Mardi 19 Mars 2024
15:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
Le kit pour rester au sec
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

On s'habille comment contre la pluie? Je dis bien le kit (l'ensemble) et non pas le kilt... :fauvettesorsdececorps:

Ben voilà, côté imperméable efficace, qu'avons-nous véritablement sous la main?

Les styles puncho, k-way© qui sont plus au moins douteux quant à leur imperméabilité.

Ensuite, nous avons le vrai gros imperméable en gros plastique/vinyle allez-savoir-quel-matériau. 100% garanti contre la pluie et 100% garanti qu'on va suer à grosses gouttes là-dedans puisque ça ne respire pas.

Pour terminer (enfin, si vous connaissez une 4e catégorie, faites-le moi savoir Grand sourire), il y a le suprême Gorex-Tex© trois plis. 15 fois plus cher que le k-way©, sa durée de vie d'efficacité est particulièrement courte. On m'a dit qu'au bout d'un an, ça devenait douteux et qu'il fallait absolument mettre un déperlant pour compléter la couche imperméable.

Et côté pantalon?

Et puis, c'est ça : comment s'habiller en temps de pluie?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Malheureusement, il n'y a rien d'autre que ce que tu décris.

Le poncho est le moins mauvais de tous, à condition qu'il soit en textile enduit genre « ciré ». Il est suffisamment aéré, protège le sac en même temps, sert aussi de bâche et de tapis de sol. Défauts : prise au vent si mal brêler autour du corps ; mouille les jambes ou celles du pantalon par ruissellement ; lourd ; peu seyant en ville. Couleur, tout le monde n'aime pas le vert olive.

Les tissus enduits ou pas, s'usent aux pliures (perte d'étanchéité), deviennent parfois cassants avec le froid.

Les tissus micro-poreux imprégnés de polytétrafluoroéthylène (PTFE) dont une des marques commerciales est le Gore-Tex© sont très performants, neufs, lors des tests en usine ; à l'usage, ils vieillissent mal et vite, notamment aux pliures et aux coutures. La saleté, même invisible, bouche les pores et le tissu perd ses qualités « respirantes ».

Le bon compromis sont les vestes de quart des marins. Toutefois, elles sont coûteuses et pas vraiment conçues pour un emploi champêtre ou forestier. Les motards disposent eux aussi de vêtements adaptés à la pluie. Ces vêtements sont parfaits pour ceux qui bougent peu comme eux sur leur véhicule. Pas vraiment le style vestimentaire d'un camp scout.

Pour le bas du corps, il existe des pantalons dont les jambes sont doublée sur le devant, à l'extérieur, du genou au bas, de tissu enduit ; on peut marcher dans la rosée sans le mouiller et ça minimise les effets du ruissellement du poncho. Il existe des sur-pantalons imperméables surtout connus des skieurs occasionnels qui ne vont pas dans les stations pour montrer leurs tenue à la mode et jouer les moniteurs d'après-ski.

Pour la tête, les petits capuchons en polyéthylène transparent que portent les femmes « en cas », sont très pratiques, efficaces, peu coûteux, mais ni esthétiques, ni élégants et la virilité de certains pourraient en souffrir : il faut parfois savoir déroger. Mort de Rire Les autres coiffures, à part les suroîts de marins, sont en général moyennement efficaces contre la pluie.

Quant aux pieds, il y a pléthore de chaussures plus ou moins imperméables ou étanches (espadrilles, bottes en caoutchouc) : à chacun de ne pas se tromper.

La pluie et ses conséquences est LE problème quand on est dehors surtout quand elle perdure et qu'on ne peut faire sécher ses vêtements, ou mal, entre chaque exposition. À ma connaissance, il n'y a que des solutions temporaires à l'efficacité variable. Outre la vêture, l'humidité envahit tout, y compris le couchage, le sommeil n'est pas aussi réparateur qu'il le devrait et on a froid quasiment 24/24 h, le moral et l'humeur s'en ressentent.

N. B. La laine naturelle mouillée, conserve sont pouvoir isolant (garde la chaleur) à 80 %.

Pensez à garder vos rechanges bien au sec dans des sacs plastiques (sacs poubelles par exemple, neufs bien sûr).

1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Patte de velours
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 28 Août 2010
Messages : 664
Patientez...

Moi qui n'aime pas trop être couverte... je suis souvent trempée quand il y a de la flotte sifflote

Et les blousons de la marine nationale ça donne quoi ? Quelqu'un a déjà essayé Confus
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis en pause de scoutisme  Profil de Patte de velours  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Patte de velours.

Très bien, chauds, mais lourds et on y est engoncé, adaptés aux quarts (sur le pont) relativement statiques sur un bâtiment, pas vraiment pour des activités terrestres où l'on bouge beaucoup.

3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

nous quand on était petits et comme il pleut souvent chez nous, maman nous mettait des pantalons de kway, un pantalon en tissu poncho et on avait les imperméables de décathlon, comme ils ont deux épaisseurs on est pas mouillé! c'est comme pour la tente il vaut mieux avoir deux épaisseurs de matière imperméable sinon ça finit par traverser!!

et surtout contre la pluie il faut prévoir une bâche au dessus de la table! vital pour ne pas avoir besoin de manger sous la tente!et pourquoi pas une devant la porte de la tente pour ne pas arriver ruisselant dans la tente si celle-ci ne peut pas être surélevée...

de plus pour la ente surélevée , penser à ne pas surestimer la largeur de la tente pour que ceux qui sont sur les côtés soient bien protégés et ne servent pas de gouttière!

mais je ne sais pas si contre la pluie il y a des remèdes miracles...

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Furet A
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Avr 2013
Messages : 8

Réside à : Lille
Patientez...

Je plussoie le pantalon K-way. On transpire un peu mais il m'a beaucoup sauvé lors de trajets maison-lycée en vélo sous la pluie. On est beaucoup plus présentable à l'arrivée!

Après, lors des camps, je ne me sépare plus jamais de ma cape en laine des chasseurs alpins. Cape de veillée, couverture, mais j'ai aussi noté une très bonne résistance à la pluie. Le seul endroit qui perce au bout d'un certain temps, ce sont les épaules, puisque directement en contact avec nous. Sur le reste, ça ruisselle plus ou moins bien. Accompagné de chaussures hautes ou de bottes, je n'ai jamais eu de problème d'humidité!

Sinon, j'ai aussi ce que j'ai toujours appelé un "track", sans savoir le vrai nom. C'est comme un k-way, mais en 100% coton. Quand la pluie est légère, ça suffit largement!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireurs Neutres de France  Profil de Furet A  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

La cape de CA, super l'hiver en sédentaire. Idéal pour les messes de minuit, Noël ou Pâques, dans des églises pas chauffées! Par contre, importable en activités.

Le poncho, idéal en marche pour couvrir le sac, a condition qu'il soit léger, bien qu'effectivement moins imperméable que la toile cirée, mais qui est lourde à porter, et le sauna en dessous.

Pour le bas, marchez en short, ça évite de se prendre la tête sur le choix du pantalon idéal, et ça coûte moins cher.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Je plussoie le short sous la pluie, c'est mieux que le pantalon qui vous colle à la peau, et les jambes sont plus vite sèches que le pantalon. belebleb

Le pantalon de k-way, c'est bien mais on transpire vite, et pas utile pour la marche, à moins qu'il fasse vraiment froid (sorties neige etc.).

Et puis, côté chaussures, privilégiez les nouilles pour la marche. Blague !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

encore mieux que les nouilles, le système africain, tu te mets à poil, enfin presque, pieds nus, tes vêtements dans un sac poubelle et en avant sous la pluie! Warf warf !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Certes les jambes nues quand les températures sont clémentes, mais quand il pèle ?

N. B. J'évite de citer des marques. Grand sourire
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Ben quand tu pèles, tu chantes un bon coup, et tu penses aux Grands Anciens qui ne faisaient pas tant de manières!
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Ce n'est jamais par les genoux que l'on prend froid Vieil homme
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Dans le genre perles il y a aussi "quand on est fatigué, il faut marcher vite"
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Je vote également pour le poncho ! Pas moins respirant en toile cirée que dans sa version plus légère, mais nettement plus solide, il ne se déchire pas dans les branches et les ronces.
Par contre, ce que je n'aime pas avec le poncho, c'est la capuche ! On devient aveugle dès qu'on tourne la tête, et à moitié sourd... Du coup le mieux avec le poncho c'est le quatre-bosses ! En plus il protège les épaules en cas de pluie légère, du moins pour les guidouilles, pas pour les armoires à glace. Et puis c'est plus classe LA star !
Et pour les pieds ? Les bottes en caoutchouc, au moins c'est étanche, mais au bout de quelques heures l'eau dégouline le long des jambes et l'intérieur des bottes est tout aussi trempé ! D'où l'intérêt des sandales, si le terrain le permet : les pieds sont vite mouillés, mais vite secs.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Content d'apprendre par vos expériences que le machin dans les moins cher vous semble le mieux convenir. Je n'aurai donc pas à vider ce qu'il me reste dans mon compte bancaire. Grand sourire

L'habillement style marin m'intéresse également puisque je parts faire un p'tit périple de voile à la fin août dans le golfe du Saint-Laurent.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Souvenons-nous aussi que, lors de sa conception, le poncho était considéré comme demi tente ; par conséquent, ne serait-il pas préférable de poursuivre cette discussion sur le fuseau "carnet rose" ? sifflote ivre taré Je sors
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Hatari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 36 points
Scène : Comédien
Nous a rejoints le : 05 Juin 2013
Messages : 514

Réside à : Vénus et alors ?
Patientez...

Fauvette tu as l'esprit horriblement mal tourné. Je dénonce ton message par égard pour les plus jeunes et les plus naïfs. Ce forum va bientôt être interdit aux mineurs à cause de tes bêtises ! grosse colère
Bref... Je sors Sous la pluie je mets un k-way pour des mouvements plus libres, je garde mon short et mes chaussures de marche et je supporte. Pour attraper un rhume tous les lundis... "T'avais scout toi non ? -Snif... Comment tu sais ?"
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis UIGSE  Profil de Hatari  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Moi je fais parti des gens qui, dés qu'ils sont mouillés, savent plus rien faire...

Malgré ca j'ai rien de trouver d'imparable...

En camp le mieux que j'ai trouvé c'est vareuse + K-way (mais un sans zippette, il s'ouvre comme une vareuse)
et l'indispensable 4B

sinon je suis en short et en bateau... du coup pas de chaussette mouillé...
je crois que j'ai pas mis d'autre chaussures en camp que des bateaux depuis mes premières année guides...

le tout est d'avoir chaussure en short en double au sec.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Kesski dit ??! des bateau?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Un truc comme les docksides de chez Sebago...
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

C'est pénible, non ? surtout s'il ne pleut pas ? Grand sourire

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Zibeline
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 06 Mars 2013
Messages : 584

Réside à : Lyon/Aix en Pce
Patientez...

Pour moi, ma vareuse suffit amplement, quand il pleut fort, je met un short et des bateaux, et ça suffit Clin d'oeil
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Zibeline  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

C'est bizarre toutes ces guides qui ne marchent pas, apparemment, sur de la terre mouillée, donc boueuse. ça se calme
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

J'ai connu les capes de la Hutte super étanches, et chaudes, mais lourdes et encombrantes .
Moi, j'ai en permanence, ma cape de pluie dans le fond de mon sac !
Elle est bleue, la capuche est super bien faite..etc... Au Vieux Campeur ? je ne me souviens plus !

J'ai aussi un coupe vent en Gortex, parfait .
La pluie est le premier ennemi du scout !

On peut toujours emporter ses bottes en camp, parce que la pluie peut durer .

Culottes courtes ou shorts, parce que le bas des jambes sèchent plus vite....

Pour le bateau, il y a le ciré + salopette, super étanche....Au bout d'une journée...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Pour en revenir à ces pénibles lundis matins ... Nous étions trois ou quatre louvetiers dans ma classe en fin d'humanités et, par malheur, avions gymnastique en première heure le lundi matin. Ce qui n'avait pas toujours laissé au temps, le soin d'effacer les séquelles physiques de nos activités dominicales ; d'où la phrase rituelle du prof à l'entame de son cours : "bon, à part les éclopés du scoutisme, y en a-t-il d'autres qui souhaiteraient être exemptés de l'un ou l'autre exercice ?" sifflote
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Encore un prof handicapé par l'Éducation (pardon l'Endoctrinement) nationale. Il y a des pathologies incurables, n'est-ce pas ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce n'est pas le genre de question, que posaient précisément nos prof de sport !

Il me semble quelques années plus tôt ? Sans doute n'étaient ils pas endoctrinés !

je n'ai jamais vu personne , dispensé de quoi que ce soit , au sud de la Loire .

En plus, je me serai bien gardé de dire que je faisais du scoutisme !

Pour la pluie, il y a aussi le parapluie de berger, mais lourd et cher, et trop cher pour un scout !

Pratique pour allumer le feu, à condition que la toile ne soit pas en nylon .
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
2
Patientez...

Blizzard, il faut aussi se mettre dans un contexte belge, où une bonne moitié de la classe est scout....
alors effectivement, après les WE, il peut y avoir pas mal de malade...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Effectivement, Ecu, la remarque du prof se voulait avant tout sympathique et nullement agressive, et nous l'avons toujours pris ainsi ; mais il est un fait que, vu la courte culotte d'uniforme, l'état de ce qui se trouvait entre le bas du short de gym et le haut des sandales assorties était rarement triste ... De même de ce que l'on pouvait cacher sous le T-shirt ...
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
MOWD
Membre confirmé
 
  
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 20 Fév 2007
Messages : 1 040

Réside à : Montferrand
Patientez...

La meilleure technique ça reste:
-Chaussures bateaux (si elles prennent l'eau, c'est pas grave)
-Short (ça évite un pantalon mouillé qui colle à la peau)
-Tee-shirt (j'ai une préférence pour le tee-shirt Quechua si on ne marche pas, mais coton sinon pour éviter les irritations)
-4 bosses (pour éviter la pluie qui ruisselle sur le visage et éventuellement les lunettes.

Ne pas oublier de prévoir:
-Un feu pour sécher une fois l'averse terminé
-La cape pour s'enrouler au chaud dedans
-Une paire de chaussures de marche et des chausettes sèches.

Le reste, ça finit de toutes façons par prendre l'eau, alors quitte à être mouillé, autant être à l'aise!
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EdlU/Secte Paratienne  Profil de MOWD  Message privé      Répondre en citant
Aller à 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net