Mardi 9 Juin 2026
21:36
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le dernier sondage CSA sur les catholiques français
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Boxer
Membre banni

Nous a rejoints le : 24 Mai 2007

Réside à : Marseille, maintenant IDF
Patientez...

on peut accepter que son secteur d'activité soit traité de façon "moyenne", sans tout savoir, mais quand un magazine prétend vous apprendre ce que vous savez mieux que lui, y'a comme un défaut ! en fait, c'est carrément insupportable !

de même que je trouve difficile à avaler la vision que présentent trop souvent les médias du scoutisme : on navigue entre le folklore, les bonnes intentions, un côté un peu 'illuminé"… On pourrait s'attendre à ce que, de temps en temps, les journalistes prennent notre mouvement un peu au sérieux et en voient les enjeux… est-ce trop demander ?

Si on extrapole à tous les domaines traités, on se rend compte qu'il faut beaucoup lire (ou regarder, écouter) pour parvenir à se faire une idée à peu près correcte d'un sujet… Or les écoles de journalisme sont de bonne qualité en France — pour ce que j'ai cru comprendre. Il y a un paradoxe entre la qualité avérée des journalistes et la fréquente piètre qualité des articles…
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF  Profil de Boxer  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

L'un des problèmes clé, chez les journalistes comme dans d'autres professions, c'est la déontologie de la profession. Jusqu'à quel point nos convictions idéologiques, religieuses ou politiques doivent-elles l'emporter sur la recherche de la vérité, sur une nécessaire objectivité (plus ou moins relative) ? Doit-on (peut-on) résister aux pressions de toutes sortes émanant du pouvoir politique, ou du pouvoir financier au risque de se faire, non sans raisons parfois, traiter de lèche-bottes, de valets du pouvoir, etc... ?

C'est peut-être là que l'éducation donnée par le scoutisme a un rôle à jouer, ne visons nous pas à former de futurs citoyens capables de faire des choix, mais croyant en des valeurs fortes comme l'intégrité, la moralité et l'objectivité ?
56
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Citation:
Mais je pense quand même que la vision d'un journaliste prétentieux qui veut donner des leçons au "bon petit peuple" est un peu surannée, Polydamas.

Pas du tout, je me suis embrouillé avec un journaliste qui balance ses opinions ultra-connues sur mon domaine d'activité sans qu'il soit capable de les prouver, et sous prétexte qu'il est un grand nom parmi les conservateurs, beaucoup avalent ses paroles.

Citation:
Les journalistes qui font mal leur boulot le font surtout, me semble-t-il, par incompétence.

D'accord avec toi, mais leur légitimité, tout à fait honorable sur un sujet, ne leur permet aucunement de parler de ce qu'ils ne connaissent absolument pas.
57
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net