les aggraver. La dépense de richesses fabuleuses dans la préparation d’armes toujours nouvelles empêche de porter remède aux populations indigentes (PP 53) ; elle entrave le développement des peuples. Le surarmement multiplie les raisons de conflits et augmente le risque de la contagion.



Il ne s'agit pas de justifier toutes les guerres, mais celles ayant une cause juste.

Pour ce qui est de l'avortement en lui-même, la différence est qu'il s'agit de tuer un être innocent, de façon délibérée. La mère n'a absolument aucune emprise sur la croissance du pré-embryon, de l'embryon, du foetus. Tout cela se fait en dehors de sa volonté propre.
Où est la logique, dites-moi, Jack et isatis, à dire qu'il ne faut pas faire la guerre (et par extension, tuer), mais qu'il est licite de tuer un être humain dès le sein de sa mère ?

Enfin, je vous le redemande, relisez mon post sur le fait de tuer en soi, et les circonstances atténuantes. Même si personnellement, j'ai énormément de mal à comprendre une femme qui veut avorter, je peux comprendre qu'elle estime ne pas avoir le choix, même si je ne suis pas d'accord avec son estimation. Il existe des associations pour aider les femmes souhaitant avorter. Le ministre de la santé qui a voulu en publier la liste s'est fait conspuer par les lobbies pro-avortement. Où est la logique ???

Amodeba
_____________
ulcérée.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

On peut faire le meme raisonnement pour l'avortement nan ?

l'avortement doit etre l'ultime moyen de ce que l'on espere un bien !

le probleme est de dire ou est "l'ultime"
Dans l'Evangile il est marqué, si on te frappe sur la joue droite, tend la gauche...

Je crois que Ghandi à appliqué ce principe (et d'apres le peu que j'ai vu, il condamnait effectivement la guerre contre les nazis) et Martin Luther King le premier n'etait pas du tout Chretien ! et l'autre protestant !

Citation:
Même si personnellement, j'ai énormément de mal à comprendre une femme qui veut avorter, je peux comprendre qu'elle estime ne pas avoir le choix, même si je ne suis pas d'accord avec son estimation. Il existe des associations pour aider les femmes souhaitant avorter. Le ministre de la santé qui a voulu en publier la liste s'est fait conspuer par les lobbies pro-avortement. Où est la logique ???

Ou est la logique chez les Chretiens à defiler, se monter en association anti-avortement (et cacher ca sous le nom pro-vie) et mettre mal à l'aise ces femmes qui font ces choix! plus que de mener des actions visibles, et les aider !

Tout le monde y gagnera à discuter plutot que de manifester et conspuer!

Personnellement, je ne suis pas pour l'avortement et isatis n'a pas dis qu'il etait pour non plus, mais quand je vous lis je m'interroge!
L'avortement reste quand meme une solution et l'interdir ne résoudra pas le probleme.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ces femmes ont-elles vraiment le choix ? Qu'en sais-tu ???

J'avais lu quelque part que si elles l'avaient pu, 80% des femmes l'auraient gardé, leur enfant. Pourquoi ont-elles avorté ? A cause de leur conjoint, non pas pour elles-mêmes... Il y a comme un souci, non ?


ultime moyen de ce qu'on espère un bien ? 220 000 avortements par an en France ? Pour moi, il y a un problème... Et je ne vois pas le problème de "cacher" le fait d'être anti-avortement en se disant "pro-vie".

Amodeba
____________
qui va se coucher, cette fois.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je n'ai jamais dis qu'il ne fallait pas combattre le nazisme. Ce n'est pas moi qui ait brandi le "Tu ne tueras point" comme argument, ne l'oublions pas.
De plus il n'est pas question d'être pour l'avortement, mais d'être pour le droit à avorter dans des conditions décente et sûre.

Il ne faut pas oublier une chose mes très cher camarade, une chose que beaucoup semblent oublier. C'est bien beau de dire "tu ne tueras point", "Dieu nous commande de...", mais vous aurez beau vous rattrapez à toute les jurisprudence divine possible, vous ne changerez rien à ce fait très simple: aujourd'hui, notre pays, notre société, n'est plus majoritairement croyante et pratiquante.
A partir de ce moment, que vous soyez contre l'avortement, no problem, c'est votre droit le plus strict. Mais je ne vois pas pourquoi une religion objectivement minoritaire devrait dicter les lois d'un pays laïc.

La situation actuelle à l'avantage de permettre à tous de rester dans la légalité. Vous êtes contre, ben c'est pas dur à appliquer. Vous ressentez le besoin d'avorter, et bien vous pouvez le faire proprement et pas dans une cave avec une aiguille à tricoter.

On ne peut pas toujours dire "oui, mais..."
On ne peut pas refuser l'avortement au nom de la vie, et en même temps accepter que notre pays fabrique des armes, possède des armes nucléaires, et fasse la guerre, en mettant alors la vie de côté. La vie du soldat d'en face elle appartient à qui?

Soyez logique avec vous-même que diable. Sur certains sujet, vous appliquez la Loi à la lettre, et sur d'autres, qui sont fondamentalement aussi grave, vous transigez. Ce n'est pas cohérent.
En même temps, j'vous rassure, c'est très humain, nous sommes tous pourrie de contradictions. Mais il faut savoir le reconnaître.
Le but de mon propos, vous l'aurez compris, n'est pas de vous pousser dans les bras du pacifisme béat, mais au contraire de vous amenez à vous dire que si vous transigez sur certaines choses, vous pouvez transiger sur d'autres qui sont fondamentalement similaire.

ah oui au fait Amodeba:
Citation:
"ceux qui n'ont pas Foi en Dieu" jamais lu nulle part qu'il faille tuer ceux qui n'ont pas Foi en Dieu... Sinon je t'aurais tué depuis longtemps

C'est gentil d'epargner ma misérable existence .
Je voulais évidement parler de tout ces gens qui n'ont jamais été assassiné à cause de leur choix religieu. Il est évident que ça n'est jamais arrivé, et que si j'ai écrits celà, c'est que je suis manipulé par des historiens à la solde d'un état anti-religieu. De toute manière, dans le cas où ce serait vraiment arrivé, il existe probablement une jurisprudence divine qui le justifie...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Comme le dit Isatis, ca va remettre au boulot les faiseuses d'anges. pas forcement tres top ! vouloir interdir l'avortement c'est tout simplement déplacer le probleme. et le rendre pire pour celles qui le pratiqueront !

aller manifester une fois par an, ca fait passer les cathos pour des intégristes bornés ! intégristes parce que bien dogmatique ! borné pour ne pas prendre en compte tout le probleme !

une question: la fin justifie-t-elle les moyens ?
l'Evangile ne recommande t-il pas d'aider son prochain meme si c'est une prochaine qui vient ou qui a avorté ?

80% des femmes qui souhaitent le garder, quels sont les motifs qui les font avorter ? on les a obligé ? ou bien elles se sont dis que dans les condititions actuelles l'avortement etait une possibilité mais en meme temps elles etaient consciente de faire quelque chose de mal ?

ce que je souhaiterais, c'est que ces associations, ces gens mettent autant d'energie à aider, accompagner et proposer quelque chose à ces femmes qui se sentent obligé d'avorter, que l'energie qui est mis actuellement pour les diminiuer !
( et notamment les considerer comme des assassines )
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Bon.

Prenons le problème dans un autre sens. Savez-vous réellement, camarades, puisque camarades il y a, ce qu'implique un avortement ? Renseignez-vous sur ce qui est fait en réalité. On en reparle ensuite.

Renseignez-vous aussi sur les problèmes rencontrés par les femmes après leur avortement. Beaucoup ont des problèmes psychologiques suite à cet acte.

Non, un avortement, ce n'est pas "banal", volontaire ou non d'ailleurs. De nombreuses femmes de ma connaissance, dans ma famille ont fait des fausses couches, donc des avortements involontaires. Croyez-moi que c'était dur (et douloureux physiquement). Je me suis renseignée sur la prise en charge de la douleur lors des IVG, ça nécessite quand même pas mal de médicaments.

Je ne suis pas certaine que vous saisissiez toute la portée que peut revêtir cet acte pour une femme, camarades...

Et sincèrement, camarades, je n'ai pas l'impression que vous ayez lu le CEC concernant la guerre. Je sais, c'est écrit en petit, mais ça ne fait pas partie du sujet de base. Le CEC dit bien qu'à la base, toute guerre est à proscrire. Mais qu'il existe des circonstances où il peut être licite d'en faire usage, et encore, si on veut le faire "bien", avec des conditions draconiennes.

Enfin, si l'Eglise condamne l'avortement en soi, l'acte, elle ne condamne pas les femmes, donc les personnes ayant avorté...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

C'est bien parce que c'est douloureux fastidieux et pas facile qu'il faut un accompagnement professionel sur le plan medical et psychologique !

Citation:
De plus il n'est pas question d'être pour l'avortement, mais d'être pour le droit à avorter dans des conditions décente et sûre.


Moi je vois des chretiens catholiques qui font l'inverse. ca me gene !

Citation:
De nombreuses femmes de ma connaissance, dans ma famille ont fait des fausses couches, donc des avortements involontaires.

c'est jamais facile non ! et je le redis je ne suis pas pour banaliser l'avortement !

Je crois juste que dans ce combat que certains ont choisi de mener (et ils ont l'air nonmbreux ici) ils font fausse route !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-13 09:37, Jack a écrit

Comme le dit Isatis, ca va remettre au boulot les faiseuses d'anges. pas forcement tres top ! vouloir interdir l'avortement c'est tout simplement déplacer le probleme. et le rendre pire pour celles qui le pratiqueront !


Si partallèlement, on met en place un système qui facilite les abandons de manière totalement anonyme, le risque de faire pratiquer un avortement par une faiseuse d'ange sera beaucoup trop grand par rapport à l'abandon.

Citation:
aller manifester une fois par an, ca fait passer les cathos pour des intégristes bornés ! intégristes parce que bien dogmatique ! borné pour ne pas prendre en compte tout le probleme !


Oui, on ne peut être catho sans être dogmatique et c'est une bonne chose ! Ensuite les cathos en manifestant plusieurs fois par an prouvent qu'ils prennent en compte tout le problème.

Citation:
une question: la fin justifie-t-elle les moyens ?


Non, c'est pour ça que l'avortement étant un mauvais moyen, aucune fin ne peut le justifier. Ensuite, les cathos n'ont jamais utilisé de mauvais moyens pour lutter contre l'avortement.

Citation:
l'Evangile ne recommande t-il pas d'aider son prochain meme si c'est une prochaine qui vient ou qui a avorté ?


Nous sommes d'accord. Une femme qui a avorté doit être aidée. D'autant plus que dans la majorité des cas c'est une victime de l'avortement (on ne peut pas en dire autant des médecins qui le pratiquent qui eux n'ont aucune circonstance atténueante).

Citation:
80% des femmes qui souhaitent le garder, quels sont les motifs qui les font avorter ? on les a obligé ? ou bien elles se sont dis que dans les condititions actuelles l'avortement etait une possibilité mais en meme temps elles etaient consciente de faire quelque chose de mal ?


La plupart n'avaient pas conscience avant de faire quelquechose de mal. Les a-t-on obligées ? En général oui. Si elle n'est pas soutenue par sa famille et si elle n'a pas la chance de tomber sur une association anti-avortement, l'avortement est la seule option qui est proposée à une femme qui a une grossesse non désirée.

Citation:
ce que je souhaiterais, c'est que ces associations, ces gens mettent autant d'energie à aider, accompagner et proposer quelque chose à ces femmes qui se sentent obligé d'avorter, que l'energie qui est mis actuellement pour les diminiuer !
( et notamment les considerer comme des assassines )


On voit bien que tu ne connais pas ces associations. Vu que c'est ce qu'elles font. Et elles ne considèrent jamais les mères qui viennent les voir comme des assassines.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le débat sur la guerre, Isatis, c'est autre chose que le débat sur l'avortement.
Tu remarqueras qu'il n'y a pas 220 000 guerres par an en France, ni même dans le monde. Il y a des tas de guerres qui n'ont pas lieu d'être en ce moment et que l'Eglise condamne fermement (notamment celle des USA).

Parcontre l'Eglise est réaliste et sait qu'elle ne peut pas condamner la guerre de manière univoque et totale (justement, on lui reproche de ne pas avoir condamné le nazisme assez vigoureusement et de ne pas avoir assez appelé à lutter contre lui).
Tu fais quoi face un adversaire qui ne comprend qu'une seule règle, celle du plus fort ? Tu t'assois pour parler ? Et s'il ne veut pas et qu'il continue à tuer des juifs pendant de temps et à menacer de conquérir ton pays pour épuiser toutes ses ressources naturelles ? Eh bien tu te défends. Tu protège ta vie et celle de tes proches. LA règle de l'Eglise, c'est de protéger la vie, et parfois il arrive qu'il n'y ai pas d'autre solution que de tuer la menace.
Je ne doute pas que l'Eglise aurait un message tout aussi réaliste face à des cas d'avortement où la vie de la mère serait réellement et indubitablement en danger.
Mais sur 220 000 avortements par an, je coris que l'on sait tous que les cas extrême que l'on aime prendre en exemple (viol ou avortement thérapeutique) ne représentent pas même 1% des cas.

Enfin, pour clôturer ce sujet sur la guerre, j'aime bien la phrase entendu dans je ne sais plus quel film
" - Vous les militaires, vous faites la guerre.
- Non, ceux qui font les guerres, ce sont les politiciens. Nous, les militaires, sommes ceux qui arrêtons les guerres."

Je trouve ça plus juste.

Concernantle Dakota, qui est le gouverneur, et de quel droit le PS réagit-il aux décisions d'un autre état ? Il se prennent pour les censeurs du monde ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Fou de Bassan
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005
Messages : 1 308

Réside à : Le Chesnay
Patientez...

Le gouverneur, c'est Mike rounds, c'est indiqué dans l'article du PS.
Voyons, Zèbre, il est bien connu que le PS est représentatif de l'opinion de la majorité, et de toutes les femmes dignes de ce nom! ( c'est sûrement pour ça qu'on distribue des roses lors de la journée de la femme )
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Fou de Bassan  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-13 12:42, Zebre a écrit

Concernantle Dakota, qui est le gouverneur, et de quel droit le PS réagit-il aux décisions d'un autre état ? Il se prennent pour les censeurs du monde ?


Depuis quand les partis politiques d'un pays n'ont pas le droit de réagir sur les actes politiques d'un autre?
S'cusez-moi, mais il me semble que ça s'appele la politique étrangère...

Le PS a réagi et a difusé sa réaction, je ne vois pas ou est le problème!!! il s'exprime sur le sujet, c'est tout!! :p

Concernant le droit pour les femmes d'avorter dans des conditions décentes; je suis pour!!!
Même si je désapprouve l'avortement, car très souvent utilisé comme solution de facilité, en lien avec l'avènement de la société de consommation dans laquelle on vit....
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-13 18:35, marinette a écrit

Depuis quand les partis politiques d'un pays n'ont pas le droit de réagir sur les actes politiques d'un autre?
S'cusez-moi, mais il me semble que ça s'appele la politique étrangère...



La politique étrangère ne concerne que les relations internationales. Ce que fait un état à l'interieur de ses frontières ne reagarde que lui, du moment que ça n'a aucune incidence sur les autres pays.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

"aucune incidence", dis-tu ???

Mais enfin, Vincent, tu ne te rends pas compte, et si d'autres pays allaient imiter cet Etat...

22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-03-13 19:25, S.E.R. Vincent a écrit
La politique étrangère ne concerne que les relations internationales. Ce que fait un état à l'interieur de ses frontières ne reagarde que lui, du moment que ça n'a aucune incidence sur les autres pays.

Il est effectivement bien connu que le Vatican ne s'occupe jamais des affaires internes des autres états, et n'emets jamais son opinion... N'est ce pas Vincent?
On parlait pas de contradiction dans l'argumentaire il y a 5 mn
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le Vatican, jamais. L'Eglise oui. Le Pape n'est pas seulement le chef de l'Etat du Vatican.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Ou l'art de jouer sur les mots...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je ne vois pas ce que le PS a commis d'illicite. Après tout chacun peut avoir une opinion sur tout et on a pas mal de spécialistes pour cet exercice. Personnellement je trouve l'initiative un peu présomptueuse dans la mesure où le PS n'est déjà pas très représentatif en France (sans compter ses problèmes internes), alors se prononcer sur ce qui se passe au Dakota qui n'est qu'un des 50 États-Unis... Cependant il n'est pas interdit de p***r plus haut que son c*l comme si on pouvait faire tourner le vent à des milliers de kilomètres. Mais qu'il soit clair que c'est l'opinion du PS, une opinion qui n'engage que lui, et en aucun cas la France entière.

Ce qui me gênerait davantage c'est la tendance militante de certains lobbys à toujours se mêler de tout et à culpabiliser ceux qui ne se sentent pas concernés. Ils veulent entraîner du monde derrière leur combat et emploient des méthodes qui violent la liberté d'autrui. Je ne pense pas que ce soit le cas ici.

Af'
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pas tant que ça Isatis. Le Vatican n'a pas toujours été un état.
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Je ne vois pas ce que vient faire la representativité la dedans.
Le PS parle au nom du .... PS.

Le PS emet un avis, c'est son droit. mais a vrai dire je trouve ca un peu bizarre de répondre que l'affaire ne le concerne pas.
J'entend le meme type d'argument quand le pape ou l'Eglise emet un avis sur une question.

Pour moi ca serait pareil que de dire "mais qu'est ce que les journalistes viennent parler de cette affaire, ils n'ont rien a voir la dedans" (hein? qu'est ce qu'ils viennent nous relater la vie des autres, ils ont qu'a faire leur boulot)


Le PS et l'Eglise ont la chance de pouvoir emettre un avis et etre écouté par des gens, je ne vois pas pourquoi ils se priveraient.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

En effet ils en ont le droit. La différence entre les deux c'est que contrairement au Vatican (du moins pour les catholiques), le PS n'a pas une position de référend international et n'est le porte-parole que de lui-même. Les différents épiscopats nationaux savent d'ailleurs rester à leur place. S'il y a des socialistes dans le Dakota ils ne se réfèrent pas forcément à la rue Solférino de Paris. Cela n'enlève pas le droit d'opinion ou d'expression au PS ou à n'importe qui d'autre mais ne lui donne pas la même crédibilité. Enfin le ridicule ne tue pas.

Af'
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net