Jeudi 28 Mars 2024
10:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La proposition SGdF Patrouilles est en ligne !
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
2
Patientez...

Buffle, s'il te plait, arrête de systématiquement prendre ce que tu as connu en référence. C'était il y a longtemps, et presque tout le fonctionnement de l'époque a été abandonné. Depuis ton départ des France, on a enterré les SDF et les GDF, modifié l'organisation hiérarchique de l’association, les statuts et donc la façon dont les décisions sont prises, on a changé notre image, on a renouvelé deux fois nos propositions pédagogiques, on a réorganisé le découpage territorial, on a changé les modalité de contrôle des groupes, le cycle de vie des bénévoles, on a réécrit au moins deux fois les cahiers des charges des formations ... Aujourd'hui, au niveau de la formation, le consensus c'est de ne pas reprendre le modèle du STAP et des CRAFTS par exemple.

Tugen, il me semble que le groupe St Louis a été fermé administrativement.
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Désolé de ne pas être à la page, même si j'ai encore pas mal d'amis en activités chez les SGDF et qui eux, curieusement, m'affirme que groso modo, rien n'a changé dans le fond. La forme oui.

Un scout, c'est toujours un scout, un pionnier, c'est toujours un pionnier.

De toute manière, même sans trop connaître la nouvelle pédagogie SGDF, il faut arrêter de me faire croire que les formations SGDF et les formations SDE, au niveau du contenu, sont pratiquement les même à 75%. Il ne faut pas me faire prendre des vessies pour des lanternes.
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La culture d'association a t-elle fondamentalement changé ? Le vote de la dernière AG nous incite fortement à en douter pourtant et nous le regrettons.
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Je te parle de comparaisons faites entre responsables formation des différents mouvements concernés, qui sont tous d'accord pour dire que 75% des contenus sont les mêmes.

Je te parles des 8 chefs AGSE qui avaient fait des CEP1 & 2 que j'ai pu avoir comme stagiaires sur des stages SGdF depuis 2004 (ils voulaient un BAFA) qui étaient très surpris que les contenus soient si proche et me demandaient alors pourquoi leur mouvement n'avait pas le droit d'organiser des BAFA. (Je vous dis pas la tête des Europes quand je leur expliquais que leur mouvement pouvait le faire...)

La pédagogie et l'approche de l'enfant, ce sont les 25% de différent, et c'est ce que t'expliquait Izard, les fameux temps en branche...

Pour le reste, un enfant ou un ado reste un enfant ou un ado.
La nature dans laquelle vivre reste la même
Dans les 24h d'une journée de camp, les jeunes ont toujours besoin de faire les mêmes choses (dormir, manger, se laver, jouer, apprendre, explorer, ...)
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-02 20:42:00, Old GIlwellian a écrit :

La culture d'association a t-elle fondamentalement changé ? Le vote de la dernière AG nous incite fortement à en douter pourtant et nous le regrettons.


Old, si la culture n'avait pas changée, je doute qu'un score de 51% aurait été possible. On aurait plutôt vu du 90%...
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-03 19:24:00, HéronC a écrit :


Je te parles des 8 chefs AGSE qui avaient fait des CEP1 & 2 que j'ai pu avoir comme stagiaires sur des stages SGdF depuis 2004 (ils voulaient un BAFA) qui étaient très surpris que les contenus soient si proche et me demandaient alors pourquoi leur mouvement n'avait pas le droit d'organiser des BAFA. (Je vous dis pas la tête des Europes quand je leur expliquais que leur mouvement pouvait le faire...)



Et "leur" mouvement le fait depuis des années ...
305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

HeronC, tu peux me faire croire ce que tu veux. Moi, je crois ce que j'ai vu et vécu.
Et même si soit disant ca à changé depuis que je suis parti des SDF, pour moi, il y a bien plus que tes 25% de différent.


Et pour preuve que tu n'y connais rien au système unitaire et aux differences entre sgdf et sde, c'est que certain CEP sde propose le BAFA.
- Posté depuis mon mobile -
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-03 19:25:00, HéronC a écrit :

Citation:
Le 2012-06-02 20:42:00, Old GIlwellian a écrit :

La culture d'association a t-elle fondamentalement changé ? Le vote de la dernière AG nous incite fortement à en douter pourtant et nous le regrettons.


Old, si la culture n'avait pas changée, je doute qu'un score de 51% aurait été possible. On aurait plutôt vu du 90%...


Pas 51% Héron, 89,50% il faut additionner les motions 1 et 2. Donc une évolution de 0,50%
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-03 19:49:00, l'Exeat a écrit :

Citation:
Le 2012-06-03 19:24:00, HéronC a écrit :


Je te parles des 8 chefs AGSE qui avaient fait des CEP1 & 2 que j'ai pu avoir comme stagiaires sur des stages SGdF depuis 2004 (ils voulaient un BAFA) qui étaient très surpris que les contenus soient si proche et me demandaient alors pourquoi leur mouvement n'avait pas le droit d'organiser des BAFA. (Je vous dis pas la tête des Europes quand je leur expliquais que leur mouvement pouvait le faire...)



Et "leur" mouvement le fait depuis des années ...

L'Agse est effectivement habilitée à délivrer nationalement des Bafa mais pas de Bafd.
L'un des problèmes qui limitent le nombre de Cep-Bafa, c'est le manque de Bafd dans le mouvement. Or il faut au moins un Bafd dans la maitrise d'un cep-Bafa.

Les Sgdf n'ont pas ce problème car leur formation 3ieme degré est aussi un équivalent Bafd.
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

Je sais bien que l'AGSE peut organiser des BAFA, et qu'elle en organise, je l'avais même appris à certains AGSE sur ce forum, dans un fil sur le BAFA. Les accros de la vérif sournoise peuvent se mettre à leur moteur de recherche...

Maintenant, Buffle reste égal à lui même. Visiblement quand on discute avec lui, on n'est pas en train de discuter, mais de vouloir lui faire croire des choses... ça facilite les choses. Inutile de discuter avec des gens sur la défensive.

Je repars.

309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
2
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-04 09:50:00, HéronC a écrit :

Je sais bien que l'AGSE peut organiser des BAFA, et qu'elle en organise, je l'avais même appris à certains AGSE sur ce forum, dans un fil sur le BAFA. Les accros de la vérif sournoise peuvent se mettre à leur moteur de recherche...

Maintenant, Buffle reste égal à lui même. Visiblement quand on discute avec lui, on n'est pas en train de discuter, mais de vouloir lui faire croire des choses... ça facilite les choses. Inutile de discuter avec des gens sur la défensive.

Je repars.



Citation:
, HéronC a écrit :


(Je vous dis pas la tête des Europes quand je leur expliquais que leur mouvement pouvait le faire...)

HeronC,

Sans vouloir polémiquer, l'Agse fait beaucoup d'effort pour mettre un maximun de CEP et pour ceux-ci, un maximum en Bafa. Et comme je l'ai expliqué l'un des principals freins est le manque de Bafd.
Nous n'aurions pas ce problème si nos CEP3 donnaient aussi le Bafd comme c'est le cas au Sgdf. Alors ton nos Cep1/Cep2 donnerait aussi un Bafa.

Donc il est un peu facile de dire à ces 8 scouts : "Ton mouvement pouvait le faire ...".
Il aurait été plus juste de dire : "Ton mouvement voudrait pouvoir le faire ..."

Il serait d'ailleurs plus facile de faire venir nos chefs en Cep2 si au bout il y avait aussi un Bafa.
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Combien cela coûterait-il au mouvement de former assez de formateurs en externe pour qu'ils obtiennent le BAFD ? Cela serait-il pris sur leur temps de travail ou sur les jours libres qu'ils consacrent au scoutisme ? L'investissement serait-il rentable si une majorité de jeunes chefs de l'association n'ont pas besoin de BAFA pour faire scouter leurs unités et ne disposent pas d'assez de temps libre pour valoriser ce BAFA hors scoutisme. Faire un stage scout homologué BAFA se révèle t-il plus long qu'un simple CEP, doit-on accepter des stagiaires hors mouvement, doit-on modifier ses grilles de stage et le contenu des topos de formation et des ateliers ?
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
3
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-04 12:40:00, Old GIlwellian a écrit :

Combien cela coûterait-il au mouvement de former assez de formateurs en externe pour qu'ils obtiennent le BAFD ? Cela serait-il pris sur leur temps de travail ou sur les jours libres qu'ils consacrent au scoutisme ? [...]


Cursus BAFD typique:

La session de formation générale: 9 à 10 jours
Le premier stage pratique: 14 jours
La session de perfectionnement: 6 jours
Le deuxième stage pratique: 14 jours

Il faut donc trouver entre 6 et 7 semaines (sur une durée maximale de 4 ans)... pour ensuite pouvoir encadrer en tant que BAFD une formation.

Comme bénévole, avec un employeur (hors scoutisme) et une famille, pas simple de dégager ce temps la.

- C'est probablement plus simple de se lancer dans ce genre de cursus avant d'être entré pleinement dans le vie active et/ou d'avoir fondé une famille. Si on veut que cela soit le Mestre de Camp qui soit BAFD, il y a peut être un problème d'âge et de maturité... Pas encore vu beaucoup de 3-buchettes dans cette tranche d'âge.

- Cela doit être tip-top de faire cela en tant que salarié d'un mouvement au titre de la formation professionnelle.

- Probablement une bonne idée de s'appuyer sur les équivalences (... ; Moniteur chef interarmées d'entraînement physique et sportif ; Certificat technique branche entraînement physique et sportif ; Diplôme professionnel de professeur des écoles ; Certificat d'aptitude pédagogique d'instituteur ; Certificat d'aptitude au professorat ; Agrégation du second degré ; ...) [HS] Comme d'autres ont déjà fait remarquer, on peut parfois s'interroger sur les éléments de pédagogie de l'ado dans les 2 premiers diplômes cités...[/HS]

- A défaut d'être salarié d'un mouvement, il y a aussi le statut de séminariste qui est pas mal pour faire un BAFD. Les évêques sont en général friands de jeunes vicaires ayant un BAFD... Pas de problème avec l'employeur ou le conjoint pour dégager le temps nécessaire.

Citation:
Le 2012-06-04 12:40:00, Old GIlwellian a écrit :

[...]L'investissement serait-il rentable si une majorité de jeunes chefs de l'association n'ont pas besoin de BAFA pour faire scouter leurs unités et ne disposent pas d'assez de temps libre pour valoriser ce BAFA hors scoutisme. [...]


Sachant que pour récupérer un BAFA "complet", il faut un CEP1-BAFA plus un CEP2-BAFA avec au milieu le stage (qui peut être un camp). Il y a parfois une incompréhension - certains voudraient un BAFA à l'issue du CEP1.

Il y a une demande pour un cursus BAFA, mais effectivement j'ai quelques doutes quand au nombre de ceux qui le valoriseraient hors scoutisme. Il suffit de voir comment il faut déjà jongler entre les dates de stages divers, semestres d'échange à l'étranger pour caser les CEP et les camps!

La rentabilité à considérer n'est peut être pas tant vis a vis des stagiaires que vis a vis du Ministère.

Citation:
Le 2012-06-04 12:40:00, Old GIlwellian a écrit :

[...]Faire un stage scout homologué BAFA se révèle t-il plus long qu'un simple CEP, doit-on accepter des stagiaires hors mouvement, doit-on modifier ses grilles de stage et le contenu des topos de formation et des ateliers ?

Les derniers retours d'expérience que j'ai vu est que cela ne pose pas de problème insurmontable concernant les grilles et le contenu - pas besoin de vendre son âme, même si cela demande du travail d'explication non négligeable pour traduire du jargon intello-pédago-DDJS en langage scout du fond des bois (et vice versa)... Par contre, effectivement nécessité d'ouvrir hors mouvement, mais là aussi, jusqu'à ce jour rien d'insurmontable non plus [HS] même si il y a maintenant le nouveau risque que ce qui reste des maîtrises Patrouilles viennent se former à l'unitaire dans les CEP-BAFA AGSE Clin d'oeil .[/HS]

FSS

312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-02 18:44:00, buffle_m a écrit :

Désolé de ne pas être à la page, même si j'ai encore pas mal d'amis en activités chez les SGDF et qui eux, curieusement, m'affirme que groso modo, rien n'a changé dans le fond. La forme oui.


Bien sûr il s'agit de cadres SGDF qui sont en service formation en centre de ressources et ont participé à l'élaboration des cahiers de charges des formations SGDF (dont certaines seront mis en place pour la première fois en septembre 2012) ? Buffle, je ne te reproche pas de ne pas être à la page ; par conte je te reproche de considérer que ce que tu as connu aux SDF il y a 15 ans est toujours valable. Je ne connais pas le contenu exact des CEP AGSE, mais je n'ai pas non plus prétendu qu'ils étaient inadaptés aux besoins de formation des chefs AGSE, ou "au rabais". Toi tu ne connais ni le contenu, ni le fonctionnement d'un stage SGDF, encore moins d'un stage SGDF animé avec des intervenants PP. A moins d'avoir des éléments tangibles qui le montrerait, je ne vois pas quelle légitimité tu as pour affirmer gratuitement de telles choses. Prétendre que notre modèle de formation ne fonctionne pas simplement parce qu'il est différent de ce qui existe actuellement dans le scoutisme unitaire classique, c'est un comportement hautain que je ne te connaissais pas.

Old, la culture associative SDF ne se résume pas seulement au rejet de l'unitaire. Depuis quelques temps on voit fleurir les 4 bosses à chaque rassemblement, alors qu'il y a 12 ans, ils se serait fait crucifier sur la façade sud du château. Ce n'est pas toujours heureux (on l'a bien vu à cette AG), mais la DG n'a plus le même pouvoir qu'à l'époque des SDF, car elle doit concilier avec l'AG, le CA et le collège des DT. Ce sont les groupes Patrouilles qui paieront in fine, mais en réalité c'est la DG qui a été punie par l'AG d'avoir travaillé trop secrètement.
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, je sais, je suis HS, mais par le biais de mon travail, je peux passer mon BAFD gratuitement. Grand sourire Oui, ne me demandait pas, pourquoi la Police Nationale propose des BAFA et BAFD, mais je vais en profiter.

En fait, oui, je sais pourquoi, nous passons pas notre temps à taper sur nos jeunes des cités. Il y a aussi des jeunes et moins jeunes collègues qui vont jouer au foot (ou autre chose) avec eux, dans le cadre du travail. Oui, oui...

Voilà, pour passer le BAFD, je serai obliger de passer par là: laisser tomber mon tonfa et casque MO pour endosser un short de foot.... Grand sourire

De toute manière, vu qu'on ne pourra plus faire de contrôle d'identité...., au tant faire copains avec ses "jeunes défavorisés" sifflote
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-04 15:04:00, Izard a écrit :

Prétendre que notre modèle de formation ne fonctionne pas simplement parce qu'il est différent de ce qui existe actuellement dans le scoutisme unitaire classique, c'est un comportement hautain que je ne te connaissais pas.


Je n'ai jamais dit que votre modèle de formation ne fonctionne pas, parce qu'il est différent des formations unitaire.

J'ai dit que que les formations concernant les sessions de PP ne sont pas adaptés à la pédagogie des 4 branches et que la formation "PP" n'est pas assez conséquente quand on sait que ces chefs voient tout. Alors que dans nos CEP, sois tu chef loups et tu fais un CEP loup, soit tu es chef éclaireur et tu fais un CEP éclaireur.
Bref, tout ça pour dire que nous avons une semaine entière pour aborder le sujet alors que vos stages, vous êtes obligé de "survoler" toutes les propositions.
C'était l'explication d'amis SGDF qui sont encore en activité à leur actuelle.

Voilà, je ne pense pas être hautain, j'essaie de comprendre. Par contre, tu ne peux pas le nier, mais le scoutisme unitaire est différent du scoutisme réformé. Mais, je ne l'ai pas critiqué.
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Les chefs ne voient pas tout !

Ils n’assistent qu'aux ateliers de leur branche, et ça vaut aussi pour PP.
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Taureau P.
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 08 Mars 2009
Messages : 137

Réside à : Lyon
Patientez...

Merci Izard !!!

Buffle, en CEP combien d'heures sont consacrées exclusivement à la péda de branche ? Sincèrement, je ne dirai pas beaucoup plus que 15h !


Si je me permet de comparer, c'est que j'ai fait mon BAFA chez les SGdF et CEP1 guides SUF.
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ex-GdF) SGdF / SUF  Profil de Taureau P.  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Certes Izard la culture d'association SGdF (pour la part héritée des SdF) ne se résume pas à une allergie au scoutisme classique, mais ce rejet du scoutisme classique faisait partie de la culture SdF et il ne semble pas que pour une majorité de cadres adultes on ait réussi à guérir cette allergie jusqu'à présent. Où alors les guéris ou immunisés ne se trouvaient pas présent lors du vote. Les classiques OK, mais pas chez nous, qu'ils frappent à la porte des GSE ou des SUF, à la rigueur des ENF voila comment on peut percevoir ce vote dans certains posts sur les réseaux sociaux.
318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-04 20:23:00, Taureau P. a écrit :

Merci Izard !!!

Buffle, en CEP combien d'heures sont consacrées exclusivement à la péda de branche ? Sincèrement, je ne dirai pas beaucoup plus que 15h !


Beaucoup plus... beaucoup plus. Et pourtant, je ne suis pas formateur en CEP, mais je n'ai que mes souvenirs de mes formations. (évidemment, Izard va dire que mes formations remontent à la préhistoire et que maintenant, tout à changé...)

Mais c'est simple, tu ramènes tes 15 heures de pédagogie à une semaine. Ca te donne 2h et 14 minutes de formation par jour. C'est pinuts.

Alors que les CEP de mon époque et ceux d'aujourd'hui (AGSE, en tout cas), tu as beaucoup plus d'heures par jour.

Et là, tout est dit...
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

N'oublie pas de dire que dans un CEP Eclaireurs classique (suivant la méthode mise au point par Francis Gidney à Gilwell Park et reprise par le RP Sevin chez les SdF, Emile Guillen chez les EdF) on vit en patrouille, dort en patrouille, prépare ses repas en patrouille, mange en patrouille, assiste aux topos en patrouille comme lors d'un camp éclaireurs normal.
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

Est-il possible d'imaginer, au delà de la caricature, qu'on puisse aussi bien former les chefs avec une méthode légèrement différente que celle du CEP pur, fidèle, magique et transcendantal organisé par l'AGSE ?
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Si tu veux réellement faire du scoutisme classique il vaut mieux se former d'une manière classique par immersion afin de bien ressentir comment ça marche sur le terrain et non par pure spéculation intellectuelle. C'est comme d'apprendre à parler une langue étrangère on peut tout faire chez soi ou en fac on ne maitrisera jamais aussi bien les nuances qu'en séjournant dans le pays où elle est parlée et en vivant avec des primo locuteurs. Bien sûr on peut utiliser une autre méthode mais donnera t-elle d'aussi bons résultats pour le même rapport qualité-prix ?
322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-05 06:53:00, Old GIlwellian a écrit :

N'oublie pas de dire que dans un CEP Eclaireurs classique (suivant la méthode mise au point par Francis Gidney à Gilwell Park et reprise par le RP Sevin chez les SdF, Emile Guillen chez les EdF) on vit en patrouille, dort en patrouille, prépare ses repas en patrouille, mange en patrouille, assiste aux topos en patrouille comme lors d'un camp éclaireurs normal.


Pour la petite anecdote historique et un peu orientée de ma part, c'est exactement ce qui se passait en Bafa GDF.

Et pour toutes les branches !

Comme quoi les GDF étaient encore très traditionnelles dans leurs manières de fonctionner !!!

[spoiler:Je vous avais prévenu, cette remarque était très orientée]
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Babior E.
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 39 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 23 Mai 2007
Messages : 660

Réside à : Lyon, Clermont-Ferrand
Patientez...

Je confirme ! Copain Un stage BAFA GdF se vivait comme un camp guide, avec vie en équipe, imaginaire déployé sur toute la semaine, veillées etc. Ce qui était aussi formateur que les sessions théoriques, surtout pour les cheftaines ayant peu ou pas d'expérience scoute. Quand j'ai fait un CEP Europe un peu plus tard, c'était vraiment très ressemblant (même si ce CEP était un peu spécial étant donné le public). Mais je n'ai aucune idée du fonctionnement chez les SdF à cette époque ou les SGDF maintenant !
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE, ex-GDF  Profil de Babior E.  Voir le site web de Babior E.  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-05 18:23:00, Old GIlwellian a écrit :

Si tu veux réellement faire du scoutisme classique il vaut mieux se former d'une manière classique par immersion afin de bien ressentir comment ça marche sur le terrain et non par pure spéculation intellectuelle.


1) La formation active n'est pas une pure spéculation intellectuelle, tous les ateliers commencent par une phase d'expérimentation, qui est ensuite analysée (contrairement aux méthodes de l'éducation nationale par exemple, qui privilégie l'analyse préalable et la pratique ensuite).

2) Que le CEP soit la meilleure méthodologie de formation reste à démontrer.
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-06 13:39:00, Izard a écrit :



2) Que le CEP soit la meilleure méthodologie de formation reste à démontrer.


Je crois que tu t'enflamme... On n'a jamais dit (en tout les cas, je ne les jamais dit) que le CEP est la meilleur des formations. Par contre, ce que je dis, c'est qu'elle est parfaitement adapté à la méthode unitaire. Point barre.

Et que pour moi, les formations SGDF pour la PP n'est pas approprié. C'est mon avis par rapport à mon vécus (désolé Izard) et par rapport à ce tu nous as dit. Après, si cela vous convient et que ça marche, pas de problème.
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
1
Patientez...

Citation:
Le 2012-06-06 10:11:00, Babior E. a écrit :

Je confirme ! Copain Un stage BAFA GdF se vivait comme un camp guide, avec vie en équipe, imaginaire déployé sur toute la semaine, veillées etc. Ce qui était aussi formateur que les sessions théoriques, surtout pour les cheftaines ayant peu ou pas d'expérience scoute. Quand j'ai fait un CEP Europe un peu plus tard, c'était vraiment très ressemblant (même si ce CEP était un peu spécial étant donné le public). Mais je n'ai aucune idée du fonctionnement chez les SdF à cette époque ou les SGDF maintenant !


Ben...c'est exactement comme ça que se passe un stage SGdF...
327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de HéronC  Voir le site web de HéronC  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
2
Patientez...

Y compris les stages équivalent au CEP 1 ? Ces équipes sont-elles composées de chefs d'une même branche ou de plusieurs branches. Avez vous également des cérémonies correspondant aux moments marquants de la journée dans une unité réelle autres que les repas : rassemblements, inspection des tentes et installations, lever des couleurs, conseils d'équipe, les rôles comme celui de chef d'équipe ou pilote sont-ils distribués et tournant chaque jour ? Y a t-il une explo d'équipe prévue, éventuellement des raids individuels ou en binome ?

Cette vie d'équipe reproduit-elle la vie vécue en camp par une équipe réelle : sizaine de louveteau ou de jeannettes, patrouille d'éclaireurs ou de guides, etc... ?
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, je suis bien d'accord avec toi Old. Copain

329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net