Mercredi 10 Juin 2026
07:00
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
La route ou la meute?
Hermine-56
Membre notoire

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 18 Avr 2009
Patientez...

Je suis cette Année en dernière année à la troupe. Je me pose la question de devenir routier l'année prochaine ou de devenir louvetier.
Comment faire un choix?
Qu'est-ce qui m'apportera le plus?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Hermine-56  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Le choix est simple : sauf nécessité urgente, la Route est pour toi, au moins un an.

Si vraiment la Meute ne peut pas se passer de toi, essaie de cumuler les deux, mais il est très déconseillé de passer directement des éclaireurs à une Maîtrise sans passer par le Clan. ne serait-ce que pour la survie du Clan...

Du point de vue purement égocentrique, la Route est une progression personnelle, à la Meute c'est toi qui apporte aux louveteaux. La démarche est différente...
1
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

Euh tu es bien SUF Hermine-56 ? Un louvetier chez les SUF c'est autorisé de nos jours ? Je plussoie le nounours, fais le point un an (minimum) à la Route tu n'en seras qu'un meilleur Louvetier par la suite.
2
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Ta question est subtile
Citation:
Qu'est-ce qui m'apportera le plus?
or elle devrait être
Citation:
comment puis je être le plus utile
, ben autant dire là tu sors du systéme scolaire avec ton bac en poche que fait tu ??? tu continues un peu en te cherchant en fac, et puis posés enfin, tu fonces!!!
ben, là c'est pareil, va à la route, ouvre les yeux sur les différents mouvements et après ton départ routier va servir avec compétence selon les camp écoles que tu vas suivre ou que tu auras pris le temps de suivre.
3
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré

TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004

Réside à : Paris
Patientez...

En quels termes conçois-tu cet apport ? Sois conscient que plus tu auras reçu (au clan) plus tu pourras (et devras) rendre (à la Meute).
4
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae

TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008

Réside à : ROANNE
Patientez...

Prendre le temps pour soi, c'est très important. Il faut savoir être un peu égoïste dans la vie. La route est faite pour ça.
Si tu pars directement en tant que chef, tu abandonneras rapidement la meute. Alors que si tu fais la route, tu auras les épaules solides pour bien servir.
5
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Oryx TD
Membre familier

BONNE HUMEUR: 22 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 10 Oct 2004

Réside à : France Ô ma France...
Patientez...

Je rejoins ce que dit Dingo.

On nous apprend au Feu qu'avant de pouvoir apporter aux autres il faut se construire soi-même.
On nous conseille 2 ans de Feu si possible, avant de s'engager dans une unitée.
6
  Je suis Guides et Scouts Saint Louis  Profil de Oryx TD  Message privé      Répondre en citant
Loup_r
Joyeux membre

TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Juil 2009

Réside à : Adieu vieille Europe
Patientez...

Je crois effectivement qu'il faut savoir se poser un peu et accepter de prendre du temps pour soi afin de se construire avant de pouvoir Servir. Et ce n'est pas forcément évident de s'en rendre compte à 18 ans...
Mais dans le temps, il faut que la Route sache être attractive pour les jeunes.

Je ne suis cependant pas d'accord avec Buffle_m
Citation:
Si tu pars directement en tant que chef, tu abandonneras rapidement la meute
j'aurai tendance à penser que ce qui retiendra un chef sera sa volonté de servir, l'ambiance dans le groupe, les formations proposées (rôle essentiel de l'intermaîtrise !!!)... après il faut tenir compte des facteurs extérieurs dont les études, le travail.
7
  Je suis ex FSE  Profil de Loup_r  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé

TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Cher Hermine-56,

Ta question est typique d'une fausse conception de l'âge route, assez répandue hélas.

C'est un peu comme si tu demandais si, dans les années à venir, tu voulais devenir adulte OU BIEN faire tel ou tel métier ! J'espère bien que tu pourras faire les deux !

La Route n'est pas une prépa mais un scoutisme adulte. Si tu ne vis plus ton scoutisme à cet âge, comment présenter un exemple cohérent aux yeux des Petits Loups ? Etre Chef, dans le scoutisme, c'est logiquement vivre toujours comme Routier Scout.

Tu servira (un temps) en maîtrise, mais j'espère que tu seras (toujours) scout. Philosophiquement "Chef" est du domaine de l'agir, "Routier" relève du domaine de l'être. Pas de fausse dialectique entre deux.
8
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre

BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005

Réside à : Nulle part
1
Patientez...

Je rejoins Dingo:ta question est bizarre ,petite Hermine.bizarre parce que de toute manière que ton choix soit la route ou la maîtrise,ça t'apportera toujours quelque chose.

Je t'encourage vivement à faire un an de route avant de te lancer comme chef.Déjà parce que la première année de route te permettre de te poser(c'est souvent ta première année étudiante et il faut prendre des repaires ou la dernière année de lycée où tu passe ton bac,ton permis...),de mûrir ta réflexion(une année sabbatique),de faire connaissance avec tes équipiers et donc de souder le clan,de parfaire un peu plus tes techniques(car un chef doit transmettre et montrer l'exemple),te familiariser avec le service qui est l'essence de la route et apprivoiser la progression personnelle(ce qui est loin d'être évident crois- moi).Profite en aussi pour commencer ta formation de chef,mais attention pas au détriment de ton devoir d'état.

Enfin,tu peux demander de l'aide aux personnes qui te connaissent bien,car ton choix se fera aussi en fonction de ta personnalité ,de ton caractère.Maintenant à toi de jouer et n'oublie pas que les membres de ce forum seront toujours là pour t'aider.

Je te souhaite une belle route
FSS
9
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre

TECHNIQUE: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

A Vezelay on nous a dit qu'il valait mieux passer par la route avant d'être chef car beaucoup de chefs finissent par découvrir rapidement qu'il sont "brulé" car ils ont grandis trop vite

A la Route, le scout a besoin de prendre un temps de murissement personnel avant qu'il ne prenne un engagement important et d'une certaine durée.

FSS
10
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Pollux
Membre familier

Nous a rejoints le : 05 Nov 2008
Patientez...

Chez les SUF, au sein d'une maîtrise, tu peux - tu dois - continuer ta progression personnelle.

Ainsi, la progression des chefs d'une unité est encadrée par les CG. La SM forme alors un "clan" comme la maîtrise d'une ronde, d'une meute ou d'une compagnie peuvent former un "feu", au sein duquel tu pourras suivre la progression des routiers qui aboutira après un temps de compagnonage à ton départ routier.
11
  Je suis SUF  Profil de Pollux  Message privé      Répondre en citant
Harfang I
Membre actif

TECHNIQUE: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Avr 2008

Réside à : Paris,Toulouse,Rodez,Amiens puis Rennes
1
Patientez...

Dans la continuité de mes prédécesseurs, je conseille la Route.

Personnellement, je savais que lors de mon départ de la troupe, je ne pourrais profiter réellement que du scoutisme durant un an avant de devoir m'imposer une grosse coupure, toujours en cours; la faute à la prépa...
J'ai donc eu le même dilemme; être assistant durant un an pour en profiter, apporter avant peut-être de ne pas pouvoir reprendre; ou partir à la route, grandir et espérer pouvoir tout de même un jour devenir chef.

Je n'ai jamais regretté mon choix...de partir à la Route.
Car elle m'a fait grandir, c'est une autre forme de scoutisme, entre adultes, à vivre, et je pourrais maintenant apporter toute mon expérience, quand je reprendrais. Donc être plus utile tout en ayant eu une expérience personnelle supplémentaire...

Être louvetier sans passer par la route, sauf besoin urgent de la meute, ce qui serait alors louable, serait brûler les étapes, gâcher une année d'expérience supplémentaire, et risquer de n'apporter moins que ce que tu n'aurais pu.
Pour ce que j'en pense.

Voilà, bon courage dans ton choix...

FSS
12
  Je suis GSE et ex-SUF  Profil de Harfang I  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

Patientez...
Aucun sujet lié

technique
      bonne humeur
    RSS 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net