Jeudi 17 Juil 2025
18:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les chefs doivent-ils payer leur camp?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ce qui, de mon temps, a toujours été clair en tout cas, c'est que les chefs (et les intendants) payaient intégralement les coûts des cinquièmes repas et autres suppléments brassicoles ou oenologiques inhérents à la préparation des activités du lendemain ...

Pour le reste, c'était fonction du budget élaboré et de la caisse de section (et là, le plus souvent soit le chef payait moitié prix, soit, le plus souvent, le prix du deuxième (ou troisième) enfant d'une même famille (remise de 10 à 20 %)
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

On va la faire courte :

NON, absolument rien d'obligatoire en la matière (abus de biens... Ben voyons !)

Donc, pratiques locales adaptées à chaque cas. Dans mon cas, 0 € pour les chefs, pas de participation financière. Mais le budget de camp ne doit pas comprendre de spécificités pour les confort des chefs (allusions aux 5e "musclés", aux dépenses diverses et variées passées sur le compte de l'unité). Remboursement kilométrique des frais routiers, sur la base du tarif AGSE, 0.20 €/km (péages en sus).
40
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Ocelot GA
Leopardus pardalis

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 56 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 10 Mai 2007

Réside à : Rennes, Toulon... et la tête en Afrique!
3
Patientez...

Je continue, pour moi les chefs ne devraient pas payer leur camp, cf tous les arguments donnés au-dessus.

Par contre pour moi il est bien évident pour ce qui est des 5ème est des extras que l'on se permet pendant l'explo, que c'est de la poche des chefs, et pas dans le budget du camp.
41
  Je suis Europa Scout  Profil de Ocelot GA  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Abus de bien, c'est peut-être un peu exagéré.

Par contre, clairement, un bénévole n'a pas le droit de recevoir un bénéfice, que ce soit en numéraire ou en salaire. Il ne peut que être remboursé des frais strictement engagés pour l'association (d'où le paradoxe étrange de ne pas pouvoir être nourris/logé par l'association même durant sa mission mais de pouvoir se faire remboursé ses frais de logement et de nourriture qu'il peut avoir durant sa mission...)

S'il reçois des biens en nature seulement (logement, nourriture...), il faut le déclarer comme salarié au pair.

S'il reçois des biens en numéraire, il doit être déclaré comme salarié tout court...

Ca c'est pour la définition du salarié, du salarié au pair, et du bénévole...

Quant à savoir si le fait de manger en camp ou en WE est compté comme une rétribution en nature...
Sans doute qu'un jour, un inspecteur zélé à un peu asticoté de ce côté là, et que depuis, on conseille parfois aux maitrises de faire payer leur part aux chefs (au moins la part de nourriture)...

(c'est comme cet inspecteur du travail qui a demandé à l'artisan qui accueillait 3 pionniers pour lui faire découvrir son métier de faire un contrat de travail parce que les pionniers avaient porté 3 sacs d'huitres...
(et ça, c'est pas du on-dit: j'étais sur le camp en question...))
42
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il y a une vingtaine d'années, j'ai eu à me coltiner l'URSSAF, c'était pour les repas pris gratuitement par les infirmiers psychriatriques, dit repas thérapeutiques .

Elle n'a rien obtenu !

Je serai étonné qu'on vienne chercher des poux à des bénévoles, à qui en plus, on demande des titres et des diplômes, pour faire des journées de 10 heures, gratos .

je sais bien que le ridicule n'arrête pas l'Adminstration !

maintenant, chaque maitrise se débrouille , comme elle le veut ! comme elle le peut !

je me souviens d'un camp, où l'intendant s'était arrangé avec le propriétaire, et nous avions ramasser les pommes de terre pendant une journée, j'en garde un bon souvenir !

C'était la mode à l'époque d'aller travailler dans les ferme !
Le bilan financier du camp a été positif, tant mieux si quelqu'un en a profité .
43
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae

TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009

Réside à : Bruxelles
Patientez...

10 heures ? waw ..., pénard !!!

En temps que chef de meute, c'était dix jours durant, de 06h00 à 24h00, (voire 02h du mat' le lendemain ...) sans interruption (malgré le 5ème repas)

En temps que co-responsable de temps de formation, sur les deux premiers jours, c'était 36 heures de service administratif ininterrompu, ([SMALL]par conséquent à l'armée, je n'ai point été dépaysé ...
...[/SMALL]
44
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Les pratiques sont souvent bien plus strictes dans un mouvement reconnu d'utilité publique dont toute la comptabilité doit être la plus claire possible.
45
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Franchement, je ne vois pas le problème. Pour moi, aucun chef paiera son camp.
Deux solutions pour cela:
Soit on lise le prix du camp sur les parents.
Soit on utilise les subventions que le groupe reçoit.
- Posté depuis mon mobile -
46
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré

Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672

TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je pense que maintenant, nous abordons un grand sujet qui est le statut du bénévole .

J'ai lu sur internet que la France compterai 14 millions de bénévoles, ce chiffre me parait important ?

En tout cas sur le plan économique, c'est d'un poids très considérable .
Au début du quinquennat de Monsieur Sarkozy, voir peut être pendant sa campagne électorale, il avait été beaucoup débattu de ce statut, ainsi que de celui des associations !

Oui, mais les caisses sont plus que vides, j'ai bien peur qu'il faille attendre .

Quant à l'application de la loi, en particulier celles qui touchent les scouts, beaucoup de fonctionnaires diraient, nous attendons la circulaire d'application !!!

Déjà, qu'en lisant les textes, on se rend bien compte que ceux qui les ont pondu, ne connaissent vraiment rien au scoutisme .

Voir également, quelques grands sachems qui collaborent ?

Déjà, les termes employés par les textes officiels ne sont pas scouts, bien souvent on s'est contenté de copier sur les colos , qui sont des centres de loisirs et pas des organismes éducatifs permanents .

Il manque , un grand livre pour expliquer, au public, aux fonctionnaires, voir aux scouts eux mêmes , ce qu'est le scoutisme .

Allez à vos plumes !
47
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Sarigue, tu n'as pas l'impression de pinailler encore et toujours ?
48
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Franchement, t'en a pas marre de toujours m'accuser de quelque chose? Tu vois le mal partout. Je ne peux pas l'ouvrir sans que tu m'accuse de quoi que ce soit.
Pinailler? Où ça? Je me suis posé en désaccord avec quelqu'un? Même pas! J'ai pris position? Même pas non plus! Je me suis juste contenter de rappeler les statuts de chacun (salarié, au pair, bénévole) et de constater qu'en fait, tout était une question d'interprétation d'une partie d'un texte...

Non vraiment là, c'est toi qui cherche juste a attaquer...
49
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Patientez...

Selon la loi de 1901, il est normal qu'un bénévole soit remboursé de ses débours quand ils entrent dans le fonctionnement de l'association. Donc sont remboursables dans le cadre de l'activité :
- les frais de carburant ;
- les réparations du véhicule dans l'exercice de ses fonctions (usure, crevaison, mais pas faute de conduite ni respect du code de la route, évidemment).
Il y a bien d'autres cas qui entrent dans ce cadre.

Quand le chef achète de sa poche les courses alimentaires destinées à un nombre donné de personnes pour une sortie prévue de longue date et qu'il se retrouve avec le quart des effectifs. Doit-il le faire « pro Déo gracia » ou se fait il rembourser par la troupe ou le groupe ?

La participation à sa propre nourriture fait débat, c'est certains. Toutefois, beaucoup d'ONG, prennent intégralement en charge leurs membres bénévoles, actifs (hébergement, transport, nourriture), sauf leur vêture et leur hygiène.

Sur le plan fiscal, on peut considérer que ce sont des avantages en nature, certes. Mais on peut les contrer en déclarant comme dons à caractère caritatif à une association toutes les sommes supposées leur bénéficier et ainsi obtenir une réduction d'impôt. C'est légal et difficile de prouver le contraire.

Il ne s'agit pas d'encourager la fraude, ni une critique, il y a seulement des pratiques propres à chaque groupe.

Mais je reprend en termes plus crus ce que dit Mendu1, bénévole, pas pigeon ! Surtout que s'il voyage c'est avec son véhicule.

50
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

D'où le pigeon voyageur Mort de Rire
51
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant