Jeudi 08 Jan 2009
03:22
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Forum Catholique » » Le Pape en France
Auteur
Le Pape en France
Chevalier du Gleizé
Membre notoire

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Montagne - Grimpeur   (80)
Nous a rejoint le: 01 Oct 2007

Lieu d'origine: Lyon centre
Posté le: 14-09-2008 à 21:43

Tout le monde s'en fiche? On préfère les "prêtres académy" et tout ces trucs polémiques?

Qui était présent à Paris? A Lourdes? Aux deux?

Des anecdotes?

Des Grâces?

Des déceptions?

Voir le Profil de Chevalier du Gleizé   Message privé  Je suis Scouts Saint Louis     Répondre en citant
CASTORE
Rongeur
ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 42 points
BONNE HUMEUR: 32 points
RELIGION: 35 points
(148)
Nous a rejoint le: 08 Fév 2005

Lieu d'origine: wwwest
Posté le: 15-09-2008 à 09:19

Pourquoi commencer ton post de façon agressive?

Bon nombre d'entre nous n'ont pas été derrière leurs écrans ce week end, occupés à recevoir l'enseignement papal.

Moi m^me, je n'ai eu le temps pour l'instant que de décrypter l'ensemble de ses interventions à Paris, plus le discours aux évêques à Lourdes...il reste encore tout ce qu'il a dit à Lourdes et ce qu'il y dira aujourd'hui, de quoi méditer encore de nombreux jours!

J'ai beaucoup aimé le discours aux Bernardins...

Voir le Profil de CASTORE   Message privé  Je suis RIAUMONT un jour...     Répondre en citant 1
Tugen
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt - Pisteur   (83)
Nous a rejoint le: 24 Juil 2008

Lieu d'origine: Bretagne
Posté le: 15-09-2008 à 09:41

Du Finistère, nous étions près de 170 Guides et Scouts d'Europe à avoir fait le déplacement pour la "messe des invalides".
Tous sont rentrés ravi et enthousiaste malgrès la fatigue.

Voir le Profil de Tugen   Voir le site web de Tugen   Message privé  Je suis toujours prêt     Répondre en citant 2
Chevalier du Gleizé
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
Montagne - Grimpeur   (80)
Nous a rejoint le: 01 Oct 2007

Lieu d'origine: Lyon centre
Posté le: 15-09-2008 à 11:10

"Le Pape en France, quel Honneur, quel Bonheur, quel Grâce!

Personne ne s'y est intéressé? Préfère-t'on" [...]

A replacer dans le premier message du fil...

Voir le Profil de Chevalier du Gleizé   Message privé  Je suis Scouts Saint Louis     Répondre en citant 3
dingo
Canis lupus dingo

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Forêt - Forestier   (130)
Nous a rejoint le: 21 Juin 2008

Lieu d'origine: drome
Posté le: 15-09-2008 à 13:01

Pour reprendre le post de castore, ce qui m'a bien plus dans l'intervention du pape aux évêques, c'est le rappel fort que
Texte:
l'affirmation d'un racisme (l'antisémitisme en l'occurrence) est fondamentalement incompatible avec l'affirmation de la foi chrétienne.

tous n'ont pas les moyens ou la disponibilité pour ces déplacements, il n'empêche que beaucoup croyant, pratiquant ou non, on suivi ou se sont intéressés à cet acte du magistère en France.

Voir le Profil de dingo   Message privé  Je suis ancien sdf/fse/suf     Répondre en citant 4
CASTORE
Rongeur
ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 42 points
BONNE HUMEUR: 32 points
RELIGION: 35 points
(148)
Nous a rejoint le: 08 Fév 2005

Lieu d'origine: wwwest
Posté le: 15-09-2008 à 15:00

Notre Saint Père l'a surtout bien rappelé lors de sa rencontre avec des personnalités religieuses juives à la Nonciature.

Pour les évêques, j'ai bien aimé le "nul n'est de trop dans l'Eglise"

Mais il y a énormément à méditer sur les messages qui nous étaient adressés à nous

Comme Dingo, je suis sure que bon nombre de personnes ont suivi de près la venue du St Père, et j'en profite pour remercier Radio Fidélité qui nous a permis d'entendre la quasi intégralité de ses discours

Voir le Profil de CASTORE   Message privé  Je suis RIAUMONT un jour...     Répondre en citant 5
okap1
Membre notoire

TECHNIQUE: 22 points
Cité - Orateur   (82)
Nous a rejoint le: 31 Juil 2008

Lieu d'origine: Lille
Posté le: 16-09-2008 à 13:14

Comme on s'y attendait, les discours sur la laïcité ont été de rigueur jusqu'à présent et le pape n'a pas évité le mot. Il me semble pourtant clair que la définition républicaine actuelle de la laïcité n'a rien à voir avec celle de l'Eglise: le peuple de Dieu non consacré et vivant dans le siècle.

J'ai une anecdote amusante qui dénote bien la confusion résultant de la monopolisation du terme par une élite hostile à tout fait religieux. Cette laïcité-là n'est pas neutre, elle est athée (un postulat qui à mon sens équivaut à une foi quasi-religieuse, d'ailleurs) et hostile à l'existence-même du fait religieux.

Ambiguïté diplomatique entre le pape et Sarko sur air de semblant-de-rien ou non, c'est peut-être le moment de réfléchir au rôle des laïcs dans l'Eglise. Le Concile Vatican II a voulu une nouvelle pastorale redonnant une participation active aux laïcs mais on peut dire que dans l'application sur le terrain et dans les faits ça a plutôt tourné à la catastrophe.

Ne doit-on pas tous en effet repenser la pastorale?

Voir le Profil de okap1   Message privé     Répondre en citant 6
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net