Mardi 6 Mai 2025
02:04
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Aller à 1|2|3|4 Page suivante
Auteur
La vulgarité, signe visible de la décadence de la société ?
Serviteur44
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 01 Août 2012

Réside à : Sur le chemin
Patientez...

Bonsoir,

J'ai effectué début juillet un stage théorique BAFA d'une semaine avec un groupe de 24 personnes dont plus des trois quart avait entre 16 et 21 ans.

Le premier jour, on a établi ensemble les règles du groupe.

Comme les personnes présentes vont être amené à s'occuper d'enfant et que le formateur directeur avait enchaîné pas mal de termes se rapportant à ce que l'on fait dans les WC, j'ai demandé à ce que la vulgarité soit évitée, ce qui a été accepté par le groupe.

En tant qu'adulte, nous serons un repère, un exemple pour les enfants.

De temps en temps j'ai repris des camarades stagiaires.

J'ai été très étonné de constater que certains ne se rendaient même plus compte des mots qu'ils employaient, avec une réaction parfois assez agressive chez les filles :
"Je ne parle pas comme ça", alors qu'elle venaient de prononcer certains mots moins de 10 secondes avant ...

La palme du stage revient aux mots scatologiques et sur la prostitution, loin devant tout le reste.

Au niveau du langage, l'exemple et le repère, pour certains du groupe c'est pas gagné (°_°)

La vulgarité s'étend de plus en plus, elle est tellement banalisée qu'elle devient presque la norme.

Pendant mon camp, les chefs avaient des propos déplacés fréquents, comment peut-on ensuite être crédible quand on demande à un jeune de surveiller son langage ?

Je suis choqué de trouver des mots vulgaires dans les conversations avec mes parents alors qu'il ne m'ont pas élevé comme cela.

On trouve de plus en plus de vulgarité à la télévision, notamment dans les jeux et dans des sketchs soi-disant comiques.

Même des jeunes de ville ou de quartier aisés parle vulgairement, alors qu'avant c'était très mal vu.

Dans mon service de médecine, c'était fréquent d'avoir des stagiaires qui utilisaient un langage déplacé avec les personne âgées.
A se demander si ça n'était pas le seul qu'il connaissaient.

La vulgarité est à la mode, c'est "tendance".

Alors, la vulgarité, signe visible de la décadence de la société, de la perte de ses valeurs, de son manque de sens ?

Toute personne ayant un contact avec les enfants ne devraient-elles pas d'autant plus avoir une réflexion à ce sujet et sur l'exemple qu'elle renvoie ?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de Serviteur44  Voir le site web de Serviteur44  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé

TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
1
Patientez...

Pas seulement avec les enfants, si on a un langage ordurier entre adultes, on l'a forcément avec ceux dont on a charge d'éducation et de formation.

Mais, il faut faire « peuple » car le raffinement est rédhibitoire dans cette société de cuistres, or ce dit peuple avait, et a encore quoi qu'on en pense, parfois un langage plus châtié que la bourgeoisie.

Autre constat, l'emploi de grossièretés dénote des carences certaines dans son vocabulaire. Il ne faut pas non plus se voiler la face, parfois une expression de dépit ou de douleur s'exprime vertement, mais quand ce n'est pas habituel c'est excusable.

On ne peut pas parler de décadence, de déchéance simplement d'un laisser-aller par facilité, donc de paresse et sûrement d'ignorance.

L'emploi de locutions toute faites comme au niveau de... pour remplacer la panoplie d'adverbes de lieu dont le français dispose et des manies verbales telle tendance, plus de termes étrangers à l'instar de « vintage », ne facilite ni le beau langage ni l'expression orale. De surcroît, l'abandon de la récitation à l'école n'arrange pas, surtout que l'apprentissage de l'intonation fut mis aux oubliettes depuis longtemps. Pire l'usage excessif de sigles, d'acronymes, d'apocopes et de quelques aphérèses souvent dans ces langues et jargons, augmentent la difficulté d'acquérir un beau parler. Toutefois, il ne faut pas toujours s'exprimer comme on écrit ça ferait précieux jusqu'au ridicule.

On peut aussi stigmatiser l'absence de syntaxe, quant à la sémantique...

Tout peut être dit sans vulgarité.
1
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
3
Patientez...

"la noble horreur de la vulgarité"

Si la vulgarité était seulement dans le langage! Elle est dans la pub, dans les fringues, dans l'architecture, dans les aménagemenrs urbains, dans les panneaux lumineux des autoroutes où on nous parle comme à des débiles, jusqu'à la messe où certains prêtres se croient obligés de relayer la séquence émotion de TF1.
- Posté depuis mon mobile -
2
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Patientez...

Elle est partout, et pas de solution globale. L’exemple vient de haut: aux rodomontades de l’ancien chef de l’Etat, succède la visite touristique de Tulle sur les lieux de mémoire du nouveau.

Dire qu’elle est signe de dégénérescence de la société, ça je n’en sais rien. Toute société n’apparait elle pas à ses contemporains comme dégénérescente ?

« Je maintiendrai », c’est la seule solution au niveau de chacun. Essayer d'épargner sa famille, ses scouts, les initier au sens du beau. C'est un peu dérisoire, mais c'est une belle mission!
3
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
1
Patientez...

On doit trouver des papyrus égyptiens qui se plaignaient déjà de la même chose des siècles avant l'ère chrétienne.
4
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Tout à fait... en fait, ce qui est du langage courant pour nous aujourd'hui était d'une extrême vulgarité autrefois. Des termes qui étaient argotiques font maintenant partie de notre langage quotidien. Notre société est-elle moins humaine qu'il y a 100 ans ? Je ne le crois pas.

L'espérance de vie a augmenté, les actions de solidarités se sont multipliées, il n'y a quasiment plus d’analphabètes en France, le niveau d'éducation s'est considérablement accru...

Bref, tout est une question de référentiel.

Perso, oui, je dis M#$*µ!, $!!#?°! et autre fait c#|^r lorsque je suis en présence d'enfants. Et alors ? (d'ailleurs, la censure automatique de ce forum est juste ridicule... si je veux écrire $!!#?°!, je n'en ai pas le droit ?)
5
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
2
Patientez...

Plus d'analphabètes en France ? Il suffirait de reprendre les statistiques du ministère de la Défense Nationale lors des trois jours pour se rendre compte que hélas beaucoup trop de jeunes bien qu'ayant été scolarisés arrivent à l'âge de la majorité en étant incapables de déchiffrer un texte écrit en français courant (et ces jeunes sont souvent des "gaulois" de souche). La disparition du service national a permis d'occulter un fait qui n'est pas à la gloire de l'Education Nationale, mais la situation ne s'est pas améliorée depuis.
6
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007

Réside à : Essonne
Patientez...

Je te parle des analphabètes il y a 100 ans.

le taux d'alphabétisation français est de 99% aujourd'hui (le "quasiment plus" allégrement transformé en "plus" par Old est donc correct)
http://www.indexmundi.com/g/r.aspx?v=39&l=fr

Il était de 90% vers 1900.

+9% d'alphabétisation est-il un signe de décadence ?

7
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre

TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
1
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Si on se base s...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543