Mardi 9 Juin 2026
17:24
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Le N.OM. est il un dogme ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003

Réside à : Sedna
Patientez...

Cela est peut-être vrai... sur la lune !

Mais, jusqu'à preuve du contraire, chaque évêque est bien le maître de la liturgie pour son diocèse.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001

Réside à : Paris
Patientez...

Preuve de contraire : si le Pape dit que le le rite de Saint Pie V est valable sans aucune contrainte, les évêques n'ont aucun pouvoir pour l'interdire.

Citation:
Et même, par les dispositions des présentes et au nom de Notre Autorité Apostolique, Nous concédons et accordons que ce même Missel pourra être suivi en totalité dans la messe chantée ou lue, dans quelque église que ce soit, sans aucun scrupule de conscience et sans encourir aucune punition, condamnation ou censure, et qu'on pourra valablement l'utiliser librement et licitement, et cela à perpétuité. Et, d'une façon analogue, Nous avons décidé et déclarons que les Supérieurs, Administrateurs, Chanoines, Chapelains et autres prêtres de quelque nom qu'ils seront désignés, ou les religieux de n'importe quel ordre, ne peuvent être tenus de célébrer la Messe autrement que nous l'avons fixé, et que jamais et en aucun temps qui que ce soit ne pourra les contraindre et les forcer à laisser ce Missel ou à abroger la présente instruction ou la modifier, mais qu'elle demeurera toujours en vigueur et valide, dans toute sa force, nonobstant les décisions antérieures et les Constitutions et Ordonnances Apostoliques, et les Constitutions Générales ou Spéciales émanant de Conciles Provinciaux et Généraux, pas plus que l'usage des églises précitées confirmé par une prescription très ancienne et immémoriale, mais ne remontant pas à plus de deux cents ans, ni les décisions ou coutumes contraires quelles qu'elles soient.
Bulle Quo Primum tempore
10
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Eric (VL)
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 22 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2004

Réside à : Val de Marne
Patientez...

Les évêques (de France particulièrement) n'ont et n'avaient aucune légitimité ni pouvoir pour interdire ces messes, ils l'ont pourtant fait avec un grand sectarisme.
L'esprit du Concile ne souffle que dans un sens : tu es moderniste, on ne te demande aucuns obéissance, tu es anti-moderniste, malheureux ! ceux qui sont les moins obéissants seront ceux qui exigeront de toi une discipline "Perinde ad cadaver".

[ Ce Message a été édité par: Eric (VL) le 13-12-2004 11:47 ]
11
  Je suis ex SDF  Profil de Eric (VL)  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup

TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003

Réside à : Nord
Patientez...

Cette Bulle Quo Primum, malgré ses formules très raides, a moins d'autorité canonique que la coutume immémoriale à la quelle elle fait référence.

Attention, les juristes, de ne pas se laisser abuser par de telles expressions, courantes dans ce genre de document. Il semble bien qu'un Pape aurait le pouvoir d'écrire contre cette Bulle.

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 13-12-2004 12:29 ]
12
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004

Réside à : Bzh
Patientez...

fondamentalement, non ce n'est pas un dogme, car la Messe pourrait encore changer, selon mon père spi...

Amodeba
13
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001

Réside à : Lyon
Patientez...

Un DOGME de foi, certainement pas.
Une discipline écclésiale, très certainement.

Cela répond-t-il à ta question ?
14
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Et puis, je ne voudrais pas dire, mais j'ai quand même quelques petites questions...

> La Messe de rite tridentin est-elle érigée en dogme ?
> St Pie V a-t-il célébré des Messes de ce rite lui-même ?
> En quelle année le rite tridentin s'est-il généralisé de façon absolue en France ?

Amodeba
15
Zebre
Zebra One

Patientez...

Ouh la coquine !
16
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

> presque vu qu'elle est protégée à perpétuité par la Bulle Quo Primum

> Oui

> Plusieurs siècles avant que Saint Pie V ne l'ait promulgué. Il n'a fait que codifier ce qui existait déjà. Et il a interdit tous les missels qui ne dâtaient pas d'au moins 2 siècles.
17
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003

Patientez...

IL faudrait chère Amodeba, que tu relises ta définition d'un dogme : un dogme est une définition solennelle d'une vérité de foi à laquelle tout croyant se doit d'adhérer.

La codification de rites liturgiques n'a donc rien à voir avec un dogme. En revanche, la messe de Paul VI semble, elle, être devenue un dogme puisqu'il s'avère impossible d'en discuter : obéis Kamarade, on discute après ! Pour autant, comme le souligne Vincent, la bulle Quo Primum Tempore (recherche google : elle est en plusieurs endroits sur le net) de 1571 affirme que personne ne peut interdire la célébration de la messe de St-Pie V. Cela a même été rappelé par une commission ad hoc il y a quelques années. Arnaud de Lassus a pondu aussi un petit exposé là-dessus idem : recherche Google : c'est sur le net je crois).

Mais une grande partie de nos bons Pères évêques ne veulent rien savoir. A commencer par Mgr l'évêque de Nanterre, pourtant expert en pastorale ès exclus. Ce serait-y pas des doctrinaires ça ?
18
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Attention Vincent, ces 3 questions étaient un piège (soufflé probablement par le Père Spi d'Amodeba)...

St Pie V, en bon dominicain (c'est à lui qu'on doit cet habit blanc, pour les papes) a continué à dire sa messe en rit dominicain !

le rite romain n'a jamais vraiment été "généralisé de façon absolue en France", vu les exceptions coutumières qui ont toujours été respectée.
19
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Qu'il ait continué a dire la messe dans le rite dominicain (ce que je savais) n'implique pas qu'il n'ait jamais célébré dans le rite tridentin.
20
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Les Messes de rite "gallican" étaient-elles autorisées ? Je n'en suis pas sûre.

La première question était de moi, puisqu'on parle de dogme pour le NOM, je posais la question pour le rite tridentin. C'est à dessein et non parce que je ne connais pas la définition d'un dogme que je l'ai posée, eu égard au titre du fuseau.
Ensuite, pour l'application de la liturgie de rite tridentin, d'après non pas mon père spi mais un autre prêtre de mon entourage, il s'agissait surtout d'"obliger" les gens de l'époque à changer leurs habitudes, ce qui ne va jamais sans heurts, surtout en France, où l'on reste "bloqué" sur ses acquis. Où l'on a peut-être péché par excès de zèle après la réforme liturgique de Paul VI, on a pu pécher par défaut après la réforme de Pie V.
Enfin, la "généralisation" de la liturgie de rite Tridentin en France (c'est-à-dire qu'il n'y a plus de rite "gallican") : la dernière Messe de ce rite a été dite en 1892...

Amodeba
21
FauvetteO
Joyeux membre

Patientez...

Si la messe n'est pas un dogme en tant que telle, la liturgie, par les rites sacrés, les textes utilisés et les gestes symboliques permet d'en faire sentir la nature et d'en exprimer la substance.

Ensuite, la réforme de Saint Pie V est venue à un moment très précis de l'Histoire de l'Eglise : la réforme protestante. Le clergé catholique ne brille pas par son exemple, un certain nombre de ses membres s'adonnant à l'ivrognerie, à la simonie, et aux hérésies doctrinales. En matière liturgique, les abus sont nombreux, chaque église locale développant une liturgie de plus en plus éloignée de la liturgie romaine, chacun laissant libre court à son imagination... souvent par ignorance. A côté, le protestantisme gagne du terrain dans les esprits et les musulmans conquièrent des territoires.

Le grand travail de Saint Pie V sera donc de travailler à la formation des prêtres afin de les prémunir contre les errances doctrinales (organisation des séminaires, diffusion des écrits de Saint Thomas d'Aquin), de leur faire retrouver une vie de prière (réforme du bréviaire), et de restaurer le culte divin : c'est la grande réforme du missel romain de 1571.

Mais la réforme de saint Pie V :

1°) N'est pas une "invention" in abstracto; elle s'appuie sur des siècles de vie et de tradition liturgique. Elle ne prétendait pas "réinventer" ou "réécrire" la messe : elle visait seulement à codifier le missel afin d'éviter les abus nombreux qui étaient constatés depuis longtemps et contre lesquels il fallait lutter.

2°) Dans sa grande sagesse, la réforme ne s'imposait qu'aux églises d’Occident dont la tradition liturgique avait moins de 200 ans d’existence. La réforme de Saint Pie V se voulait donc respectueuse des autres traditions liturgiques ayant de véritables racines et ayant court dans certains ordres religieux, certaines églises ou certains diocèses.

En clair, il faut comparer ce qui est comparable :

1°) La messe de Paul VI n'est pas une simple codification : elle est au contraire un bouleversement.

2°) Elle ne s'inscrit pas dans une volonté de lutter contre des abus. Au contraire, les nombreuses dispositions ad libitum du NOM permettent toutes les dérives, toutes les inventions, tous les excès et tous les abus.

3°) La réforme de Paul VI a été imposée de manière totalitaire (tout le monde le reconnait aujourd'hui) et n'a absolument pas respecté les autres traditions liturgiques, comme l'avait fait la réforme de Saint Pie V. La preuve en est que désirer une messe de Saint Pie V est presque peccamineux pour certains.

Enfin, personne n'a dit que la réforme de Saint Pie v avait été partout acceptée parfaitement et sans heurts et que tout le monde s'était comporté en bon petit soldat, a fortiori en France ! Mais je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet...?!

En tout état de cause, je te renvoie à ce que je disais plus haut : la réforme ne s'imposait qu'aux églises d’Occident dont la tradition liturgique avait moins de 200 ans d’existence. On a donc longtemps vu subsister des messes de rite parisien, de rite lyonnais, de rite normand, etc. Je te recommande les messes de rite lyonnais célébrées en son temps par le cardinal Gerlier à la Primatiale : magnifiques... : 36 officiants ! Quant à la messe de Charpentier célébrée à la Cour en rite parisien... j'aurais aimé y être.

Rousseau avait dit : "Grand Dieu, si ces hommes vous honorent de coeur comme à l'extérieur, il est impossible de vous rendre un culte plus digne de votre Majesté !"

C'est aussi cela la richesse de l'Eglise : la variété de rites, dans la mesure où ils expriment tous la vraie foi d'une manière orthodoxe.

22
Amodeba
Bretagne

Patientez...

En gros, la Messe tridentine est "parfaite", et celle de rite Paul VI à vouer aux gémonies...

Quant à parler de bouleversement pour la Messe de rite Paul VI, faut pas pousser mémé dans les orties non plus : mes cousins tratras s'accordent à dire qu'on s'y retrouve entre les deux rites, qui ne sont pas fondamentalement différents, dans le sens où les principales parties de la Messe sont quasi identiques. Si j'en crois mon Missel (Hosanna) il s'agit plutôt d'un retour aux sources ; la Messe de rite Paul VI s'appuie sur les écrits de St Justin.

Quant à l'application du NOM, elle a certes été abusive dans sa précipitation. Comme je le disais, la réforme de St Pie V a été appliquée de façon plus lente. C'est la différence avec la réforme de St Pie V.

Amodeba

PS je l'ai déjà demandé et je le redemande :serait-il possible d'avoir un site où trouver le NOM ?
23
FauvetteO
Joyeux membre

Patientez...

Ne déforme pas ce que j'ai pu dire en alourdissant le trait. La codification de rites n'est jamais qu'oeuvre humaine destinée à ressembler le plus possible à la messe perpétuelle célébrée au Royaume des Cieux. Personne n'a donc dit qu'une messe est parfaite et qu'une autre est à vouer aux gémonies. Preuve en est -bis repetita- que l'Eglise, dans sa grande sagesse, n'a jamais voulu imposer le rite latin à l'ensemble de la Chrétienté.

Quant à tes cousins "tratra" (permet que je ne me retrouve pas dans ce terme), ils peuvent bien dire ce qu'ils veulent : souffre que je ne sois pas nécessairement de l'avis de personne que je ne connais pas. Pour autant, effectivement, la différence n'est pas toujours flagrante : à Randol, par exemple, il peut être difficile de distinguer le rite de la messe : elle est toujours solennelle (diacre et S/diacre), face à Dieu et en grégorien. Seules quelques petits indices permettent à l'assistance de faire la différence : prière universelle, canon à haute voix...

Il peut donc être utile de distinguer les différentes applications du NOM : c'est ce que je soulignais en parlant des nombreuses dispositions ad libitum. Pour autant, le propos est plutôt de se référer aux textes en tant que tel et non aux applications, eu égard à la variété de celles-ci. Plusieurs fils ont été consacrés au NOM et l'Institutio generalis : je ne peux donc que t'y renvoyer.

La différence entre les Messes de Paul VI ne réside pas tellement dans la vitesse d'application : les moyens de communication à l'époque de Paul VI et de Saint Pie V n'étaient pas les mêmes : il est donc normal que la réforme de Paul VI ait été appliquée plus rapidement. Non, ce qui les distingue c'est le contexte de la réforme et surtout la volonté d'interdire la célébration de la messe de Saint Pie V dès la promulgation du NOM, en contradiction avec le droit.

Enfin, le "retour aux sources" du NOM, c'est de la flûte. Je pourrais m'étendre si tu le souhaites. Je citerai seulement un exemple concret : on nous rabache que la messe face au peuple correspond à un retour aux sources. Pourtant, quand on va dans les catacombes romaines ou en Cappadoce (en Turquie, naissance du monachisme) ou sur la côte Egée (un des lieux de naissance du christianisme) on ne voit que des autels face à Dieu ! Pas d'autel face au peuple !

PS : pour le site recherché, je ne sais pas. J'imagine que tu as déjà cherché dans Google... Je ne l'ai qu'en version papier
24
Choc 013
Membre confirmé

Patientez...

Il y a tout un dossier sur le Novus Ordo Missae dans le site www.salve-regina.com
25
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Encore une fois, je ne veux pas de site discutant des mérites ou des démérites du rite de Paul VI, je souhaite un site qui donne l'intégralité du NOM, sans commentaires plus ou moins tendancieux, merci.

Ensuite, je voudrais savoir quel texte a "interdit" la Messe de rite tridentin. Nous pourrons ainsi discuter sur des bases saines.

Amodeba
26
Dr. Cerf Vincent
Cervidé

Patientez...

Citation:
Le 2005-01-06 15:05, Amodeba a écrit

Ensuite, je voudrais savoir quel texte a "interdit" la Messe de rite tridentin. Nous pourrons ainsi discuter sur des bases saines.

Amodeba

La réponse est simple : AUCUN .
27
Zebre
Zebra One

Patientez...

Des messes dites face à Dieu dans les catacombes ??
Tu as vu ça où toi ???
Elles étaient célébrées sur les tombeaux des martyrs, comme suite de la tradition du repas funéraire, et donc, dans la même logique, certainement face à l'assistance.
(Il est d'ailleurs ridicule de dire face à Dieu en des temps où la réserve eucharistique n'existait pas. C'est là une coutume, de même que l'adoration du St sacrement, qui est venue très tard. Tu pourrais arguer de se tourner vers l'Est pour être face à Dieu, mais ce n'est pas le cas dans les catacombes !)

Faudrait pas croire non plus que le rite tridentin est éternel ! Ce n'est qu'une discipline, comme d'autres, vouée à s'adapter aux civilisations qu'il croise. Même la règle de St Benoît a subi d'heureuses modifications.
Rien de ce qui vient des hommes n'est éternel, et le rite n'est qu'une pratique instituée par les hommes en vue de célbrer un mystère qui, lui, est éternel.

Quant à la bulle dont parle Vincent, il me semble qu'elle ne consacre que le canon romain de la prière eucharistique. Il ne faut pas tout confondre.

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 06-01-2005 22:20 ]
28
Zebre
Zebra One

Patientez...

Et puis je n'aime pas cette abréviation du NOM.
Le NOM, pour moi, c'est YHWH. C'est Dieu.

Je rpéférerais que l'on parle du Novus Ordo Missae ou tout simplement rite Paul VI.
29
Oryx
Membre confirmé

BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003

Patientez...

Quelques remarques au passage...

Tout d'abord, Zèbre, en ce qui concerne les abrévations, tu as raison. Toutefois, pour une raison pratique, je me permettrai d'utiliser "NOM" plutôt que Novus Ordo Missæ, tout comme j'utilise FSSPX plutôt que Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, ou Mgr Lustiger plutôt que Son Eminence Révérendissime Jean-Marie, cardinal Lustiger. C'est plus pratique.

Zèbre, donc :
  • Le peu que je connaisse des catacombes me font plutôt penser que la Messe était célébrée "dos au peuple", dans la mesure où les tombeaux (à ce que j'en sais) étaient non pas posés au milieu d'une salle, mais creusés dans la roche, dans le mur.

• Tu abordes, en ce qui concerne l'orientation, le vrai problème. Il me semble que, aujourd'hui encore, c'est ce qui est recommandé. Personne ne s'offusquait (ni ne s'est offusqué un 24 mai il n'y a pas si longtemps) que la Messe, dans les basiliques romaines, était célébrée "face au peuple" Dieu ! que je n'aime pas cette expression, ni son pendant ! C'est la seule règle. Le reste n'est qu'usage.

• Par rapport à ma remarque précédente, comment peut-on parler de Messe "dos" ou "face au peuple" ? Depuis quand l'assemblée est-elle la référence ? Dieu n'est-il pas présent à l'autel ? Comment peut-on alors opposer une Messe "face au peuple" à une Messe "face à Dieu" ? (fin de la parenthèse)

• En ce qui concerne la bulle Quo primum tempore, elle concerne bien l'ensemble de la Messe, et non le seul Canon (qui a de toute façon été lui aussi modifié, avant même la promulgation du NOM). Si tu veux le vérifier, fais un petit tour avec la fonction Rechercher, des liens ont déjà été donnés... En revanche, et là je m'adresse à Vincent et Fauvette, je ne veux pas ressuciter de vieux débats, mais il me semble que cette bulle engage tout le monde, sauf...
    le Pape ! (et d'ailleurs comment un acte disciplinaire pourrait-il engager ses successeurs ?)
    Et il faut être logique : tant qu'à respecter ladite bulle, respectons-là jusqu'au bout, et revenons au Missel de 1571, et non à celui de 1962, voire avant.

Transition habile vers les autres :
  • En ce qui concerne l'application de la réforme tridentine, il me semble que, mises à part les exceptions telles que celles citées par Fauvette, elle a attendu le XIX° pour être généralisée. (A toutes fins utiles, je rappelle ainsi que le Parlement, à l'époque de Louis XIV, soit plus de cent ans après la promulgation du Missel, refusait toujours d'enregistrer les décrets du Concile de Trente, ce qui aurait rendu obligatoire leur application dans le Royaume de France.)

• C'est un point de détail, mais en ce qui concerne l'habit blanc des Papes, il me semble que c'est une légende que de dire que c'est saint Pie V qui en est à l'orgine car il aurait gardé l'habit dominicain. C'est en tout cas ce qu'explique Nicole Lemaître dans sa biographie Saint Pie V, aux éditions Fayard.

• Enfin, saint Pie V n'a pas codifié ce qui existait déjà. Il a généralisé à l'ensemble de l'Eglise latine le rite romain (en y faisant parfois des ajouts, inspirés souvent des liturgies en usage en France.

Question subsidiaire : qui a lu Notre Messe, de Mgr Chevrot ?

[ Ce Message a été édité par: Oryx le 07-01-2005 01:10 ]
30
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Citation:
Le 2005-01-06 15:19, S.E.R. Vincent a écrit

Citation:
Le 2005-01-06 15:05, Amodeba a écrit

Amodeba

La réponse est simple : AUCUN .

Fort bien, c'est ce que je pensais. Il est donc abusif de laisser penser que

Citation:
La réforme de Paul VI a été imposée de manière totalitaire (tout le monde le reconnait aujourd'hui) et n'a absolument pas respecté les autres traditions liturgiques, comme l'avait fait la réforme de Saint Pie V. La preuve en est que désirer une messe de Saint Pie V est presque peccamineux pour certains.

Parce que sincèrement, tel que c'était tourné, j'ai pensé qu'il y avait un texte "interdisant" le rite tridentin.

Merci donc SER Vincent.

Merci également à Oryx pour son post qui clarifie pas mal de choses à mon sens.

Amodeba
31
Grand-duc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Sept 2004
Patientez...

Un pavé dans la marre? Non, je n'oserais pas, mais quand même...
Regardez les photos de Robert Manson d'avant guerre, les premiers à célébrer la messe face au peuple furent des aumoniers scouts, qui en avaient fait une pratique courante.
32
  Je suis SUF & exFSE  Profil de Grand-duc  Voir le site web de Grand-duc  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

Patientez...

Mais sans forcément que cela ait le sens que cela a pris de nos jours.

C'est comme ceux qui s'imaginent qu'il y a marqué dans l'Ordo (N.O.M.) de la messe Paul VI qu'elle se déroule face au peuple... alors que le seul endroit où on fasse allusion à l'orientation du célébrant est à la fin de l'offertoire (= "Orate fratres") où les rubriques précisent qu'il doit alors se tourner versus ad populum, comme le font d'ailleurs tous les prêtres dans le rite traditionel ! Si on précise à ce moment là qu'il change d'orientation, c'est donc qu'il était tourné vers la Croix et le tabernacle précedemment...
C.Q.F.D.
33
Grand-duc
Membre notoire

Nous a rejoints le : 22 Sept 2004
Patientez...

Choc 013, je suis tout à fait d'accord avec toi, pas de souci! Mais j'ai une photo comme ça sous les yeux. Elle date de 1942. Mais je ne sais pas comment la mettre dans un post!
34
  Je suis SUF & exFSE  Profil de Grand-duc  Voir le site web de Grand-duc  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne

Patientez...

35
Amodeba
Bretagne

Patientez...

Sinon question, quelle est la différence entre le NOM et la PGMR (présentation générale du missel romain) ?

Amodeba
36
Choc 013
Membre confirmé

Patientez...

L'Institutio Generalis n'est que l'introduction de l'Ordo Missae.

Attention à quelle version on lit, car la toute première contenait une définition de la messe tellement protestante... que le Pape Paul VI a dû intervenir pour faire corriger cet article 7 dans les éditions suivantes !
C'est tout de même un peu génant d'avoir une définition hérétique en introduction d'un nouveau rite de la Messe catholique

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 09-01-2005 19:36 ]
37
Choc 013
Membre confirmé

Patientez...

Précisons que toutes les traductions liturgiques françaises étant "en révision", à la demande expresse de Rome, c'est à la Communauté St Martin que nos évêques ont confié la nouvelle traduction de cette Préface générale du Missel...
38
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net