Jeudi 9 Mai 2024
14:14
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Livre de la jungle, seul outil pedagogique du louvetisme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Le problème aussi, pour la branche cadette des Guides, c'est qu'actuellement c'est tout l'un ou l'autre.

Ce n'est déjà pas évident d'organiser des revues, des CEP, et une équipe spécifiquement Jeannette, alors on comprend que la FSE ait choisi d'en faire l'économie, quitte a parler de Clairière pour ses Louvettes... Mais imaginez un peu les deux pédagogies dans un seul mouvement ? Comment vont faire, à long terme, les Scouts et Guides de France ?

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 26-04-2005 18:37 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Mais la pédégogie féminine toujours existait depuis Bp. Bp il avait toujours pensait à une pédégogie spécifique et puis c'est normal "les filles ce n'est pas garçon et vice versa"

Et les jeannettes si je me trompe pas on existait avant les louvettes qui sont apparu en premiers chez les scouts d'europe et qui propose une pédagogie identique pour les deux sexes mais pourtant les filles et les garçon ne se croisent jamais. c'est tres paradoxale c'est leur choix!

Pourquoi vouloir renier nos différences parce que c'est trop compliqué c'est un peu facile?

Pour nos revue tous va bien!! les louveteaux et les jeannettes recoivent une revue chez les suf qui s'appelle Jungle et foret
elle divisait en deux mais beaucoup de chose son pour les deux, mais il y a point progressionpour chacun, ca permet louveteaux ou jeannette de voir ce qui ce fait chez les autres, c'est pareil chez les éclaireurs et les guides, chaque branche à leur journal pour les aider à mieux les aider à progresser spécifiquement. Et moi qui participe à la rédaction du journal Jungle et foret je t'assure c'est pas compliqué, c'est juste une histoire de volonté.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Citation:
Le 2005-04-26 18:36, Choc 013 a écrit
Le problème aussi, pour la branche cadette des Guides, c'est qu'actuellement c'est tout l'un ou l'autre.

Ce n'est déjà pas évident d'organiser des revues, des CEP, et une équipe spécifiquement Jeannette, alors on comprend que la FSE ait choisi d'en faire l'économie, quitte a parler de Clairière pour ses Louvettes...?


Les Scouts de Doran ont ouvert une ronde de Jeannettes où ils expérimentent cette pédagogie plus spécifiquement féminine.

Mais ils sont partis du principe qu'une Jeannette ou une Louvette devaient être interchangeables (selon les déménagements), et du même niveau technique en arrivant à l'âge guide. Leurs Jeannettes ont donc comme cadre spécifique des histoires de la forêt, mais avec les mêmes épreuves de progressions, la même loi et la même cérémonie de promesse que celles qui sont Louvettes.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Je suis allée à Carrick pour regarder les livres des branches des différents mouvements.
Les mouvements représentés chez Carrick sont ENF, SUF, FSE
Chez les ENF, FSE ils ont qu'une seul pédagogie pour les filles et les garçons, le livre de la jungle. Chez les SUF pour la branche fille et la branche garçon c'est clairement différencié entre les jeannnettes et les louveteaux.

Les louveteaux en regardant les différents livres des différents mouvements la pédagogie subit quelque variation mais trés petite.
ils ont tous la meme loi, les memes maximes, et la meme devise (de notre mieux)
On constate que les trois mouvements imposent plus ou moins des épreuves pour ouvrir ses yeux. Les plus claires semblent les ENF, et les FSE ou il faut signer et cocher pour ouvrir ses yeux. Chez les SUF on propose d'ouvrir ses yeux en suivant Baloo, baghera, frére gris, chil, st francois, un louveteaux choisi parmis tous ce qui a demandé 3 propositions parmis chaques personnages. Le choix donne une grande différence part rapport aux autres,et il est clairement dit que les efforts ce font à la maison, à l'école, à la meute, auprés de jésus.
Chez Suf il ne comporte aucun truc technique contrairement aux autres mouvements. le plus poussé et le plus complets au niveau technique semblent les FSE on y trouve des dessins d'animaux, des dessins de fleur, des prieres, les noeuds, etc..
mais la progression qui ce retrouve partout seul les épreuves changes quelque peut ainsi on retrouvera de la sémaphore chet FSE
- patte tendre
- promesse
- ouvre 1 oueil
- badge ou brevet ou trophets (cest la meme chose juste le nom change)
- ouvre 2 yeux




Les jeannettes se trouvent totalement en marge de tous ca.
Déjà la progression n'est pas la meme et loi c'est les maximes chez les louveteaux

Progression jeannette:
- entrée dans la foret: la jeannette quand elle le désira rentrera dans la foret
- 1er sentier vers la fleur bleue: pour avoir ca fleur bleue
elle choisira des efforts en fonction de 2 articles de la loi
une jeannette est toujours propres et est toujours actives.
Pour aider la jeannette a franchir se sentier il y a un secret "une jeannette peut dire non, une jeannette peut dire oui"
Cette fleur ceuille à la maison mais en accord avec la cheftaine car les efforts ce font à la maison, à l'école, à la ronde, et auprés de jésus.
- Promesse: c'est l'enfant qui choisi. La promesse est trés différente des louveteaux que ca soit au niveau du cérémonial et ou du crie . La jeannette doit préparer un cadeau ça lui permet de mieux concrétiser son engagement.
- 2eme sentier vers la fleur blanche: la jeannnette suivra 2 efforts en fonction de 2 articles de la loi une jeannette est toujours gaie et une jeannette dit toujours vrai. Elle est aidé d'un secret "ce qui compte le plus est au fond du coeur."
- à partir de se sentier la jeannette peut passer des signes
(des badges) c'est les memes a peu prés que les louveteaux mais comme dans la pédagogie SUF c'est l'enfant qui choisi comment il va passer son signe, et peu meme en inventer
- 3eme sentier la fleur d'or la jeannette suivra 1 article une jeannette pense d'abord aux autres.

Maintenant ce qui est le plus répandue c'est le livre de la jungle
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Chez nous pour les Etoiles (7-12 ans) on se base sur le Petit Prince de Saint-Ex...Pourquoi? Déjà c'est une belle fable qui nous appprend le respect de l'autre, c'est une belle histoire d'amitié, c'est trés écologique ( ) et puis le fait qu'il veut tout découvrir et tout comprendre, qu'il part à la découvernte d'autres lieux, d'autres gens, il s'étonne de tout. En gros il apprend la vie.

Chez nous c'est une Constellation (et non une Clairière). les sizaines c'est le Renard, le Petit Prince et la Rose (l'an dernier il y avait le Serpent)
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

et vous etes ratachés à un mouvement?
Comment se passe votre pédagogie, vous etes mixte ou pas, qu'elle progression leur proposez vous ?


[ Ce Message a été édité par: lou le 06-05-2005 14:26 ]

[ Ce Message a été édité par: lou le 06-05-2005 14:26 ]
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Pour les scouts de Caen, tu trouveras des renseignements sur les fuseaux suivant :

et bien sûr sur le site d' Hypocamp
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je suis allée sur les différents liens cela m'a quelque peu avancé mais cela ne répond pas totalement à ma question qu'elle est la progression de leur fille à part qu'elle suivent l'histoire du petit prince?
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

je te répond par MP dès que j'ai un petit temps de libre, et le temps j'en ai de moins en moins avec les partiels qui arrivent à trop grands pas à mon goût



[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 08-05-2005 14:15 ]
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

a moi aussi j'ai beaucoup de boulot. Merci de ta réponse rapide
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

je peux déjà te répondre à une question nous ne sommes pas mixtes, pour les garçons, c'est les Louveteaux et ils se basent sur Le livre de la Jungle.. je vais essayer de me renseigner un peu plus sur le pourquoi avoir pris le PP comme outil pédagogique et non Le livre de la Jungle

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 08-05-2005 14:47 ]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

les éclaireur et éclaireuses israélittes de France proposent au lieu du louvetisme les batisseurs et batissettes.
Mais je ne sais pas ce que cela donne et sur quoi il s'appuie pour leur pédagogie?
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

alors hypocam peut tu nous en apprendre plus sur tes étoiles?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Aprés avoir mené ma petite enquête au sein de ma troupe, je peux plus vous en dire sur la pédagogie chez nous. Les petites de 7 à 12 ans sont les Etoiles, en référence au Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry pour ceux qui ne le savent pas!!!!!
Le fondateur de la troupe trouvé que le Livre de la Jungle ne correspondait pas à des filles. Il a choisi le Petit Prince parce que ça correspond bien à des petites filles qui sont à la recherche d'imaginaires... Le Petit Prince c'est une bonne image de la vie, certe il est trés écolo (pas dans le sens actuel!!!) Le Petit Prince, il observe la Nature, il l'a défend, il la protège, il l'admire, il s'émerveille devant elle... chaque phénomène qu'il aperçoit l'étonne... Il vit dans la nature, sur sa planète comme quand il traverse le désert...
C'est aussi une belle histoire d'amitié, de fidélité dans l'amitié, qu'on ne donne pas son amitié à quelqu'un si on ne le connait pas. L'amitié ce n'est pas rien, ça engage... Ce n'est pas quelque chose à prendre à la légère. Quand on donne son amitié il faut la faire fructifier ( même chez les petites!)...
Le Petit Prince part à la découverte d'autres mondes que le sien... Il ne faut pas rester chez soi, il faut découvrir d'autres choses que sa ville que son chez soi... C'est la découverte des choses qui fait grandir...

Donc quelques points importants sur quoi on s'appuye:
- le respect de la nature
- aller vers les autres
- la fidélité dans l'amitié
- la découverte d'autres horizons
- le courage de quitter son p'tit cocon familial!!!


En ce qui concerne la progression, nous ne faisons rien de spécial. Les filles pour avoir leur promesse doivent connaitre le Petit Prince. On leur explique pourquoi le Petit Prince... Et dans l'année nous utilisons le Petit Prince comme support à nos jeux pour mieux faire découvrir son univers aux filles.

Voilà...

Mais nous essauyons de travailler à mieux appliquer le cérémonial de la promesse, des étoiles, des badges à la pédagogie du Petit Prince...
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

je trouve cela super que vous avez choisi une vrai histoire pour vos filles.

dommage qu'il n'y ait pas de vrai progression et que vous n'ayez pas adapté la progression.

le petit prince est une histoire et vraiment interressante au niveau pédagogique mais cette histoire ne serait elle pas mieux pour les garcons, puisque le héros est un garcon, surtout ou à cette age l'identification est importante?

le nom d'étoile c'est vraiment mimi!

44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Surtout que le cri c'est : Etoiles toujours brillantes!!!
Je suis d'accord pour toi sur la progression, je trouve cela dommage un peu; mais c'est dur de changer!!!

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-08 16:03, lou a écrit

je parlais avec une amie qui est chez les europes qui disait que sont mouvement appliqué une meilleur pédagogie chez les 8-12ans car elle n'avait qu'un seul imaginaire clair et net "le livre de la jungle"?

Elle ne comprenait pas pourquoi il y avait un imagiaire parralelle tel que par exemple les pirates et n'en voyait pas l'ineteret?

Pourquoi de nombreux mouvements ont deux imagiaires en parralelle celui (des louveteaux par exemple et celui des pirates pour l'année par exemple) ? Qu'elle interet pédagogique pour les enfants? Cela n'entraine t'il pas de la confusion?


L'une des caractéristiques des enfants de 8-12 ans est qu'ils ont besoin de changement. Ainsi, on apprend qu'il faut les faire changer d'activité assez fréquemment, sinon ils en ont marre. Et la pratique le prouve.

Au niveau de l'imaginaire, c'est pareil. Il faut du changement. Le Livre de la Jungle est un excellent support, qui peut fournir matière à une infinité de jeux. Néanmoins, il serait réducteur (et, à mon sens, stupide) de s'y limiter ... D'où les nombreux jeux sur d'autres thèmes, soit choisis au cas par cas, soit fixés pour l'année ou le trimestre.
J'ajoute aussi que le Livre de la Jungle servant de cadre à la pratique «sérieuse», c'est-à-dire au cérémonial, il peut être bien de marquer la différence de temps en temps en changeant de cadre pour le jeu : Akela devient le Grand Sachem Vieux Loup, Baloo le grand guerrier Ours Puissant, et hop, on est au Far-West !

Il ne faut pas être catégorique et bloqué, à mon avis, il faut et des jeux jungle, et des jeux autres.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

mais l'imagiaire primaire "louvetisme ou jeannette" n'est il pas saboté et limité car peu mal employé et oublié à force de rester dans les fond de tiroir?

De la facon tu le raconte akela l'important c'est de reliée les deux imagiaire mais en réalité peu le fond ce qui je penses peu entrainer peut etre des confusions est ce qu'on est des louveteaux ou des cow boys?

Quelle est l'interet pédagogique de l'emploi du doubles imagiaires?

Qu'est ce qui fait que cela est mieux ou moins bien d'avoir un double imagiaires? Quelles sont les arguments des pour et des contres?
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Entendons-nous bien, il ne s'agit pas d'avoir un quelconque double imaginaire. L'imaginaire, c'est la Jungle ou la Forêt ... Point.

Ensuite, on peut recourir à d'autres situations pour les jeux, mais c'est sur qu'il ne faut pas que ça empiète sur l'imaginaire de branche.

Pour résumer : on est des Louveteaux dans la Jungle, mais on peut s'amuser à être des indiens, des Croisés, des pingouins ... De temps en temps. Ce qui n'empêche pas qu'on reste des Louveteaux.
D'expérience, il n'y a pas de confusion. Chaque chose en son temps !
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
lou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 47 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2005
Messages : 916

Réside à : 92
Patientez...

Mon amie me disais que ce n'était pas logique d'etre un loup qui joue au croisé ou au pirate? d'autre part elle trouve que cela ne rendait pas crédible notre imagiaire? que cela n'était que pour faire mumuse?
Et pourquoi ne pas utiliser la pédagogie jusqu'au bout?
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex FSE, SUF et SGDF  Profil de lou  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Ben quoi, les loulous n'ont pas le droit de voyager ?
en s'associant à des pirates, par exemple...
Il ne s'agit pas de remplacer l'imaginaire jungle, mais de s'y adapter. Et puis, quand même, ce sont des petits garçons ou des petites filles avant tout...

Amodeba
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

la logique entre 8 et 12 ans, tu sais... je suis sur que j'arrive à faire croire à des loulous que je suis superman en vrais

m'a l'air de vouloir faire de ces loups des petits hommes, sage et réfléchis comme si ils avaient 45 ans... me rapelle des anims bala qui faisaient faire des pompes à leur bala(6-7 ans) si leur sac étaient pas bien rangé ou si ils parlaient en rassemblement*. les loulous rèvent... jouons le jeu, c'est en rêvant intelligement avec eux qu'on arrivera à faire passer des messages éducatifs dans nos jeux.

et un loulou se voit policier, pompier, chevalier (l'option croisé ca doit être la version agse ), pirate, pilote de formule 1 (et qui va plus vite que shumi encore),...

se limiter à la jungle??? en soi ce n'est pas forcement mauvais mais je crois qu'en ne se limitant pas au niveau cadre imaginaire, ils seront encore plus dans les activités que vous préparerez et que votre louvetisme n'en sera que meilleur.

mais je suis loin d'être une référence dans l'animation louveteau meme si j'adore jouer avec ces petites betes

*on s'est pris un délire entre formateur ou le principe dans cette unité on passait des balas au scouts direct, les louveteaux c'est pour les gamins...
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2006-02-10 09:10, mikross a écrit
m'a l'air de vouloir faire de ces loups des petits hommes, sage et réfléchis comme si ils avaient 45 ans...


Je pense que le scoutisme est une méthode d'éducation qui vise à faire des enfants des hommes et des femmes. Dès l'âge louveteau. On leur apprend, à leur mesure, le sens des responsabilités... Ca n'empêche pas l'amusement, ni de faire passer des messages éducatifs dans les jeux...
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

en régentant leurs rêves???
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Eh bien moi je suis d'accord avec Mikross !

On ne «régente» pas les rêves des enfants, vouloir limiter leur imaginaire est vraiment réducteur.
La Jungle est pleine de possibilités, mais il n'y a pas qu'elle. Il faut aussi suivre les inclinations des louloups : il ne sert à rien d'aller visiter une caserne de pompiers avec une Meute qui rêve de devenir une escadrille de chasse. Et il ne sert à rien de parler Jungle, Jungle et encore Jungle à des enfants qui voudraient bien s'imaginer un jour en militaires, et le lendemain en trappeurs.

Les louloups sont à l'âge du rêve, aux chefs de savoir rêver un peu avec eux. En plus, notre boulôt en sera d'autant plus sympa !

Le louvetisme, c'est crevant, mais c'est génial !

En fait, je crois qu'Amo, Mikross et moi sommes d'accord ...


Lou, ton amie, elle ne se faisait pas un peu ch... à gérer sa Meute ? Et ses louloups ne s'embêtaient pas un peu, à être toujours la même chose, et à ne pas pouvoir être ce qu'ils voudraient, selon leur inclination du moment ?
Que ton amie (re)lise Sagesse de Jungle ... Véra Barclay est aussi d'accord avec Mikross et moi.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

En fait, je crois qu'Amo, Mikross et moi sommes d'accord ...

en fait moi aussi, je crois que je suis d'accord avec amo, akela, vera et mikross...

mais je voulais que ce soit amo qui le disent

corr: je m'explique, le but du scoutisme c'est qu'à 18 ans, les jeunes qui sont passé par chez nous soient des jeunes adultes vivant l'idéal du scoutisme... mais pas au prix de priver les loulous du droit de rever pleinement.
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

mikross,

l'un des buts du scoutisme est le sens du concret, ne l'oublions pas. Même à l'âge louveteau. C'est quand même être confronté au sens du concret que d'allumer un feu, etc... Je suppose que tu ne veux pas dire que les loulous vivent leur scoutisme dans le rêve total, tout de même ?

Il y a place pour l'imaginaire, et place pour le concret. L'un ne doit pas être supérieur à l'autre. C'est comme pour tout, c'est une question d'équilibre... Et c'est fonction de chaque meute aussi. Une meute qui est plus versée sur l'imaginaire aura besoin de plus de concret (ce qui n'empêche pas que ça passe par le jeu), et vice-versa.

Amodeba
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
mikross
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 07 Déc 2004
Messages : 1 280

Réside à : CharlyKing
Patientez...

mais pourquoi je me fais chier à parler avec des gens moi... de toute facon, ils n'entendent que ce qu'ils ont envie d'entendre en fonction de l'image qu'ils ont de moi.
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Les Scouts  Profil de mikross  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Mais non, Mikross, Amodeba n'a tout simplement pas lu Miss Barclay ...

Si elle l'avait lue, elle saurait qu'à l'âge louveteau, le sens du concret s'acquiert par le jeu et par l'imaginaire, qui doit toujours être un imaginaire «réel», sous peine d'ailleurs de ne pas rencontrer l'intérêt des Loups ...

Aux Louveteaux, le concret se vit dans l'imaginaire. Pour la simple et bonne raison que pour les enfants, l'imaginaire est concret.
Dur à admettre pour un adulte, je le conçois ... Mais bien réel quand même. L'expérience le prouve.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Non, je n'ai pas lu Miss Barclay. Mais je n'ai pas dit que le sens du concret ne pouvait pas s'acquérir par le jeu. Enfin bon, on est globalement d'accord, je voulais simplement préciser certaines phrases qui me semblaient ambiguës.

59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net