Lundi 06 Oct 2008
23:34
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Le scout et la religion » » Le Chat du Rabbin
Auteur
Le Chat du Rabbin
Mr Isatis
renard polaire
ESPRIT SCOUT: 50 points
TECHNIQUE: 35 points
BONNE HUMEUR: 89 points
RELIGION: 30 points
(204)
Nous a rejoint le: 10 Mai 2004

Lieu d'origine: Les trottoirs de Manille
Posté le: 20-09-2007 à 20:22

Coucou les gens! Shalom!

Je viens de lire le 3° tome de la série BD Le Chat du Rabbin par Joann Sfar. C'est l'histoire d'un Rabbin et de son chat qui parle, enfin qui parlait parce que comme il a prononcé le nom de Dieu bah il a perdu la parole, mais bon c'était pour la bonne cause.

Enfin bref voilà vous l'aurez compris, ça parle pas mal de Judaïsme et je trouve qu'il y a une très grande sagesse qui se dégage de ces pages, et c'est très intéressant, que l'on soit croyant ou non, Juif ou Goy.

Bref, en deux mots, c'est intellectuellement satisfaisant.

Donc j'ouvre ce fuseau pour vous faire partager quelques citations sympatoche.

Miawww

Citation:

Le rabbin: Alors maintenant nous sommes de la même famille. Je suis content, vous avez l'air d'un type bien.
Le beau-père: Je trompe ma femme.
Le rabbin: Ca ne me regarde pas.
Le beau-père: Je n'ai pas mis les pieds dans une synagogue depuis trente ans.
Le rabbin: C'est très bien, ça vous évite de déranger les gens pendant la prière.
Mais Dieu a une place pour vous. Tous les Shabbatot, il regarde votre chaise vide, à la synagogue, et il se dit "où est-il, celui-là?" il s'inquiète pour vous. Vous ne venez pas à l'office parce que vous voulez inquiéter Dieu; vous êtes comme le petit garçon qui veut que ses parents s'occupent plus de lui.
Alors comme on ne lui donne pas de caresses, il fait des bêtises en espérant au moins qu'il aura une tape.
Vous faites ça pour appelez Dieu?
Le beau-père: Non.
Le rabbin: Pourquoi vous me racontez ça? Parce que je suis un rabbin? Moi je n'en sais pas plus que vous. Je fais mes prières, vous non, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Les questions, on en a tous. Moi je ne suis pas assez intelligent pour répondre à vos interrogations.

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
CASTORE
Rongeur
ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 41 points
BONNE HUMEUR: 32 points
RELIGION: 34 points
(146)
Nous a rejoint le: 08 Fév 2005

Lieu d'origine: wwwest
Posté le: 20-09-2007 à 22:05

ah, un autre amateur!!!! j'aurais du m'en douter

Voir le Profil de CASTORE   Message privé  Je suis RIAUMONT un jour...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 21-09-2007 à 12:47

Les questions, on en a tous. Moi je ne suis pas assez intelligent pour répondre à vos interrogations.
Je n'ai pas eu le sentiment que ce beau père avait des interrogations...

Sinon le texte sur le sens des mots est très bien (mais ça n'a rien d'une spiritualité juive, j'espère que vous êtes informé, "Les mots sont moins que ce qu'ils désignent". Ce n'est pas nouveau, ça doit bien dater d'Aristote !)

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
Mr Isatis
renard polaire
(204)

Posté le: 21-09-2007 à 12:55

Citation:
Le 2007-09-21 12:47, Zebre a écrit

Les questions, on en a tous. Moi je ne suis pas assez intelligent pour répondre à vos interrogations.
Je n'ai pas eu le sentiment que ce beau père avait des interrogations...

normal que t'ai pas cette impression, tu n'as pas lu toute la BD et moi de la recopier entièrement...

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
MOWD
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 23 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 32 points
RELIGION: 20 points
Forêt - Campeur   (96)
Nous a rejoint le: 20 Fév 2007

Lieu d'origine: Coet, Tchéquie, Selva, etc... Tours!!!
Posté le: 21-09-2007 à 13:15

Une BD ca ne se recopie pas, ca se savoure, surtout que celle la est bien sympa. Saines lectures Mr Isatis (tiens, tu n´es plus frere?)

Voir le Profil de MOWD   Message privé  Je suis ENF, ex-SGdF-SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Zebre
Modérateur

Posté le: 21-09-2007 à 14:04

C'est marrant parce que tout le monde me parle de ctte BD, mais je n'accroche pas du tout, ni au rythme, ni au dessin.
Ni à l'intérêt...

Mais bon, peut-être que tes citations me feront changer d'avis (pour le moment je n'y trouve rien qui vaille le détour)

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Mr Isatis
renard polaire
(204)

Posté le: 27-09-2007 à 16:07

Shalom aleichem camarades!

Donc là c'est dans le tome II, le Rabbin part sur la tombe de son ancêtre et en chemin il rencontre un cousin éloigné qui lui est musulman. Du coup, le chat du rabbin et l'âne du Cheikh se disputent pour savoir si leur ancêtre était juif ou musulman.
Celà inspire aux deux cousins l'idée de faire une pause:

Citation:

Le cheikh: C'est un âne étrange. Figure-toi qu'il sait lire mes partitions et qu'il peut chanter en 3 langues.
Le rabbin: Incroyable!
Le cheikh: Non. C'est plutôt un souci. Il chante faux. Donne la parole à un âne, ça sera toujours un âne.
Le rabbin: Tu crois qu'il ne faut pas éduquer tout le monde?
Le cheikh: Si. Même les ânes, il faut. Mais sans illusions.
A chaque fois qu'une chanson me plait, j'ai à coeur de la transmettre. Alors je convoque le plus de musiciens possibles et je la leur enseigne.
Le rabbin: Et ça ne leur donne pas de talent, n'est-ce pas?
Le cheikh: Non. Et le pire, c'est qu'à entendre le texte dans leur bouche, il s'abîme. Et les mots qui me plaisaient deviennent triviaux.
Le rabbin: Tu sais quoi, on devrait vivre dans une grotte et juste être dans notre coin. J'apporte mes livres, toi, tes chansons...
Le cheikh: Non. Un jour, Allah nous le reprocherait. Nous serions comme Jonas qui accordait plus d'importance à un arbre qu'aux gens.
Le rabbin: Et alors? Est-ce qu'on n'a pas le droit de dire qu'on a beaucoup fait pour les autres et qu'ils nous fatiguent et qu'on est vieux et qu'on veux être tranquilles?
Le cheikh: Non.

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Mr Isatis
renard polaire
(204)

Posté le: 01-10-2007 à 21:06

Tome 5, la rabbin et son cousin Cheick partent avec un juif russe, à la recherche d'une ville africaine cachée, où vivent des juifs depuis toujours et qui s'appelerait... Jerusalem.
En chemin le russe il est tombé n'amoureux d'une serveuse de bar et ils veulent que le rabbin les marie.
Entre temps le chat c'est remis à parler.

Citation:

Le russe: C'est parce qu'elle Noire que tu veux pas marrier nous?
Le rabbin: Non. Les rabbins n'ont aucune lois contre les Noirs. Mais pour faire un mariage Juif, j'ai besoin de deux mariés Juifs.
Le russe: Fais mariage pas juif alors.
Le rabbin: Je n'ai pas les compétences pour ça.
La serveuse: Hé! Moi ça ne me gène pas de prendre le même Dieu que mon mari.
Le rabbin: Ah oui, mais c'est compliqué. Ca ne se décide pas sur un coup de tête. C'est des années d'études pour devenir Juif.
Le russe: Chat, dis à ton maître que mon village était plein de Juifs qui n'avaient jamais rien étudié.
Le rabbin: Oui, mais si les gens qui sont nés Juifs sont des ignorants, c'est la faute de Dieu. Tandis que si MOI je convertis une personne qui ne connait aucun des 613 commandements, c'est moi le coupable.
Le russe: Eh bien, toi coupable! Pas grave! Faire vite! Je veux la marier!
Le rabbin: Hm... Bon. Le plus grand sage juif, il s'appelait Hillel, disait que toutes nos lois tiennent en une phrase: "Tu aimeras ton prochain comme toi-même."
La serveuse: C'est qui mon prochain?
Le russe: C'est moi.
La serveuse: Oh, toi, je t'aime.
Le rabbin: Qu'est-ce qu'il pense l'Eternel mon Dieu, quand il voit un rabbin comme moi?
Le cheikh: Je n'arrive pas à imaginer qu'il puisse désaprouver ta conduite.
Le rabbin: Moi non plus.
Le chat: Mazeltov!
Le cheikh: Peut-être qu'il te regarde et qu'il se dit que tu relèves le niveau.
Le rabbin: Peut-être. Avec Dieu, on ne sait jamais quoi penser.
Le cheikh: Mais si. Il suffit de te dire que Dieu est un type bien.

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
Zebre
Modérateur

Posté le: 01-10-2007 à 23:46

Mazeltov!
Ca veut dire quoi ? je l'ai entendu ce soir dans un fim (Primary Colors), et je m'interroge...

Sinon, toujours pas convaincu...

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
Belouga
Belouga

ESPRIT SCOUT: 24 points
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
RELIGION: 21 points
Scène - Troubadour   (94)
Nous a rejoint le: 22 Juin 2004

Lieu d'origine: Val d'Oise
Posté le: 02-10-2007 à 00:07

Mazeltov, c'est pour indiquer tous nos voeux, qu'on est content de ce qui arrive à l'autre, qu'il y a un évenement chanceux etc ...

Exemple
"Ma fille s'est mariée"
"Maseltov !"
Autre exemple
"J'ai emmenagé dans ma nouvelle maison, plus belle, plus grande etc ..."
"Maseltov !"

Dans le cas présent, le chat dis "Maseltov" car le rabbin et le cheikh sont d'accord.

A lire les extraits, je ne suis pas convaincu non plus, même si j'aime bien l'humour juif. Le cadre joue, ainsi que l'état d'esprit dans lequel on lit etc ...

Voir le Profil de Belouga   Voir le site web de Belouga   Message privé  Je suis ENF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
hocco
Cracinae

ESPRIT SCOUT: 31 points
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 28 points
Scène - Comédien   (102)
Nous a rejoint le: 30 Oct 2005

Lieu d'origine: Besançon
Posté le: 02-10-2007 à 00:26

Mazel (chance) Tov (bonne)!

Ce sont les voeux qui accompagnent les moments heureux de notre vie, comme un mariage. C'est ce qu'on souhaite aux jeunes mariés : bonne chance ! Mazel Tov !

Voir le Profil de hocco   Voir le site web de hocco   Message privé  Je suis EEIF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 31 points
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 41 points
RELIGION: 33 points
(135)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 02-10-2007 à 11:33

Vi, je crois même que le chat le dit parce que le rabbin a marié le russe et la serveuse

C'est une bande dessinée très sympathique à lire, tout à fait d'aujourd'hui malgré son cadre pied-noir, qui ajoute encore à son charme.

Les dessins sont d'un style discutable, mais pas forcément désagréable, et Sfar se débrouille parfaitement pour faire passer les expressions, notamment du chat.

Ça n'est pas forcément le genre de BD que j'achèterais, mais j'aime bien en lire quand j'en trouve

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
Mr Isatis
renard polaire
(204)

Posté le: 02-10-2007 à 20:22

Citation:
Le 2007-10-01 23:46, Zebre a écrit

Sinon, toujours pas convaincu...

Zèbre...
Le but du fuseau n'est ni de te convaincre ni de faire vendre plus d'album à Joan Sfar, mais de partager des morceaux choisis et éventuellement en discuter.

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
Mr Isatis
renard polaire
(204)

Posté le: 11-12-2007 à 17:52

Poursuivant mon exploration de l'oeuvre de Joann Sfar, je lis en ce moment une série qui s'appelle Les Olives Noires et qui se passe pendant l'occupation de la Palestine par les romains.
Là encore, je ne resiste pas au plaisir de vous en livrer quelques morceaux choisis que je trouve pleins de sagesse.

Citation:

Le zélote: Si mes amis étaient là, je vous aurais égorgés au nom de Dieu.
Yeshayahou: Tu crois que Dieu a besoin de toi pour rendre la justice?
Ca veut dire que tu ne crois pas en la toute puissance divine.
Le zélote: Je suis un soldat de Dieu. Le petit aussi.
Yeshayahou: Dieu n'a pas besoin de vous pour se défendre.
Le zélote: Qui est tu?
Yeshayahou: Je suis Yeshayahou. Je suis un prophète car j'obéis à Dieu. Ici, nous écrivons. Nous prions. On a de quoi manger. On est bien.
Le zélote: Vous vous cachez dans des grottes alors que la terre d'Israël est livrée aux païens.
Yeshayahou: S'il en est ainsi, c'est que Dieu l'a voulu. Qui sommes nous pour aller contre sa volonté?
Le zélote: Mais notre pays est occupé. Vous n'avez que ça à foutre, d'écrire et de bouffer vos dattes?
Yeshayahou:Tu en veux?
Le zélote: J'en ai.
Yeshayahou:Tu connais la Torah?
Le zélote: Tu me prends pour qui?
Yeshayahou:Récites moi les premiers versets.
Le zélote: Qu'est-ce que tu crois? "au commencenemtn, Dieu créa le ciel et la terr...
Yeshayahou:Voilà, ça me suffit pour aujourd'hui.
Qu'est-ce que ça veut dire, ce verset, selon toi?
Le zélote: Ca veut dire que Dieu a crée le ciel et la terre.
Yeshayahou: Donc le ciel et la terre sont à Dieu?
Le zélote: Oui.
Yeshayahou: Donc il ne peuvent pas être à toi.
Et la Torah commence par ça, Ca veut dire que c'est important: La terre et le ciel, c'est à Dieu. La terre, tu peux poser tes fesses dessus, tu peux la cultiver, tu peux y dormir, y enterrer tes morts...
Mais tu ne peux pas dire que c'est à toi.

Citation:

Yeshayahou: C'est comme si tu essayais de remplir ton sac avec de la nourriture pour six mois.
Au début, tu te dis: "Je vais accumuler des provisions pour les six prochains mois et grâce à ça, je n'aurais plus à m'inquiéter. Et je marche le coeur léger, sans craindre l'avenir."
Et au lieu d'avoir le coeur léger, tu te retrouves avec un sac trop lourd à porter et de la bouffe rance au bout d'une semaine.
Le zélote n°2: Je ne vois pas le rapport avec Israël.
Yeshayahou: Le rapport, c'est que vous, les zélotes, vous êtes stupides à vous demander quelle terre laisser pour vos descendants. Vous devriez plutôt réfléchir à l'endroit où vous souhaitez vivre, vous, aujourd'hui.
Où veux tu vivre?
Le zélote n°2: Dans la terre d'Israël.
Yeshayahou: Peux tu l'habiter toute entière à toi seul?
Le zélote n°2: Mon peuple le peut.
Yeshayahou: Non. Tu dois te demander concrètement où tu veux vivre. La réponse n'est pas "en Israël". Israël est une abstraction. Tu dois te demander où tu veux vivre. Ca veut dire sur quelle pierre, dans quelle vallée. Et là, il y a de la place pour les romains et toi.
Le zélote: Quel monde lèguerons-nous aux générations futures, si on t'écoutes?
Yeshayahou: Avec un excité dans ton genre, ce n'est pas ça, la question importante.
Le zélote: C'est quoi, alors?
Yeshayahou: La question, c'est quelles générations laisseras-tu au monde futur?

Voir le Profil de Mr Isatis   Voir le site web de Mr Isatis   Message privé  Je suis vieux & fatigué...     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
Mayeul
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 21 points
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 59 points
RELIGION: 23 points
(131)
Nous a rejoint le: 12 Mars 2006

Lieu d'origine: Un gâteau rond avec de la crême
Posté le: 20-12-2007 à 12:19

L'avant-dernière me rapelle une chanson de Brassens...

Voir le Profil de Mayeul   Message privé  Je suis Scout d'Europe     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net