Mercredi 10 Juin 2026
00:49
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3 Page suivante
Auteur
Les scouts de France se mêlent de l'Europe
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Source

Les SGdF semblent vouloir s'investir de plus en plus sur l'Europe. Après "l'Eurojam" qu'ils proposent prochainement, ils invitent 2000 jeunes européens à Anglet du 23 au 27 Juillet pour leur parler de "citoyenneté européenne", et les inviter à voter le 13 Juin.

Des SdF peuvent-ils commenter cette ouverture de plus en plus marquée vers l'Europe ?

Les Scouts d'Europe auraient-ils manqué un coche ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

salut
je ne suis ni scouts d'Europe, ni scout de France
Pourtant, j'ai pas mal de relations aux scouts d'Europe et je ne connais aucun d'eux qui soit pro-européen. Ca m'a toujours un peu étonné. Y a t-il des scouts d'Europe pro-européen sur ce forum?
fss
Panda
1
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004

Réside à : Grenoble
Patientez...

Moi .
Mais pour une Europe Fraternelle, mais commerciale .
bref pas pour celle d'aujourd'hui .
2
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004

Réside à : Bourgogne
Patientez...

tout comme moi.
pour la constitution européenne, je tiens à dire que les racines judéo-chrétiennes de l'europe semblent avoir été oubliées...
les sdf sont pour l'union européenne et non pas pour l'europe des scouts d'europe. "citoyenneté européenne" ça veut tout dire. ils désirent parler de laïcité, république...
3
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
antoinedds
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 03 Oct 2004

Réside à : Montfort l'Amaury (78)
Patientez...

comment vous définissez une Europe fraternelle?
Le projet européen de Jean Monnet et Robert Schumman était de commencer par le volet économique (le seul possible en 1957) pour assurer un espace de paix en Europe. Cependant derrière il me semble qu'ils avaient la volonté de faire un Europe qui serait les Etats unis d'Europe c'est à dire une Etat fédéral à part entière.
fss
Panda
4
  Je suis SUF  Profil de antoinedds  Voir le site web de antoinedds  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Patientez...

Juste un petit correctif : Europolis, le rassemblement à Anglet, c'est passé... C'était l'été dernier
Mais ça ne change rien au problème et à la discussion...

En fait, j'ai l'impression que depuis quelques temps, la dimension "international" tend à se développer de plus en plus chez les SGdF. Quand à dire pourquoi, je ne sais pas. A noter que notre délégué international est aussi vice délégué général et délégué à la formation, ça doit expliquer des choses !

[ Ce Message a été édité par: TaupeR le 22-12-2004 17:10 ]
5
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

aaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrgggggggggh

Mais évidemment !

Quel imbécile
Et dire que j'ai mis ça dans la circulaire !!!!!!

J'ai plus qu'à faire un erratum ce soir !

Quel abruti !!!!!

Bon, ben tu peux nous dire comment ça s'est passé ?
Il y a eu du monde

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 22-12-2004 19:24 ]
6
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Patientez...

Mon pauvre Zebre... vivement les vacances, hein
N'étant pas à Europolis, je ne peux te dire exactement comment ça s'est passé... Mais les echos que j'en ai eu ont été plus que positifs !
Dans mon message précédent, j'avais mis un lien vers le récit du rassemblement, pour plus de détails.

Par contre, il y a bien l'Eurojam, pour les 11-17 ans, l'été prochain, à Londres.
7
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

"Les scout de France se mèlent de l'Europe"
Quel Européen ne s'en mèle pas? Et oui, c'est le grand truc du moment de dépasser les frontières!!!
(ex: jumelage de plus en plus nombreux!)
8
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

Etant donné que le scoutisme est là pour accompagner les jeunes vers leur citoyeneté, c'est biend e les sensibiliser vers leur future nation : l'europe.
Cependant, il faut se méfier (au niveau de l'age pionnier par exemple) de ne pas oublier le scoutisme et aussi de leur faire comprendre qu'il est déjà bon de connaitre sa région...
C'est pour celà que je suis globalement opposé aux camps à l'étranger pour des pionniers
9
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

L'Europe, une Nation ??

Non, on ne parle définitivement pas de la même chose.
10
COK
Membre confirmé

TECHNIQUE: 25 points
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004

Réside à : Montpellier
Patientez...

c'était de la provoc, mais perso, j'y crois...
11
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé

Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004

Réside à : Toulouse
Patientez...

nation je pense pas, etat ou federation pourquoi pas...
12
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Patientez...

L'idée même de nation est incompatible avec un ensemble aussi hétérogène que l'Europe.
L'idée d'état est envisageable (possible dirons-nous, contrairement à l'idée de nation), mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne chose. Disons que je ne suis pas compétent pour y réfléchir, et que cela se fera ou pas... sans moi !

(comme tout ce qui se fait en Europe de tout façon se fait déjà sans nous... Turquie y compris, quoi que prétende Chirac)
13
Coco
Membre confirmé

Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Je ne pense pas que Etat convienne non plus.L'Europe, c'est plus un ensemble de peuples plus ou moins différent qui s'entende en créant de alliance économique, politique.....
Mais pour moi, la notion d'Etat, de nation..etc, ça ne convient vraiment pas à l'Europe, qui n'a jamais été entièrement une.
14
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Sept 2006
Patientez...

avec un peu retard certes mais il est d'ailleurs regrettable que le projet de constitution ait été rejetté. Je crois également au racines judéo chrétienne de l'europe (d'ailleurs le drapeau européen le rappelle avec une évidence...). La fédération est une chose certaine mais pas immédiate
en 1954, l'Europe de la défense a été rejetté car tropproche de la dernière guerre mondiale aujourd'hui même avec un embryon d'armée cela semble une chose logique. de mêm que pour la police, la justice et lamonnaie (pour un groupe d'Etats, certes mais on avance)
quand à l'uniformisation, ce serait même contraire à la devise de l'Union Européenne ("unis dans la divertsité").
cette belle idée serait vraiement complète si tous les Etats européens étaient dans cette Union.
15
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite

Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 24 Déc 2005

Patientez...

Citation:
Le 2004-12-19 20:48, antoinedds a écrit

salut
je ne suis ni scouts d'Europe, ni scout de France
Pourtant, j'ai pas mal de relations aux scouts d'Europe et je ne connais aucun d'eux qui soit pro-européen. Ca m'a toujours un peu étonné. Y a t-il des scouts d'Europe pro-européen sur ce forum?
fss
Panda

Pro européiste aurait été plus judicieux...
16
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

Patientez...

Pro-européiste?? kescequecestça:-?:-?
17
  Je suis scouts de France  Profil de salamandre  Message privé      Répondre en citant
pedrodeluna
Selenite

Patientez...

européiste pardon...mais là on risque d'entrer dans la rubrique actu et polémique. C'est ceux qui sont pour la construction européenne actuelle.
18
  Je suis scouts d'europe  Profil de pedrodeluna  Voir le site web de pedrodeluna  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

BONNE HUMEUR: 29 points
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Il me semble que cette expression a quand même un sens péjoratif.

Après lecture du fuseau voila mon opinion :
Faire un rassemblement de scouts européns, pourquoi pas, encore que je me demande si c'est en accord avec l'article 9.

Mais traiter de la citoyenneté européenne c'est un acte politique, et c'est plus problématique. D'autant plus que je suis contre la "construction européenne" mais cela n'entre pas en ligne de compte. Les scouts ne font pas de politique. Cependant pour les SGDF, il me semble que ce n'est pas un coup d'essai.
19
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
salamandre
Membre actif

Patientez...

je pense que de traiter de l'amitié entre les peuples européens fait partie du scoutisme. Il me me semble que la fraternité est un axe encouragé par Baden Powell à son époque. dans la construction actuelle de l'Europe il est certes plus question de politique et d'économie alors à nous scouts de valoriser ce côté fraternelle et humain.
20
Zebre
Zebra One

Patientez...

Non, la citoyenneté n'est pas de la politique... mais elle y mène tout droit si l'on n'y prend pas garde.
21
Orignal E
Élan

Patientez...

L'idée même de citoyenneté est politique, si. Mais comme le reste.
Ici il s'agit de citoyenneté européenne, qui est un concept porté sur le débat politique. Les question de savoir si elle existe, si elle a un fondement, si il est juste qu'elle existe, sur son étendue et sa portée sont des questions politiques. J'ai moi des opinions sur ces questions, mais il me semble que le scoutisme n'est pas un cadre fait pour les défendre.

On peut tout à fait parler de ces questions, mais ce n'est pas à un mouvement scout d'organiser des réunions pour en parler.
22
Jack
Membre confirmé

Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-20 15:55, Orignal E a écrit

Mais traiter de la citoyenneté européenne c'est un acte politique, et c'est plus problématique. D'autant plus que je suis contre la "construction européenne" mais cela n'entre pas en ligne de compte. Les scouts ne font pas de politique. Cependant pour les SGDF, il me semble que ce n'est pas un coup d'essai.

si tu pouvais préciser ta pensée ?

Je n'ai jamais été invité à aucune réunion politique de la part des SDF. (ni des SGDF)
Je pense cependant que ca m'a donné le gout de m'interesser et pourquoi pas de m'impliquer dans la vie de ma commune, d'associations auxquelles je participe ou de mon pays. Et c'est notamment parfois passé par des exemples. (Un chef qui nous annonce son engagement dans tel ou tel parti)

Personnellement que ca soit en dehors des scouts, j'ai toujours préféré ceux qui affichent leur couleur à ceux qui "ne font pas de politique" mais glissent leurs idées quand même. (Pour avoir eu les 2 types de profs, le 2ieme etait totalement insupportable)
Enfin, les SGDF sont membres ou rattachés à pas mal d'organisations, en tant que chef et encore plus quand on est scout, on n'est pas forcément au courant des associations dont les SGDF sont partenaires (bizarrement)

La citoyenneté européenne existe déjà, sur mon passeport, il est marqué d'abord Union Européeen, puis République Francaise.

En prenant de tels engagements, les SGDF souhaitent peut etre que l'Europe ne se construisent pas sans eux, ou qu'ils n'en soient pas oublié. En tant que mouvement appartenant à l'OMMS, pouvant donc prendre part à des actions d'envergure internationale et donc européenne, cela me semble plutot positif.

C'est un acte politique dans le sens ou il prend part à la vie de la cité, ca ne prône en aucun cas tel ou tel parti. Ou alors je serais curieux de savoir lequel.
23
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ils ont beau être "d'Europe", les GSE sont globalement nationalistes; en tous cas, plus que d'autres mouvement (les SGdF par exemple. Qui, à l'inverse, on beau être "de France", ont perdu la dimension nationaliste et s'ouvrent d'avantage tant mieux!)

Le scoutisme étant un système éducatif, formant des citoyen, il est normal de vouloir parler de "citoyenneté" et d'inviter au vote.
Par contre, je crains que le mouvement ne finisse trop politisé un jour... (sans forcément "correspondre" à un parti!)

Quant à "Europe fraternelle", ça ne veut pas dire grand-chose...
Vive l'"Europe Unie".
A quand "l'Etat Europe". A quand, au moins une Europe fédérale, sinon une "Nation Européenne"?
A quand un gouvernement européen, un vrai Président européen, Une armée européenne?
24
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

Patientez...

Elecscout répond un peu à ma place: en choisissant l'Union européenne par rapport à d'autres projets européens les SGDF ont affirmé une position politique. Même si les personnes qui les composent peuvent exprimer une opinion (encore que pour les responsables il me semble qu'un devoir de réserve s'impose), l'organisation elle-même doit rester politiquement neutre.

Ce n'est pas toujours facile, bien sur, puisque tout sujet est politique, mais on peut et on doit au moins éviter de parler au nom d'une association de sujets politiquement chauds. Et la cotoyenneté européenne en est un (cf: référendum sur la "Constitution européenne", droit de vote des étrangers intracommunautaires...).

A moins, je m'en rend compte maintenant qu'il ne s'agisse de civisme, qu'on appelle aujourd'hui à tort citoyenneté? Si c'est le cas, en effet je fais erreur, et je fais amende honorable.

Citation:
Je pense cependant que ca m'a donné le gout de m'interesser et pourquoi pas de m'impliquer dans la vie de ma commune, d'associations auxquelles je participe ou de mon pays.
La il s'agit de civisme.

Citation:
La citoyenneté européenne existe déjà, sur mon passeport, il est marqué d'abord Union Européeen, puis République Francaise.
Là de citoyenneté. Bien sur la limite est peu claire, mais je pense que vous comprener ce que je dis.
25
pedrodeluna
Selenite

Patientez...

Citation:
Le 2006-11-21 01:18, ElecScout a écrit

A quand "l'Etat Europe". A quand, au moins une Europe fédérale, sinon une "Nation Européenne"?
A quand un gouvernement européen, un vrai Président européen, Une armée européenne?

Quand l'empire romain sera rétabli?
Quand le cheval d'Attila ira mieux?
Quand Charlemagne ressuscitera des morts?
Quand Charles Quint rétractera son testament divisant son Empire?
Quand une dictature à tendance néo païenne et indo européenne reprendra le pouvoir dans un grand Etat européen?
Qui sait...
26
salamandre
Membre actif

Patientez...

Quant à "Europe fraternelle", ça ne veut pas dire grand-chose...

ah bon? et pourquoi?

houlala! on mangera sans doute les pissenlits par les racines
27
salamandre
Membre actif

Patientez...

avant de voir un président européen (fin du messsage précédent)
28
Jack
Membre confirmé

Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-11-21 11:08, Orignal E a écrit

Elecscout répond un peu à ma place: en choisissant l'Union européenne par rapport à d'autres projets européens les SGDF ont affirmé une position politique. Même si les personnes qui les composent peuvent exprimer une opinion (encore que pour les responsables il me semble qu'un devoir de réserve s'impose), l'organisation elle-même doit rester politiquement neutre.

Seulement l'union européenne est une réalité, avec un parlement et des instutions, ce n'est plus à proprement parlé un projet.
Pour moi tu peux choisir de ne pas y participer ou d'essayer d'apporter ta pierre à l'édifice.
Sais tu quels sont les eurodéputés francais les plus actifs ?
Connais tu tout ce qui est fait par l'Europe en faveur des régions ?
Il serait dommage de laisser faire et de ne pas apporter sa pierre à l'édifice sous pretexte qu'on n'envisage pas l'Europe telle qu'elle se construit (ou aujourd'hui ne se construit pas) et je dirais même d'autant plus si on n'est pas d'accord. Ceux qui seront écoutés et pris en compte seront ceux qui jouent avec eux, pas ceux qui restent chez eux.

Il me semble que lorsque le ministre vient visiter un camp SUF, il est ensuite mis en premiere page de leur site web, est ce qu'on peut parler de politique là dedans ?

Ceci dis en tant que chef je n'ai jamais eu vent de ces initiatives des SGDF envers l'europe, les plus grosses actions que je connaisse sont les liens trés fort avec les scouts allemands, il existe un insigne spécial pour ceux qui font des camps franco allemands.
On peut ensuite parler des jamborées internationales, mais là encore si la dimension européenne existe, cela n'a rien de politique...
29
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS