Mercredi 10 Juin 2026
00:48
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Les SGDF au 20h de TF1
balthazar
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Patientez...

Le 8/01/2007 petit reportage sur le scoutisme au 20h de TF1 à l'occasion du centenaire... le ton est donné et la couleur également : elle est SGDF!

"Le scoutisme à l'origine catholique..." Allons PPDA, fais bien ton boulot, renseigne toi un p'tit peu!

Bref ce ne serait pas plutot les SGDF qui seraient à l'origine catholique... Et PPDA n'aurait-il pas fait un bon lapsus?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien SUF  Profil de balthazar  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Ah Balthazar, j'allais créé un fuseau

Voici la page

Personnellement je l'ai trouvé bien, après c'est sur c'était assez centré SGDF.
1
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Tant qu'on en parle pas en mal... Allez on va pas trop critiquer. Merci pour le lien, Poulain.
2
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Puréedecourgettes
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 17 Mai 2006

Réside à : Paris/Lyon
Patientez...

pourquoi j'arrive pas à le lire?
3
  Je suis AGSE  Profil de Puréedecourgettes  Voir le site web de Puréedecourgettes  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot

TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-08 22:02, Puréedecourgettes a écrit

pourquoi j'arrive pas à le lire?

C'est une bonne question, chez moi tout marche très bien.

Je suis désolé je ne peux pas t'aider, j'arrive déjà à mettre un lien ce qui représente un exploit alors il ne faut pas ma demander plus.

Tu peux peut être essayer d'aller directement sur le site de TF1, et tu clique sur le JT.

Bon courage Puréedecourgettes
4
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 04 Août 2005

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-08 20:42, balthazar a écrit

Le 8/01/2007 petit reportage sur le scoutisme au 20h de TF1 à l'occasion du centenaire... le ton est donné et la couleur également : elle est SGDF!

"

en meme temps c'est l'association majoritaire en France, donc celle que le plus de monde est sensé connaitre, c'est normal que l'on montre des sgdf plutot que des FEE par ex
5
  Je suis pas content  Profil de Loup S  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

oh mais ca ne me dérange pas du tout... C'est pas moi qui passe pour un imbécile en train de gueuler dans une cour avec des gamins à qui on a mis sur le dos le temps d'un après midi quelques Tee Shirt tout beaux tout neufs de cette formidable nouvelle association qui est vachement puissante, qui a vachement de l'avenir et qui a été dire à une journaliste que le scoutisme au départ été catholique mais que depuis "fort heureusement" il s'est ouvert au boudhisme!

6
boussole
Progressant

Nous a rejoints le : 09 Mars 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Il y a eu un reportage différent aussi au 13h.

Les deux sont disponibles ici :
Les 2 reportages de TF1 / Groupe Scoutisme sur Dailymotion

Le groupe Scoutisme sur Dailymotion a vocation à accueillir les vidéos scoutes alors n'hésitez pas à y ajouter les votres. Il y en a déjà une quarantaine venant d'horizons différents...

Thibault
7
  Je suis Ancien SUF  Profil de boussole  Voir le site web de boussole  Message privé      Répondre en citant
TaupeR
Membre familier

Nous a rejoints le : 31 Oct 2003
Patientez...

Citation:
Le 2007-01-09 00:25, balthazar a écrit

oh mais ca ne me dérange pas du tout... C'est pas moi qui passe pour un imbécile en train de gueuler dans une cour avec des gamins à qui on a mis sur le dos le temps d'un après midi quelques Tee Shirt tout beaux tout neufs de cette formidable nouvelle association qui est vachement puissante, qui a vachement de l'avenir et qui a été dire à une journaliste que le scoutisme au départ été catholique mais que depuis "fort heureusement" il s'est ouvert au boudhisme!

Boum badaboum patatra !

Ce fil partait bien, pourtant...
8
  Profil de TaupeR  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Bon en même temps on ne peut pas dire que TF1 soit une chaîne renommée pour sa déontologie et sa rigueur professionnelle. Ce lapsus involontaire, du à une documentaliste qui a fait son travail de manière imparfaite est toutefois révélateur sur l'image tronquée que le public peut avoir du scoutisme dans notre pays.

Ces petits jeunes des "técis" qui jouent ensemble avec de beaux T-shirts dans une cour peuvent sembler fort éloignés du scoutisme plutôt bourge que nous connaissons dans des unités tratras, toutefois c'est bien mieux que de les voir faire le guet pour des dealers ou piquer des auto-radios dans les bagnoles avant d'y mettre le feu. Nous ne connaissons pas les autres activités qui leurs sont proposées, quand aux louveteaux il y a plus de quarante ans nous jouyons à la balle au prisonnier dans la cour de l'école paroissiale nous devions bien avoir l'air un peu débiles et si on nous avait pris au cinéma pour nous passer le soir à la Tévé qu'auraient dit nos chers téléspectateurs et tateuses ?
9
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

Citation:
Le 2007-01-09 00:25, balthazar a écrit

qu'est ce que tu propose comme jeux à des louveteaux? le monté de drapeau avec gants blancs? la messe départ agenouillé?
non mais sans déconner, là je vois des jeunes qui ont l'air de bien s'amuser et des chefs qui ont l'air eux aussi de bien s'amuser.
t'inquiete pas balthazar tu ne passse pas pour un imbécille à Tf1 mais ici oui en tout cas, peut etre qu'un jour ton heure viendra.

moi je me félicite qu'on montre au chose du scoutisme que des enfants de bourge avec un balais ds le cul, défilés en ligne et nous dire que Dieu les a aidé à faire la vaisselle et qu'avec la grace de Dieu demain ils iront faire de la caravelle.

Citation:
Ces petits jeunes des "técis" qui jouent ensemble avec de beaux T-shirts dans une cour peuvent sembler fort éloignés du scoutisme plutôt bourge que nous connaissons dans des unités tratras, toutefois c'est bien mieux que de les voir faire le guet pour des dealers ou piquer des auto-radios dans les bagnoles avant d'y mettre le feu.

je ne savais pas que tu donnais de le clichés aussi Old Gilwellian.
les enfants de técis ne naissent pas tous avec un cassier judiciaire avec ou sans scoutisme.
Et puis des enfants de - de 10 ans dealer, meme sur tf1 on n'en vois pas bcp
10
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Disons Loup S que je ne parlais pas du jeu que jouaient ces p'tis gars mais plutot du tee shirt qu'on leur à mis sur le dos le temps d'une après midi et pour la caméra...
Il ne faut pas déconner quand m^me, ces jeunes ne sont pas des louveteaux SGDF ni des scouts d'ailleurs. En effet, ils ne cotisent surement pas (c'est pas le plus important)et n'ont surement jamais fait de Promesse ou d'engagement scout quel qu'il soit.

Pour moi, on devient scout par la Promesse pas en enfilant un tee shirt vite fait et un foulard pour passer sur TF1.
Je ne critique pas ces jeunes mais l'assos qui les utilise à des fins médiatiques.
11
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

premieremement, il faut savoir que les journalistes font un peu ce qu'ils veulent sur leurs reportages, du moment que ca soit vraisemblable. Il y a quelques années nous avions été intérrogé dans le cadre des scouts pour les pages locales d'un journal régional, tout les propos étaient mélangés...

deuxiement, balthazar, comme tu es mieux renseigné que PPDA tu dois savoir comment fonctionne les pleins vents. (Puisqu'il a l'air de s'agir de plein-vent)tu ne devrais pa écrire des propos aussi infamants
Au départ, il s'agit de camps, et pas d'aprés midi pendant l'année. Dire qu'ils ont mis un tshirt blanc pour un aprés midi c'est petit et mesquin, puisque le Tshirt ils l'ont tout le temps, c'est leur uniforme à eux. Tout les groupes plein-vent ne font pas des aprés midi comme il nous est montré. ils font tous des camps par contre.
S'ils font un aprés midi, ils en font d'autres, et d'autres choses.
C'est un truc qui marche bien et qui répond réellement à ce que souhaitait Baden-Powell. Et non pas donner un complément d'education à ceux qui ont déjà une vraie éducation.

troisiement, tu ne devrais pas t'en foutre, maintenant pour le vulgus pecum, les scouts, tout les scouts, memes ceux avec des chemises bien repassés dans le pantalon et le doigt sur la couture vont voir ce qui se passe dans les cités et s'ouvrent au autres. Et les sufs ou scouts d'europes ont largement moins d'impact qu'un 20h pour changer cela.

Allez , on sait tous que certains resistent encore et toujours à l'envahisseur multicolore. Contre vents et marées, quelque soit le sens de la tempete, qu'il grêle ou qu'il neige.
Moi ca me fait rire. merci à toi.
12
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

Justement Bleizig comme TF 1 nous a passé un reportage qui n'était pas exempt de clichés il convenait de répondre par un autre cliché je signale toutefois que je ne parlait de jeunes dealers mais de jeunes utilisés par ces mêmes dealers pour faire le guet, pratique malheureusement assez souvent observées dans les zones de non-droit que certaines cités de la periphérie des grandes villes sont devenues.

Quoiqu'on puisse penser de la proposition Plein Vent et de son adéquation avec la proposition , il faut reconnaître qu'elle a le mérite de proposer à des jeunes des activités qui leur évitent de traîner dans la rue et d'être une proie facile pour tous ceux qui veulent se servir d'eux et les entraîner sur une pente savonneuse qui mêne souvent à la délinquance.
13
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

balthazar:

Concernant le reportage, en effet, à part cette erreur concernant la prétendue origine catholique du scoutisme, ce n'est plutot pas mal...

Mais...

C'est vrai que les images semblent donner une image de "scoutisme des banlieue". Certes, comme le dit la commentatrice, cela permet de "renouer avec les origines"... Mais pas tout à fait, en fait.

Parce que là, où est le côté éducatif? On a l'impression d'un scoutisme "centre aéré" (encore que pour le coté "aéré", l'air du béton, c'est pas ce qu'il y a de mieux). Où est le scoutisme là-dedans?
C'est ce que je reproche aux SGdF: ils veulent se donner une image "moderne" et se rapproche trop du côté "association humanitaire", perdant ainsi le coté éducatif... Donc, le côté scout tout court.
L'expérience que je peux avoir aux GSE est très intéressante. Si la caricature de Loup S (gant blancs, messe agenouillée...) n'est malheureusement pas toujours si caricaturale que ça, j'ai peu aussi me rendre compte que certains points feraient bien d'être repris par les SGdF...
Ce n'est pas parce qu'on souhaite redevenir un "mouvement populaire" qu'il faut perdre le coté éducatif! On peut faire du scoutisme (ou louvetisme) "de banlieue" ET de qualité. On peut faire du louvetisme "de banlieue" ET faire des Rochers du Conseil, ET s'appuyer sur des "sagesses de jungle" pleines de bon sens, ET faire progresser les loups!! (et à plus forte raison dans le scoutisme/louvetisme "bourgeois"!)
Même dans "les banlieues", on peut faire du "vrai" scoutisme... Pourquoi faut-il que ce soit un "service" des SGdF? Le "service" plein vent consistant "simplement" à emmener en camp des enfants de banlieues n'ayant pas l'occasion de partir, je peux le comprendre... si ça reste un "service", un branche particulière offerte par le mouvement qui en a les moyens, mais détachée du scoutisme en lui-même, et qui du coup positionne ce service au côté du service similaire d'autres associations, qui prévoient aussi ce type d'action.
Mais à partir du moment où on commence à faire aussi des activités dans l'année, à mettre un foulard et un semblant d'uniforme, autant monter un groupe scout complet et faire du vrai scoutisme! Ce n'est pas parce qu'on est "en banlieue" qu'il faut faire du scoutisme au rabais!

Citation:
et qui a été dire à une journaliste que le scoutisme au départ été catholique mais que depuis "fort heureusement" il s'est ouvert au boudhisme!
Oui, "fort heureusement". Le scoutisme est destiné à tous. Pas seulement aux cathos-tradis!
14
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

ElecScout le mot service est aussi utilisé n'importe comment : les marins sont un service, plein vent, arc en ciel, les sarabandes aussi

aprés sur plein vent faut voir comment ça marche. ça recouvre des modalités de fonctionnement completement différentes et je ne serais pas à meme d'affirmé que le service plein vent n'a que le but d'amuser les ptits banlieusard sans le coté éducatif.
aprés je pense que la méthode scoute ne peut pas s'appliquer d'un seul bloc à ces groupes.
15
TaupeR
Membre familier

Patientez...

Pour Plein Vent-Soleil, il est évident que ça n'est pas du scoutisme.

Je discutais l'autre jour avec un gars qui fait un service volontaire au sein des SGdF, justement dans le service PV-S, et qui est tous les après-midi sur le terrain dans une cité. Avec sa chemise sur le dos. Comme les chefs dans le reportage de TF1, d'ailleurs.

Il m'expliquait que le but n'était pas de faire faire du scoutisme à ces jeunes, mais de les faire sortir du train-train quotidien. Ce service est proposé par les SGdF, mais ils ne prétendent pas faire là du scoutisme.

Après, dans ces cités, il y a parfois des groupes "Mosaïques" qui apparaissent. Ils pratiquent alors un mix de la proposition scoute SGdF et de la pédagogie PV-S. Et ça, c'est du scoutisme.

Je vais pas m'éttendre là dessus, car je ne suis sûrement pas le plus qualifié pour ce faire, mais je vous garantis que ça reste bel et bien du scoutisme, avec promesse, vie en équipe, découverte de la nature... Seulement, oui, c'est sûr, on ne fait pas la même chose avec des jeunes qui ont déjà profité d'une "bonne éducation" ou avec des jeunes qui n'ont pas eu cette chance... D'où la proposition adaptée !
16
hocco
Cracinae

TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005

Réside à : Besançon
Patientez...

On ne va pas se plaindre d'une présentation du Scoutisme sympa et dynamique pour le grand public qui fait lien avec l'histoire et les générations.

Remarquable intervention de Guillaume, président des SGDF, valorisant avec conviction les apprentissages scouts à l'initiative et à la responsabilité.

Oui, ce sont les SGDF qui ont été présentés... et nous en avons tous profité !

C'est en effet le grand défi de la com scoute pour 2007 : parler du Scoutisme quand on présente son association.

Présenter uniquement la dimension ou le projet associatif n'a AUCUN intérêt actuellement, tellement les clichés en ce qui concerne le Scoutisme sont tenaces.
17
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

Taupe R tu t'avances peut etre un peu en parlant de pédagogie PV non?
et il y a des camps PV mixé avec des "unités classiques".
mais je ne suis pas dupe non plus que PV est aussi un moyen de faire rentrer des subventions, embaucher des permanents, et de faire de la com.

les unités mosaiques en gros ce sont des unités classique ou on favorise la mixité sociale en y intégrant des jeunes défavorisé, c'est donc la meme péda.
18
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

bref c'est du vent...
19
Boulzor
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Patientez...

Je comprends pas pourquoi toutes les images en "camp"(dans la nature) sont en noir et blanc avec une qualité tres moyenne.
Ces image le spectateur lambda peut les interpreter comme "ils faisaient ca autrefois maintenant ils jouent dans les banlieus"

En apparté: J'aimerais trop qu'il mettent une image avec une bete de tente surelevés et une patrouille qui dit:"on a fait ca en 3 jours!"
20
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

Je suis bien d'accord avec toi Masiu
21
fennec78
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 26 Juil 2005
Patientez...

Il faut quand meme pas oublier que le type qui fait le reportage il a 30 secondes a peine pour presenter les 100 ans du scoutisme, donc forcément il ne peux pas s'étaler et c'est un peu logique qu'il ce soit tourné vers les SGDF, il n'allait pas nous faire un rappel de tous les mouvements qui existent (ce genre de chose il faut le laisse à une émission consacrée aux reportages genre "droit de savoir" ou "envoyé spécial" sur la 2. Mais là je crois qu'on rêve un peu trop.) ils ont surtout voulu montrer un scoutisme à la porté de tous et de montrer la continuuité avec BP qui avait été chercher de enfants defavorisés comme on dit aujourd'hui.

Par contre j'ai pu apercevoir que lors des ceremonies les scouts marchaient au pas......Qui se lance dans la réintroduction de l'ordre serré dans son groupe???
22
  Je suis ENF  Profil de fennec78  Message privé      Répondre en citant
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

"réintroduction" ?
23
TaupeR
Membre familier

Patientez...

Citation:
Le 2007-01-09 18:47, le cul posé sur sa chaise, bien confortablement assi devant son écran, balthazar a écrit

bref c'est du vent...

Avant de dire une telle connerie et un tel jugement à l'emporte-pièce mal ébarbé (à moins que ça soit un jeu de mot plus que vaseux avec le nom du service ?), as-tu été sur le terrain voir ce qu'il en retourne ? Suite à la discussion que j'ai eu l'autre jour avec un gars qui y est, qui le fait vivre, ben je peux te dire que c'est pas tant "du vent" que ça... Loup S n'a pas tout compris du système, certes, mais c'est pas pour autant que PV-S est un truc nul ! (Pour Loup S : Non les unités mosaïques ne sont pas des unités classiques, Oui il y a bien une péda PV-S)

Ca n'est pas LE scoutisme, c'est n'est pas forcément du scoutisme... et alors ? Y'a un truc, un texte, une loi, qui interdit aux Scouts et Guides de France de faire vivre à des jeunes des bons moments tous ensemble qui ne soit pas forcément du scoutisme ?

On te demande pas de développer cette présentation chez toi, Mais cesse je te prie de taper sur ce que tu ne connais même pas juste parceque "c'est pas pareil que chez toi" !

Et contrairement à ce qui a été dit, les t-shirts n'ont pas été fournis juste pour les caméras... Les jeunes les portent à chaque activité !
24
Loup S
Membre confirmé

Patientez...

alors je serais trés intéressé de découvrir cette péda PV qui n'est mentionné nul part. quel est le systéme de progression adopté?
et en quoi les groupes mosaïques se différencient ils?
25
balthazar
Membre confirmé

Patientez...

bah je trouvais le jeu de mot pas trop mal... ah ah ah
26
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

je ne connais des plein vent que ce que j'en ai vu vu sur TF 1 + quelques bribes.

Mais, avec les ajustements liés aux 50 ans écoulés, cela ressemble pas mal et meme beaucoup aux Coeurs Vaillants dont il est question actuellement sur le fuseau "associations".
la seule différence est que les Coeurs Vaillants étaient indépendants des SDF tandis que les actuels PV sont en quelque sorte sous perfusion.
en tout cas initiative très interessante mais ça doit etre coton de faire vivre ça 52 semaines par an.
27
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

Patientez...

28
irdnael
Membre confirmé

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006

Réside à : paris
Patientez...

29
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net