Vendredi 13 Juin 2025
07:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Les chefs doivent ils payer ?
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Pour le coup, j'ai eu une nouvelle cheftaine qui est arrivée il y a peu. Vu qu'elle n'avait pas beaucoup d'argent, le groupe a payé plusieurs pièces d'uniforme et sa cotisation.

Bref, pour dire que la majorité des groupes, souvent, payent pour leurs chefs.
Après, il faut que le groupe ait suffisamment de réserve.
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Je pense qu'un chef doit payer au moins sa cotisation. Par respect à l'association et pour éviter cette chose qui s'appelle: société de consommation.

Dans mon groupe, mes chefs (et moi le premier) payent leur cotisation. Bon, sauf pour cette nouvelle cheftaine qui n'a pas beaucoup d'argent.

Pour exemple, j'ai eu une nouvelle assistante en début d'année. Elle a payé sa cotisation et heureusement car elle n'a fait que 3 ou 4 activités et elle vient de me lâcher maintenant. Si j'avais payé sa cotisation, je l'aurais eu mauvaise.
Bon, je l'ai eu mauvaise Grand sourire , mais moins, car j'ai trouvé une nouvelle assistante. L'honneur de la meute est sauvé.
1
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
3
Patientez...

Ça c'est vrai, ne rien payer du tout, ça crée une espèce de droit, et ç´est contre-associatif. Pour se sentir membre, il faut ouvrir son porte monnaie, sinon, on a l'air d'échanger un service contre des sous.
- Posté depuis mon mobile -
2
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
5
Patientez...

Je suis d'accord avec cette vision de ne pas faire un scoutisme d'assistés. Mais il se trouve que pour beaucoup trop de jeunes chefs potentiels, c'est parfois beaucoup demander que de payer en une seule fois une somme conséquente en début d'année quand on n'a pas toujours de quoi payer la caution de sa chambre de bonne, qu'on termine le mois avec pâtes/riz/patates, etc.. Il faudrait pouvoir moduler les cotisations en fonction des revenus, ce qui n'est pas possible ne serait-ce qu'en raison du principe d'égalité. Pour cela il est concevable qu'un groupe qui peut le faire module ses exigences et ses aides en fonction de la situation de chacun. Car priver quelqu'un de scoutisme pour des raisons économiques c'est tout à fait contraire à l'esprit du mouvement scout. Prenons exemple sur les écoles privés confessionnelles qui ne refusent à personne l'accès à l'éducation et trouvent des solutions financières. Cela étant dit si un chef peut payer sa cotisation il est normal et souhaitable qu'il fasse un effort financier, le coût mensuel est inférieur à la carte de ciné UGC, à l'entrée en boite tous les vendredis soirs, à la canette quotidienne avec les potes, à l'achat d'une BD tous les mois, au super forfait sur smartphone, au trekking au Népal entre copains l'été prochain.

Il faut voir au cas par cas !
3
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre

TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010

Réside à : Bordeaux
6
Patientez...

Je crois des fois qu'on a une tellement haute image du scoutisme, qu'on oublie la base. C'est du bénévolat. Et comme tout bénévolat, on donne déjà son temps gracieusement, si en plus il fallait donner son argent, on n'en sortirait pas.

Les groupes qui demandent aux chefs de payer l'alimentaire du camp, ça me fait rire. Aller voir si on demande de payer les repas dans les colos où les animateurs sont bénévoles pendant 2/3 semaines.

Désolé mais perso, je me sens membre non pas en donnant mon argent, mais en donnant mon temps et mon énergie. Justement, la societé de consommation est régis par l'argent, donc ça reviendrai à encore donner son argent et consommer.

De toute façon, je crois que c'est un peu HS avec la question initiale de pioupioupi . Peut-être intérêt à scinder le sujet en deux si besoin....
4
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
1
Patientez...

Ca se discute. Car tout dépend comment on envisage sa participation humaine, sous forme exclusivement de service aux autres, ou sous forme d'enrichissement mutuel, avec une notion d'échange. Dans l'idéal, un chef scout reçoit bien plus qu'il ne donne. Sa mission lui donne un concentré immédiat des situations humaines, de la conduite d'une équipe, de la clarté de l'action. Toutes choses qui peuvent s'apprendre dans des sessions pros ou par l'expérience pro, mais avec du temps. Dans le scoutisme, à 20 ans le gars a déjà testé tout ça dans son unité, il bénéficie d'un avantage considérable.

Evidemment, ça ne marche que si le chef est engagé à fond, sinon, c'est pire que tout.

Donc, il apparait normal qu'il participe aussi là où ça fait mal, en sortant un peu d'argent de sa poche. L'assurance, l'abonnement aux revues, relativement normal que le groupe paie. La partie coti associative, non. C'est la loi associative, pour être membre, il faut payer sa coti, et on a droit de vote. Assez scabreux que le groupe paie le droit de vote d'un membre.

Quant au camp, normal de faciliter, mais pareil, une participation minimum n'est pas illogique. Le chef scout paie bien sa bouffe toute l'année, pourquoi ne donnerait il pas une participation pendant son camp?

Donner son temps, son énergie, OK, mais on rigole bien aussi!
5
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009

Réside à : Paris
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973