Jeudi 08 Jan 2009
03:46
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Moins de 12 ans » » Les Louveteaux chez les pompiers
Auteur
Les Louveteaux chez les pompiers
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 33 points
TECHNIQUE: 32 points
BONNE HUMEUR: 45 points
RELIGION: 33 points
(143)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 25-01-2006 à 12:54

Ah, les beaux camions rouges ! Quel est le petit garçon qui n'a jamais rêvé d'aller les voir de près ?

Pour mes louloups, ce sera bientôt. Alors, j'aimerais savoir si certains, sur ce forum, ont déja organisé ou vécu une telle activité ...

Tous témoignages, avis et conseils bienvenus.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Répondre en citant
mafalda
madrileña
ESPRIT SCOUT: 30 points
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 23 points
RELIGION: 22 points
(102)
Nous a rejoint le: 03 Janv 2003
Posté le: 25-01-2006 à 13:09

Déjà vécu avec des jeannettes..
Je pense que au delà de la découverte du lieu , certes fort impressionnant, il faut leur parler en amont du métier, des situations auxquelles les pompiers sont confrontés et il n'y a pas que le feu..
Il me semble qu'on avait fait un jeu sur le feu pour les jeannettes du 3eme sentier, dont le feu est le symbole, mais c'est pas transposable chez les loulous, essaye de prévoir un jeu plus général.
Sur le coup, la visite est intéressante mais elle le devient d'autant plus si les pompiers passent sur le lieu de camp en été..et s'ils acceptent de faire une démonstration de gestes de premiers secours même à l'age loulous/jeannettes.

Voir le Profil de mafalda   Message privé     Répondre en citant 1
Akela NDE
Akela
(143)

Posté le: 25-01-2006 à 13:16

Normalement, les pompiers ont prévu des animations ... C'est peut-être plus du domaine du jeu que de celui du secourisme, mais ce n'est pas une mauvaise idée. Loin de là

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Répondre en citant 2
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 25-01-2006 à 14:20

Tes pompiers ont l'air rudement sympa. Ils risquent d'être ravis eux-aussi.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Répondre en citant 3
mafalda
madrileña
(102)
Posté le: 25-01-2006 à 14:31

Surtout qu'à l'âge loulous, les jeunes sont tout à fait capables d'apprendre au mois protéger/alerter. Secourir me semble un peu juste à 8 ans.
Les jeannettes avaient bien aprécié la sortie, les cheftaines avaient donné lors de cette visite un rôle tout particulier aux jeannettes qui préparaient ou avaient leur signe Croix Rouge.

Voir le Profil de mafalda   Message privé     Répondre en citant 4
darzee
Membre familier

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Mer - Gabier   (80)
Nous a rejoint le: 21 Juin 2003

Lieu d'origine: Lorient
Posté le: 25-01-2006 à 18:45

nous, ils ont visité l'arsenal de Brest (enfin un bout et on est passé devant la caserne de pompiers) et un bâtiment de le marine nationale ils étais super contents (les organisateurs de la visite moins..) mais c'était une visite toute simple sans "ateliers" parceque bon le samedi ya pas grand monde dans l'arsenal...

Voir le Profil de darzee   Voir le site web de darzee   Message privé  Je suis SUF !!!!!     Répondre en citant 5
Baloo15
Grand membre

RELIGION: 21 points
Forêt - Pisteur   (81)
Nous a rejoint le: 22 Fév 2005

Lieu d'origine: Nantes-Versailles
Posté le: 25-01-2006 à 23:57

Nous avons visité la caserne de pompiers de Versailles l'an dernier.

Cette visite a d'abord pris la forme d'un grand jeu :
Les louveteaux sont partis de la cathédrale après avoir trouvé une photo. Ils devaient découvrir ce qu'elle représentait : c'était simple puisqu'il s'agissait de la mairie de Versailles derrière laquelle est la caserne.

La Meute s'est divisée en deux pour se rendre sur place.

Arrivée au pied de la mairie, les loups devaient ensuite ouvrir leurs yeux pour trouver "un élément insolite"... Ils ont mis du temps avant de découvrir un pompier en civil qui portait pourtant le même foulard qu'eux!

Ce pompier les a mené à la caserne et la visite a pu commencer : passage en revue des différents camions, séance d'essayage des combinaisons et enfin, le clou du spectacle avec le déploiement de la grande échelle (d'ailleurs, elle est restée coincée!)

Voir le Profil de Baloo15   Message privé  Je suis suf + fse     Répondre en citant 6
Hypocam
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne - Grimpeur   (83)
Nous a rejoint le: 12 Janv 2004

Lieu d'origine: Paris 7ème
Posté le: 26-01-2006 à 00:48

Je trouve que c'est une excellente idée, ça permet aux petis de, se rendre compte que aider les gens ce n'est pas un vain mot... Et que parfois il faut vraiment du courage. La vie des pompiers, c'est vraiment une vie pour les autres, c'est un don total gratuit (même si pour certains ils sont payés)...
FSS

Voir le Profil de Hypocam   Voir le site web de Hypocam   Message privé  Je suis à la retraitre!!!     Répondre en citant 7
Sarigue/Elec'
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 6 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Orateur   (142)
Nous a rejoint le: 04 Janv 2004

Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
Posté le: 27-01-2006 à 04:08

Citation:
Le 2006-01-25 14:31, mafalda a écrit

Surtout qu'à l'âge loulous, les jeunes sont tout à fait capables d'apprendre au mois protéger/alerter. Secourir me semble un peu juste à 8 ans.

La CRF organise parfois des IPS (initiations aux premiers secours), dont le programme "standard" est le suivant:

- Protection
- Alerte
- PLS (Position Latérale de Sécurité, mais j'espère que vous le saviez tous)
- RCP (Ranimation Cardio-Pulmonaire)

La RCP n'étant pas évidente pour les plus jeunes (surtout si l'on a pas de mannequins...), elle est remplacés par le gestes des claques dans le dos (en cas d'étouffement), mais sans manoeuvre de Heimlich.

Et voilà! Vous savez tous!
Ceci dit, si vous souhaitez initiez vous louloups aux premiers secours, adressez-vous, plutot que de le faire vous-même (même si je ne doute pas de vos capacités) à la CRF (l'IPS, contrairement à l'AFPS, n'est pas une formation d'Etat, et n'est à ma connaissance donnée que par la CRF), qui pourra initier vous loups avec des initiateurs et des moniteurs formés et rompus à l'exercice. En plus, ca permettra à vous loups de recevoir un beau diplome, ce dont en général il raffolent ("regarde, j'ai eu mon diplome de secouriste")

Voir le Profil de Sarigue/Elec'   Voir le site web de Sarigue/Elec'   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Répondre en citant 8
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
RELIGION: 25 points
Église - Acolyte   (88)
Nous a rejoint le: 19 Avr 2004

Lieu d'origine: Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Posté le: 27-01-2006 à 11:02

c'est pas interdit par la DDASS ?

Voir le Profil de Montoire   Message privé  Je suis malââde, compltm malââde     Répondre en citant 9
mafalda
madrileña
(102)
Posté le: 27-01-2006 à 11:10

Qu'est ce que la DDASS a à voir là dedans ? La DDASS ne gère pas les diplômes de secourisme !

Voir le Profil de mafalda   Message privé     Répondre en citant 10
Sarigue/Elec'
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 6 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Cité - Orateur   (142)
Nous a rejoint le: 04 Janv 2004

Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
Posté le: 29-01-2006 à 01:07

Citation:
Le 2006-01-27 11:02, CT Montoire a écrit

c'est pas interdit par la DDASS ?
Quoi? Qu'est-ce qui serait interdit par la DDASS?? De faire une sortie chez les pompiers? D'initier ses loups aux PS? En quoi ce serait interdit?

Voir le Profil de Sarigue/Elec'   Voir le site web de Sarigue/Elec'   Message privé  Je suis SGdF+ENF, ex-FSE, ex-SdF     Répondre en citant 11
COK
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 27 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Cité - Journaliste   (90)
Nous a rejoint le: 16 Juin 2004

Lieu d'origine: Montpellier
Posté le: 29-01-2006 à 17:51

Me revoilà...aprèzs des vacances bien méritées

J'avais suivi une meute chez des pompiers :
au programme :
Visite de la caserne,
Formation IPS (Initiation premiers secours) par la croix rouges
grand jeux sur le même thème

Un succès...
Seul Hic, les pompiers avaient oublié qu'il y allait y avoir de la visite... ou le commandant n'avait pas transmis l'info et etait en WE...
Mais ^même sans préparation, la seule visite des camions avait été un succès...

Voir le Profil de COK   Message privé  Je suis SGDF     Répondre en citant 12
Romain
Joyeux membre
RELIGION: 20 points
(81)
Nous a rejoint le: 21 Déc 2003

Lieu d'origine: Toulouse
Posté le: 31-01-2006 à 13:06

Avec ma meute cet été, on a fait une sortie surprise à la caserne des pompiers. Surprise pour les lopuveteaux, pas pour les pompiers que j'avais evidemment prévenu. Un pompier s'est occupé de tout nous présenter: les camions, le matériel et était assailli par les questions des petits loups bien entendu. On a même testé la lance incendie! Puis nous sommes rentrés et les louveteaux étaient bien contents, tout simplement.

Voir le Profil de Romain   Voir le site web de Romain   Message privé  Je suis Scouts d'Europe     Répondre en citant 13
Akela NDE
Akela
(143)

Posté le: 04-02-2006 à 19:24

Eh bien voilà, ça y est, on l'a fait ! Il faisait froid (-5°C !) et tout le monde n'était pas là, mais finalement, ce fut génial.
Des bruits ayant transpiré, ça n'était pas tellement une suprise ... Mais tout le monde est reparti content. Après un premier rassemblement dans la cour de la caserne des pompiers de Pouilly-en-Auxois (le chef des pompiers avec la maîtrise !) , la Meute a suivi les soldats du feu dans le garage, où nous avons pu admirer les divers véhicules, VSAB, FPT, véhicule de désincarcération, motopompe, véhicules muti-usages, 4x4 pour les feux de forêt, barques pour interventions dans le canal ... Avec explications sur les utilisations de tous les (nombreux) accessoires contenus : pinces coupe-métal, pinces écarte-métal, extincteurs, tuyaux, filets antipollution, casques de feu de forêt (rouge pour les pompiers, blanc pour les chefs !) , masques à oxygène, etc ...
Lorsque ce fut fait, nous somme sortis pour effectuer ... un tour en camion de pompiers (Fourgon Pompe-Tonne), tous casqués, et essayer la lance à incendie ! (Mine de riens, 4 bars, c'est une petite lance, mais faut la tenir !)
Enfin, les pompiers nous ont montré leur matériel de formation secouriste, et ont expliqué aux loups les principes du massage cardiaque et du bouche-à-bouche.
Nous avons fini avec un petit jeu où chacun incarnait un pompier luttant contre un feu de forêt, avant de partager le goûter. En remerciement, nous avons offert aux pompier un foulard et un calendrier ... Du coup, eux on offert un calendrier à chacun des loups ! Bref, tout le monde repartit très content !

La meute et les pompiers devant le FPT

Votre serviteur testant la lance à incendie.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Répondre en citant 14
Angharad
Membre confirmé
(82)
Nous a rejoint le: 03 Janv 2005

Lieu d'origine: Nantes
Posté le: 04-02-2006 à 20:41

Ne sont-ils pas tous mimis ?
Nous avons aussi des photos de nos louloups chez les pomiers de Nantes, l'année dernière. Ils avaient testé casques et lances, et avaient même pu grimper tout en haut de l'échelle dans les bras d'un pompier. Les loups étaient ravis, et les pompiers ne l'étaient pas moins puisqu'ils avaient l'occasion de répondre à des questions très pertinentes ( ) posées par des petits bouts vraiment intéressés

Voir le Profil de Angharad   Message privé  Je suis scouts de Doran     Répondre en citant 15
Akela NDE
Akela
(143)

Posté le: 04-02-2006 à 20:47

Ben non, nous y'avait pas d'échelle à monter en haut, d'une part parce qu'il faisait un poil froid, et surtout parce que le centre de secours de Pouilly n'en a pas, étant donné qu'il n'y a pas d'immeuble de plus de 4 étages dans son secteur.
Par contre, la visite était tellement bien adaptée aux enfants (le guide était un pompier volontaire travaillant dans l'animation) qu'à chaque fois qu'on demandait : «Des questions ?», la grande g... de service (mais aussi le plus intéressé de la Meute !!!) répondait non !

Hein qu'ils sont mimis, mes ch'tits louloups ?

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Répondre en citant 16
mafalda
madrileña
(102)
Posté le: 05-02-2006 à 11:21

et pour le topo !

Voir le Profil de mafalda   Message privé     Répondre en citant 17
Akela NDE
Akela
(143)

Posté le: 04-04-2006 à 14:01

Il restait quelque chose dont j'étais au courant , mais que je n'avais pas mentionné ici ...
Une journaliste du Bien Public est passée durant la visite que nous avons faite aux pompiers ...

D'où un article fort sympathique.

Et une photo en plus :

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Répondre en citant 18
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net