Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
| Aller à Page Précédente 1|2 |
| Auteur | Le N.OM. est il un dogme ? |
| Oryx Membre confirmé
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003 Messages : 3 798 Réside à : Paris |
Quelques remarques au passage...
Tout d'abord, Zèbre, en ce qui concerne les abrévations, tu as raison. Toutefois, pour une raison pratique, je me permettrai d'utiliser "NOM" plutôt que Novus Ordo Missæ, tout comme j'utilise FSSPX plutôt que Fraternité Sacerdotale Saint Pie X, ou Mgr Lustiger plutôt que Son Eminence Révérendissime Jean-Marie, cardinal Lustiger. C'est plus pratique. Zèbre, donc :
Transition habile vers les autres :
Question subsidiaire : qui a lu Notre Messe, de Mgr Chevrot ? [ Ce Message a été édité par: Oryx le 07-01-2005 01:10 ] |
| Grand-duc Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Sept 2004 Messages : 85 |
Un pavé dans la marre? Non, je n'oserais pas, mais quand même...
Regardez les photos de Robert Manson d'avant guerre, les premiers à célébrer la messe face au peuple furent des aumoniers scouts, qui en avaient fait une pratique courante. |
| Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Mais sans forcément que cela ait le sens que cela a pris de nos jours.
C'est comme ceux qui s'imaginent qu'il y a marqué dans l'Ordo (N.O.M.) de la messe Paul VI qu'elle se déroule face au peuple... alors que le seul endroit où on fasse allusion à l'orientation du célébrant est à la fin de l'offertoire (= "Orate fratres") où les rubriques précisent qu'il doit alors se tourner versus ad populum, comme le font d'ailleurs tous les prêtres dans le rite traditionel ! Si on précise à ce moment là qu'il change d'orientation, c'est donc qu'il était tourné vers la Croix et le tabernacle précedemment... C.Q.F.D. |
| Grand-duc Membre notoire
Nous a rejoints le : 22 Sept 2004 Messages : 85 |
Choc 013, je suis tout à fait d'accord avec toi, pas de souci! Mais j'ai une photo comme ça sous les yeux. Elle date de 1942. Mais je ne sais pas comment la mettre dans un post! |
| Amodeba Bretagne
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004 Messages : 4 687 Réside à : Bzh |
|
| Amodeba Bretagne
Sinon question, quelle est la différence entre le NOM et la PGMR (présentation générale du missel romain) ?
Amodeba |
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
L'Institutio Generalis n'est que l'introduction de l'Ordo Missae.
Attention à quelle version on lit, car la toute première contenait une définition de la messe tellement protestante... que le Pape Paul VI a dû intervenir pour faire corriger cet article 7 dans les éditions suivantes ! C'est tout de même un peu génant d'avoir une définition hérétique en introduction d'un nouveau rite de la Messe catholique [ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 09-01-2005 19:36 ] |
Précisons que toutes les traductions liturgiques françaises étant "en révision", à la demande expresse de Rome, c'est à la Communauté St Martin que nos évêques ont confié la nouvelle traduction de cette Préface générale du Missel... |
| Amodeba Bretagne
Et alors ? Bonne initiative, mauvaise ? Aurait-il fallu demander à la FSSPX ou à l'institut du Christ Roi par exemple ?
Amodeba PS je pose la question car je ne situe pas ce qu'est la communauté St Martin |
Pardon, ce n'était qu'une simple information. Je croyais que tu cherchais ce texte N.O.M
Sur la Communauté st Matin voir leur beau site . |
Citation: Tu as le site de-ecclesia.com , si tu veux. |
| Amodeba Bretagne
Merci, j'y jetterai un oeil (et même les deux) à l'occasion...
Amodeba |
| Oryx Membre confirmé
Tiens ... J'avais pas remarqué ça... (désolé Choc )
Citation: Pas forcément. Ca peut simplement dire que, le prêtre pouvant être soit "dos au peuple", soit "face au peuple", il doit, à ce moment précis, expressément être tourné vers le peuple. Ca n'implique pas forcément qu'il ne l'était pas avant. Je vous l'accorde, c'est une remarque de détail. Et en même temps, c'est vrai que ça s'oppose à ceux qui prétendraient que, dans le NOM, le prêtre est obligatoirement "versus ad populum" . |
| Dr. Cerf Vincent Cervidé
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001 Messages : 5 338 Réside à : Paris |
Pas tout à fait d'accord avec toi, si effectivement les rubriques précisent que le prêtre doit se tourner face au peuple, c'est que précdemment il ne l'était pas. |
| Oryx Membre confirmé
Et à Saint Pierre de Rome, il fait comment pour se tourner vers le peuple ? |
St Pierre de Rome est une exception, l'autel a toujours été orienté (vers l'orient...) alors que la basilique est contruite vers l'Ouest. Même que dans les premiers Ordo Romanus, à la consécration, tout le monde se tournait (même les fidèles des deux côtés de la nef) vers le soleil levant des portes Du coup le souci d'être "face au peuple" semble un joyeux anachronisme |
| Oryx Membre confirmé
Saint Pierre n'est pas la seule exception, en l'espèce.
D'autant que j'ai toujours lu que la Messe tridentine était la généralisation à l'ensemble de l'Eglise latine de la liturgie romaine, donc au premier chef de la liturgie célébrée à Saint Pierre. Je maintiens ce que j'ai dit. S'il est précisé que pour l'Orate fratres le prêtre doit être versus ad populum, c'est que le reste du temps, il ne l'est pas forcément. Et non qu'il ne l'est forcément pas. |
| technique | |
| bonne humeur |