Mercredi 10 Juin 2026
00:02
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le dernier sondage CSA sur les catholiques français
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Gage
Membre actif

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 23 Janv 2007

Réside à : Sèvres
Patientez...

Je crois que tu t'adresses à moi, Cesco. Je ne te considérais pas comme protestant, mais vu que la définition de Dieu comme un Dieu avec qui on peut être en relation personnelle est la définition des protestants, je vous demandais quelle était la position de l'église catholique là-dessus, vu que je ne la connais pas.

Pour Fab, je suis un peu déçu : je fais un post pour essayer d'expliquer comment pensent les gens qui ne sont ni moi, ni toi, et je te vois continuer sur tes certitudes inébranlables, sans beaucoup d'ouverture, ni même tenter de comprendre les autres (comprendre quelqu'un n'est pas assurer qu'il a tort, c'est retracer le mode de pensée qui l'a amené à ses convictions présentes).
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Eclaireur Unioniste  Profil de Gage  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Quand tu dis que ça doit être ouvert à tous, je suis d'accord dans le sens que la religion catholique doit être annoncée à tous, mais pas ouverte à toutes les croyances que l'Homme peut s'inventer.

Il y a aussi pour moi une notion d'accessibilité, c'est pas une secte.
Force est de constaté que l'Eglise ne rempli plus ces missions.

Je suis assez d'accord avec Gage, j'ai essayé de faire la même chose.
Citation:
comprendre quelqu'un n'est pas assurer qu'il a tort, c'est retracer le mode de pensée qui l'a amené à ses convictions présentes

Ce sondage présente des resultats, il pourrait etre interessant pour l'Eglise de les analyser, et de voir ce qu'elle peut en tirer.

Pour raisonner de manière simpliste, l'Eglise a pendant longtemps menacé avec le Paradis et l'Enfer, et que donc il fallait se comporter selon le Christ, prier et faire le bien.
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'un schéma inverse pourrait etre interessant (et c'est ce qu'a fait l'Abbé Pierre).
Commencons déjà par nous aimer les uns les autres, on verra plus tard pour la prière, le paradis, et Dieu.
Beaucoup de gens sont pret à faire des efforts pour que le monde aille un peu mieux, ou du moins, je ne connais que trés peu de gens fondamentalement mauvais, beaucoup de gens sont aussi allergique à l'Eglise.
Pour moi, il y a un trés gros problème entre le message qui devrait être proné par l'Eglise, et celui qui est percu par les gens...
24
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 25 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 11 Mai 2005

Réside à : Rosny-sous-bois (Est parisien)
Patientez...

Citation:
Le 2007-02-07 19:03, Cesco a écrit

Dites, les jeunes, je suis perplexe. Pour vous, Dieu est plus un concept (genre une force, une énergie, un esprit) qu'une personne ? Qu'est ce que ça a de protestant de dire que je peux être en relation personelle avec Dieu ? Je crois que ça définit très bien Dieu. La Trinité, qui est avant tous les siècles, se définit par la relation.

Où alors je suis protestant ? Je crois pas, pourtant.

Cesco, je ne dis pas que tu es protestant.
En fait, en me relisant, je me suis aperçu que j'avais été un peu trop direct. Le problème est qu'aujourd'hui voient Dieu comme un pote avec qui on discute de tout et de rien et avec qui on refait le monde ... On perd alors toutes formes de respect envers notre créateur, notre Dieu qui nous donne toutes ses grâces avec abondance. Pire, et c'est là qu'apparait le protesatntisme, cette familiarité emmène au fait que vu que je suis copain avec Dieu, il me pardonne tous mes pêchés sans que j'aille voir un prêtre (on se pardonne tout entre amis... )Ca, c'est une notion entièrement luthérienne; donc héréthique et contre l'Eglise catholique. C'est à savoir, après, je ne juge personne comme vous avez l'impression de le croire.

Citation:
Le 2007-02-07 22:11, Gage a écrit

Pour Fab, je suis un peu déçu : je fais un post pour essayer d'expliquer comment pensent les gens qui ne sont ni moi, ni toi, et je te vois continuer sur tes certitudes inébranlables, sans beaucoup d'ouverture, ni même tenter de comprendre les autres (comprendre quelqu'un n'est pas assurer qu'il a tort, c'est retracer le mode de pensée qui l'a amené à ses convictions présentes).

Comme dit ci-dessus, je ne force personne à penser comme moi, je ne fais que répondre aux erreurs apportées par ce sondage. Jack, c'est alors posé des question, où à voulu polémique: je lui répond. Après il est d'accord où non: cer n'est plus mon problème, mais moi, en tant que catholique, j'ai un devoir d'apostolat envers les gens qui ségarent dans des erreurs humaine, mais qui ne mènent plus à Dieu...
Mais je comprends tout à fait vos point de vue et l'accepte. Maintenant, il y à débat. Je l'alimente en répondant, c'est tout. Mais visiblement il n'y a pas grand monde que ça affole. Heureusement, l'Eglise vient de réagir à ce sondage!! Je viens de voir un article dans Ouest France là dessus.(je n'ai pas le temps de le recopier de suite... )

Citation:
Le 2007-02-07 22:50, Jack a écrit

Citation:
Quand tu dis que ça doit être ouvert à tous, je suis d'accord dans le sens que la religion catholique doit être annoncée à tous, mais pas ouverte à toutes les croyances que l'Homme peut s'inventer.

Il y a aussi pour moi une notion d'accessibilité, c'est pas une secte.

Une secte?? Pourquoi? Il n'y a aucun secret. Tout le monde peut connaître la foi catholique. Tout le monde peut aussi renier sa foi. Mais, après, il devra certainement en subir les conséquences, si les catholiques prônent bien la vérité.

Citation:
Citation:
comprendre quelqu'un n'est pas assurer qu'il a tort, c'est retracer le mode de pensée qui l'a amené à ses convictions présentes

Ce sondage présente des resultats, il pourrait etre interessant pour l'Eglise de les analyser, et de voir ce qu'elle peut en tirer.

Et elle à réagit. Si personne ne trouve un article avant, je le recopierais lundi car je rentre sur Paris ce WE, et donc pas d'internet...

Citation:
Aujourd'hui, j'ai l'impression qu'un schéma inverse pourrait etre interessant (et c'est ce qu'a fait l'Abbé Pierre).
Commencons déjà par nous aimer les uns les autres, on verra plus tard pour la prière, le paradis, et Dieu.

La dessus, chacun son avis...
D'ailleurs, on parle un peu de ça dans l'article.
Ce qui m'embête dans tes propos, c'est la trop grande présence du libéralisme et même du matérialisme. Ce sondage, étant dirigé vers les cathos, Je ne pense pas que ce genre de "philosophie" soit appréciable... Enfin

A Lundi pour la suite.
FSS. Fab
25
  Je suis ex FSE  Profil de Fab  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Nous a rejoints le : 27 Juil 2005

Réside à : Paris
Patientez...

Je réponds, mais pas sur le fond, simplement sur tout ce qui concerne "les journalistes", parce que ce n'est pas la première fois que je lis certaines choses, et il y a des idées reçues qui m'agacent, à la longue... Que ceux qui veulent poursuivre le débat de départ sautent mon intervention sans scrupule ! (En plus, je m'adresse essentiellement à Fab.)

Citation:
Le 2007-02-02 20:04, Fab a écrit

Cette dé-formation apporte alors des erreurs parmi les fidèles, à moins que ce ne soit encore qu'un outil de desinformation...

Soit disant 81% sont favorables au mariage des prêtres contre 19 qui y sont opposés. De même,79% sont favorables à ce que les femmes puissent devenir prêtres, contre 18%...

Remarquez qu'il n'est pas dit si cette question est posé à l'ensemble des Français où au 51% de catholiques...
Bien sûr que si ! Il est précisé au départ que le sondage a été réalisé "auprès de 1021 personnes se déclarant catholiques issues d’un échantillon national représentatif de 2012 personnes"...

Citation:
Le 2007-02-05 00:09, Orignal E a écrit

Je vous rappelle pour infos que les sondages sont toujours trompeurs. (y a des exemples à la pelle, mais en général on cite la présidentielle 2002)
Non. Double erreur.
Les sondages sont bien moins souvent faux que les analyses qu'on en tire. Le sondage en lui-même n'est rien, il faut juste savoir le lire. (Et, en l'occurrence, il n'y a pas d'analyse, juste des chiffres.)
D'autre part, le coup de la présidentielle de 2002 est un pur mythe que certains ont créé pour se donner bonne conscience. Dans les derniers sondages avant l'élection, on voyait très clairement la montée du candidat qui a, paraît-il, surpris tout le monde. C'était très visible (ou alors je suis doué d'une intelligence supérieure qui m'avait permis de comprendre ce que personne ne voyait... choisissez la solution que vous préférez ! )

Citation:
Le 2007-02-05 09:06, Fab a écrit

Je parle bien de desinformation. Les médias ont normalement un rôle d'information: cad qu'il devraient restituer l'information dans son intégralité, sans pour autant donner un avis douteux rajouté par le journaliste. Là, je l'ai fait remarqué: la question sur le mariage des prêtres par exemple, n'a visiblement pas été posée aux catholiques seuls, mais apparement à la totalité des français interrogés pour le sondage.
L'idéal, Fab, quand on dénonce quelque chose, c'est de ne pas tomber dans ce même travers ! Tu es en train d'interpréter les intentions (supposées) de cette question du sondage, alors qu'il est bien clairement écrit que seuls ceux qui se déclarent catholiques ont répondu.
De plus, aucun journaliste n'est intervenu : nous n'avons que les résultats d'un sondage. Ce qui aura pu être commenté ici où là n'est pas tout à fait le propos du fuseau... ou, en tout cas, c'est hors sujet par rapport à ce que tu veux dénoncer.

Citation:
Les chiffres de cette question ont été utilisés pour servir la cause du journaliste en charge de ce sondage. Il voulait faire passer un message, il utilise les moyens à sa disposition.
1. Pas de journaliste ici ;
2. Rien ne prouve que la personne en charge de ce sondage ait voulu faire passer un message.
Evite de faire des analyses qui ressemblent elles-mêmes à de la désinformation.

Et je tiens à préciser que ces résultats me chagrinent autant que toi. Seulement, en tant que journaliste, j'en ai un peu marre d'entendre toujours les mêmes "vérités" sur mon métier.

Citation:
Le 2007-02-05 13:28, Fab a écrit

En fait, le journaliste, je m'en fous... Je le connais pas, c'est un journaliste comme un autre. Mais il est vrai que je suis énervé de voir des articles de jopurnaux orientés qui ne fournissent les informations qu'en partie pour faire dire à quelqu'un ce qu'il ne veut pas dire. C'est ce qui se passe quand on ne pose pas les bonnes questions, ou qu'on ne propose pas les bonnes réponses...
C'est aussi ce qui finit par arriver quand les personnes interrogées rejettent les journalistes sous prétexte que "de toute façon, ils diront du mal de l'Eglise : ils cherchent à nous piéger". Quand je fais des enquêtes ou des reportages ayant trait à la religion, je me fais souvent jeter. A cause de préjugés stupides.
D'accord, il existe des journalistes de mauvaise foi qui truquent les citations, mais une grande partie tente quand même de faire son boulot correctement, en dégageant une vision neutre et honnête des différentes réponses collectées.
Le journaliste n'est pas un ennemi. Apprenons à communiquer mieux, et nous finirons par voir quelques résultats, déjà...

En résumé : ce sondage ne met en cause aucun journaliste ! Inutile, donc, de chatouiller ma fierté professionnelle...
D'autre part, il ne s'agit pas de faire d'angélisme, mais d'éviter certains clichés qui ont la dent dure chez beaucoup de cathos (dont, encore une fois, je suis - et selon les "meilleurs" critères, Fab : je te promets ! ). Mobilisons-nous quand il y a des injustices manifestes, mais ne crions pas au loup ou à l'assassin quand c'est inutile.

[Intermède ludique]Je veux pour plus forte preuve que ce sondage ne présente en rien une agression anti-catholique le fait que Zèbre, pourtant prompt à s'indigner, ne soit pas encore intervenu ici...
Là-dessus, il ne devrait plus tarder, pour me demander de ne pas parler en son nom ni interpréter ses silences. Ce en quoi il aura totalement raison ! [/intermède ludique]
26
  Je suis ENF de coeur  Profil de Manège  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Ce qui m'embête dans tes propos, c'est la trop grande présence du libéralisme et même du matérialisme. Ce sondage, étant dirigé vers les cathos, Je ne pense pas que ce genre de "philosophie" soit appréciable

Surement (le libéralisme, je sais ce que c'est, le matérialisme, non, mais bon, j'ai pas trop envie de le savoir en faite, vu la longueur de l'article proposé sur Wikipédia)

Ce genre de philosophie est appréciable dans le sens ou elle peut remettre au gout du jour les valeurs chrétiennes, et je pense qu'un max de personne, chrétiens ou non peut s'y retrouver.
J'ai pu constater que même des athées se retrouvent dans ces valeurs.
Disons que ca serait déjà ca.
Or le message de l'Eglise perçu par les gens semble à l'opposé de ca.
27
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Fab
Membre familier

Patientez...

Citation:
Le 2007-02-09 21:29, Manège a écrit

1. Pas de journaliste ici ;

Appelle-le comme tu veux, mais il y a bien quelqu'un qui à posé la question, de cette manière et pas autrement. Non, je ne crois pas que les journalistes (où autres qui font la même chose d'après moi mais que je ne sais pas nommer)ne posent pas les questions n'importe comment, ni de façon très anodine...

Citation:
2. Rien ne prouve que la personne en charge de ce sondage ait voulu faire passer un message.
Evite de faire des analyses qui ressemblent elles-mêmes à de la désinformation.

excuses-moi, mais je ne me prononce pas pour la popûlation mondiale... A peine aux quelques paumés sur ce fuseaux
dont je fais partie moi-même... Je n'ai pas besoin de désinformation. Ce sondage à été fait pour l'ensemble de la pop Française et plus, là on peut parler sérieusement de désinformation (dangereuse comme je dis). Les an,alyses me semblent nécessaire aujourd'hui quand on lit le journal où que l'on regarde la télé. Pour supprimer les idées douteuses de certains journalistes qui attaquent sans arrêt les même personnes. Comment pouvons-nous nous faire un opinion autrement. Je ne fais qu'appliquer ce qu'on m'a appris à l'école . Donc pas besoin de preuve, juste d'analyse. Après, je laisse chacun lkire le sondage pour y lire ce qu'il penserat. Moi, je n'ai fait que mettre ma vision sur le fuseaux, pensant que c'était l'objet du fuseaux...

Citation:
Et je tiens à préciser que ces résultats me chagrinent autant que toi. Seulement, en tant que journaliste, j'en ai un peu marre d'entendre toujours les mêmes "vérités" sur mon métier.

Ne t'inquiètes pas Manège, je n'en veux pas à tous les journalistes. Je lis le journal, et je ne m'énerve pas sur chaque article lu...
28
Fab
Membre familier

Patientez...

Citation:

Citation:
Le 2007-02-02 20:04, Fab a écrit

Cette dé-formation apporte alors des erreurs parmi les fidèles, à moins que ce ne soit encore qu'un outil de desinformation...

Soit disant 81% sont favorables au mariage des prêtres contre 19 qui y sont opposés. De même,79% sont favorables à ce que les femmes puissent devenir prêtres, contre 18%...

Remarquez qu'il n'est pas dit si cette question est posé à l'ensemble des Français où au 51% de catholiques...
Bien sûr que si ! Il est précisé au départ que le sondage a été réalisé "auprès de 1021 personnes se déclarant catholiques issues d’un échantillon national représentatif de 2012 personnes"...

Ah, j'ai oublié ce détail Mais avoues tout de même qu'il est troublant pour quelqu'un de non initié aux techniques de sondage que ça peut porter à confusion... Pourquoi 2 présentations différentes??? Mois, je trouve ça louche. En tout cas, si ces chiffres sont exactes: ce n'est que plus alarmant!!!
29
Fab
Membre familier

Patientez...

Bon, comme prévu, je vous cite le Ouest France du Vendredi 9 février 2007, soit Vendredi dernier. C'est en réponse au fameux sondage par le Cardinal Poupard, Président du Conseil Pontifical de la culture et du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

La Crise de la transmission

Le Monde des religions a publié récemment une enquête sur la foi des Français à partir d'une grille de sondage qui suscite la réflexion, bien qu'elle ne permette pas toujours d'identifier clairement le contenu de cette foi.
D'ailleurs, si le sondage avait eu lieu dans les jours qui ont suivi la mort de l'abbé Pierre, les résultats en auraient été sans doute bien différents. Dans notre culture dominante, qui porte à la distraction de l'essentiel, il suffit d'un rappel à l'ordre, telle la mort d'une "icône"de la République, prêtre de l'Eglise catolique et apôtre exceptionnel de la charité du Christ pour les plus démunis, et nombre de Français retrouvent ce fond chrétien qui les anime souvent à leur insu et, le temps d'une émotion, réapparait au grand jour.
Cette enquête a, en tout cas, le mérite d'attirer l'attention sur la transmission, grande question de notre époque. Le sondage se focalise sur la foi chrétienne, mais il en va de même de toute valeur qui, pour être reconnue, a besoin d'être transmise. La crise de la transmission ne concerne pas seulement le domaine de la religion. Nous le constatons également pour la culture, les valeurs essentielles sur lesquelles se fonde notre civilisation et notre vouloir et savoir-vivre en société. Tout semble converger, avec l'envahissemnt des nouvelles technologies, vers un phénomène d'hypertrophie du mot "moi" au détriment de "l'autre". Or, la perte du sens de l'autre met en péril la capacité des citoyens à vivre ensemble. Et il va jusqu'à rendre improbable la rencontre avec le Tout Autre, qui est le point de départ de l'expérience religieuse.
Ce sondage le révèle, nombre de croyants eux-mêmes, n'arrivent même plus à concevoir Dieu comme une personne, un être absolument transcendant. Il n'est plus perçu que dans son "action" par rapport au "sujet" qui l'évoque, comme une force, et celle-ci apparaît d'autant plus vague que le "sujet" s'en passe de plus en plus dans la vie quotidienne.

Foi vécue
En d etrop rares occasions où il m'est donné de célébrer la messe en paroisse, j'ai comme le sentiment que certains semblent "assister" plutôt que de prier, et attendre que "ça passe". Sans une relation personnelle d'intimité avec le Christ,la foi perd toute sa saveur, elle est morte, nous dit saint Paul. Il n'est dès lors pas étonnant que les prêtres éprouvent tant de difficultés à transmettre, non seulement à travers la cathéchèse, mais aussi à travers les homélies, le contenu de la foi de l'Eglise.
Cela dit, les chiffres de la pratique sacramentelle obligent à se poser la question qui me semble primordiale: comment en sommes-nous venus à considérer comme "fidèles" qui se réclament de la foi de l'Eglise, des personnnes qui pensent pouvoir la professer sans pratique liturgique et sacramentelle? Il ne suffit pas de dire que la faute est au relativisme, au sujectivisme et à la sécularisation! Nous devons nous interroger sur la transmission de la foi et la vie de la foi des communautés de croyants, alimentée par les sacrements et, en particulier, la célébration eucharistique.
Le Conseil pontifical de la culture a consacré sa dernière assemblée plenière à la beauté(1), reprenant par là un des grands thèmes dévellopés dès le début de son pontificat par le pape Benoit XVI. La beauté attire. Il importe plus que jamais de montrer la beauté de la foivécue, à travers la joie si caractéristique des saints, et la beauté de célébrations liturgiques vécues avec ferveur, comme un mystère de foi, dans la prière d'adoration et de louange de Dieu.

(1)La voie de la beauté, Cardinal P.Poupard, Salvator, 2006.

Mgr Poupard souligne en final pas mal de choses. J'avoue avoir découvert l'article en l'écrivant... Je l'avait simplement lu en diagonal auparavant.
-Mgr rappelle qu'une grande parie des chrétiens ont besoin d'une émotion qui fait bouger le coeur pour se rappeller qu'ils sont chrétiens... mais dès l'évènement passé, la foi est mise au fond des oubliettes fermées à clé à double tour et condamnée par une vieille armoire remplie de vieux morceaux de ferailles...
-Il montre aussi le phénomène d'hypertrophie: les chrétiens se retournent sur eux même plutôt que vers les autres. Je rajouterais même qu'ils oublient Dieu simplement.
-Et en parlant des paroissiens à la messe, il remarque qu'ils sont là totalement passifs pour beaucoup et attendent la fin de la messe. Je dirais même le quart d'heure mondain après la messe...
Tout ça menant vers le manque de transmission: ce que j'appelle la formation, où éducation religieuse. (Moi, j'appelle un chat un chat... D'ailleurs, vous remarquerez qu'il n'a jamais utilisé le mot catholique... )
Enfin, il nous rapelle que notre foi s'entretient par la pratique sacramentelle: communion, confirmation, confession, mariage, etc... Mais aussi par la participation au Saint Sacrifice de la Messe .

En bref, je trouve que Mgr à reçu le message, mais il ne donne pour le moment que des paroles, j'attends personnellement la réaction plus bas: auprès des paroissiens...

Ps: Je me demande vraiment si je suis encore catholique??? Pourquoi parler des chrétiens alors que le sujet attrait aux catholique et c'est un cardinal de l'Eglise catholique qui parle... Soyons fiers enfin... Ah ces Français...
30
Manège
carrousel

Patientez...

Citation:
Le 2007-02-12 13:26, Fab a écrit

il y a bien quelqu'un qui à posé la question, de cette manière et pas autrement. Non, je ne crois pas que les journalistes (où autres qui font la même chose d'après moi mais que je ne sais pas nommer)ne posent pas les questions n'importe comment, ni de façon très anodine...
Peut-être, mais dans ce cas précis, les questions étaient tout de même plutôt neutres et honnêtes, je trouve. Ce qui m'interpelle, ce sont les résultats, pas les questions.
Ce n'est pas comme si on avait demandé quelque chose comme (par exemple) : "Pensez-vous que les prêtres devraient avoir le droit de se marier ?" Là, je t'aurais accordé la tentative d'orientation des réponses. Mais pour ce que j'ai lu du sondage, non.

Citation:
Ce sondage à été fait pour l'ensemble de la pop Française et plus, là on peut parler sérieusement de désinformation (dangereuse comme je dis).
Ben non. Il y a juste tentative de "chiffrer" un phénomène.
Si un sondage faisait apparaître demain que la majorité des Français est favorable à l'interdiction de l'avortement (exemple, là encore, pris au hasard), tu crierais à la désinformation ? Il ne me semble pas...

Citation:
Les analyses me semblent nécessaire aujourd'hui quand on lit le journal où que l'on regarde la télé. Pour supprimer les idées douteuses de certains journalistes qui attaquent sans arrêt les même personnes.
Les analyses passeront forcément par le prisme de quelqu'un, et ce quelqu'un n'aura pas forcément les mêmes idées que toi... et tu crieras encore à la désinformation ?
Le sondage cité ici n'a pas à être accompagné d'analyses, puisqu'il s'agit simplement de résultats. Ce n'est pas un article de presse.

Citation:
Le 2007-02-12 18:16, Fab a écrit

Tout ça menant vers le manque de transmission: ce que j'appelle la formation, où éducation religieuse. (Moi, j'appelle un chat un chat... )
Il n'y a pas que l'éducation religieuse (qui est un point important, je te l'accorde). Il parle beaucoup plus largement de la transmission de la foi. Le terme me semble juste, et finalement englobe ceux que tu veux lui substituer.

Citation:
je trouve que Mgr à reçu le message, mais il ne donne pour le moment que des paroles, j'attends personnellement la réaction plus bas: auprès des paroissiens...
Tu le dis toi-même : le sondage est un message ! C'est ainsi qu'il devait être lu par nous, catholiques...
Sinon, avant de voir les actions de Mgr Poupard ou des paroissiens, j'aimerais bien aussi voir les tiennes !

Citation:
Je me demande vraiment si je suis encore catholique??? Pourquoi parler des chrétiens alors que le sujet attrait aux catholique et c'est un cardinal de l'Eglise catholique qui parle... Soyons fiers enfin... Ah ces Français...
Bon, en même temps, si on cherche à tout prix la petite bête...
Et il y a quelque chose de très profond dans le fait de ramener les résultats du sondage sur le plan (beaucoup plus large) de la chrétienté : le catholicisme tend à se réduire à une réalité culturelle sans réel sens religieux.
Au fond, les catholiques de France sont de moins en moins chrétiens...
31
Fab
Membre familier

Patientez...

Citation:
Le 2007-02-12 18:40, Manège a écrit

Citation:
Le 2007-02-12 13:26, Fab a écrit

il y a bien quelqu'un qui à posé la question, de cette manière et pas autrement. Non, je ne crois pas que les journalistes (où autres qui font la même chose d'après moi mais que je ne sais pas nommer)ne posent pas les questions n'importe comment, ni de façon très anodine...
Peut-être, mais dans ce cas précis, les questions étaient tout de même plutôt neutres et honnêtes, je trouve. Ce qui m'interpelle, ce sont les résultats, pas les questions.
Ce n'est pas comme si on avait demandé quelque chose comme (par exemple) : "Pensez-vous que les prêtres devraient avoir le droit de se marier ?" Là, je t'aurais accordé la tentative d'orientation des réponses. Mais pour ce que j'ai lu du sondage, non.
Pour cette question, je te l'accorde, mais pour certaines autres, je trouve que les réponses sont souvent mal posées. Et puis, surtout, ayant déjà répondu à un sondage, je trouve que les questions sont posées de manière si rapides que tu n'a pas le temps de réfléchir: Si les réponses ne te conviennent pas, on à tendance à dire n'importe quoi...

Citation:
Citation:
Ce sondage à été fait pour l'ensemble de la pop Française et plus, là on peut parler sérieusement de désinformation (dangereuse comme je dis).
Ben non. Il y a juste tentative de "chiffrer" un phénomène.
Si un sondage faisait apparaître demain que la majorité des Français est favorable à l'interdiction de l'avortement (exemple, là encore, pris au hasard), tu crierais à la désinformation ? Il ne me semble pas...

Pas besoin: d'autres le feraient pour moi, et seraient déjà dans la rue pour le défendre en lançant des blasphèmes à tout va... Sans commentaire.

Citation:
Citation:
Les analyses me semblent nécessaire aujourd'hui quand on lit le journal où que l'on regarde la télé. Pour supprimer les idées douteuses de certains journalistes qui attaquent sans arrêt les même personnes.
Les analyses passeront forcément par le prisme de quelqu'un, et ce quelqu'un n'aura pas forcément les mêmes idées que toi... et tu crieras encore à la désinformation ?
Le sondage cité ici n'a pas à être accompagné d'analyses, puisqu'il s'agit simplement de résultats. Ce n'est pas un article de presse.

C'est normal, c'est au lecteur de la faire... Ce que j'ai fait et que l'on me reproche a priori.

Citation:
Citation:
Le 2007-02-12 18:16, Fab a écrit

Tout ça menant vers le manque de transmission: ce que j'appelle la formation, où éducation religieuse. (Moi, j'appelle un chat un chat... )
Il n'y a pas que l'éducation religieuse (qui est un point important, je te l'accorde). Il parle beaucoup plus largement de la transmission de la foi. Le terme me semble juste, et finalement englobe ceux que tu veux lui substituer.

Je suis d'accord. Je n'ai pas cherché à substituer quoi que ce soit, je n'est simplement pas pensé au terme en entier: J'avais encore l'article sous les yeux et le titre me sautait aux yeux...

Citation:
Citation:
je trouve que Mgr à reçu le message, mais il ne donne pour le moment que des paroles, j'attends personnellement la réaction plus bas: auprès des paroissiens...
Tu le dis toi-même : le sondage est un message ! C'est ainsi qu'il devait être lu par nous, catholiques...
Sinon, avant de voir les actions de Mgr Poupard ou des paroissiens, j'aimerais bien aussi voir les tiennes !

Je t'attends à Angers
Je ne suis pas parfait, et justement, je me dois d'apprendre beaucoup, car, je me suis rendu compte moi -même de ce que dit Mgr Poupard: moi aussi, j'assistais à la messe simplement car on m'avais toujours dit d'aller à la messe le dimanche... J'ai ainsi perdu la foi une fois (désolé pour le jeu de mots ), et même faillit une seconde fois, mais là j'ai réagit. Aujourd'hui, je vais à la messe pour prier avec le prêtere, je vais adorer le corp et le sang présent sur l'autel. Alors qu'avant, je venais dire un chapelet pour passer le temps pendant qu'un type devant hurlait dans son micro pour essayer de nous faire danser, et que le prêtre soulevait un morceau de pain et un peu de vin dans un calice... J'espère ne pas choquer, mais c'est exactement ce que je vivait auparavant. Je souhaite à beaucoup la grâce que j'ai reçu.

Citation:
Et il y a quelque chose de très profond dans le fait de ramener les résultats du sondage sur le plan (beaucoup plus large) de la chrétienté : le catholicisme tend à se réduire à une réalité culturelle sans réel sens religieux.
Au fond, les catholiques de France sont de moins en moins chrétiens...

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que tu dis. Je dirais plutôt que l'on rejète l'aspect religieux en toutes choses: je parle pour la république laïciste.
Encore aujourd'hui dans le journal, on parle de l'école Domionique Savio... C'est trop long d'écrire Saint??? Bon d'accord, c'est la petitie bête,mais c'est un exemple qui m'a surpris sur le coup.
Dès que des cathos font quelque chose, on les traitent de'extremistes, d'anti-sémites, de fascos, de réactionnaires, etc.. Je vous passe le chapelet d'insultes injustifiés et intolérantes. Maintenant, je ne cesse de dire que l'Eglise ne se montre sûrement pas assez fière de ses actions comme vous le dites vous même mais d'une autre manière.
32
CyK
Membre actif

BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 20 Avr 2004

Réside à : Brie
Patientez...

Moi aussi chui catho Fab' Mais cet toi qui a eu le scoop... tu l'as dit le premier.. quel grande gueule... sacré toi ...
En tout les cas si tu fait les statistiques du bahut au moment ou on y était, je crois que tu dois trouver environ... ... ... ...
Tu allais a la Messe tous les Dimanches ??Hi hi je me rapelle encore Québec 2002... bon donc entre 5 et 15 pour 1000 a aller a la Messe tout les Dimanches...
bon evidemment, une trentaine qui y vont pour secher un cours... Et j'ai été deçu, d'un gars qui faisait figure de catho la bas, et qui n'avait aucune notion de respect envers l'Eucharistie ...
En tout les cas, étant donné la nature de l'Homme créé par Dieu pour vivre dans son amour en liberté, no way, on reviendra a des jours meilleurs...
Quand on est au fond du trou, on peu pas descendre plus bas, c'est l'avantage...
33
  Je suis FSE  Profil de CyK  Voir le site web de CyK  Message privé      Répondre en citant
Rantanplan
canidé

BONNE HUMEUR: 53 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 19 Fév 2004

Réside à : France-désert
Patientez...

J'fais remonter ce fuseau, si ça vous dérange pas trop

Un sondage pour La Croix nous fait savoir que 63 % des catholiques pratiquants (on se rappelle qu'il n'y en a que 8 %, de cette élite) pensent que toutes les religions se valent...

Ch'ais pas vous, mais ça m'fait quand même peur ...
Faut croire que ça fait partie "acquis"* de Vatican II...

* Cf le post que je posterai dans l'hypothèse improbable où j'aurai le temps
34
  Je suis Scout du désert  Profil de Rantanplan  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Patientez...

Sur les premiers sondages du fil, j'appelle pas vraiment ça des catholiques, on peut plus parler de gens avec une appartenance catholique, et une tradition chrétienne. Pour que les sondages représentent quelque chose il faudrait qu'ils soient réalisés sur les catholiques pratiquants, ça donnerait une meilleure estimation.

Mais les personnes qui parlent dans ce type de sondage sont des personnes à qui l'on demande : "Dans quelle religion vous reconnaissez-vous ?" Ils répondent la religion catholique, mais ça ne veut pas dire qu'ils le sont effectivement. Ça veut dire que parmi toutes les religions, c'est celle dont ils se sentent la plus proche.

Ce qui veut dire que ces sondages n'ont aucun sens. En France tout du moins.

@ Rantanplan:

Sur ces sondages, il faut voir, mais il est clair qu'à force de dire "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" sans assurer au niveau de la doctrine, ce type de phénomène est tout à fait normal. Mais j'aimerais bien savoir également ce que les sondeurs appellent "pratiquants". A mon avis, ce n'est pas la définition de l'Eglise (c'est à dire qui implique la messe tous les dimanches), pour les sondeurs, il s'agit plus probablement des personnes se rendant occasionnellement à la messe (une fois par mois, ou aux grandes fêtes, auquel cas, le sondage s'explique plutôt bien).
35
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
gugus
Membre notoire

Nous a rejoints le : 30 Oct 2006

Réside à : ..
Patientez...

Je n'ai qu'une seule chose à dire devant le peu de temps que j'ai devant moi ( ) : Prions et priez !

ESPOIR ET SALUT DE LA FRANCE

36
  Je suis FSE  Profil de gugus  Message privé      Répondre en citant
Argali/Chamoix
Ovis ammon

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 29 Nov 2006

Patientez...

Toutes les religions se valent : 39 % de l'ensemble des catholiques.
Sachant que si l'on regarde chez les pratiquants, c'est 35%.
Sondage CSA (voir le message 1)

Que s'est-il passé en un an pour qu'il y ait une si grosse différence ?
37
  Je suis AGSE  Profil de Argali/Chamoix  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

Patientez...

Pas grand chose, c'est juste l'aléa des sondages, et la manière dont ils sont faits. Pour mémoire, il suffit de se rapporter à la présidentielle pour constater que la science des sondages est éminemment aléatoire.
38
  Je suis Ancien Scout d'Europe  Profil de Polydamas  Voir le site web de Polydamas  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Patientez...

Relisez Bourdieu vous verrez comment la manière de poser une question conditionne la réponse et comment le type de question avec réponse à choisir peut être manipulé lors de l'analyse du sondage. Instructif !
39
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Polymadas, je te suggère de relire les propos de manèges, journaliste lui-même et, je pense, assez compétent :

Citation:

Citation:
Le 2007-02-05 00:09, Orignal E a écrit

Je vous rappelle pour infos que les sondages sont toujours trompeurs. (y a des exemples à la pelle, mais en général on cite la présidentielle 2002)
Non. Double erreur.
Les sondages sont bien moins souvent faux que les analyses qu'on en tire. Le sondage en lui-même n'est rien, il faut juste savoir le lire. (Et, en l'occurrence, il n'y a pas d'analyse, juste des chiffres.)
D'autre part, le coup de la présidentielle de 2002 est un pur mythe que certains ont créé pour se donner bonne conscience. Dans les derniers sondages avant l'élection, on voyait très clairement la montée du candidat qui a, paraît-il, surpris tout le monde. C'était très visible (ou alors je suis doué d'une intelligence supérieure qui m'avait permis de comprendre ce que personne ne voyait... choisissez la solution que vous préférez ! )
40
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Polydamas
Membre familier

Patientez...

Je ne parle pas de 2002, mais de 2007...

Ce que je veux dire, c'est qu'un écart de 39 à 35 % sur la population des pratiquants (notion qui pourrait se discuter) français sur un an n'a pas grand sens, vu que cette population est réduite. Même les sondeurs reconnaissent que la marge d'erreur est de plus ou moins 1 à 2 %, ce qui nous donne la fourchette haute et basse autour de 37%. En fait, si on veut avoir des chiffres crédibles concernant les cathos sur la durée, il ne faut pas faire un sondage mais utiliser un panel, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Quant aux journalistes pour les avoir un peu fréquentés, c'est loin d'être un boulot facile, c'est clair, mais le vrai problème est celui de la vulgarisation, et de la simplification, qui énervent toujours les professionnels.
41
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2007-11-17 16:24, Polydamas a écrit

Je ne parle pas de 2002, mais de 2007...

dans ce cas, je ne comprends pas, car cette année je n'avais jamais vu des sondages aussi précis et qui ont aussi bien collés aux résultats...
42
  Je suis Scout d'Europe  Profil de Zero  Message privé      Répondre en citant
Manège
carrousel

Patientez...

Pareil, je ne comprends pas...

De même que : "le vrai problème est celui de la vulgarisation, et de la simplification, qui énervent toujours les professionnels". S'il fallait toujours écrire au niveau des revues spécialisées, alors autant demander directement à des professionnels et pas à des journalistes de le faire. Et puis la vulgarisation et la simplification (bien faites) sont un peu la seule façon de rendre un sujet accessible à tous...
43
Polydamas
Membre familier

Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Ben non, le vai...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543