Mardi 23 Avr 2024
08:43
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Les éclaireurs Unionistes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Qu'est ce que c'est que l'Association de Scoutisme Unioniste par rapport à celle intégrée au "Scoutisme Français" ?

Si ce n'est pas un problème de système (unitaire) des patrouilles qui fonde ces différences pédagogiques, il a donc aussi des sensibilités religieuses qui se sentent exclues (ou bien des questions de personne, comme souvent...) au point de fonder chacune leur p'tit mouvement scout, comme chez les cathos ?

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 10-10-2004 08:19 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

pour l'ASU, comme pour deux ou trois autres groupes, ce n'est pas une question religieuse. C'est à chaque fois une équipe régionale un peu stupide qui a voulu imposer tel ou tel chose à un groupe (plus un debat trad-bab). En réaction, le groupe s'est barré du mouvement.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
lynxinator
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2004
Messages : 81

Réside à : Bordeaux
Patientez...

pendant votre camp étiez vous dans les montagnes d arriège cet été?
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de lynxinator  Message privé      Répondre en citant
Ruskin
Membre

Nous a rejoints le : 04 Oct 2004
Messages : 35
Patientez...

"je crois que le père du fondateur de l'AFSU à noisy le grand", d'après tous les observateurs le père fondateur de l'AFSU était un toulousain venant des ENF et devenu UCJG


Peux-tu nous en dire plus sur l'ASU ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Ruskin  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je crois qu'il fallait lire dans le message de Léopard: "le père du fondateur du groupe local de l'Association Française de Scoutisme Unioniste à Noisy le Grand", le célèbre sociologue Jean B...t.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Le célèbre sociologue Jean B...t n'a rien à voir directement avec le scoutisme unioniste, en tous cas, récent.
Par contre, indirectement, si :
Le non moins célèbre historien Arnaud B...t est son fils. Il est un des membres éminents de l'association 1907 bien connue des fanas d'histoire du scoutisme. Il fut également le fondateur, en 1996, du groupe FEEUF de Noisy-le-Grand (devenu, depuis, ASU).

Pour répondre à Choc013
désolé du délai de réponse : je n'accède à l'Internet que tous les 15 jours environ
oui il y a bien eu (et il y aura probablement encore) des dissidences au sein du scoutisme unioniste.
  • Certaines sont de toute évidence dues au profil bas adopté dans les années 1970 par la FEEUF (et par la société en général) concernant l'annonce de l'Évangile. Ça ne veut pas dire que les athées avaient pris le contrôle du mouvement, mais simplement que ceux qui étaient pour un évangélisme sans concession ne se sont plus senti chez-eux (ce ne serait, 35 ans après, plus vraiment le cas car les EEUdF d'aujour'hui réaffirment clairement leur référence à l'Évangile). Cette sécession a donné naissance, entre-autres, aux Flambeaux & Claires flammes ainsi qu'aux Éclaireurs de l'Évangile. Mais il y a eu aussi une évaporation "hors scoutisme", vers les mouvements d'églises.
  • D'autres ont une origine plus "pédagogique" (en particulier la mésentente quant au sens du mot coéducation). Les exemples les plus récents en sont la sécession de
    • Un groupe à Toulouse en 1983 (SUT)
    • Un groupe à Montauban en 1991 (SUM)
    • Un groupe à Noisy en 1998 (ASU)
    Ces trois groupes s'étant, de 1998 à 2002, fédérés au sein de l'AFSU. Ils sont, aujourd'hui autonomes au sein de la FEE.

Bien sûr, les choses ne sont pas si simples que cela, les causes sont multiples et, le plus souvent, conjoncturelles et fruits de mauvaises négociations ou de dogmatisme aigü...
Des groupes plus "évangéliques" ou plus "anti-mixité" existent encore aux EEUdF, dans des régions où le pragmatisme l'emporte sur le dogmatisme.
Les scoutismes protestants sont, à l'image du protestantisme, quelque chose de pluriel qui n'a rien à envier aux scoutismes catholiques (hormis un facteur d'échelle : on estime la somme de ces associations à moins de 8000 membres aujourd'hui).
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Ruskin
Membre

Nous a rejoints le : 04 Oct 2004
Messages : 35
Patientez...

"Ces trois groupes s'étant, de 1998 à 2002, fédérés au sein de l'AFSU."

Correction : l'AFSU a été créée en 1997

Depuis 1920, l'AFSU a t'elle été le seul mouvement à réintégrer les UCJG ? Que veut dire unioniste aujourd’hui dans le scoutisme en France hors des UCJG : protestant, oecuménique chrétien ? Parmi les 8 000 membres évoqués, combien de non protestants ?

Le SUT, le SUM et l'ASU existent-ils toujours ? Si oui quels sont leurs effectifs ? Le distinguo entre évaporations religieuses et pédagogique est-il fondé ??? Concernant les 3 assoc évoquées : Le SUT a été fondé par un colonel à la retraite, président d'une assoc locale FEEUF et un respo d'unité ex-UCJG, tous deux catholiques pratiquants connus pour leurs engagements religieux, pour qui la FEEUF devait être d'inspiration chrétienne selon ses statuts et non protestante, ils étaient tout simplement en opposition avec l'ERF !!! Le fondateur du SUM fondait sa motivation sur des raisons religieuses à le lire et plus encore le fondateur de l'ASU dont tu parles (on peut faire référence à ses écrits explicant son départ des EEUdF). Les conflits pédagos (forts désuets d'ailleurs) ne sont-ils pas mis en avant et entretenus bêtement depuis mai 68 pour camoufler les conflits politico-religieux qui ont toujours été légion (le fond des problèmes) et ainsi occuper les grands ados, plus faciles à manipuler et à entraîner dans des agitations de type estudiantines ?

"profil bas adopté (...) concernant l'annonce de l'Évangile". Osons entrer dans le vif de l’actualité... Quid du virage "religieux" de l'Amérique de Bush dans le scoutisme de mouvance protestante / évangélique / anglicane ? Répercutions en France déjà présentes, en cours d'arrivée ? Résistance feutrée en France "laïque", négociations prévues pour unir protestants et évangéliques de tous bords ? Fin de "l’ouverture" aux non chrétiens dans l'avenir ou au contraire les doctrines économiques (ratisser large) et d'embrigadement (évangélisation) garderont-elles toujours le dessus ?...

[ Ce Message a été édité par: Ruskin le 04-11-2004 14:20 ]
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Ruskin  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Mea culpa : l'AFSU a été créée en 1997
Ruskin

L'AFSU a t'elle été le seul mouvement à réintégrer les UCJG ?
Il me semble que oui : tant qu'il y a eu des sections cadettes aux UC, il n'y a pas eu de nécessité de combler ce manque.

Que veut dire unioniste aujourd’hui [...]combien de non protestants ?
Justement, le fait qu'il ne soit pas essentiel pour un EU ni d'être protestant, ni même d'être chrétien, fait que ça n'a aucune importance. Par contre, l'espérance du mouvement unioniste est que chacun des EU trouve à la question existentielle une réponse qui passe par Jésus Christ.

Le distinguo entre évaporations religieuses et pédagogique est-il fondé ?
Selon-moi, oui. Maintenant, c'est sûr que l'un des critères peut servir à se justifier quand on est face à des gens hermétiques à l'autre de ces critères.

Quid du virage "religieux" [...] Répercusions en France [...]
Il y a une abondante littérature sur ce sujet. Par exemple, un article dans "la Croix" datée du 9.11.2004 : "Les « évangéliques » prennent leur place chez les protestants"
______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Ruskin
Membre

Nous a rejoints le : 04 Oct 2004
Messages : 35
Patientez...

Il me semble que oui : tant qu'il y a eu des sections cadettes aux UC, il n'y a pas eu de nécessité de combler ce manque.
Ce point de vue est-il commun aux UCJG et aux EEUdF ? Existe-il des associations semblables dans un autre pays et si oui leurs rapports sont-ils similaires ?

Justement, le fait qu'il ne soit pas essentiel pour un EU ni d'être protestant, ni même d'être chrétien, fait que ça n'a aucune importance.
Si cela n’a pas d’importance qu’elle est le sens exact de "origine protestante" dans les statuts des EEUdF et de l’adhésion de ces derniers à la Fédération Protestante de France ? Y a-t-il une double interprétation suivant que l’on soit protestant ou non ?

Selon-moi, oui. Maintenant, c'est sûr que l'un des critères peut servir à se justifier quand on est face à des gens hermétiques à l'autre de ces critères.
Face à l’histoire, je dirais que les plus hermétiques sont toujours dans le religieux. Veux-tu dire par exemple qu’au sein des EEUdF des non protestants ne pourront qu’avoir des désaccords d’ordre pédagogique et des protestants d’ordre religieux ? Est-ce donc la raison pour laquelle depuis ces 50 dernières années les effectifs des EEUdF se sont évaporés ?

Il y a une abondante littérature sur ce sujet. Par exemple, un article dans "la Croix" datée du 9.11.2004 : "Les « évangéliques » prennent leur place chez les protestants"
J’ai en effet déjà lu des articles là-dessus dans la presse catholique et protestante. Je souhaitais l’avis d’un scout protestant.

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Ruskin  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Existe-il des associations semblables dans un autre pays ?
Le mouvement unioniste (c'est-à-dire celui fondé sur la déclaration de 1855, dite "base de Paris" créant les Unions chrétiennes de jeunes gens) est présent dans la plupart des pays, mais avec des modalités très variables, fonction des 150 ans qui ont suivi dans chacun de ces pays.
En Europe, les mouvements de scoutisme et de jeunesse associés sont fédérés au sein de l'ESG (European Scouting and Jungschar Group), qui, bien que non membre de l'AMGE ni de l'OMMS, a signé en 1999 un accord de coopération avec cette dernière.
Mais, pour bien des raisons historiques, il est des pays où le scoutisme unioniste n'a plus de liaison fonctionnelle avec les YMCA (Unions chrétiennes). Les EEUdF (et auparavant, la FEEUF, les EUF, la FFEU…) sont dans ce cas : ils ont des textes de référence qui, bien que proches en intention, ne sont pas liés à la base de Paris.

Y a-t-il une double interprétation suivant que l’on soit protestant ou non ?
Non. Le mouvement des EEUdF est protestant. Mais il n'exige aucune profession de foi de ses membres. Son assemblée générale a voté en 2001 une déclaration concernant la vie spirituelle, qui précise que : Le mouvement vit sa conviction comme une espérance car la rencontre avec Jésus-Christ (c’est-à-dire le don de la foi) n’est pas entre nos mains mais dans celles de Dieu (théologie de la grâce).
Cette dernière affirmation est au fondement même du protestantisme et constitue une garantie de la liberté de conscience ; car en affirmant que la conversion n’est pas au pouvoir des hommes, elle interdit toute dérive prosélyte. Aussi le mouvement ne saurait avoir l’objectif de convertir mais seulement vivre dans l’espérance que la rencontre avec Jésus-Christ est possible pour tous ses membres.

Par contre, les EEUdF invitent ceux qui croient en Jésus-Christ à en témoigner (cf. le projet éducatif des EEUdF : nous souhaitons favoriser la possibilité de cette rencontre par la découverte de la Bible et le témoignage de ceux qui croient en son message

Je souhaitais l’avis d’un scout protestant
OK. Je n'avais pas répondu à ta question en te renvoyant aux articles de presse. En fait, pour résumer, l'actualité politique aux US a tendance à entretenir un malentendu dans l'opinion publique. Le protestantisme est un "fourre-tout" dans lequel il est facile de ranger tous ceux qui sont chrétiens et qu'on n'est pas capable d'étiqueter (voir mon post du 22.01.2004 où je présentais grosso modo les trois grandes familles du protestantisme par leur fonctionnement : hiérarchique, démocratique, autocratique)
Or, la mouvance dont se réclame George Walker Bush est clairement dans la catégorie de ceux qui suivent celui qui a la plus grande gu… et non d'un fonctionnement démocratique. Donc, pour répondre à ta question, bien que la mouvance dite "évangélique" prenne de l'importance en France, elle ne remplacera pas de sitôt les églises dites "historiques", qui sont beaucoup plus à l'image de la société européenne. Les églises pentecôtistes relèvent plus du christianisme de "conquête" (le Far-West, quoi) que de l'establishment.

_________________
Fraternelle PMG - Éléphant


[ Ce Message a été édité par: Zebre le 15-06-2007 à 12:31 ]
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Ruskin
Membre

Nous a rejoints le : 04 Oct 2004
Messages : 35
Patientez...

Les EEUdF sont dans ce cas : ils ont des textes de référence qui, bien que proches en intention, ne sont pas liés à la base de Paris.
Le terme d’unioniste n’est-il pas trop générique et source potentielle de confusion s’il est utilisé par autant de monde avec de surcroît des processus de dissidence ? Pourquoi ne vous appelez vous pas clairement les EEPdF ou "P" veut dire protestant, comme les EEIdF ?

Le mouvement des EEUdF est protestant (...)
Pourquoi n’est ce pas dit plus clairement dans leurs statuts ? Tout le monde sait que pour évangéliser, les chrétiens ont souvent des subtilités : pas de confession de foi, c’est Dieu qui décide... Mais derrière tout ça, dirigeants et éducateurs sont des humains en chair et en os qui agissent sur des mineurs ? Puisque le mouvement est protestant, il y a forcément une part de protestantisation dans leurs actions, y compris auprès des non protestants ?!... Théologie de la grâce... Croire en Jésus Christ et témoigner (influencer) de ce que l’on croit (convictions personnelles)... N’est ce pas dans le fond une démocratie à parti unique ?

Le protestantisme est un "fourre-tout" dans lequel il est facile de ranger tous ceux qui sont chrétiens et qu'on n'est pas capable d'étiqueter.
Pour ma part je fais la différence entre les protestants (issus des différentes réformes depuis Luther : Luther puis Calvin...), les Anglicans issus de la décision d’un roi et les évangéliques, apparus avant et après Luther. Après tout les religions n’ont-elles jamais étés que l’affaire de suivre celui qui a le "plus grande gu…" Comme tu l’écris ? Jadis on les appelait des prophètes, aujourd’hui des réformateurs ou autre ! Alors il y aura bien opposition chez les scouts unionistes entre culture laïque et culture évangélique au pays de Corneille ! Reste à voir quelle population grossira plus vite que l’autre ! Les plus nombreux ne domineront-ils pas, sans une délimitation protestante mieux faite ?!

Les évangéliques ne seront pas aussi faciles à gérer que les catholiques libéraux. Déjà dans le monde les bushistes s’en servent pour déstabiliser. Et puis les EEUdF, sont finalement une lointaine scission d’un mouvement évangélique : les UCJG dont ils ont gardé le vocable "attrape-tout" , seront-ils rattraper par leur propre histoire ?...

[ Ce Message a été édité par: Ruskin le 16-11-2004 16:35 ]
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Ruskin  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...



Journal de Saône et Loire (Lundi, 28 mars 2005)

"Jamboree national au château de Chardonnay

Les Louveteaux à Montlaville

Les adolescents et adultes Louveteaux, Éclaireurs, Routiers, Chefs appartenant aux différentes associations membres de la Fédération du Scoutisme Évangélique Français organisent ce week-end leur jamboree 2005. Ils sont près de 500 venus des quatre coins de France pour témoigner de la force de fraternité que représente leur association. Le mouvement national qui pratique le scoutisme selon les règles établies par Baden Powell sur le thème du « Livre de la Jungle », donne comme buts à son projet éducatif le développement de la santé, de la personnalité, du savoir faire et du civisme. Chaque année leur « Jamboree », étymologiquement rassemblement de toutes les tribus, fait vivre le scoutisme dans l'amitié et l'unité."
M. B.

35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Tiens c'est marrant ça, j'en avais jamais entendu parler de cette "Fédération du Scoutisme Évangélique Français", ça regroupe qui???
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

va voir ici !
http://www.newscout.net/paysage-scout.asp
Avant que Louis ne te le propose ))
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Je connais ta carte Luc, mais j'aurai juste aimé savoir quels mouvements composent la "Fédération du Scoutisme Évangélique Français"
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Tiens, ils doivent avoir un bon contact Presse... Ce matin le Journal de Saône et Loire remet cela.
>> Mis en ligne le Mercredi, 30 mars 2005
Chardonnay
« Jamboree » national de scoutisme à Montlaville

" La Fédération du scoutisme évangélique français rassemble les associations qui partagent sa philosophie, à savoir les Éclaireurs évangéliques, les Scouts unionistes, les Flambeaux et Claires Flammes, l'Armée du Salut et les Royal Rangers (...)"
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
léopard
Leopard
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 04 Juin 2003
Messages : 960

Réside à : Paname!!
Patientez...

wahou..c'est clair !!
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un Eclaireur Unioniste  Profil de léopard  Voir le site web de léopard  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Je réactive ce fuseau pour deux raisons :Fraternelle PMG
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Alexandre78
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 02 Juin 2007
Messages : 5
Patientez...

Sa tombe bien qu'il y est des unioniste ici ^^.
Je trouve que de plus plus le mouvement se sépare en deux groupes de plus en plus éloignés. Les trads (traditionnels) et les babs (baba cool) Une vérité ou un simple événement ? Pour ma part j’espère juste que sa n'ira pas trop loin, du moins pas jusqu'a la séparation du mouvement en deux. Quand à celui qui aura l'audace de dire que se problème n'existe pas, c'est qu'il n'a aucune parole et n'est qu'un fieffé menteur!
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF, SGdF  Profil de Alexandre78  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

Au moins on peut choisir!
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Alexandre 78 ces deux groupes existent depuis très longtemps chez les ZéU. En fait dans les années soixante certains groupes locaux ont refusé la chemise verte et l'insigne télévision pour continuer à porter la chemise beige et l'insigne dans l'écu du SF, dans les années soixante-dix il fallait voir les Trivaux avec beaucoup de troupes en tenue trartra (quatre bosses y compris) et quelques troupes coéduquées en vert. Cette diversité c'est la force des EEUdF, le mouvement ne s'est jamais scindé en deux car les dirigeants sont trop intelligents pour forcer les groupes locaux à adopter une réforme. Les méthodes dragons de Villard utilisées chez les SdF, c'est pas la tasse de thé chez les parpaillots.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Kevin
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 24 Janv 2004
Messages : 316

Réside à : Besançon
Patientez...

Je plussoie Old Gilwellian, Alexandre t'en fais pas, la scission chez les EEUdF n'est pas prête d'arriver.
Moi j'aurai plutôt tendance à dire que le fossé entre "trad" et "bab's" (j'aime vraiment pas ces termes), se comble petit à petit.

La scission, elle, aurait pu avoir lieu dans les années 60-70, quand tu sais qu'à une époque le mouvement était vraiment très divisé avec 2 pédagogies, 2 calendriers, 2 revues même...
Il me semble d'ailleurs que les régions "trads" (regroupées au sein de ce qu'on a appelé la tendance "catapulte" du nom d'une revue) au eu pendant un temps une revue commune avec ls SUF qui venaient de se créer.

Quand on sait que la dernière troupe est passé à la chemise verte en 1999, oui onp eut dire que nos "dirigeants" sont assez intelligents pour ne pas forcer les GL à adopter une réforme.

Moi j'ai trouvé, sur toutes les activités nationales auxquelles j'ai pu participer (stage de formation, AG...), que les gens se parlent beaucoup, qu'il y a un véritable effort de compréhension des deux côté, ce qui n'était pas forcément vrai il y a 8-10 ans.
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Kevin  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je suis tout à fait d'accord avec Old et Kevin.
Tu n'étais pas au congrès, mais sache que la région Paris était toute en chemise orange.
De quoi casser le mythe du tratra !

Cette souplesse est vraiment protestante, je pense. Tant que l'on fait du scoutisme et que l'on suit les règles de sécurité et de législation, pas de soucis.
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Je confirme ce qu'a dit Kevin au sujet de la tendance Catapulte dans les années 70. Je dois encore avoir de ces revues communes avec les SUF ainsi que des dossiers techniques sur divers sujets. C'est l'époque où les ZéU de Paris ont accepté de vendre du matériel et des insignes aux SUIF dans leur coopérative des Marchands du Temple devnue par la suite Scoutisme et (arnaque) Aventure.

Pas grave l'orange, la délégation EU au Jamboree Mondial de 1975 portait déjà la même vareuse que les EI et pourtant il y avait pas mal de groupes tradis. C'est pas trop du genre des EU de se focaliser sur le port des gants blancs et des chaussettes de même couleur pour le port de l'étendard et tutti quanti.
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 15.06.2007 à 00:09, Alexandre78 a écrit
Je trouve que, de plus en plus, le mouvement se sépare en deux groupes de plus en plus éloignés [...] celui qui aura l'audace de dire que ce problème n'existe pas, c'est qu'il n'a aucune parole et n'est qu'un fieffé menteur [...]
Rassure-toi, Alexandre, s'il avait fallu que cette explosion advînt, c'eût été à la fin des années 1970 :

À l'époque, le mouvement comptait environ 15000 membres et l'une des raisons "objectives" pour calmer les véléités de partition avait été que deux mouvements de, mettons, 7500 membres n'auraient pas été viables car en-dessous du seuil critique (l'histoire a donné tort à cet argument car le mouvement compte actuellement 5000 membres et n'est pas menacé de disparition, en tous cas pas pour raison de sous-effectif).

Il aura fallu tout l'art de la diplomatie du président de l'époque, notre "amiral" Jean Ruellan, pour dissuader les parties de toute tentation sécessioniste (en tous cas massive, des régions concernées, Bas-Languedoc, Franche-Comté, Île-de-France Ouest, Île-de-France Septentrion, Paris, Normandie... et j'en oublie probablement, les anciens me pardonneront).

Je passerai donc sur les anecdotes (un commissaire de province, démocratiquement élu, mais exclu par le comité national, téléguidant ses fantoches en assemblée générale à l'aide d'un talkie-walkie...)

Je crois donc, et je rejoins en cela l'analyse de Kevin, que notre "sagesse protestante", très liée à notre positionnement minoritaire et élitiste nous fait nous concentrer sur l'essentiel identitaire (l'originalité spirituelle unioniste) qui nous rassemble et non sur les divergences formelles qui nous distinguent (sans nous désunir toutefois). Rappelons-nous que dans unioniste il y a union.

Je suis présentement, cette semaine, en train de former des chefs de camp en stage BAFD organisé par le Scoutisme Français. Il y a là trente stagiaires issus des EEdF, des SGdF, des SMF et des EEUdF (pas d'EEIF, mais ça aurait pu). Je me rends d'autant plus compte, dans ce contexte, de la richesse procurée par la variété, tant des projets éducatifs, que des "styles" qui y sont représentés. Aucun ne renie son mode de fonctionnement ni ses valeurs. Mais chacun accepte fraternellement ce benchmarking consistant à les confronter.

Donc, Alexandre, je n'ai qu'une parole et je ne me sens pas un fieffé menteur, et pourtant, j'ose affirmer que, s'il y a effectivement un problème, il n'a aucune raison d'aboutir à la "séparation en deux du mouvement".

Fraternelle PMG
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Isatis
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 20

Réside à : Toulouse
Patientez...

[*]D'autres ont une origine plus "pédagogique" (en particulier la mésentente quant au sens du mot coéducation). Les exemples les plus récents en sont la sécession de
  • Un groupe à Toulouse en 1983 (SUT)
  • Un groupe à Montauban en 1991 (SUM)
  • Un groupe à Noisy en 1998 (ASU)
Ces trois groupes s'étant, de 1998 à 2002, fédérés au sein de l'AFSU. Ils sont, aujourd'hui autonomes au sein de la FEE.
[/list]

Des précisions. En 1983, la troupe Altaïr (Toulouse) quitte la feeuf, en désacord profond avec l région et le national quand aux orientations que prennent le fond et la forme du scoutisme unioniste. Le SUT est créé, ayant pour tâche de guider la troupe Altaïr, la compagnie et la meute.
Altaïr cherche sa voie et surtout un mouvement susceptible de l'accueillir et de kui permettre de vivre un scoutisme unioniste traditionnel. Nous sommes tour à tour eclaireurs neutres européens, eclaireurs neutres de France, puis fédération des eclaireurs et éclaireuses à partir de 1997.
Nous avons créé l'AFSU en 1997, avec Montauban et avec un ralliement de la troupe de A...B... de Noisy. L'AFSU, au sein de la FEE avait pour vocation d'unir les vieilles et moins vieills troupes unionistes de France autour d'un idéal commun, au sein de la FEE.
Les fondateurs de l'AFSU - dont je suis - se sont dès lors rapprochés des UCJG, notement au niveau européen, avec un séjour à Budapest, regroupant des scouts proches de milieux protestant. (novembre 1998). Mais, comme toute création humaine, des conflits d'intérêts n'ont pas tardé à voir le jour. L'union a duré. Les groupes existent toujours, son toujours dans la FEE, mais l'esprit de la création de l'AFSU n'est plus tout à fait le même.
Je n'ai plus trop de rapports avec Altaïr depuis 1998 mais en ai quelques échos par voie indirecte.
Créée en 1913, Altaïr est l'une des premières de France. Une seule intéruption depuis: de 1915 à 1919: ses chefs sont morts à la guerre. Elle a été reprise par les EU d'alors.
S'il traine les altaïrois sur ce site, je leur adresse une TCPMG spéciale.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Unioniste  Profil de Isatis  Message privé      Répondre en citant
A.lo&O
Membre banni
 
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 22 Oct 2007
Messages : 1 345

Réside à :  
Patientez...

Citation:
Le 2007-05-29 21:09, Éléphant a écrit :

la seconde, qui répond à de nombreuses interrogations quant à l'identité protestante des EEUdF, en particulier les messages de Ruskin est l'affirmation claire lors de l'assemblée générale de Pierrefontaine en 2007 qui stipule que les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France sont un mouvement de scoutisme, en marche vers les autres, protestant et ouvert à tous.
Cette affirmation identitaire marque un tournant, après des années de non-dit où les unionistes se disaient d'origine protestante, comme avec une certaine honte, se contentant d'avoir été et non d'être, se référant à des racines mais sans être clair sur les rameaux.

Ouais… Même que c'est en partie ce qui me fait m'en éloigner.
Et ce qui en fera probablement de même pour d'autres responsables unités.
Ho… Pas au point de faire une scission officialisée, mais peut-être un désintérêt pour « la nation » de la part des responsables, déconnectés.
Raaa… même ma région RAA, qui était relativement indépendante de la nation il y a quelques années, recommence à se centraliser, et j'aime pas ça. Non plus. :(

Les EEUdF vont mourir de leur belle mort, s'ils continuent ainsi ce renfermement communautaire et identitaire qui ne s'avoue pas encore.

[ Ce Message a été édité par: BenjaminL le 13-06-2008 à 00:53 ]
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de A.lo&O  Voir le site web de A.lo&O      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je ne vois pas en quoi affirmer enfin ce que l'on est est un renfermement identitaire et communautaire.
C'est juste être franc avec les parents, les enfants et surtout les églises !
Car depuis quelques années nos relations avec elles étaient plutôt confuses, non ? On est ok pour squatter chez elles, mais faut pas pousser mémé dans les orties et ne pas trop mélanger la vie de l'église avec la vie du groupe... Donc en gros, on demande beaucoup, mais on ne donne rien en échange

Le gros problème ou le gros avantage ( à chacun de voir) des EU, c'est cette liberté accordé à tous, on fait quand même un peu ce qu'on veut dans le groupe.
On voit de tout dans le mouvement :
-Des groupes en troupe-compagnie, avec unif' : short chemise et 4B et des groupes avec des équipes mixtes aux éclais, où le seul élément de l'unif' c'est le foulard !
Bon, ok c'est pousser à l'extrème (enfin, pas trop ), mais avec des groupes aussi variés qu'est ce qui nous rapproche ? Le fait de porter le même insigne sur la poitrine ?

Que le mouvement veuille "recentraliser" tout ça n'est pas un mal. Quoique je ne vois pas trop la "recentralisation" de mon point de vue de responsable d'unité.
Tu a des exemples concrets ou pas ?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Visiblement les EEUDF sont en train de faire comme les SGdF, id est de réaffirmer leur appartenance religieuse sans pour autant fermer l'accueil à tous. Je ne vois pas le souci.

BenjaminL, si tu as peur de cette évolution (c'est quand même ouf un protestant qui a peur des réformes... ), ben il te reste une dernière solution, la solution de la dernière chance comme on l'appelle parfois... les... (j'ose à peine les nommer... )





...





...




ENF
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Déjà qu'on a pas beaucoup de chef, alors si en plus tu les pousse à quitter le mouvement, on vas plus s'en sortir !

Sinon, BenjaminL, c'est marrant que tu parle du côté protestant réaffirmé car le Lien Express en parle aussi en long, en large et en travers ! J'espère qu'il a pu répondre à tes questions et tes interrogations...

Sinon, pour la petite anecdote, si tu reçois Kotick (et mon petit doigt me dit que tu le reçois), tu pourras voir mon foulard en photo La magnifique photo à la fin de l'article sur "comment monter un spectacle", où l'on voit un homme invisible en train de scier. Le foulard très très zolie rouge et jaune, c'est le mien
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net