Jeudi 18 Avr 2024
13:34
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Les casseurs contre les "bolos"
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:

Manifestations de lycéens : le spectre des violences anti-"Blancs"


LE MONDE | 15.03.05

Issus de Seine-Saint-Denis et des quartiers nord de Paris, les "casseurs" des précédents défilés, eux-mêmes scolarisés, expriment leur haine des "petits Français" qu'ils ont agressés le 8 mars. La peur de ces incidents risquait d'affaiblir la mobilisation de la journée du 15 mars.

Heikel, 18 ans, de nationalité française et tunisienne, se présente, sans dire son nom, comme un "casseur" et le revendique fièrement. Il affirme avoir participé aux manifestations lycéennes à Paris pour se battre et voler des portables. "Si j'y suis allé, c'est pas pour la manif, mais pour prendre des téléphones et taper les gens", reconnaît-t-il. "Il y avait des petits groupes qui couraient, qui faisaient de l'agitation. Et au milieu des bouffons, des petits Français avec des têtes de victimes."

Heikel déclare avoir volé trois portables et participé à de multiples agressions. Avec sa bande, il assure avoir récupéré une quinzaine de téléphones, en usant de violences "dans 75 % des cas" : des petites baffes, une "balayette"pour faire tomber le lycéen un peu isolé et des coups de pied pour l'empêcher de se relever. "Un bon souvenir", dit-il avec le sourire, satisfait. Heikel fait partie de ces 700 à 1 000 jeunes, selon la police, venus essentiellement de Seine-Saint-Denis et des arrondissements du nord de Paris pour agresser des lycéens pendant les manifestations de ces dernières semaines, en particulier celles du 15 février et du 8 mars. Comme la plupart de ses camarades, qu'ils reconnaissent ou non avoir commis des agressions, qu'ils aient participé ou non aux manifestations, Heikel assume la violence.

Dans le discours de ces jeunes se cumulent des explications économiques ("se faire de l'argent facile"), ludiques ("le plaisir de taper") et un mélange de racisme et de jalousie sociale ("se venger des Blancs").

Rencontrés aux abords d'un lycée professionnel de Seine-Saint-Denis - que Le Monde a choisi de ne pas identifier à la suite de la demande de son proviseur soucieux de ne pas fragiliser le travail de l'équipe enseignante -, plusieurs de ces élèves sont descendus à Paris avec la volonté de se battre. Le même scénario s'est répété des dizaines de fois : un ou deux "casseurs" menacent un manifestant pour obtenir son portable, son lecteur MP3 ou son portefeuilles ; si la victime refuse, et même lorsqu'elle accepte, ils la frappent, la font tomber puis la rouent de coups. Le plus souvent, d'autres jeunes, jusqu'à une dizaine, se joignent à eux pour frapper leur cible.

Pour les élèves de ce lycée, qui recrute sur plusieurs communes du département et où 80 % des élèves sont "de couleur", selon l'estimation du proviseur, tout concourrait à faire des "petits Blancs" parisiens des victimes idéales. Dans leur langage, ils les appellent des "bolos" (ou "borros", parfois). "Un bolos, c'est un pigeon, une victime", explique Heikel, tout en étant incapable, comme les autres lycéens, d'expliquer l'origine du mot.

"C'est comme s'il y avait écrit "Viens prendre mes affaires" sur leur front", glisse Patty, 19 ans, résidant à Sevran, qui n'était pas aux manifestations et qui aurait plutôt tendance à critiquer les violences. "Les bolos regardent par terre parce qu'ils ont peur, parce que c'est des lâches", affirme un autre lycéen de 19 ans en deuxième année de brevet d'études professionnelles (BEP). "Un Maghrébin peut être "bolos" s'il a la mentalité des Français, ajoute Rachid, 18 ans, qui vient de Montreuil. S'il parle de sexe avec sa sœur, par exemple." Rachid dit aussi que les "bolos" sont "plutôt blonds".

Les vêtements portés par les manifestants constituent un signe distinctif, qui permet de repérer ceux qui, selon leurs mots, ne sont "pas normaux" : les "skateurs", par exemple,"avec des grands pantalons et des coupes de ouf (fou, en langage verlan)", dit un lycéen "blanc", qui refuse de donner son prénom. Les "skateurs" ont été souvent agressés. Comme les "gothiques", qui ont le malheur de "porter des trucs de ouf", eux aussi, et d'"avoir une religion bizarre". Le simple fait d'être "fashion", d'avoir des vêtements trop amples pouvait encourager une agression. Sans chercher à faire de l'humour, Rachid croit même savoir que "c'est pour ça qu'on parle de "fashion victim"".

SE FAIRE "BOLOSSER"

Les "petits Blancs" ne savent pas se battre et ne se déplacent pas en bande. Le risque de les attaquer est donc moins grand. Même s'il condamne la violence, Abdel, 18 ans, a trouvé une explication globale : "Les rebeus (arabes) et les renois (noirs) font plein d'enfants. Donc, tu peux pas savoir si celui qui manifeste a pas des grands frères." De fait, aucune violence entre bandes n'a été signalée lors des manifestations.

Dans leur logique, tous les "Blancs" ne se valent cependant pas. "Il y a des Blancs qui se prennent pas pour des Blancs", observe Soukhana, 18 ans, une jeune fille de Sevran, qui a préféré ne jamais manifester. Cette différence de comportement explique, pour elle, qu'une partie des "Français", ceux qui vivent en banlieue, soient acceptés. "Je connais des Blancs qui sont comme nous, qui sont bien", confirme Heikel. A l'inverse, précise Soukhana, "un Noir qui se prend pour un Blanc se fait bolosser".

Patty, en deuxième année de BEP, est convaincue qu'il faut remonter à la colonisation et à l'esclavagisme pour expliquer ces comportements. "C'est les Noirs qui se vengent du racisme des Français et des policiers", explique-t-elle. Issa, en classe de terminale, affirme, lui, que le comportement des policiers avant la manifestation a énervé sa bande d'amis venus de Noisy-le-Sec. Il était descendu sur Paris avec une quinzaine de copains : "Ils ont voulu nous empêcher de venir en faisant plein de contrôles. Dans la manif, ils nous ont donné des coups et ça a provoqué des bagarres."

L'injustice sociale est mise en avant. "Paris, c'est la capitale des sous", remarque un élève d'un lycée général voisin qui dit s'appeler Dadyx et qui traîne devant le lycée professionnel. De toute façon, affirment ces lycéens, les "Blancs" qui se font voler un téléphone ou un lecteur MP3 peuvent en racheter un autre. "Ceux qui manifestent, c'est ceux qui veulent réussir, ceux qui ont plein de choses", déclare Heikel.

Luc Bronner



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 01-04-2005 01:17 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
témoignage - Léo, 16 ans : " Comme s'ils pensaient que nous, les "Blancs" parisiens, on avait plein de fric"
LE MONDE | 15.03.05

"On manifeste contre les inégalités et ils nous frappent", constate le lycéen.

Elève en seconde au lycée Paul-Valéry, à Paris, Tristan Goldbronn, 16 ans, était parti manifester avec l'espoir de faire vaciller le gouvernement sur la loi Fillon. Mardi 8 mars, il a été roué de coups par des casseurs venus dans le cortège parisien pour racketter et tabasser les manifestants. Encore sous le choc, Tristan raconte une agression qui l'a profondément traumatisé. Il se trouvait alors entre la place de la République et celle de la Bastille avec trois copines. "Une main s'est agrippée à ma poche. Je me suis retourné, j'ai attrapé la main et j'ai essayé de faire une clé de bras", raconte le lycéen, amateur de boxe française.

Son agresseur, qui portait un survêtement gris et une capuche rabattue sur la tête, a essayé de se dégager. Par derrière, Tristan a alors reçu un fort coup sur l'épaule gauche. Puis un coup de pied dans l'estomac, l'obligeant à se plier en deux. Une copine a essayé de s'interposer et s'est fait gifler. D'autres individus ont alors rejoint le premier agresseur. "Je croyais qu'ils étaient cinq ou six. Mes amis m'ont dit qu'ils étaient une douzaine", explique Tristan. Ils l'ont frappé sur les épaules, les jambes et lui ont brisé sur la tête le bâton d'une banderole. Puis les casseurs sont partis en courant. La scène se passait à quelques mètres de CRS, qui n'ont pas bougé.

Ayant du mal à se déplacer, souffrant de vertiges, Tristan a essayé de quitter la manifestation. "Dans les ruelles parallèles, des bandes de casseurs rackettaient ceux qui sortaient." Des policiers à vélo lui ont indiqué un passage dans une résidence. Après de longues minutes, il a fini par trouver un poste de police. Il a ensuite été transféré aux urgences de la Pitié-Salpêtrière. "Là-bas, il y avait des lycéens avec des griffures, des coupures, un qui avait le bras cassé. Moi, j'ai eu de la chance." Tristan ne souffrait que de contusions sur le crâne et à l'abdomen. Il a déposé une plainte. Comme d'autres, il a fait le constat que les agresseurs étaient essentiellement des "Blacks" et les victimes des "Blancs". Pour ne pas se laisser faire, il comptait manifester mardi 15 mars.

Son copain Léo, qui ne veut pas donner son nom parce qu'il habite Montreuil, ne reviendra pas. Trop de colère, trop de peur surtout. A Bastille, ce lycéen de 16 ans, également scolarisé à Paul-Valéry, s'est fait accoster par un jeune qui lui a demandé de lui donner "1 ou 2 euros". Léo a répondu qu'il n'avait rien sur lui. "Il m'a dit : "Si je te fouille et que je trouve quelque chose, je te frappe."" Léo a repoussé avec la main le jeune homme. Le ton est monté. Et subitement il s'est retrouvé, avec son copain, devant six à huit jeunes décidés à les frapper.

"A ce moment, des policiers en civil sont arrivés et ont interpellé celui qui nous cherchait." Léo n'a pas été blessé mais il ressent une profonde amertume. " On vient manifester contre les inégalités et ils nous frappent. Comme s'ils pensaient que nous, les "Blancs" parisiens, on avait plein de fric, qu'on pouvait se racheter un nouveau portable demain."

Luc Colpart, professeur d'histoire-géographie dans un collège de Seine-Saint-Denis, militant du syndicat SUD-éducation (proche de l'extrême gauche), donne un récit similaire. Il a été bouleversé par les scènes de violence. Il dit ne pas en avoir dormi pendant plusieurs jours. Devant lui, des lycéens ont été traînés par les cheveux. D'autres ont été "massacrés" à coups de pied et de poing. Des agresseurs ont volé des portables pour les briser devant les yeux de leurs victimes. "C'était un jeu. De la haine et de l'amusement." Pour ce militant engagé dans l'antiracisme, "il s'agissait d'agressions de type raciale" : "Je n'ai vu que des Noirs agresser des Blancs", écrit-il dans un mail de témoignage. Après la dispersion de la manifestation, dans le métro, Luc Colpart a vu un jeune Noir essayer de prendre la défense d'un lycéen menacé par trois agresseurs noirs. "Il s'est fait traiter de "suceur de Blancs". (...) Les propos tenus étaient des discours d'extrême droite, violents et racistes."


Luc Bronner



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 17-03-2005 12:36 ]
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

J'avais hésité à mettre cet article... J'attends de voir les réactions...
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

ces deux articles parus dans le Monde d'hier m'ont vraiment marqué, ayant moi-même séjà subi quelques agressions (sous les yeux de policiers pour la dernière).

Cet article est intéressant pour pusieurs points.

D'abord il nous montre (mais ce n'est pas une découverte) que ces racailles ne sotn pas des rpédateurs, mais des lâches qui ne s'en prennent qu'au plus faible du troupeau, et à 12 contre un, sans aucun scrupule.
Plutôt que des prédateurs (c'est ce pour quoi ils se prennent), ce ne sont rien d'autre que des charognards. Ils me font penser à ces bandes de hyennes.

Nous voyons qu'ils s'en prennent aux jeunes qui ont des "têtes de victime", et apparemment pas aux filles (à moins que celles-ci ne subissent pas d'agression simplement parce qu'elles ne résistent pas).
Très curieusement, les look de victimes, c'est le look soit disant branché des skatteurs cools (qui il me semblait reproduisaient le look des banlieues) et le look gothique, c'est à dire agressif.
Apparemment les voyous sont bien renseignés quant à ce qui se cahce réellement derrière ces apparences (je confirme que les "skatteurs" sont souvent des types pleins de fric qui friment en adoptant un look banlieusard censé les mettre "dans le coup".

Il faut donc éviter ces deux look si on veut éviter la baston. Le look BCBG curieusement n'est pas mentionné. Je pense que le look fasho par contre doit faire réfléchir.


Je ne sais pas quoi dire de plus, tant ces actes témoignent non seulement d'un malaise de société dont les beurs ne sont pas les victimes (quoi que prétendent les sociologues idéologues toujours prêts à accuser les riches (comprendre "non-pauvres") de tous les maux).





Ah si !
Je trouve amusant que les lycéens se plaignent de l'inaction de la police, eux qui, comme Jeanne, sont les premiers à les honnir, à les traiter de SS, à les insulter et à vouloir se apsser d'eux.
Tiens, c'est bizarre comme d'un seul coup on a besoin d'eux.

On m'a d'ailleurs raconté qu'à des jeunes qui demandaient aux flics pourquoi ils ne réagissaient pas, un CRS a répliqué : mais si on intervient et que dans l'action on fait une fausse note, on aura tous les média sur le dos pour nous pendre et il y aura des sanctions prises contre nous.

Et les jeunes prétendent savoir ce qu'ils veulent.
La révolution, oui, mais en sécrité svp.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Ces situations montrent à nouveau le paradigme de la jeunesse...
La conclusion optimiste que l'on peut en tirer, c'est que contrairement à quelques decennies, la jeunesse à l'usage de sa liberté... il serait temps qu'elle apprenne à en s'en servir.

Concernant les casseurs, c'est déplorable... et les propos décrits dans cet article montrent la véritable fracture (je ne sais pas si on peut continuer à appeler ca une fracture...)... Il faut trouver les passerelles et qu'elles se construisent dans les deux sens.

Concernant le look, c'est une bonne leçon pour le "paraitre" des jeunes... Mieux vaut se ressembler que d'essayer de ressembler à celui qui nous fait réver.

Concernant le look BCBG, je ne suis pas sur que ces jeunes là manifestaient...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

et apres avoir lu ces articles, on se demande pourquoi il y a une monté en puissance du racisme en France....

Moi ca me dégoute, par moment je me dis que je suis en train de virer raciste et ca me fait peur.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-17 14:13, COK a écrit

Concernant le look BCBG, je ne suis pas sur que ces jeunes là manifestaient...


Ce sont eux qui ont fait Mai 68.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:

Moi ca me dégoute, par moment je me dis que je suis en train de virer raciste et ca me fait peur.


Et de virer au politiquement correct , cela ne te fait pas peur ?
la vérité est là, les cités sont des nids de frelons qui n'attendent plus qu'une occasion pour foutre la noise . pour rester poli
Mais bon, vaut mieux fermer les yeux, se laisser faire agresser, comme sa on ne pourra pas me traiter de raciste ...

[ Ce Message a été édité par: Chamois DLC le 17-03-2005 15:41 ]
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
Patientez...

c'est pas ce que j'ai dit, déforme pas tout.

je ne laisse pas faire les choses, ce n'est pas pour autant que je reste dans le politiquement correct, mais de ressentir de la haine oui ca m'emmerde, c'est tout, ca va à l'encontre de ce que je suis.
De plus c'est un coup à ce qu'il y est encore des amalgames et les autres ("hors citées") vont prendre aussi pour pas grand chose.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

mea culpa .
Je pense aussi que la haine qui commence à submerger le pays est dangereuse, car nous allons droit dans le mur !
le but n'est pas de ressentir de la haine, mais d'essayer de comprendre comment on en est arrivé là , et surtout comment on va y remedier ....
'suis d'accord pour les amalgames, les nazillons vont ressortir leur griffes ...
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Un seule solution: casser les casseurs !

Ca a du leur faire tout drôle, à ces ch'tits jeunes de voir que les "gentils immigrés des banlieux qu'ils faut protéger du rascime primaire des blancs esclavagistes parce qu'ils ont droit à l'intégration" ne sont pas tout rose...
J'ai toujours attendu le moment où je me ferai agresser, mais ça n'est jamais venu... (Pourtant, je n'ai pas le look BCBG)... Je suis très souvent tout seul dans la rue... Je croise souvent des bandes de "casseurs" de ce genre... Certains disent que J'ai une tête d'intello, donc "d'étudiant qui réussit, et donc qu'a du fric, etc"...
Pourquoi pas moi ou d'autres comme moi ? Ils ont peur de ceux qui ne baissent pas les yeux ? qui ne s'écartent pas sur leur passage ?

Je me demande sérieusement quand est-ce que les Français vont se rendre compte de la vermine qui grouille à nos portes...
J'ai un frangin douanier qui m'a raconté qu'il y a très peu de temps, 200 CRS et douaniers (tous moniteurs de self-défense, de grande expérience, armés, et avec une fois n'est pas coutume le droit de se défendre) se sont fait éjectés d'une banlieue, par la force (récit des tenants des forces de l'ordre qui étaient sur place ça change de ce que nous disent les médias...: tu en assommes un, et dix arrivent d'on ne sait où, et se ruent sur toi...etc... ils avaient mal au bras à force de frapper dans le tas... peine perdue...blessés et tout, virés proprement de ce qui n'est plus la France...) Ce n'est qu'une anecdote parmi une foule d'autres: les pompiers se font attaquer alors qu'ils viennent sauver des vies, la police se voit interdire de patrouiller dans certaines zones, qui s'agrandissent de plus en plus, on ne perquisitionne plus là où on sait pertinemment que des tonnes d'armes sont stockées, on a peur, et on ne fait rien...
La seule chose qui pourrait rentrer dans cette outre-France, ce sont des chars... et encore... ils ont des lance-roquettes... :indigne: (ceux qui ne me croient pas peuvent s'offrir un voyage dans une quelconque banlieue...)
A ce stade, c'est pas du rascisme, c'est de la lucidité.. ce n'est pas à une race qu'on en veut, mais à des conquérants pernicieux, à d'hypocrites envahisseurs.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

C'est fou de lire ça... C'est normal qu'il y ait eu plusieurs dizaines de milliers de manifestants si une partie était venu racketter...
Je ne sais pas si vous avez parlé avec des lycéens pendant les manifs, moi oui, et je leur ai demandé pourquoi ils manifestaient, un garçon m'a répondu que s'était contre la réforme, et je lui ais demandé en quoi consistait la réforme, il m'a répondu qu'ils ne savaient pas, mais qu'aller à la manif, ça lui permettait de rater des cours en gros ils manifestent, ils remplissent les rangs et font augmenter les chiffres des manifestants pour rater des cours... et aprés ils se plaignent qu'ils n'ont pas de diplôme, mais c'est sûr que si c'est comme ça qu'ils travaillent, ils n'iront pas loin... Qu'elle est belle la jeunesse française...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

Incroyable ! Se faire insulter dans son pays, çà me rapelle des propos tagués, il n'y a pas longtemps sur un mur français: anti-France
Jeunesse au coeur de feu, où es-tu ?
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004
Messages : 4 261

Réside à : France-désert
Patientez...

Ben... Là

13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Citation:
Ce sont eux qui ont fait Mai 68.


Ce sont pas les lycéens, ce sont les étudiants... et malheuresement, à l'époque (c'est pas encore totalement faux), les étudiants étaient plutôt BCBG (surtour à la sorbonne)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-18 09:12, COK a écrit


les étudiants étaient plutôt BCBG (surtour à la sorbonne)


Ils étaient plutôt "fils à Papa"
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Il y en a qui se réveille ?

Il y a de plus en plus de zones de non droit dans notre pays. C'est une pure évidence.
Il serait temps d'y remettre de l'ordre, mais bien malin celui qui peut apporter les solutions pour résoudre ce problème d'une extrème complexité.
Je crois en toute sincérité, qu'il est un peu tard pour réagir.
C'est effectivement des "nids de frelons" et prêts a nous exploser a la figure. D’autant que ces hordes sont très bien équipés (missiles, lances roquettes et fusils d'assaut)

Je rejoins Rantanplan dans son analyse.

Maintenant je ne donnerais aucun avis quant à la manifestation, parce que en toute évidence ce site n’est pas la pour afficher une quelconque idée politique.
En revanche, mon deuxième souhaitait participer à la manifestation. Je lui ai demandé pourquoi ? Bien sur aucune raison valable… Je lui ai donc expressément ordonné (c’est comme ça) de ne pas y participer. Point final.
L’autorité parentale doit s’exercer sur les mineurs. Il est inadmissible de voir des minos défiler, surtout sans connaître tenant et aboutissant pour ce dont ils revendiquent.


[ Ce Message a été édité par: Pégase le 18-03-2005 12:33 ]
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Erwan, je confirme que ton message est difficile à comprendre...

Rantanplan et les autres, attention.
Je n'ai pas posté cet article pour lancer un appel à la haine ou promouvoir des réactions anti-banlieues.
C'est parce que l'article est paru dans le Monde d'ailleurs, et pas dans un autre journal, que je me suis permis de le citer.

Oui, l'article, ou plutôt ce qu'il décrit, a de quoi nous révolter, et ça met en colère. Oui, on se sent un peu moins en sécurité après avoir lu l'article, et donc on en veut un peu plus aux jeunes casseurs des banlieues.

Mais il ne faut pas réagir en regardant de travers tous les types des banlieues : ils ne sont pas tous descendus pour taper !

J'ai des amis qui bossent dans des associations dans les banlieues, pour s'occuper des jeunes.
Vous savez que le vrai problème est là : ces adolescents qui viennent pour casser vivent manifestement leurs actions comme un loisir. Ils n'ont pas de loisirs sains, et surtout, surtout, ils n'ont pas de pères qui les mettent un peu dans le droit chemin.
C'est un constat de ces gens qui travaillent dans les banlieues : les pères sont absents ! (le travail, les copains, qui sait...).
Les jeunes sont livrés à eux-mêmes, avec les références que leur donnent la télé et leurs modèles : pornographie, violence, et haine du blanc (puisque les blanc eux-mêmes disent que c'est de leur faute s'il y a des violence dans les cités).
Les "grands frères" font du business colatéral, et ne s'occupent guère de ces adolescents (raison pour laquelle ils apprécient et encouragent les actions de ces "blancs" qui viennent animer les banlieues. Mais ils ne prendront pas exemple).

Je ne suis pas en train de dire que c'est de notre faute s'il y a des casseurs (ça c'est le discours démagogique irréfléchi et lourd de conséquence que distribuent des journalistes toujours prêts à donner des leçons, jamais à s'investir), mais que la solution ce n'est pas les tanks, c'est la famille !
Que des blancs prennent la place des parents ou des grands frères pour animer la vie d'une cité n'est pas une situation normale, et elle n'est viable qu'un temps.
Mais si on pouvait redonner à la France l'image d'une famille ferme, ayant le visage de l'éducation, de l'amour, de la responsabilité, les problèmes seraient moindres.
Déjà le ministère de l'intérieur avait proposé que les parents soient condamnés pour les délits de leurs enfants. Il y avait eu une levée de bouclier, je crois que la loi a été abandonnée, alors qu'elle résoudrait bien des problèmes (les parents feraient gaffe à ce que font leurs enfants !).




[ Ce Message a été édité par: Zebre le 18-03-2005 12:49 ]
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Les jeunes sont livrés à eux-même, les familles (les parents)abandonnant leur rôle. Ils ont de moins en moins de repères, ne savent pas quoi faire de leur vie... Voilà la cause de tous ces débordements, de cette violence. Ce sont les parents qui sont les premiers responsables en ne s'occupant pas de leurs enfants, ils abandonnent leur rôle d'éducateur. Les éducateurs dans les cités ne remplacent pas les parents, comme tu le dis Zèbre, ils n'ont pas la même responsabilité, ce sont plutôt des "grands frères" qui les écoutent.
Il y a aussi le problème que les parents immigrés restent souvent dans la tradition dans la culture de leur pays d'origine; il y a alors un décalage, un fossé entre les deux générations parents et enfants, ce qui ne rend pas facil le dialogue... Les parents n'ont pas toujours la même vision de la vie que les enfants...
il faudrait respponsabiliser les parents en faisant une loi comme celle qui a été proposé...

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 18-03-2005 13:25 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Et avec une loi, tu mettrais tous les parents en prison... et non, ce n'est pas la solution... (je ne l'ai pas moi non plus...sauf si la solution c'etait l'éducation ; donc il ne faut pas abandonner les banlieux, ni leur espace d'éducation).

Et l'éducation, ce n'est pas que celle des enfants, c'est aussi celle des parents peut-être... Et pour ca il faut du monde qui s'investissent... Alors, je vous encourage à vous investir ; je suis sur que chacun de vous a des compétences à partager...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Je n'ai pas dit de mettre les parents en prison, mais leur faire comprendre leur responsabilité... Je ne sais pas trop comment. Ce n'est pas parce qu'il y a une loi, qu'on va directement mettre les gens en prison. j'avais entendu dire au moment de la proposition de loi (je crois que s'était à ce moment là) que certains proposé comme "peine" de retirer les allocations familiales ou une partie... Je ne sais pas si c'est la meilleur solution car cela mettrait encore plus le familles sur la paille... Je pense qu'il faut réagir pour ne pas que cette situation stagne.
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

avant de trouver une "peine" qui ne mettra pas plus les parents dans la M#$*µ!...
Le répression n'aura jamais d'efficacité...enfin c'est mon avis...
Il faudra du temps pour arriver à retrouver un sens à ces banlieu, mais à force de changement (tant au niveau éducation nationale, social, logement, centre d'animation...) la société y arrivera... (à l'horizon de 20 ans peut-être...)
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Concernant la responsabilité civile et pénale, je vous suggère de vous reporter à ces quelques messages pour information : par ici
En théorie, les parents sont donc responsables de ce que font leurs enfants jusqu'à leur majorité...


[ Ce Message a été édité par: Amodeba le 18-03-2005 17:01 ]
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Baloo15
Grand membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Fév 2005
Messages : 607

Réside à : Nantes-Versailles
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-18 12:37, Zebre a écrit

Vous savez que le vrai problème est là : ces adolescents qui viennent pour casser vivent manifestement leurs actions comme un loisir. Ils n'ont pas de loisirs sains, et surtout, surtout, ils n'ont pas de pères qui les mettent un peu dans le droit chemin.
C'est un constat de ces gens qui travaillent dans les banlieues : les pères sont absents ! (le travail, les copains, qui sait...).
Les jeunes sont livrés à eux-mêmes, avec les références que leur donnent la télé et leurs modèles : pornographie, violence, et haine du blanc (puisque les blanc eux-mêmes disent que c'est de leur faute s'il y a des violence dans les cités).
Les "grands frères" font du business colatéral, et ne s'occupent guère de ces adolescents (raison pour laquelle ils apprécient et encouragent les actions de ces "blancs" qui viennent animer les banlieues. Mais ils ne prendront pas exemple).

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 18-03-2005 12:49 ]


Peut-être ont-ils besoin de scoutisme? J'ai entendu parler de différentes initiatives chez les France et aux Europe. Savez vous si ca marche??
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf + fse  Profil de Baloo15  Message privé      Répondre en citant
ACC thibault
Membre familier

Nous a rejoints le : 23 Août 2004
Messages : 467

Réside à : Duché de normandie
Patientez...

bon pour rectifier mon message effacé à la demande de l'intéressé

je disait que certaine personne devraient écouter Radio Courtoisie
car ils ont fait une émission sur ce sujet

Enexpliquant bien que ces manifestation etait dirigé par l'extreme-gauche simplement par les créateurs dela FIDL qu'est un troskiste notoire et qui defend aussi les jeunes de l'origine des casseurs avec SOS-racisme.

mais aussi j'approuve le monde en faisant montrer pour un fois le racisme anti-blanc alors que c'est celui en france qui s'exprime le plus simplement en supprimant la souverainté de notre patrieavec l'aide d'une sois disante droite

mais pour moi un partis ou il ya le mot populaire ne peut pas etre de droite car regardons le passéde la france quand il y a une les créations des partis: parti populaire français de vous savez qui
ou le resurection nationale populaire de Déat


[ Ce Message a été édité par: Miss Marple le 18-03-2005 23:36 ]
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de ACC thibault  Voir le site web de ACC thibault  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Je ne comprend pas ce que tu essayes de dire, Erwann.
Ne serais-tu pas en train de politiser un débat social ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

COK, je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que la répression ne porte pas de fruit.

C'est triste, mais c'est pourtant comme ça que ça marche.
On aura beau faire appel au civisme des gens, ils continueront à poluer Paris en pic de pollution s'il n'y a pas des mesures répressives qui sont prises, on a beau faire des campagnes de sensibilisation, les automobilistes ont continué à rouler vite jusqu'à ce que les flics s'en mêlent avec des radars partout./
C'est bête, mais le français est bête.
Il ne fonctionne que sous l'égide des rapports de force, et il lui faut quelqu'un de plsu fort que lui pour céder (certains disent que c'est la force des français, sans doute, mais c'est une force pour les révolutions, pas pour la vie de tous les jours).

Donc la répression est le meilleur moyen de commencer à éduquer, quitte à passer à des mesures plus humaines ensuite.

Le projet consistait en effet à priver d'allocation les parents dont les enfants étaient condamnés pour délit. Je suis sûr que cela aurait très bien marché.
Quelque part, il es trévoltant de penser que les dealers et les casseurs passent leurs journées à ne rien faire parce qu'ils touchent de l'argent... le nôtre, via le RMI et les allocations diverses.
Qu'ils le touchent pour s'en sortir est une chose.
Qu'il le touchent pour pouvoir vivre de leur délinquance en est une autre. C'est comme si nous financions la délinquance.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Musaraigne
Membre familier

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 481

Réside à : Versailles (Viroflay)
Patientez...

A force d'être anti-répression, de vouloir toujours noyer le poisson, on en arrive à ça : des jeunes de 18 parfois même 15 ans qui n'ont pas peur de faire les voyous! Ils le disent eux-même (et c'est ce qui me choque le plus) "des petits Français avec des têtes de victimes". On s'écrase... Bon d'accord, dans certains cas, vaut mieux se taire...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Musaraigne  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Et dire qu'il se trouve des victimes (en l'occurence les eleves et professeurs du Lycee Autogere de Paris) pour justifier le comportement de leurs bourreaux :

extrait de l'article "casseurs : l'egalite sociale d'abord" Liberation du lundi 14 mars 2005


Mais pourquoi étaient-ils là ? Qu'est-ce que ça peut bien leur faire le projet de loi Fillon ? Certains ne vont carrément plus à l'école, ils n'ont plus rien à perdre alors ils témoignent de leur colère, eux aussi. On leur a dit que l'école leur donnait les mêmes chances qu'aux autres, qu'on partait sur un pied d'égalité scolaire, mais ce n'est pas possible sans l'égalité sociale. Nous sommes au lycée, en filière générale ou technique qu'importe, dès le début on a eu plus de chances qu'eux. Ils l'ont très bien compris, peut-être sont-ils jaloux, peut-être veulent-ils se venger. L'important est qu'on leur a fait croire à une égalité inexistante, alors aujourd'hui ils croient au miracle matériel. Ils ont volé des portables qu'ils revendront 30 ou 40 euros, ils ont cassé certaines vitrines pour avoir ce qu'ils ne peuvent pas avoir autrement. Ils cherchent le pouvoir d'achat pour compenser d'un pouvoir qu'ils n'auront jamais, celui que peu ont de toute façon. Plus tard ils iront acheter des jeux de grattage ou des tickets de loto pour se faire croire à la chance illusoire d'avoir quelque chose, ils joueront au «Las Vegas des pauvres». Enfin, aujourd'hui ils «cassent du lycéen» et cet accès de violence fait peur à tout le monde, ça en arrangera bien certains.

Ils sont comme ça aujourd'hui sans en avoir réellement le choix, c'est le système qui les a créés ainsi et que vont-ils devenir ? Vont-ils continuer à «casser de la manif» ? La pression exercée sur les participants arrange bien ceux qui essaient de faire passer ce projet de loi le plus rapidement possible. Qui aura encore le courage d'aller s'exprimer sous la menace de la violence ? Si on ne peut que se faire taper dessus pendant la manif, qui est assez fou pour aller se jeter dedans ? Ils créent des mouvements de foule, jouant de l'instinct primaire de chaque individu comme du leur, à la fin, ça devient la lutte pour la survie du groupe. Eux-mêmes doivent se battre pour leur propre survie dans la société.


NO COMMENT. Comme c'est difficile a croire, je mets le lien correspondant

www.liberation.fr/page.php?Article=282308&AG

28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Je pense que l'auteur de ces propos changera d'avis quand il se fera voler son portable ou se prendra un coup de bâton sur le crâne. C'est toujours plus facile de tenir des beaux discours sociologiques quand on n'est pas victime soi-même.

Af'
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net