Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Auteur | Le tutoiement scout |
| Romegas 5569 Membre actif
Nous a rejoints le : 23 Sept 2006 Messages : 143 Réside à : Yveline |
Je trouve que le tutoiement au scout enlève pas mal de difficultés.
On se sent tout de suite beaucoup plus proche, même si on ne s'est jamais vu. On se comprend tout de suite mieux, et on n'hésite pas à se demander un service, etc. |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Citation: |
| pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
lors de la commission régionale de camp...
étaient présents, le commissaire général, des chefs et cheftaines de groupe, des chefs et cheftaines d'unité (seul le commissaire général était en unif) - les chefs tutoyaient ou vouvoyaient les CG : chacun faisait comme il voulait, on tutoie son propre CG, on vouvoie les autres, sauf certains qui exigeaient d'être tutoyés - les CG tutoyaient tout le monde (chefs, commissaire, CG) - la plupart des chefs vouvoyaient le commissaire général en l'appelant par son prénom je n'ai pas vu de saluts scouts (je ne salue généralement pas quand je ne suis pas en unif) : par exemple pour dire bonjour au commissaire: poignée de main droite, au-revoir: embrassé. ATTENTION, ce ne sont que des constats d'un soir, dans une région donnée et le tout sans unif, on ne doit pas forcément en faire une généralisation au niveau national pour tous les SUF |
| Coco Membre confirmé
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004 Messages : 2 155 Réside à : Tassin (Lyon) |
Et bien moi, je tutoie tout le monde, sauf les CG que je connais pas. Mais tt ce qui est comissaire de district etc, quand on est en unif, je tutoie. Mais si je les croise dans le civil, et bien, ça dépend! |
| Kirikou Membre familier
Nous a rejoints le : 05 Oct 2004 Messages : 457 Réside à : île de France |
Je tutoie les cheftaine, routiers, commissaires national... avec salut scout ou embrassades (cela dépend si on n'est en unif' ou non)
Avec les prêtres que je connais un minimum. Tutoiements et embrassades. Avec les autres poignées de main droite ou salut scout (pour le tutoiement tout dépend si ils portent un foulard ou pas) Avec mon chef de groupe j'essaye un maximum de le tutoyer mais bon il m'arrive de le vouvoyer. Le plus bizarre c'est que je n'arrive pas à tutoyer les chefs de région alors que les commissaires j'y arrive sans problème. Peu être a cause de la trop grande différence d'âge ? FSS Kirikou |
| Lys Ardent Joyeux membre
Nous a rejoints le : 08 Janv 2005 Messages : 252 Réside à : France |
Et bien moi on m'a toujours dit qu'il fallait vouvoyer les grandes personnes
alors je leur dit "vous"... |
| Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Oui mais un chef scout est un homme-enfant d'après B.-P. Si tu me vouvoyes je te balance un soufflet (virtuel) fraternel. |
| Nymphaea Membre
Nous a rejoints le : 04 Avr 2007 Messages : 37 Réside à : Bois le Roi |
Perso pour une "grande personne" j'ai toujours un peu de mal à passer au tutoiement : la j'ai le père de ma meilleure amie avec qui je parle beaucoup ( le père ... pas la meilleure amie ) eh bien il m'a dit que je pouvais le tutoyer,mais je dois avoir un blocage;)
finalement je suis arrivée à un compromis : je le vouvoie en l'appelant par son prénom . Sinon pour mes cheftaines de Cie je les tutoies ( à 5 ans près même pas je trouve que c'est possible); mais les autres grandes chefs je les vouvois (sauf peut-être la chef de groupe avec qui je passe du tutoiement au vouvoiement et vice versa .... ) Pour finir je pense que ça dépent des personnes et de ce qu'on a vécu avec, c'est pas parce qu'on est scout qu'on doit forcement se tutoyer !! |
| Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
A la lecture de ce fil, je trouve très dommage qu'une tradition ayant pour but de simplifier les usages, par sa remise en cause, ammène les gens à se faire des noeuds au cerveau. Ca serait tellement plus simple de vivre simplement, surtout entre scouts non ? |
| pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
tu sais, le vouvoiement ne complique pas forcément, il suffit de faire comme on veut, moi, je ne me pose pas de questions, tutoiement ou vouvoiement, c'est comme ça sort. Et si la personne n'est pas d'accord, il suffit qu'elle le dise et si c'est un chef, de toutes façon j'obéirai. |
| Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Citation: J'ajouterai que selon la Methode Scoute originelle de BP (comme ça tout le monde est d'accord... ) , le chef est sensé jouer le rôle du "Grang Frère" de l'enfant. Je connais des familles où les enfants vouvoient leurs parents, mais j'en connais AUCUNE où les enfants se vouvoient entre eux.
Donc pour moi le vouvoiement est bannis du scoutisme. Exception faîtes des religieux que je vouvoie, mais je ne les appelle pas "mon frère/père" mais simplement "frère" ou "père". Bien que lorsqu'un frère bien connu, vient en tant que formateur CEP et qu'il endosse une culotte courte, ben là je le tutoie d'office presque sans réflechir et par réflèxe.
Surtout quand il est formateur meute et moi stagiaire, franchement, ça vous viendrait à l'idée de vouvoyer Baloo |
| const Membre actif
Nous a rejoints le : 27 Mars 2007 Messages : 102 Réside à : Paray le Monial |
pareille!
il est difficile de se mettre à tutoyer comme ça, alors je fais comme je sens et si quelqu'un n' est pas d' accord il me le dit! |
| Anolis Voyageur
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005 Messages : 1 136 Réside à : Burgonde au coeur russe |
Citation: YES ! Bien vu M. Isatis |
| Mère Louve Membre actif
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007 Messages : 136 Réside à : Le paradis terrestre |
Tout ce fuseau me laisse perplexe: franchement, est-ce si important ?
Mes parents vouvoient leurs meilleurs amis et en tutoient d'autres. Cela ne nous a jamais choqués... Dans notre groupe (disons plutot: les 4 groupes + les SGdF de la paroisse...) certains se tutoient, d'autres se vouvoient... Certains me disent Madame devant les autres parents et E.. à la maison... Nous arrivons chacun avec notre éducation, notre retenue, nos habitudes... Et cela n'a jamais empéché le Scoutisme de se faire !
Et que faites vous des mi-vieux (les ni jeunes, ni vieux...) ? Et j'irai même plus loin: à force de partager les qui tombent sur tout groupe,
de passer des heures à organiser des choses ensemble et de finalement se retrouver à discuter de tout et de n'importe quoi jusqu'à point d'heure, n'est-ce pas le lien fraternel qui se créait là qui est une Grâce, plutot que sa forme ? |
| TaguanCdL Pétauriste
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005 Messages : 3 010 Réside à : Antibes |
Citation: Eh bien ça existe!!! Si si, j'en connais!! |
| MOWD Membre confirmé
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007 Messages : 1 040 Réside à : Montferrand |
Le tutoiement rapproche quand même beaucoup. La première fois que j'ai vu Castore, elle m'a tendu la main en me disant moi c'est castor et "tu", pas madame. Je t'assure que si c'est bizarre au début, la confiance n'est pas la même. Et je précise que Castore n'est pas vieille, mais elle n'a pas non plus mon age.
ça permet le rapprochement de générations sans avoir un rapport de vieux à petit jeune, mais de scout à scout. |
| petit bouc Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007 Messages : 572 Réside à : Dijon |
je tutoie mes parents, mes grands parents, et les parents de mes amis que je connais très bien
par contre, je vouvoie les gens que je ne connais pas depuis très longtemps, ce qui me parait la moindre des politesse à la limite, vouvoyer ses grands-parents, je peut trouver ça "normal", mais que des enfants vouvoient leurs parents, ou meme se vouvoient entre eux, je trouve ça ... d'un autre age!! ne le prenez pas mal, c'est peut etre aussi que je suis pas habituée et aussi, ça se fait dans une certaine "classe sociale" (vous me comprenez... des enfants qui disent "mère, vous me faites ch..." (si si, croyez moi...) , ça fait bizarre... |
| Harfang 17 Arrivant
Nous a rejoints le : 08 Oct 2007 Messages : 1 Réside à : Caen |
En tant que chef, il me parait normal de tutoyer ses scouts, cela nous raproche d'eux et ils se sentent rassurer. Il faut aussi les appeler par leur prénom, cela est une forme de respect. Pour ma part je tutoies aussi mes chefs. Le vouvoyement doit etre utilisé dans certains cas: au boulot (et encore dans la culture US, le tutoiement et de mise), ou lorsqu'ont ne connait pas la personne. J'aime bien vouvoyer mes ainés.
Par contre pour les relations parents(gd parents) et enfants je suis contre le vouvoyement. Un pére et une mére doivent etre proche de leurs enfants. |
| Mère Louve Membre actif
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007 Messages : 136 Réside à : Le paradis terrestre |
Puisqu'on parle de politesse: |
| loulou joli Membre confirmé
Nous a rejoints le : 24 Janv 2005 Messages : 1 061 Réside à : Lyon |
aux guides j'ai toujours tutoyé mes cheftaines.ça nous paraissait normal car elles n'avaients que un ou deux ans de plus que nous et de plus l'une d'entre elles était CP avec nous l'année précédente.
sinon je tutois mes parents,ainsi que mes grands parents,oncles et tantes du coté maternelle alors que je vouvoie du coté paternel.et je vouvoie les parents de mes amis,meme les plus proches ( ).cependant petit bouc je suis d'accord avec toi:a quoi cela sert de vouvoyer ses parents si c'est pour leur dire:"mère vous me faites ch***"...j'avoue que je ne vois pas bien ou est le respect la harfang17 |
| technique | |
| bonne humeur |