Samedi 20 Sept 2025
22:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Les 6-8 ans...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

les franca et les cœurs vaillants également, ce qui n'en faisaient pas pour autant des scouts.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
1
Patientez...

Ben non, les farfadets ne sont pas du scoutisme. Pas de promesse, pas de loi, pas de progression personnelle. Et pas non plus d'équipe, de responsabilité (!) ou de projet. Nous sommes bien d'accords. Et je trouve ça normal pas vous?
Parce que le "pré-louvetisme" / "pré-pré-scoutisme" n'a PAS à être du scoutisme (déjà que le louvetisme...)
D'ailleurs, le fait que ce soit des parents qui s'en occupent et pas des chefs, c'est significatif...

Même une "charte" est peut-être déjà de trop? (surtout dans la bouche de SGdF... Ce seraient des GSE qui diraient "on ne met pas de loi mais une "charte" de vie commune si nécessaire" -comme ça peut se faire parfois en "centre aéré"- je dirais pourquoi pas... Mais sachant que les SGdF ont tendance à mettre des "chartes" partout, je crains que cela ne soit finalement sur le même plan: une "charte farfadet" comme il y a la charte louveteaux (le "serment de la peuplade") ou autrefois la "charte des compagnons", même si le "niveau" n'est pas le même...)

Il me semble que finalement, la seule "initiation scoute", c'est la pseudo-autonomie en partant dormir 2 nuits sous tentes l'été.
Le reste ne devrait finalement s'en tenir qu'à de l'animation à la CVL, à condition bien entendu que cela ne se fasse pas au détriment du louvetisme et du scoutisme...
15
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Petite précision sémantique :
depuis des années les Scouts de France ont soigneusement évité de parler de 5ème branche. Regardez dans les documents officiels : les Farfadets ne sont qu'un "service" en plus proposé par les SDF (comme une garderie scoute ?).
16
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ouaip... Et comme je l'ai dit d'ailleurs, il y a plusieurs courant même parmis les "strasseux", et si certains sont absolument contre le pré-louvetisme, certains au contraire rêveraient de le voir devenir une véritable branche...
17
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
LnL
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 30 Juil 2008

Réside à : Le nord ...
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Avec des infos ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543