Mercredi 10 Juin 2026
01:15
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Levée des excommunications de la FSSPX ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Polydamas
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Guy,

Je te défie de trouver un seul de mes propos sur tous les forums et blogs que je fréquente (tape mon pseudo sur Google) où j'ai pu avoir une once de critique envers Benoit XVI. C'est quoi ce que tu me reproches, dis les choses franchement, qu'on s'explique.

Je remets le communiqué en intégralité, pour ceux qui louperaient la traduction plus haut.

Citation:
Congrégation pour les Evêques

Décret

Par la lettre du 15 décembre 2008 adressée à Son Eminence, le Cardinal Dario Castrillón Hoyos, Président de la Commission Pontificale Ecclesia Dei, Mgr Bernard Fellay, en son nom ainsi qu’au nom des trois autres Evêques consacrés le 30 juin 1988, sollicitait de nouveau la levée de l’excommunication latæ sententiæ formellement déclarée par Décret du Préfet de cette même Congrégation pour les Évêques en date du 1er juillet 1988. Dans la lettre ci-mentionnée, Mgr Fellay affirme, entre autre : « Nous sommes aussi toujours bien ancrés dans la volonté de rester catholiques et de mettre toutes nos forces au service de l’Eglise de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui est l’Eglise catholique romaine. Nous acceptons son enseignement filialement. Nous croyons fermement à la Primauté de Pierre et à ses prérogatives et c’est pourquoi la situation actuelle nous fait d’autant plus souffrir ».

Sa Sainteté Benoît XVI – paternellement sensible au malaise spirituel manifesté par les intéressés à cause de la sanction d’excommunication et confiant dans l’engagement exprimé par eux dans la lettre citée de n’épargner aucun effort pour approfondir dans les nécessaires colloques avec les Autorités du Saint-Siège les questions encore ouvertes, et de pouvoir ainsi parvenir rapidement à une pleine et satisfaisante solution du problème posé à l’origine – a décidé de reconsidérer la situation canonique des Évêques Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta relative à leur consécration épiscopale. Cet acte exprime le désir de consolider les relations réciproques de confiance, d’intensifier et de rendre stables les rapports de la Fraternité Saint-Pie X avec le Siège Apostolique. Ce don de paix, au terme des célébrations de Noël, se veut aussi un signe pour promouvoir l’unité dans la charité de l’Église universelle et, par là, enlever le scandale de la division.

En souhaitant que ce pas soit suivi sans tarder de la pleine communion avec l’Église de toute la Fraternité Saint-Pie X, en témoignage d’une vraie fidélité et d’une vraie reconnaissance du Magistère et de l’autorité du Pape par la preuve de l’unité visible.

Selon les facultés qui m’ont été expressément concédées par le Saint Père Benoît XVI, en vertu du présent Décret, je remets aux Évêques Bernard Fellay, Bernard Tissier de Mallerais, Richard Williamson et Alfonso de Galarreta la censure d’excommunication latae sententiae déclarée par cette Congrégation le 1er juillet 1988, ainsi que je déclare privé d’effets juridiques, à partir de la date d’aujourd’hui, le Décret publié à cette époque.

Rome, de la Congrégation pour les Évêques, le 21 janvier 2009.
Card. Giovanni Battista Re
Préfet de la Congrégation pour les Évêques
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-24 15:05:00, agat a écrit :

Citation:
Donc implicitement acceptation de Vatican II ou bien je ne comprends rien à rien.

Euh moi je lis dans La Croix : Mgr Fellay précise, citant la lettre adressée à Benoît XVI, que "nous acceptons et faisons nôtres tous les conciles jusqu'à Vatican II au sujet duquel nous émettons des réserves".

Alors s'il s'agit d'une acceptation implicite, ce doit être un degré d'implicite trop subtil pour moi...

Cela dit, je tiens à saluer la référence de Zèbre à la parabole de l'enfant prodigue : belle leçon ! Et même si toute cette histoire me gène un peu, au sens où elle donne l'impression que l'une des parties dépose les armes et se fait avoir au passage, je crois que je vais me ranger à ton avis éclairé et faire confiance à notre Saint Père. Merci pour ton post plein de mesure et - si j'ose - de sagesse !

Il n'y a pas d'armes, il y eut deux postures, surement l'une et l'autre guidées par une forme d'orgueil, qui aujourd'hui Dieu merci, et ce n'est pas une vaine expression en l'occurrence trouve apaisement par la sagesse de part et d'autre.

Et il y a que dans le monde matérialiste ou la bonté se fait avoir, jamais avec Dieu et parait-il rarement chez les scouts. Mort de Rire

Le pape tient, comme le dit Zèbre, pleinement son rôle de pasteur et de père.

Qu'il soit plus tradi que ssJPII n'est pas un scoop, maintenant que Guy lui fasse état de sa nationalité allemande est assez mesquin. Mais bon!!! nobody's perfect.

Si Monseigneur Gantin (grand ami de Marthe Robin) avait été élu pape en lieu et place de Karol Wojtyła , que n'aurait on dit d'un pape africain.

64
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Patientez...

Bon, j'ai toujours pas compris la fraternité pie X accepte ou pas Vatican II sans réserves ni questions ni petites phrases ?

Polydamas, rassures-toi, j'ai bien compris que tu n'émettaient aucunee critiques sur benoit XVI, c'est bien mon problème (rapport à benoit XVI bien sûr...).

Dingo, décoince un peu quand même, c'était l'excellent gros titre (enfin pour moi) de l'équivalent de l'Humanité en Italie au lendemain de l'élection de Benoit XVI : "l'Eglise catholique a un nouveau Berger... Allemand". C'était drôle non ? Non ? Bon tant pis pour moi...

65
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Ben non je trouve pas la plaisanterie drôle.

Même si j'accepte que certains se complaisent - faute de pouvoir en faire d'intelligente - fasse des plaisanteries vaseuses sur l'Église et le pape

Et même si ma mère (par mes divorces) m'a foutu à la porte et malgré ses défauts - elle reste au fond de moi ma mère.

Et le moindre respect que je lui dois c'est de ne pas souscrire à ce genre de lazzi assez minable.

même si je rue, je râle, je gueule sur ceci ou celà - elle reste ma mère, même si comme je le répète elle m'a foutu à la porte.
Et c'est aussi ma façon de montrer et porter du respect à celles et ceux qui en font parti.

[ Ce Message a été édité par: Dingo. le 24-01-2009 à 16:43 ]
66
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-24 15:05:00, agat a écrit :

Citation:
Donc implicitement acceptation de Vatican II ou bien je ne comprends rien à rien.

Euh moi je lis dans La Croix : Mgr Fellay précise, citant la lettre adressée à Benoît XVI, que "nous acceptons et faisons nôtres tous les conciles jusqu'à Vatican II au sujet duquel nous émettons des réserves".

Alors s'il s'agit d'une acceptation implicite, ce doit être un degré d'implicite trop subtil pour moi...

Ben Mgr Fellay dit bien explicitement qu'il accepte et fait sien Vatican II, même s'il émet certaines réserves.
Ces réserves viennent du fait que les textes du Concile ont été faussement interprétés dans un sens s'opposant à la doctrine catholique. Or Benoît XVI est entrain d'expliciter les différents points qui posent problème.
67
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
okap1
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 31 Juil 2008

Réside à : Lille
Patientez...

Comme tout le monde en parle et que le forum fourmille de (crypto-)tradis, je suis venu jeter un coup d'oeil ici pour prendre la température. J'apprécie le fait que P. Cléophas rappelle très à propos l'intention de prière pour l'unité des chrétiens, qui semblait un peu perdue de vue dans tout le brouhaha médiatique et les interventions en tout genre.

Mais bon, j'aurais peut-être mieux fait de passer plus tôt, avant que la censure ne fasse son oeuvre. Il y a du rouge partout... Le silence est sans doute plus beau que ce qui dérange, il faut croire.

J'espère vraiment que le pape ne s'est pas fait avoir et que les intéressés cesseront de se croire le monopole de la tradition catholique, qu'ils reconnaitront la grande charité dont a témoigné le Saint Père.

J'espère aussi que la FSSPX déposera maintenant les armes et balayera humblement devant sa porte. Il y reste des tendances sédévacantistes et autres -istes y compris en haut lieu. Heureusement que le Saint-Esprit est avec nous parce qu'il y aurait de quoi perdre courage.

Que ce post se fasse ensanglanter comme les autres si c'en est déjà trop...
68
  Profil de okap1  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Les propos concernant Mgr Williamson ont été modérés. Ce n'est pas ici le lieu de parler des déclarations fantaisistes de cet individu.
69
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Allons bon ! M'enfin ?! Allons bon !
Faisant partie du "lot" concerné par la levée des excommunications, cela faisait pleinement partie du sujet!
Allons bon !
70
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-26 02:07:00, Webmestre a écrit :

Les propos concernant Mgr Williamson ont été modérés. Ce n'est pas ici le lieu de parler des déclarations fantaisistes de cet individu.

Ben voyons !

Faudra-t-il ouvrir un fil spécial "FSSPX et négationisme ?

En ce qui concerne les déclarations de cet individu, le qualificatif de "fantaisiste" est tout à fait déplacé...

[ Ce Message a été édité par: hocco le 26-01-2009 à 09:39 ]
71
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-26 08:54:00, hocco a écrit :

Ben voyons !

Faudra-t-il ouvrir un fil spécial "FSSPX et négationnisme ?
Le sujet est traité dans la rubrique "actu infos", fuseau : "amalgames pernicieux".

Il est évident que sur le fond tu as raison, Hocco : il est très, trop facile pour un modérateur de supprimer des posts — disons délicats, ou qui semblent attaquer X ou Y…

Je ne dis pas qu'il a toujours tort de le faire, mais en l'occurrence, le propos reliait la FSSPX-Mgr Williamson-Le Vatican, donc n'était pas hors sujet et étant donné l'importance du sujet, la suppression est très malencontreuse…

Certes, le webmestre est maître à bord… mais ne donne-t-il pas ainsi du navire qu'il pilote une image qu'il ne souhaite peut-être pas lui-même ? ?
72
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Patientez...

Ah ben si, c'est du fantasme, ou de la fantaisie, si j'en crois ma langue française

Si vous voulez en parler à tout prix, oui il faudra ouvrir un autre fuseau sur ce sujet, mais en l'occurence, c'est déjà fait. Cependant ce genre de sujet sera très sévèrement surveillé.
Eh oui, les propos concernant les juifs font curieusement partie des propos qui ne sont pas sous le régime de la liberté d'expression mais qui peuvent tomber sous le coup de la loi, au contraire de tous les autres sujets de discussion de ce forum.
Ce qui complexifie de beaucoup les débats à ce sujet et leur gestion, car certains sont maîtres dans l'art de provoquer.
73
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Patientez...

Pour ma part je suis choqué de ce que j'ai lu ici même et de la manière dont la modération a balayé le problème m'interpelle encore plus. De même, la teneur de certains messages privés visant a réduire cela a une bouillie d'intellectuelle de salon agricole me déstabilise vraiment. Je ne sais pas ce que je dois faire.

Soit il y a une profonde inculture de ce qui c'est passé y a 65 ans (récent donc). Soit il y a une volonté a vouloir minimiser les orientations politiques de cette communauté. Quand un des 4 chefs de file s'exprime, pour ma part il a pleinement conscience de ce qu'il dit. Ce personnage n?a pas de conscience d?historien qui est il pour s?obliger des commentaires négationnistes, lui qui n?a pas l?ombre d?une thèse a son tableau. C?est exactement la même chose que Dieudonné et Faurisson. En pire car cette personne aurait une sagesse de conscience.

Il y a ici même une sorte d'indulgence perpétuelle envers les clercs, on balaye et on cache, les propos que certains ont tenus n'ont jamais eu lieu.
La modération veille a cela

La relation avec le scoutisme et ce fuseau m?inquiète, car ceux qui sont aux ordres du Vatican, aveuglé bien souvent par le manque de réflexion, vont certainement être dans l?obligation de recevoir ces « personnes » ou de l?etudier? le Vatican a donné un feu vert a cette communauté. Ce qui est incroyable c?est le déchainement a vouloir minimiser ces propos . Je ne rentre pas dans cette case on l?on me dit que « c?est pas grave » je crois au contraire que ce Pape a un vrai problème avec le monde traditionel.

Je suis tres, mais alors tres ennuyé.
74
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
vimaire
Modérateur

Nous a rejoints le : 08 Déc 2005

Réside à : Ankh Morpok
Patientez...

je ferme ce fuseau

*parce que les propos négationnistes tombent sous le coup de la loi française, le webmestre et les modérateurs ne souhaitent donner aucune publicité à ce genre de propos.

*parce que les modérateurs n'ont pas le temps matériel de déminer tous les propos aigres doux.Ils ont "signé" pour modérer un forum scout, et seulement accessoirement sur les autres sujets.Si les sujets accessoires tournent au vinaigre, c'est dégagé et je signe des deux mains

vous pouvez continuer à en causer ici

[ Ce Message a été édité par: vimaire le 26-01-2009 à 11:09 ]
75
  Profil de vimaire  Voir le site web de vimaire  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net