Mardi 9 Juin 2026
20:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Levée des excommunications de la FSSPX ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

On préfère tous les messes de nos enfances.
Moi, les miennes, c'était en Guadeloupe, autant dire que la paix du Christ, c'était la bise sur les deux joues, et les chants, ça se faisait aussi avec les mains et les hanches...
Avec les chiens qui courraient entre les allées, et les colibris qui piaillaient dans les poutres de la voûte : on est loin des rites blafards de la Métropole, pat'on !

Et ben... Ca ne m'empêche pas d'apprécier aussi une messe solennelle, ce qui compte n'est pas de l'ordre de l'apparat. ni la force des chants ou la qualité de la chorale, ni l'âge du prêtre ou le nombre (et le sexe - j'ai il y a peu, sourcillé lorsque qu'un louvetier m'a craché dans l'oreille quelle honte c'était de voir des filles enfant de chœur) des enfants de chœur...C'est un petit quelque chose indéfinissable, presque imperceptible : l'étincelle de la Foi ?
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-22 12:09:00, Dr. Cerf Vincent a écrit :

Zèbre, la FSSPX a toujours reconnu le Concile Vatican II. Halte à la désinformation.
Hum ! J'ai des doutes. J'ai lu clairement dans des livres de la frat des harangues diabolisant le concile Vatican II.

Le monde signale le même événement.
Texte:
En juin 2008, le Vatican a aussi renoncé à exiger explicitement des adeptes de Mgr Lefebvre, regroupés dans la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) dirigée par Mgr Fellay, la reconnaissance du concile Vatican II (liberté religieuse et ouverture à la société).

Moi, ça , ça me gêne. Qu'une partie de l'Eglise (puisque plus excomuniée) puisse ne pas reconnaître la validité d'un concile de cette même Eglise, ça pose quelques problème, et ça va en poser d'autres !
Les journalistes savent-ils bien ce qu'ils disent ?
10
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Levée des excommunications, possible et même probable, on le sent bien venir depuis quelques temps .

Pour Vatican II, certainement que ce serait une bombe . Je veux le voir pour le croire !
mais il faudrait un autre concile ! délirant !

Quant à la position précise de la FSSPX sur Vatican II, elle n'a jamais vraiment bien été précisée, à ma connaissance ?
11
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
En juin 2008, le Vatican a aussi renoncé à exiger explicitement des adeptes de Mgr Lefebvre, regroupés dans la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) dirigée par Mgr Fellay, la reconnaissance du concile Vatican II (liberté religieuse et ouverture à la société).

il est spécifié EXPLICITEMENT, celà ne voudrait-il pas dire, que le saint père sagement et paternellement, pour éviter l'humiliation des fourches caudine aux anciens excommuniés, aurait mis une condition qui permet la reconnaissance IMPLICITE.

Et ainsi permettre le retour au bercail des fidèles de la fraternité sspx, en leur évitant canosa.

mais ce n'est qu'une supposition, puisque somme toute c'est je crois ce point sur lequel tout achoppait.
12
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé

TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Depuis de longs mois déjà, on parle d'une possible levée du décrêt qui dit que les membres de la FSSPX encourt l'excommunication. (Traduction du décrêt).

Au sens strict, ce ne serait donc pas une levée des excommunications mais juste un retrait du décrêt. La distinction est de taille pour la FSSPX car elle soutien qu'il n'y a pas excommunication en évoquant des cas de nécessité prévus par le codes de droit canonique.

Le document serait signé déjà depuis quelques temps, mais comme avec le motu proprio le pape attend le moment le plus propice.

J'invite quand même ceux qui voudraient réellement parlé de ce sujet, d'aller ce renseigner à la source, particulièrement en ce qui concerne la position de la FSSPX.

Pour le début de l'année, le supérieur de la Fraternité en France a écrit un texte programme envisageant la parution du décrêt concernant les excommunications.

A propos du concile Vatican II, on peut en particulier y lire ceci:
Texte:
Vatican II, c’est le découronnement politique de Notre Seigneur Jésus-Christ et le déni de Ses droits sur les sociétés. Vatican II, c’est une bienveillance infiniment dommageable et scandaleuse pour les âmes à l’égard de ces sociétés, convoyeuses de l’erreur et du vice et pourvoyeuses de l’Enfer, bien improprement appelées « autres religions ». Vatican II, c’est ce triomphe du démocratisme dans l’Eglise qui rend toute autorité chimérique et tout commandement à peu près impossible, qui permet la prolifération de l’hérésie et du schisme. Vatican II, c’est en réalité le plus grand désastre qui se soit jamais produit dans l’Eglise.

Nul doute dans ce cas que le second préalable soit suivi d'âpres discussions. A supposer que le fond d'un telle citation soit juste, on ne peut discuter en matière doctrinale avec le magistère sur ce ton.
Plus grave, est-il tenable de se dire membre de l'Eglise, soumis au Pape et en même temps affirmer ne pas vouloir cesser "nos critiques au sujet de sa pensée, pourtant résolument inscrite dans son herméneutique de la continuité de Vatican II, absolument inadmissible."

Je ne voudrais pas paraître un oiseau de mauvais augure, mais si le décret paraît (ce que j'attend depuis longtemps) alors encore beaucoup de chemin sera à faire. Je crois qu'objectivement Rome aura montré sa bonne volonté et j'espère que la FSSPX saura le reconnaître en sachant adapter la forme de son discours.

Néanmoins, il faut penser à un autre problème: la levée du décret d'excommunication ne lèvera pas totalement la question de la position juridique de la FSSPX. Elle n'a pas d'existence juridique dans l'Eglise, ses prêtres ne sont pas incardinés... Tant que ces questions juridiques ne seront pas réglées, indépendamment même des questions purement doctrinales, certains sacrements de la FSSPX continueront à poser des questions de validité.

Bref, Mendu1, rassure-toi, Vatican II ne va pas exploser; mais certains enseignements de Vatican II pourraient peut-être être revus, ou plus exactement précisés pour empécher toutes interprétations non conforme à la Tradition. En ce sens, la FSSPX a certainement un rôle à jouer, mais sur ce terrain elle n'est ni maîtresse, ni le seul joueur.

PS:
Citation:
Grizzly_90 a écrit :

On préfère tous les messes de nos enfances.

Non, pas tous.
13
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Église : Acolyte
Patientez...

Si je peux me permettre Bessou, ou un autre sage ou savant en la matière

- question stupide -.

Les catholiques ainsi que les clerc doivent bien obéissance au saint Père?

Le Concile n'est pas la pensée du Saint Père. enfin je ne pense pas.

quel force dogmatique ce concile a t il ???

Ne serait ce pas entre ces subtilités que le saint Père arriverait à louvoyer pour ramener aux bercail les brebis de la FSSPX, sans les humiliés, et sans trahir sa fonction de pontife.????
14
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

Citation:

Zèbre, la FSSPX a toujours reconnu le Concile Vatican II. Halte à la désinformation.
Donc quand l'Abbé Régis de Cacqueray-Valménier dit ça "Vatican II, c’est en réalité le plus grand désastre qui se soit jamais produit dans l’Eglise.
Pour s’en remettre, elle doit s’en défaire."
c'est reconnaitre vatican II?

En tout cas, si ces nouvelles sont vraies peut etre auront nous une actualité religieuse moins mouvementée que l'actualité économique.
15
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-22 14:58:00, Zebre a écrit :

Citation:

Hum ! J'ai des doutes. J'ai lu clairement dans des livres de la frat des harangues diabolisant le concile Vatican II.

Le monde signale le même événement.
Texte:

Moi, ça , ça me gêne. Qu'une partie de l'Eglise (puisque plus excomuniée) puisse ne pas reconnaître la validité d'un concile de cette même Eglise, ça pose quelques problème, et ça va en poser d'autres !
Les journalistes savent-ils bien ce qu'ils disent ?

Étant donnée la qualité du travail des pisse-copies du Monde en matière religieuse, on peut effectivement se demander s'il savent ce qu'ils disent.

Le fait est que Mgr Lefèbvre a signé TOUS les décrets du concile. Depuis aucun Supérieur Général de la FSSPX n'a mis en doute sa validité.

arno, l'opinion de l'abbé de Cacqueray ...
16
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Ce pape n'est qu'un fou furieux, il passe du temps a s'occuper de 0,5% du catholisicime en France comme d'un probleme centrale. Je trouve que c'est choquant de ne rien demander en contre partie, il leur signe un cheque en blanc, eux mettront le montant qu'ils veulent.

Je pense qu'il y a rien de bon a aller draguer les spheres de l'integrisme. Ce pape a d'autre objectif qui sont probablement de remettre sur selle la branche dur du catholiscime missionaire.

Ce qui me rassure c'est qu'il est vieux, et qu'un pape cela se change comme une ampoule, et chaucun eclaire d'une lumiere differente.

On est loin d'un JP2, ce pape remetra en service la sedia gestatorai et la capamagna, le luxe de l'eglise.

Ce pape fou le bordel.

17
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Voilà une expression d'opinions solidement étayée, basée sur des faits indéniables.

Applaudir !
18
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Non Luc,
Benoît XVI est dans la droite ligne de Jean Paul II. La réconciliation avec la FSSPX était une volonté de Jean Paul II.
19
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif

TECHNIQUE: 19 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Je trouve inacceptable les propos tenus par Luc.
20
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

c'est son point de vue - exprimé vertement et sans détour - mais c'est son point de vue,
tout autant acceptable que bien d'autre pourtant,
mais je peux comprendre que tu ne l'acceptes pas toi.
21
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

Salut les copains, je surveillait ce fil aprés avoir entendu les infos...
Je ne désespére pas d'apperendre que, fort de ce grand souci d'unité que porte le pape qu'on a aujourd'hui, dans la foulée de l'annonce de dés-excommunication qui va se faire incessament sous peu, benoit XVI annonce un immense geste d'accueil des divorcés remariés y compris concernant l'accés à l'Eucharistie par exemple, je pourrai me réjouir deux fois : pour nos "fréres exschismatiques" et pour une bonne pelletée de copain et copines qui ont eu le malheur de tomber amoureux d'une femme ou d'un homme divorcé, et qui ont décidé de bâtir une famille avec...

2e paragrapahe complètement hors sujet

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 22-01-2009 à 23:45 ]
22
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Cachalot
Membre actif

TECHNIQUE: 19 points
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Tout cela est très bon. Ce sera l'occasion pour la FSSPX de faire un grand nettoyage.
23
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Patientez...

que veux tu dire par grand nettoyage ???
essaye d'être plus clair, que nous comprenions.
24
Polydamas
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

suite de la censure du hors sujet

Citation:

que veux tu dire par grand nettoyage ???

Il y a une grosse tendance à la fraternité qui est proche des théories sédévacantistes, en gros qui considèrent que depuis Vatican II, il n'y a plus de pape à Rome. Ce sont des théories aberrantes que Mgr Lefebvre lui-même avait rejetées. Il est probable que ces gens ne souhaiteront pas revenir dans l'Eglise, disant qu'elle demeure encore "apostate", ce que ne dit pas Mgr Fellay, la seule autorité apte à parler au nom de la FSSPX.

Donc si la FSSPX rentre, alors ces gens devraient partir, ce qui effectivement ne ferait pas de mal...

[ Ce Message a été édité par: Polydamas le 23-01-2009 à 00:02 ]
25
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode Quo...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543