Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3 |
Auteur | Légalité du port d'un couteau |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Si vous allez à la pêche, voir si vous ramassez des huitres, il vaut mieux avoir un couteau, même pour faire un sandwich ?
Le couteau scout, ça existait, peut-être encore sur des catalogues . C'était en fait un couteau suisse, voir un poignard qu'on portait à la ceinture . Au premier juillet , j'ai vu un louveteau qui en avait un à sa ceinture(poignard), modèle qui existait il y a cinquante ans . Pour aller à la messe, ou pour la cérémonie de la promesse, le CT nous demandait de les enlever de notre ceinture !!! une mode aussi chez les guides, le couteau accroché à la ceinture et de l'autre coté le sifflet scout ! |
Nominoe Joyeux membre
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007 Messages : 198 Réside à : Angers / Bourges |
Nos chefs nous interdisent de porter un poignard sur l'uniforme et je trouve ca très bien. Comme pour lesz rangers, ils sont tolérés pour les grands plutôt que accepté... Et enfin, les scouts ont le droit au port du couteau, ainsi que tout les mouvements et métiers ayant besoin, mais cela reste à vérifier.
Au fait, connaissez vous LE couteu mytho ? http://www.asmc.de/popup_image.php?pID=38227/imgID=0 |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
bah ![]() ![]() |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Il fut un temps où moi aussi j'en possédais un jusqu'au jour où lisant une revue sur les armes de collection j'ai appris quelle était l'origine de ce poignards avec au centre au lieu de la fleur de lys une croix signifiant la mort. Faites vous prendre en photo avec ça plus le salut brandi je ne vous dis pas le résultat pour l'image du mouvement ! Il y a des limites à tout, à l'ignorance comme à la stupidité et parfois elles se touchent ! |
Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Sauf que ce couteau était le couteau "promo scout" des scouts allemands après guerre. Il n'a pas été scoutisé par certains mais de manière officielle.
On ne va pas revenir sur le salut brandi ni sur tout ce que les HJ ont copié au scoutisme sinon les routiers FSE n'auraient plus de foulard brun non plus. ![]() Et si on arrêtait de s'auto flageller en permanence ??? ![]() |
Il ne s'agit pas de s'auto flageller mais de ne pas fournir à nos adversaires des verges pour mieux nous battre (et accessoiremment nous détruire).
Même les scouts français ont après-guerre reçu en cadeau du matériel confisqué aux Hitler Jugend, (qui ne s'étaient pas privés pour piller les biens des scouts dans les pays occupés ou anschlussés), ce n'est pas une raison suffisante pour continuer à s'affubler de certains oripeaux et à pratiquer des gestes à double sens (surtout devant des gens qui sont incapables de voir ce double sens). Je trouve qu'il faudrait retrouver un insigne scout pour les services rendus, pourtant je n'irai jamais jusqu'à proposer qu'on en revienne à la "croix celtique" originale utilisée aussi bien par les EdF, les EUF que les SdF. Et puis je préfère de loin le Bowie Knife avec une lame de 28 cm. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Débattre sur la taille du couteau est, à mon sens, inutile.
Chacun fait suivant son goût et surtout suivant l'usage qui correspond à sa vie scoute. Evidemment qu'on ne fait pas la même chose avec un opinel un suisse ou un excentrique. Personnellement j'apprécie de pouvoir fendre des petites bûches avec mon poignard, chose que je ne peux pas faire avec un opinel. Mais je suis pas psycho-rigide pour autant et quand je n'ai pas mon poignard sous la main et que j'ai besoin de faire du gros ouvrage, bah je fait comme tout le monde et je prend une hachette. Quant au débat sur les dagues style HJ, je peux comprendre que ceux qui en possèdent où qui en ont hérités y soit attachés. Néanmoins, il faut effectivement faire attention à l'image que nous donnons de nous même et savoir rester nous même tout en ne prêtant pas le flanc à ceux qui n'attendent que ça. |
Romegas 5569 Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006 Messages : 143 Réside à : Yveline |
encore plus mytho:
![]() |
Nominoe Joyeux membre
C'est vrai qu'une dague est utile ( parfois ) mais de toute manière, le port de la dague est déconseillé sur l'unif, donc exit les coutals mythos sur l'unif', et donc exit les commentaires sur leur origine... Et il me semble que c'est les HJ qui ont copié sur les scouts, sachant que je suis aux antipodes d'en être ( j'aurais tendance plutôt à les critiquer aussi violemment que possible, avec charité... ). Rassurez vous, je fais attention, et les critiqueurs n'ont pas l'interêt historique pour savoir au sujet des copies HJ ( ouf ).
Et pour la dague USMC, je la trouve trop grosse pour les scouts, mais c'est vrai que c'est pratique dans les bois, pas vrai Isatis ? |
Romegas 5569 Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006 Messages : 143 Réside à : Yveline |
C'est la version courte de la dague USMC : 23cm je crois. |
Nominoe Joyeux membre
Dans ce cas... On la trouve où ? mdr |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Je comprend pas pourquoi ce couteau serait "mytho" (et je trouve ça malsain de s'extasier devant des couteaux "mytho" ! Ca rime à quoi).
Un couteau il est pratique, il est beau... mais il est pas mytho. Celui ci est joli, mais il ne m'a pas l'air tr_s pratique. Le manche n'est pas très ergonomique, en plus les stries doivent faire mal et créer des ampoules à long usage, et puis la lame ne m'a pas l'air costaud à vue de nez. Quant à la lame noire... je n'en saisis pas l'intérêt. |
C'est le poignard des Marines au VietNam, la lame noire évitait les reflets de lumière donc pas de risque de se faire repérer par les Viets.
Pour le coté mytho je renvoie au film du Duke les Bérets Verts. |
mendu1 Membre honoré
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007 Messages : 6 678 Réside à : ar vro vigoudenn |
Le coté mytho faut pas exagérer, peut être devant les filles mais ce n'est pas certain .
Mais dans notre société , où on vit dans l'insécurité permanente, le fait de portait un poignard à sa ceinture, vous désigne immédiatement comme coupable potentiel ! Voilà une façon de s'attirer des ennuis , à réserver au camp ! Sur le plan pratique le couteau suisse est mieux ! |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Old c'est bien ce qui me semblait. La lame noire c'est cool quand tu es à la guerre !
Je vois pas l'intérêt aux scouts. (sinon de le perdre plus facilement s'il tombe dans l'herbe) |
Pour bien comprendre le côté mytho il faut se mettre dans la peau d'un CP ou SP de quinze ans qui se passe en boucle Full Metal Jacket et autres films d'action. Comprendre ce genre de trip ne signifie pas le partager, mais n'oublions jamais que nous aussi avons été jeunes et que certains objets nous faisaient rêver. |
mendu1 Membre honoré
100 % de ton avis Old Gil , nous aussi nous avons été jeunes, et même qu'on a joué aux indiens et aux cowboys, aux pirates....
Après , c'était la tenue des commandos du débarquement, rien que du mytho bien sûr . Nous ne sommes pas devenu des assassins, même moi qui est eu un instructeur de la légion qui nous apprenez le combat au couteau (guerre d'Algérie) et nous le déconseillait ! Rien de bien nouveau, je ne parle pas des soldats de plomb !!! de la guerre du feu !!! |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Juste une petite précision ... la loi du moins en France différencie :
- le "transport" d'arme, qui constitue l'action de déplacer une arme d'un point A à un point B à l'aide d'un mécanisme empéchant l'utilisation de l'arme (en général, le démontage de l'arme) - le "port" d'arme, qui constitue l'action de porter sur soi une arme, prête à être utilisée. Le port d'arme n'est autorisé qu'aux forces armées et aux forces de l'ordre. Ensuite, en fonction des catégories le transport et la détention d'armes peuvent être soumises à motif particulier ou autorisation préfectorale. Pour les armes de 6ème catégorie, si la loi n'a pas changée, le port est interdit mais le transport et la détention sont libres ... |
Marie Astrid Progressant
Nous a rejoints le : 18 Juin 2008 Messages : 19 Réside à : Compiegne et Loches |
Désolée mais je ne vois pas la réelle différence entre le port et la détention d’une arme
Quand on détient une arme ; on l’a forcément sur soit même, si elle est dans son sac donc c’est aussi « dangereux » non !? Je sais pas si je suis très clair là !!!! ![]() |
izard Membre confirmé
Ah, pardon, je me suis mal fait comprendre !
Détention = acte de propriété, c'est à dire l'achat de l'arme. Port = le fait de l'avoir sur soi, prête à servir Pour une arme blanche, la sifférence est subtile, mais si tu prends l'exemple d'un pistolet : Détention = avoir un pistolet à la maison, rangé, ou dans le coffre de la voiture, etc ... Port = Arme chargée, prête à tirer, à la ceinture, prête à dégainer D'ailleurs, si ton arme est rangée dans ton sac à dos, tu la "transporte" (sauf si elle est prête à servir, auquel cas tu la "porte") |
Marie Astrid Progressant
Nous a rejoints le : 18 Juin 2008 Messages : 19 Réside à : Compiegne et Loches |
![]() Donc concrètement on ne sait toujours pas ce qui est légal est ce qui ne l’est pas … ![]() Mais enfaîte avait vous déjà eu de réels problèmes concernant ce sujet avec les « forces de l’ordre » ![]() ![]() FSS |
izard Membre confirmé
Et bien tu n'as juste pas le droit de te balader dans la rue avec un couteau ouvert à la main ou à la ceinture, bref prêt à attaquer quelqu'un avec.
Personnellement, je me déplace toujours avec un ou plusieurs couteaux mais toujours rangés pliés dans un étui de ceinture. On ne m'a jamais rien dit ... De toute façons, du moment que ce n'est pas apparent, personne n'a de raison de te suspecter d'être armé ! |
Sauf si tu essaies de passer une frontière, même au sein de l'Union Européenne, les douaniers anglais par exemple ne te louperont pas, ils ont repéré mon Laguiolle dans mon sac à dos l'an dernier, pourtant il était fermé et dans un étui. |
Pdro Progressant
Nous a rejoints le : 16 Juin 2007 Messages : 16 Réside à : Neuilly |
personnelement je ballade toujours avec un ou plusieurs couteaux sur moi et je n'ai jamais eu de problème.
Quand on te confisque un couteau à la douane, ils te le rendent à la sortie du pays ou c'est un au revoir définitif et émouvant qu'il faut faire à ce pratique et joli ustensile? FSS |
izard Membre confirmé
Je sais bien que l'angleterre n'est pas dans la zone économique, mais la libre circulation des biens et des personnes ? Je sais qu'en angleterre la détention d'arme a feu est interdite, mais si on t'interdit d'avoir un laguiole dans ton sac, c'est carrément de l'abus. Il fait comment le gugus qui veut couper son saucisson ? |
A cause de la taille de la lame, ils sont très stricts là dessus. En plus ils m'ont confisqué le couteau au retour, les vilains Rosbeefs, grrrr ! |
Vincoryx Joyeux membre
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008 Messages : 210 Réside à : Beaujolais |
il le confisque et il part à la destruction. ça c'est la version officielle.
la version officieuse, c'est que je connais un douanier qui a une magnifique collection de couteaux... promis, Old G. si ton laguiolle passe, je demande restitution... ![]() |
Marie Astrid Progressant
C’est à se demander s’ils ne font pas Ca avec touT ce qu’ilS confisquent …
![]() Pff !! les « forces de l’ordre » de nos jours. |
![]() ![]() ![]() | technique |
![]() ![]() ![]() | bonne humeur |