| Auteur |
| Le forum de l'AGSE : une modération...qui modère ? |
|
|
FdA Membre familier(86) Nous a rejoint le: 07 Juin 2006 messages: 422 Lieu d'origine: .-../..-/-/./-.-././/
| | | Posté le: 21-12-2007 à 10:39 |
Suite au sujet "Des méthodes autoritaires au sein de la FSE" qui si a été modéré n'est pas pour être mis en lien mentionnant un article posté sur Le Salon Beige, j'aurais voulu avoir votre avis sur la modération actuelle du Forum de l'AGSE
Depuis lundi, j'ai essayé de m'inscrire une première fois, on m'a répondu que le modérateur devait activer mon compte, mais en dépit du fait que les modos se sont manifestement connectés plusieurs par jour depuis mon enregistrement, pas de nouvelle !
Une deuxième tentative sous un autre pseudo, croyant que mon premier pseudo ne plaisait pas (ce n'était même pas un nom d'animal...) n'a pas eu plus de succès.
Que se passe-t-il sur ce forum ? Depuis quelques temps, certains sujets sont plus animés, mais paraissent aussi fortement modérés. Souhaite-t-on limiter les inscriptions ?
D'autres personnes sont-elles dans le même cas ?
[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 21-12-2007 à 12:44 ]
|
Zebre Modérateur Nous a rejoint le: 19 Oct 2001 messages: 8452 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 21-12-2007 à 12:48 |
Le forum AGSE a toujours été extrêmement modéré.
Les inscriptions prennent des plombes (des semaines), et les messages sont souvent supprimés avant même leur publication.
Ce n'est pas une nouveauté, c'est le forum officiel sur un site officiel, l'association ne peut tolérer aucun écart non seulement de conduite mais aussi de ligne éditoriale.
Sur le forum officiel, on représente le mouvement.
Je trouve ça normal.
C'est pour ça que d'autres forums existent, comme La FdS (Fraternité du Scoutisme) ou LTS, ou Tabou, etc.
Là, on s'y exprime librement.
Rien que de très normal, je ne vois pas de raison de polémiquer.
|
FdA Membre familier(86) Nous a rejoint le: 07 Juin 2006 messages: 422 Lieu d'origine: .-../..-/-/./-.-././/
| | | Posté le: 21-12-2007 à 15:10 |
En même temps je connais des personnes qui se sont inscrites le WE dernier et qui ont commencé à poster lundi...
Mais depuis mardi, impossible de 'inscrire !
Quant à la modération "de ligne éditoriale", d'accord pour l'aspect officiel, mais alors ça s'appelle de la pensée unique si on ne peut plus s'exprimer dès qu'on pose une question qui gêne la Pensée.
Surtout au vu des sujets supprimés, qui ne sont (normalement ) pas polémiques... : "le résultat du Conseil d'Administration" par exemple !
N'est-il pas légitime pour un membre d'une association de vouloir savoir ce qu'il ressort d'un Conseil d'Administration ?
Ou bien "la subsidiarité" : il me semble que c'est l'un des principes pédagogiques fondateurs d'un mouvement comme l'AGSE, pourquoi n'a-t-on pas le droit d'en parler ? Au même titre que la pédagogie des Conseils par exemple...
Je ne comprends pas bien ce qui bloque en fait.
A la fois en empêchant des nouveaux arrivants de s'inscrire, et en empêchant les débats sur des sujets de fond ou d'actualité qui concernent tous les membres de l'association.
Ca ne serait pas la Pensée qui aurait l'idée de censurer les forumeurs qui poseraient les mauvaises questions, tout de même ! Entre scouts ...
|
Simon de montfort Arrivant(80) Nous a rejoint le: 21 Déc 2007 messages: 1 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 21-12-2007 à 15:10 |
Je suis dans le meme cas.
Mais après une semaine, mon compte a été validé automatiquement sans aucune reception du mail d'activation..
Essaye...
Sinon, je confirme, je me suis vu censuré et je n'ai pas pu répondre à des sujets qui ont été supprimé... cela est très regrettable.
J'ai l'impression qu'il doit avoir une pensée unique au sein de la FSE, celle de notre Bien aimé commissaire.......
en union de prière, en considérant que la seule chose qui compte c'est l'unité.
|
popeye Joyeux membre(83) Nous a rejoint le: 25 Oct 2001 messages: 263 | | | Posté le: 21-12-2007 à 16:16 |
Il parait qu'il y a une dizaine de personnes qui ont instrumentalisé ce forum et que cela a permis de monter une campagne de presse préjudiciable à l'association. Les modérateurs sont probablement plus prudents à cause de ça.
|
Zebre Modérateur Nous a rejoint le: 19 Oct 2001 messages: 8452 Lieu d'origine: Lyon
| | | Posté le: 21-12-2007 à 16:29 |
Oui, la "pensée unique" et la ligne éditoriale, ça se rapproche.
Mais sur un forum officiel, c'est comme ça. C'est pas un lieu pour laver son linge sale ! (sur un forum intranet comme les SGdF peut être, mais pas en public)
|
Rorqual Arrivant(80) Nous a rejoint le: 21 Déc 2007 messages: 1 | | | Posté le: 21-12-2007 à 16:46 |
J'ai également été "banni" du forum des gse. Pourtant j'ai été correct. J'ai été viré apres avoir mis sur ce même forum un courrier destiné à tous les CG et à faire passer aux scouts pour la fête du centenaire, ou il etait question que le mouvement travaillait à un label scout. Le debat d'idées est interdit sur ce forum, sauf si vous débattez avec les mêmes idées.
|
Bernard.Lhermitte Arrivant(80) Nous a rejoint le: 21 Déc 2007 messages: 1 | | | Posté le: 21-12-2007 à 17:53 |
J'ai aussi remarqué que la modération est très forte sur les sujets qui fachent
Par contre si vous voulez faire un sujet sur l'intéret de porter des chaussettes dans les bateaux, pas de problème !
|
Masiu Grand membreÉglise - Acolyte (81) Nous a rejoint le: 16 Nov 2006 messages: 575 Lieu d'origine: Cahors--------Rochefort --------Chartres
| | | Posté le: 21-12-2007 à 18:10 |
Avant j'allais sur le forum de la FSE, et je me souviens que les messages que l'ont postait n'apparaissait qu'apres validation par le modérateurs.
Mais depuis j'ai decouvert SP
|
Etienne SCHARR Membre actifForêt - Pisteur (82) Nous a rejoint le: 19 Mai 2004 messages: 91 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 21-12-2007 à 19:10 |
Citation: Le 2007-12-21 16:16, popeye a écrit
une dizaine de personnes qui ont instrumentalisé ce forum et que cela a permis de monter une campagne de presse
Une dizaine de personnes a manipulé des journalistes en prenant d'assaut un Forum scout ? Raconte...
|
Akela NDE Akela(135) Nous a rejoint le: 01 Avr 2005 messages: 3993 Lieu d'origine: Dijon
| | | Posté le: 21-12-2007 à 21:12 |
Simon de montfort, Rorqual et Bernard.Lhermitte.
Je ne suis pas à l'AGSE, donc je ne m'étendrais pas outre mesure sur ce sujet, et je vais tâcher d'éviter les critiques habituelles à son encontre, que ce genre d'évènement trop fréquent en ce moment rend faciles - Comme s'ils voulaient confirmer …
Néanmoins, je pense qu'il y à la une manœuvre de communication regrettable de l'AGSE, dans le sens où elle risque, une fois encore, de se retourner contre eux. Le but de la modération sévère a posteriori est sans doute d'éviter la publication de messages permettant à des visiteurs de ressortir le poncif habituel contre lequel se focalise toutes les capacités de l'asso, «les Europe c'est des fachos». Soit.
Néanmoins, un forum est par essence un lieu de discussion ouverte, qu'on met à disposition des membres de l'association pour qu'ils puissent parler comme ils l'entendent, comme dans n'importe quelle communauté.
S'il est compréhensible que cette ouverture puisse être jugée dangereuse par les communiquants de l'asso, rien ne les empêchait de rendre ce forum privé et ses textes accessibles uniquement aux membres actifs avec une cotisation à jour. Ou même, ils pouvaient créer un forum avec une section publique, lissée, et une section privée pour l'expression libre.
Ils n'ont pas voulu, et ont fait un forum entièrement public, mais très modéré, comme s'ils voulaient donner l'impression que chez eux on pouvait parler de tout ce qu'on voulait, mais que tout le monde suivait la ligne de la direction (Le visiteur ignore la façon dont la modération est faite).
Résultat, après les articles de presse peu flatteurs parus au moment de «l'affaire du refus Motu Proprio», quelques jours après le mini-scandale de la commissaire renvoyée, plus mineur, c'est un nouvel article public qui paraît, accusant l'AGSE de méthodes dictatoriales.
Et le bon peuple hors-AGSE, forcément, prend note des critiques ; et l'image de l'AGSE se détériore.
Ils ne peuvent pas dire qu'ils ne l'ont pas cherché, ou au moins qu'ils n'ont pas tout mis en place pour que ça leur tombe dessus.
|
Patte serviable patteForêt - Pisteur (87) Nous a rejoint le: 10 Mai 2004 messages: 1149 Lieu d'origine: Chateauroux
| | | Posté le: 21-12-2007 à 22:40 |
je n'ai pas le temps de m'eterniser car ile st tard et j'ai une valise a faire...
Je suis aussi sur le forum de l'AGSE.. J'ai été modérée une fois.. mes propos était quelques peu.. déplacé vis a vis d'un autre membres.. donc pas de soucis.. J'ai ensuite demandé a ce que l'on soit prévenu lorsqu'il y a moderation.. et je crois qu'ils le font le plus souvent possible.
Rorqual.. je trouve ca normal que le fait que tu es anvoyés des messages aux membres n'ai pas été apprécié.. perso recevoir le même message sur deux forum differents.. ca me gonfle.. qui m'a demandé mon avis? sur le forum vous mettez si vous voulez.. sur les MP.. je trouve pas ca corect.
Je trouve que les moderateur de l'agse explique bien qu'ils ne peuvent pas laisser tout passer étant donné comme le dit Zèbre qu'ils sont un forum "officiel" Les sujets sont quand même divers.. et cela limites peut etre les interventions mais ca évite a avoir a lire des messages qui ne font rien avancer.. et qui reprennent les memes plaintes..
Evidement je suis contente que dans d'autres forum comme celui ci l'expression soit plus "libre" . Mais suivant ce que l'on veut on choisit où l'on va!
|
| | | Posté le: 22-12-2007 à 02:45 |
Néanmoins, un forum est par essence un lieu de discussion ouverte, qu'on met à disposition des membres de l'association pour qu'ils puissent parler comme ils l'entendent, comme dans n'importe quelle communauté.
S'il est compréhensible que cette ouverture puisse être jugée dangereuse par les communiquants de l'asso, rien ne les empêchait de rendre ce forum privé et ses textes accessibles uniquement aux membres actifs avec une cotisation à jour. Ou même, ils pouvaient créer un forum avec une section publique, lissée, et une section privée pour l'expression libre.
Ils n'ont pas voulu, et ont fait un forum entièrement public, mais très modéré, comme s'ils voulaient donner l'impression que chez eux on pouvait parler de tout ce qu'on voulait, mais que tout le monde suivait la ligne de la direction (Le visiteur ignore la façon dont la modération est faite).
Akela : +1
|
hocco CracinaeScène - Comédien (102) Nous a rejoint le: 30 Oct 2005 messages: 590 Lieu d'origine: Besançon
| | | Posté le: 22-12-2007 à 10:57 |
J'interviens sans problèmes sur le forum de l'AGSE... où j'ai aussi été modéré il y a quelques années
C'est un forum officiel et il est important de faire attention aux échanges : la désinformation n'est jamais loin ! Vous oubliez en effet de mentionner que quelques personnes motivées peuvent donner l'impression d'une opposition importante à des orientations nationales : c'est l'effet "caisse de résonnance". Cette instrumentalisation d'un outil d'échanges d'informations est inacceptable pour toute association, d'où une modération dynamique
Le problème se pose aussi sur un forum "indépendant" comme celui-ci : une minorité (par rapport à l'ensemble des scouts français) impose une pensée unique en ce qui concerne son analyse du scoutisme en opposant les classiques (= les bons) aux modernes (= les méchants). Heureusement, les choses évoluent aussi dans ce domaine.
C'est la force et la pertinence de Scoutopedia d'avoir trouvé une nouvelle façon de parler du scoutisme, non pas en s'opposant en de vaines guerres de tranchées "à la française" incompréhensibles vues de l'étranger, mais en découvrant les richesses d'un scoutisme pluriel et innovant, fier de ses traditions et de son héritage.
Cela a été rendu possible parce que nous avions appris à nous connaître et nous apprécier sur les fora FdS et/ou LTS, toutes associations confondues.
|
BdG Cul de pat(80) Nous a rejoint le: 27 Déc 2007 messages: 8 | | | Posté le: 30-12-2007 à 11:13 |
Bonjour,
J'ai aussi remarqué que sur le forum de l'AGSE, la modération ne laisse que ce qu'elle veut.
Impossible de parler de sujets non prévus tels que les demissions forcées. Mes messages portant sur le sujet ont tous été suprimés dans les minutes qui suivaient mon envoi.
Fraternellement,
BdG
|
Etienne SCHARR Membre actifForêt - Pisteur (82) Nous a rejoint le: 19 Mai 2004 messages: 91 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 30-12-2007 à 16:59 |
Tes messages ont étés supprimés, mais étaient ils corrects ? Respectais tu la charte du Forum ?
|
Enoz Membre actifCité - Orateur (80) Nous a rejoint le: 30 Nov 2007 messages: 171 Lieu d'origine: Vendee (actuellement en Australie)
| | | Posté le: 31-12-2007 à 07:58 |
Je suis egalement inscrit sur le forum AGSE et je n'ai ete modere qu'une fois,j'etais dans mon tort car j'avais aborde un theme relatif a la politique.Le nouveau forum a opte pour la moderation a posteriori ce qui est bien meilleur pour l'interactivite.
Pour ce qui est des inscription refuse,j'ai du mal a croire qu'elle ne soient pas motives.
A propos de l'Article du salon beige,un moderateur a ecrit une r5eponse de defense contre ses accusations,je pourrai peut etre vous la fournir si cela vbous interesse quand le forum sera rouvert(il est en vacance et moi aussi)et si la moderation est d'accord.
|
Akela NDE Akela(135) Nous a rejoint le: 01 Avr 2005 messages: 3993 Lieu d'origine: Dijon
| | | Posté le: 31-12-2007 à 13:30 |
Ah bah oui, ça serait intéressant, ça.
J'espère que la modération sera d'accord, parce qu'un droit de réponse qui reste privé, ça ne sert pas à grand-chose …
|
mendu1 Membre honoréMontagne - Montagnard (99) Nous a rejoint le: 22 Janv 2007 messages: 1138 Lieu d'origine: ar vro vigoudenn
| | | Posté le: 31-12-2007 à 16:18 |
Comme beaucoup je vais aussi sur le forum de l'AGSE, dont je souhaite que leurs activités scoutes s'épanouissent comme celles des autres associations scoutes .
Un forum n'est jamais un site officiel, sauf si les responsables prennent la parole et annoncent leurs titres.
Il faut reconnaitre que l'AGSE pas plus que les SGDF ne supportent les critiques, c'est vrai que personne ne les aime ! .
La critique fait partie aujourd'hui de notre façon de vivre et de penser . On a bien vu le résultat dans les sociétés où la critique était interdite .
La critique peut nous aider à voir nos erreurs .
Le forum c'est la place du marché, les discussions ne sont pas forcément d'une haute tenue technique et pas plus , c'est aussi l'apprentissage de la démocratie ;
Le seul moyen pour ne pas être critiqué c'est de ne rien faire et de ne rien dire, tout ça me parait pas très scout !
Maintenant la critique doit être faite avec mesure , et avec courtoisie, ce qui peut échapper quand la discussion devient passionnée .
A mon avis l'AGSE aurait tout intérêt à accepter la critique , ne pas l'admettre est un aveux de faiblesse !
Comme nous ne vivons pas dans une société totalitaire, si la critique sort par la porte elle risque rentrer par la fenêtre .
Comme il est dit dans l'évangile nous devrons tous un jour répondre de nos actes, inutile de se cacher !
|
Old GIlwellian Membre honoréCité - Educateur (166) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5383 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 01-01-2008 à 16:52 |
La critique n'est qu'une autre forme de la correction fraternelle, ne trouvez-vous pas ? Qui bene amat, bene...
|
Coco Membre confirméMontagne - Grimpeur (84) Nous a rejoint le: 18 Sept 2004 messages: 2170 Lieu d'origine: Tassin (Lyon)
| | | Posté le: 02-01-2008 à 17:36 |
Moi cela fait belle lurette que j'ai essayé de m'inscir sur le forum depuis qu'il a été "réformé"... toujours pas de nouvelles!
Mes messages sur l'ancien était systématiquement supprimé et pourtant, ils étaient corrects ( je les faisait lire avant à des tiers ) mais il est vrai, je n'allais pas toujours dans le sens des avis du mouvement.
|
mendu1 Membre honoréMontagne - Montagnard (99) Nous a rejoint le: 22 Janv 2007 messages: 1138 Lieu d'origine: ar vro vigoudenn
| | | Posté le: 02-01-2008 à 18:03 |
Je vois vraiment pas l'utilité de faire un forum pour parler des trains qui arrivent à l'heure . Alors ce n'est pas un forum c'est un journal ! Un indicateur SNCF !
Un forum est ouvert ou fermé, je ne suis pas certain qu'on puisse établir une censure si on ne dépasse pas les limites de la loi !
Il y a déjà quatre forums scouts, vraissemblablement il y en aura d'autres !
Il ne suffit d'ouvrir un forum, qui est une forme de publicité, faut il qu'il y ait un intérêt !
De toute façon c'est le lecteur qui est le seul juge . Ouvrir un forum qui est sans intérêt, où personne n'ira , à quoi bon .
De toute façon, le système des forums me parait incontournable, on ne reviendra pas en arrière .
C'est vrai que Baden Powell, n'avait pas prévu les forums .
Nous vivons dans une société de communications, bonnes ou mauvaises , c'est aussi un formidable outil technique .
Si on se referre à la mise à l'indexe de l'Eglise, malgré toutes les menaces, elle n'a jamais réussi .
|
troupe9dijon Membre(80) Nous a rejoint le: 24 Juin 2007 messages: 33 Lieu d'origine: Beaune
| | | Posté le: 03-01-2008 à 17:11 |
Je ne fais que transmettre ce que j'ai lu sur le Salon Beige
"On apprend de sources de plus en plus nombreuses que les modérateurs du forum de l’Association des Guides et Scouts d’Europe appliquent des méthodes particulièrement musclées. [...] Pas moins de trois sujets ont disparu du forum ce WE(semaine du 21 décembre), moins d’une heure après leur publication, sur des sujets aussi variés que « la subsidiarité », « le résultat du Conseil d’Administration » ou « l’éviction non motivée d’une commissaire de District de Paris » (NB. Nous ne comprenons pas plus les raisons du renvoi de la commissaire de Province des Yvelines ces derniers mois).
En plus de cette censure forcenée, de nombreux membres du forum ont reçu des messages de Jean Michel Permingeat les invitant à « modérer leurs propos » tandis que plusieurs autres s’en sont vus exclus lorsque leurs messages mettaient trop en cause la politique des dirigeant du mouvement.
[...]
[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 03-01-2008 à 23:15 ]
|
Cyrano Modérateur Nous a rejoint le: 17 Oct 2005 messages: 1130 Lieu d'origine: Bergerac
| | | Posté le: 03-01-2008 à 18:59 |
Cet article est déjà celui qui avait été indiqué en début de fuseau.
Quel est l'intérêt de le citer à nouveau ?
Merci d'être constructifs.
|
Webmestre Administrateur Nous a rejoint le: 25 Oct 2004 messages: 282 | | | Posté le: 03-01-2008 à 23:20 |
Je ne fais que transmettre ce que j'ai lu sur le Salon Beige
Non, tu ne fais pas QUE.
Et ce n'est pas parce que le salon beige le dit que c'est vrai ou que ça mérite automatiquement d'être retransmis.
Je censurerai les propos trop désobligeants ou trop proches de la calomnie.
|
ExBal Progressant(80) Nous a rejoint le: 18 Janv 2006 messages: 18 Lieu d'origine: Savoie/Région parisienne
| | | Posté le: 04-01-2008 à 12:34 |
J'ai moi aussi eu des pbs d'inscription interminables sur le forum AGSE, et au bout de la 3e tentative j'ai laissé tomber...pour venir ici!
Quels sont les 2 autres forums à part celui-ci et l'AGSE? Je ne connais que tabou.be, le forum scout belge explosif! Non il est bien mais on vit le scoutisme différemment et ça amène des discussions enflammées! Ca met l'ambiance...
|
ExBal Progressant(80) Nous a rejoint le: 18 Janv 2006 messages: 18 Lieu d'origine: Savoie/Région parisienne
| | | Posté le: 04-01-2008 à 12:38 |
Au fait...
|
Old GIlwellian Membre honoréCité - Educateur (166) Nous a rejoint le: 09 Juin 2004 messages: 5383 Lieu d'origine: Paris
| | | Posté le: 04-01-2008 à 15:11 |
Tu as également la Toile Scoute ou LTS ExBal. Et tu avais autrefois Newscout.
|
Sarigue/Elec' Membre confirméSecours - Sauveteur (124) Nous a rejoint le: 04 Janv 2004 messages: 3167 Lieu d'origine: Rueil-Malmaison (92)
| | | Posté le: 04-01-2008 à 15:19 |
M'est avis qu'a force de trop de modération, l'effet obtenu risque d'être l'inverse de celui recherché...
Cette fameuse "surmodération", on en parle partout: ici-même, sur LTS, et même, visiblement, sur le Salon Beige.
A force de trop modérer pour vouloir "épurer" les propos et montrer (ou faire croire?) que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentils", les GSE risquent en fait de n'avoir finalement qu'une très mauvaise publicité...
|
troupe9dijon Membre(80) Nous a rejoint le: 24 Juin 2007 messages: 33 Lieu d'origine: Beaune
| | | Posté le: 04-01-2008 à 15:58 |
Je n'ai jamais dit que ce qu'il y avait marqué sur le Salon Beige était tout juste, et que le Salon Beige avait raison.
Je pense qu'il fallait le prendre avec «philosophie».
Mais je reconnais mes erreurs, j'aurai du "être constructif" et ne pas semer la zizanie. Excusez moi !!!
Merci de ne pas écrire tout en majuscules.
[ Ce Message a été édité par: Cyrano le 29-01-2008 à 16:42 ]
|
| | | Posté le: 04-01-2008 à 18:44 |
Tu as le " Forum du scout " La Boussole , je crois que c'est Wikipédia , aussi le forum des scouts musulmans (débutant ) La toile scoute bien sûr !
Le forum FSE s'adresse plus à des ados que le forum de la Fraternité surtout fréquentée par des cadres et des anciens .
Les ados de la FSE, peuvent toujours aller sur le forum de la fraternité ou sur la Toile scoute, ce que font certains , voir d'autres forums !
La 'surmodération " n'est certainement pas efficace .
|
|