Vendredi 25 Juil 2008
05:53
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
[Rechercher]
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Activités et Terrain » » Projet du Totem » » La loi du 17 juin 1998
Auteur
La loi du 17 juin 1998
Old GIlwellian
Membre honoré

ESPRIT SCOUT: 39 points
TECHNIQUE: 64 points
BONNE HUMEUR: 37 points
RELIGION: 22 points
Forêt - Trappeur   (162)
Nous a rejoint le: 09 Juin 2004

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 25-09-2005 à 20:09

La loi n° 98-468 du 17 juin 1998 relative à la préention et à la repression des infractions sexuelles ainsi qu'à la protection des mineurs précise dans son Titre II, article 14 :
"Il est inséré, après l'article 255-16 du Code Pénal, une section 3 bis ainsi rédigée :
Section 3 bis "Du bizutage"

"Article 225-16-1. - Hors les cas de violence, de menaces ou d'atteintes sexuelles, le fait pour une personne d'amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif est puni de six mois d'emprisonnement et de 50 000 F d'amende."

En quoi cette disposition légale peut-elle s'appliquer à des cérémonies de totémisation ?

"Article 225-16-3. - Les personnes morales peuvent être déclarées responsables, pénalement, dans les conditions prévues par l'article 121-2, des infractions commises lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif prévues par les articles 225-16-1 et 225-16-2…"

Sous les termes de cet article les associations scoutes sont elles en droit d'interdire la tot, de dénoncer aux autorités les chefs et sachems qui s'y livreraient et de les exclure de l'association et de se porter partie civile contre ces individus ?

A vous de réfléchir et de répondre. Selon vous comment le Procureur de la République va t-il réagir en cas de dénonciation de tots pratiquées dans une association scoute ?

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant
COK
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 25 points
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
RELIGION: 20 points
Cité - Orateur   (87)
Nous a rejoint le: 16 Juin 2004

Lieu d'origine: Montpellier
Posté le: 26-09-2005 à 13:34

Les associations de scoutisme ont interdit la totemisation, n'ont pas forcément à cause de la loi, qui n'interdit pas la totemisation, dans la mesure ou la loi est respectée, mais face aux dérives existantes... et face à la difficulté de juger ou commence les actes humiliant et dégradant, ces qualifications étant subjective, et dépendant non pas forcément de l'acte, mais de la psychologie la personne amené à subir ou a commetre les actes...

On peut très bien imaginer que le fait de faire un jeu à un jeune les yeux bandés, pendant lequel il est ridicule et face auquel, les autres rient est un acte humiliant...

Les associations ont pris leurs repsonsabilités et ont préféré éviter toute ses dérives...

Voir le Profil de COK   Message privé  Je suis SDF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 1
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (162)

Posté le: 26-09-2005 à 15:55

La question de décider si oui ou non la totémisation peut être légalement assimilée à un bizuthage ne dépend pas des seules instances nationales des associations mais de l'intime conviction du Procureur de la République qui n'est peut être qu'un vilain VP qui ne connaît rien au scoutisme et à ses mystères.

Les SUF ont le mérite d'être très clairs au sujet de la tot : un chef qui passerait outre pourrait se retrouver exclu et poursuivi en justice par l'association (déclaration de Gérard Bouet du 17 novembre 2001).

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 2
serval
Cul de pat
ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
(80)
Nous a rejoint le: 20 Nov 2005

Lieu d'origine: Lyon
Posté le: 23-11-2005 à 20:52

A priori, la Tot serait effectivement considérée commme "un acte de bizuthage" par Monsieur Le Procureur de la République. Ensuite, est-ce que la pratique de la Totémisation doit forcément arriver aux oreillles de ce-dit Monsieur?
La Tot doit se vivre en privé, sous couvert d'un chef de troupe responsable. Et à mon humble avis, il n'est absolument pas nécessaire que non seulement les scouts sachent ce qu'il s'y passe, qui plus est pour les représentants républicains qui y trouveraient un prétexte trop facile pour nous tirer l'oreille.
Alors pratiquons la Tot, si le jeune papoose est consentant et ne nous faisons pas prendre!!
FSS

Voir le Profil de serval   Message privé  Je suis AGSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 3
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (162)

Posté le: 24-11-2005 à 08:10

Le fait d'avoir enfreint la Loi est déjà condamnable pour un scout, en plus celui d'avoir dissimulé les faits risque de compliquer les choses avec la justice Serval. Comment peut-on prétendre vouloir former des "citoyens utiles" si on commence soi-même par frauder ?

C'est ce genre de conduite qui, une fois découvert, risque de plomber définitivement la pratique du scoutisme dans ce pays. Le jour ou un mouvement qui se prétend scout aura été dissous administrativement on aura gagné quoi ? Désolé mais je ne suis pas pour le sabordage du scoutisme, si pour faire flotter le navire il faut jeter par dessus bord tout ce qui n'est pas utile à la navigation je suis pour qu'on le fasse, alors en cas de danger pour le scoutisme je suis pour qu'on interdise la tot, bien que j'admette qu'elle puisse avoir des aspects positifs.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 4
Chamois
Joyeux membre
(80)
Nous a rejoint le: 23 Juin 2004

Lieu d'origine: Savoie
Posté le: 24-11-2005 à 12:22

(...) message doublon désolé

Voir le Profil de Chamois   Voir le site web de Chamois   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 5
Chamois
Joyeux membre
(80)
Nous a rejoint le: 23 Juin 2004

Lieu d'origine: Savoie
Posté le: 24-11-2005 à 12:23

Ouéééééé !

Il y a une loi, mais on peut la contourner en se cachant bien !

Je trouve ce genre de pratiques scandaleuses (je parle du contournement des lois). On peut aussi partir en mer ou en montagne sans diplômes ou sans guide, personne n'y verra rien... comme le prouve les expériences plutôt aventureuses qu'on eput lire sur d'autres fils ici .( c'est vrai jusqu'à ce qu'il y ait un problème)

La réglementation on s'en fout c'est la fête, c'est nous qui la faisons la loi car on est les mieux placés pour et ceux qui se font prendre sont des imbéciles.

Je me demande comment on peut vous laisser partir en camp. Ce genre de dérogations prises unilatéralement ne peut que discréditer tout le scoutisme.

Chamois

Voir le Profil de Chamois   Voir le site web de Chamois   Message privé     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 6
Loup S
Membre confirmé
ESPRIT SCOUT: 13 points
BONNE HUMEUR: 21 points
(75)
Nous a rejoint le: 04 Août 2005

Lieu d'origine: bretagne
Posté le: 24-11-2005 à 12:34

c'est pour ça qu'on interdit la totemisation ds nos mouvements.
trop de chefs, réduit à immiter les humiliations qu'ils ont subis, confondent totemisation et bizutage.

je serais ds une structure je surveillerais particulièrement les groupes qui pratiquent la totemisation, et il n'y aurait pas de secret qui tiennent sur les épreuves pour signer un dossier de camp (je suis trés méchant)

Voir le Profil de Loup S   Message privé  Je suis pas content     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 7
Loup Amical
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 24 points
Forêt - Pisteur   (85)
Nous a rejoint le: 26 Mai 2004

Lieu d'origine: Limousin
Posté le: 25-11-2005 à 09:10

En même temps, je trouve ça normal d'expliquer le contenu des épreuves à un responsable qui le demande.

Voir le Profil de Loup Amical   Message privé  Je suis SGdF (d'origine GdF)     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 8
mikross
Grand membre
ESPRIT SCOUT: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
RELIGION: 18 points
(85)
Nous a rejoint le: 07 Déc 2004

Lieu d'origine: CharlyKing
Posté le: 25-11-2005 à 09:43

quelque part, loup amical, elle m'embete...

si elle totemise réellement* dans l'optique de ce qu'elle poste sur ce forum, elle est la preuve vivante que les mouvements scouts ont pris une décision injuste parce que dans SON unité visiblement, ca se passe très bien...

et je comprends son agacement fasse au tir de barage qu'on donne, nous les opposants de la tot(à la con), à tout les défenseur de la totemisation.

mais tu concederas, au vus de toute les énormités qu'on lit sur ce fil et les autres du meme genre qu'il y a des problèmes récurents...

par exemple, le cas de serval ou il n'y a pas eu de tot pendant des années et puis un c...... qui se croit au dessus des lois est arrivé et à réinstauré le bazard.** j'ai des doutes sur le discour qu'a du tenir cet animateur pour arriver à relancer la tot.

perso, je trouve ca incohérent.

mikross

*n'y vois aucune critique ou accusation quelconque... instinctivement je te crois(le scout merite et fait confiance) mais il arrive tellement souvent sur le net que quelqu'un se fasse passer pour quelqu'un d'autre
**n'y voit rien de personnel, je ne tire jamais sur les scouts, juste sur les chefs... t'as encore quelques mois de sécurité

Voir le Profil de mikross   Message privé  Je suis FCSBPB     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 9
antoinedds
Joyeux membre
(80)
Nous a rejoint le: 03 Oct 2004

Lieu d'origine: Montfort l'Amaury (78)
Posté le: 31-01-2006 à 17:30

bonjour à tous
serval a dit:
"A priori, la Tot serait effectivement considérée commme "un acte de bizuthage" par Monsieur Le Procureur de la République. Ensuite, est-ce que la pratique de la Totémisation doit forcément arriver aux oreillles de ce-dit Monsieur?
La Tot doit se vivre en privé, sous couvert d'un chef de troupe responsable. Et à mon humble avis, il n'est absolument pas nécessaire que non seulement les scouts sachent ce qu'il s'y passe, qui plus est pour les représentants républicains qui y trouveraient un prétexte trop facile pour nous tirer l'oreille.
Alors pratiquons la Tot, si le jeune papoose est consentant et ne nous faisons pas prendre!!
FSS"

et tu totes où? dans une propriété privée avec le consentement du propriétaire? Ou dans une forêt publique périurbaine (si tu viens bien de Rambouillet) susceptible d'être surveillée et assez bien surveillée crois en mon expérience. Alors vas y continue et on verra bien ce qui se passera le jour où une patrouille de l'onf ou de la gendarmerie (voir même un tiers) tombera sur une tote.
Le scoutisme vous remerciera certainement

FSS
Panda

Voir le Profil de antoinedds   Voir le site web de antoinedds   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 10
Akela NDE
Akela
ESPRIT SCOUT: 29 points
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 41 points
RELIGION: 33 points
(133)
Nous a rejoint le: 01 Avr 2005

Lieu d'origine: Dijon
Posté le: 31-01-2006 à 17:45

Si la tot' pratiquée n'inclut pas d'«actes humiliants ou dégradants», il n'y a pas de raison que la gendarmerie, l'ONF ou le tiers passant par-là n'ait grand chose à dire. En tout cas, pas de quoi fonder une condamnation aux termes de la loi du 17 juin 1998.

D'autre part, même en présence de tel actes, reste à établir que la totémisation en question est bien effectuée en lien «aux milieux scolaire et socio-éducatif» ... C'est facile si elle se fait lors d'un camp scout, mais nettement moins pour ces fameuses totémisations clandestines réalisées par des scouts, mais hors cadre du mouvement, en dehors de toute activité. La défense aurait alors trop beau jeu d'arguer qu'il ne s'agissait que d'adultes consentants, puisque le papoose/coyote serait venu de son plein gré, en dehors d'une activité ...

Je ne dis pas ça pour défendre ce genre de pratique, loin de là ! Je traitais simplement de l'application de cette loi aux totémisations.

Voir le Profil de Akela NDE   Voir le site web de Akela NDE   Message privé  Je suis ma route en solitaire.     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 11
antoinedds
Joyeux membre
(80)

Posté le: 31-01-2006 à 19:55

Salut Akela
ond oit pas avoir les mêmes tot alors parce sue celle que dans celle que j'ai vécu, si quelqu'un passait, tout pourrait être répréhensible.

Pour ce qui est de ces tot clandestines hors cadre scout, je ne comprends pas bien. La tot est-elle un jeu scout ou une copie de la franc maçonnerie? Je suis plutôt contre la tot mais bon encore plus contre ces tots hors cadre scout. J'ai du mal à comprendre comment des personnes peuvent l'envisager ainsi.

FSS

Panda

Voir le Profil de antoinedds   Voir le site web de antoinedds   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 12
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (162)

Posté le: 31-01-2006 à 20:43

Si on considère des affaires récentes impliquant des scouts dans lesquelles la Gendarmerie et les pompiers sont intervenus, il suffit de pas grand chose. Même si le papoose est d'accord pour être totémisé (et pourquoi ne le serait-il pas ?) qui vous assure que le père ou la mère (surtout s'il s'agit d'un couple séparé ou divorcé) sera d'accord et ne portera pas plainte sur l'insistance des gendarmes ? Qui vous assure que le juge d'instruction ne considérera pas suivant son intime conviction qu'il y a effectivement eu des actes "humiliants ou dégradants". Un petit coup de fil aux média et tout le scoutisme se retrouvera dans une position plus qu'inconfortable. Merci les gars !

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 13
aurochs
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 22 points
RELIGION: 21 points
Forêt - Pisteur   (84)
Nous a rejoint le: 18 Nov 2003

Lieu d'origine: Lille
Posté le: 31-01-2006 à 23:44

Dis donc old, t'en as pas marre d'avoir aussi peur???

Pour le moment rien ne s'est passé alors pourquoi ça ne continuerait pas???

De plus, si les sachems font les mêmes épreuves que le coyotte devant lui (pour lui montrer comment faire par exemple, en quoi cela peut-il être dégradant?

Pour en revenir au contournement des lois, je pense que la totémisation est un jeu scout qui vaut la peine de la contourner (la loi ). Un tel moyen de progression en vaut la peine. Quand je vois des scouts transformés grâce à ça, qui continuent (entre autres) grâce à ça, je me dis que ça vaut le coup.

Voir le Profil de aurochs   Message privé  Je suis suf-FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 14
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (162)

Posté le: 01-02-2006 à 07:48

Comment peux-tu affirmer que rien ne s'est passé ? Tu fais partie de l'Equipe Nationale ou du Comité Directeur de ton association ? As-tu déjà parlé de ce sujet avec des membres de l'EN ou du CD ? Je peux t'assurer qu'ils sont parfaitement conscients des risques de certaines pratiques d'où les mises en garde du Livre Blanc et de Tripode. Il s'est hélas souvent passé des dérapages en France et en Belgique lors de tots, mais jusqu'à présent on a toujours pu dans une certaine mesure étouffer les affaires, mais cela ne durera pas éternellement, surtout que les Etats Majors des associations agréées ne sont plus décidés à couvrir, mais à se porter partie civile au besoin.

Il ne s'agit pas de peur mais de prudence, c'est à dire de simple bon sens. C'est cela être adulte et responsable, avant de prendre des risques il faut être capable de les évaluer.

La totémisation n'est qu'un outil pédagogique, pas une fin en soi, j'attends toujours que l'on nous démontre qu'elle fait partie des bases fondamentales du scoutisme. C'est comme le morse ou le sémaphore on peut très bien s'en passer et faire de l'excellent scoutisme

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 15
Zebre
Modérateur

Nous a rejoint le: 19 Oct 2001

Posté le: 01-02-2006 à 11:16

Tu ne pratiques que ce qui appartient aux bases fondamentales du scoutisme ?
Et tu attends qu'on te dise ce que c'est ? Les mouvements s'entredéchirent sur cette question, alors je te trouve un peu décalé là.

Concernant la tot, comme je le disais, une desmeilleures façon de prouver au juge ou aux personnes inquiètes que la tot n'est pas un bizutage et n'inflige aucune épreuve dégrandante, c'est que les sachems font l'épreuve en même temps que le papoose (ou avant lui).
J'ai toujours ou bien montré l'épreuve ou bien accompagné le scout dans son épreuve, qu'ilfaut aussi démythiser.
Les épreuves de la toto n'ont rien de lourd, ce sont des petites étapes physiques ou artistiques symbolisant un élément.

Avez-vous vu NEMO de Walt Disney ? (enfin, de Pixar)
Le petit Nemo est réveillé en pleine nuit par l'écrevisse, et il est conduit eu pied du volcan en plastique où l'accueillent les autres poissons du bocal, costumés en indiens. Il y a des paroles solennelles, et Nemo est invité à traverser le volcan en éruption (des bulles). Il le fait, et hop, le voilà intégré à la bande du bocal.

La tot, ce n'est rien d'autre (ou presque, il y a quelques vertus pédagogiques en plus, basées sur les réflexions et le don de l'adjectif censé faire réfléchir le scout).
Même Walt Disney l'a compris, et le petit Nemo s'est senti mieux intégré, mieux chez lui après avoir joué cette épreuve. C'est un rite ! Un rite symbolique (on ne lui demande pas de s'entailler les veines ou de chasser un tigre), mais un rite qui aide le jeune.

Je n'ai personne s'offusquer du traitement infligé au petit Nemo, réveillé en pleine nuit, et amené à un lieu secret sans qu'on lui demande son avis.

Alors arrêtons de se faire des films, (regardons les plutôt), et quant aux incident liés àla tot, ilssontrestés en nombre bien plus infimes que les incidents liés aux activités tout à fait règlementaires des scouts. Si des accidents arrivent dans le scoutisme, il est normal que ça puisse aussi arriver pendant une activité come la tot. Il se trouve qu'il en arrive moins dans la tot (très encadrée).

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 16
aurochs
Membre confirmé

Forêt - Pisteur   (84)

Posté le: 01-02-2006 à 12:15

Il s'est hélas souvent passé des dérapages en France et en Belgique lors de tots, mais jusqu'à présent on a toujours pu dans une certaine mesure étouffer les affaires, mais cela ne durera pas éternellement

En proportion, j'estimmerai ce "souvent" au nombre d'automobilistes c*****ds qui roulent comme des tarés. Il y en a bien sûr car il existe toujours des gens stupides. Mais en proportion du nombre de voitures, c'est rien (même si c'est déja trop)

les Etats Majors des associations agréées ne sont plus décidés à couvrir, mais à se porter partie civile au besoin.
Oui ce sont de belles paroles... J'en suis la preuve vivante

La totémisation n'est qu'un outil pédagogique, pas une fin en soi
Personne n'a jamais dit le contraire. Je continue à affirmer que l'outil est assez utile pour que, malgré les interdictions diverses et variées, on continue à l'utiliser.

on peut très bien s'en passer et faire de l'excellent scoutisme
Encore d'accord avec toi. Mais c'est quand même crétin de se priver d'un outil terrible pour la progression de tes garçons... Si la charrue avait été interdite (pour plein de raisons) et que les gens avaient suivi l'interdiction, on serait bien dans l'caca aujourd'hui...

Voir le Profil de aurochs   Message privé  Je suis suf-FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 17
arno
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 26 points
Cité - Orateur   (86)
Nous a rejoint le: 06 Mai 2004

Lieu d'origine: Toulouse
Posté le: 01-02-2006 à 14:59

Un tel moyen de progression en vaut la peine. Quand je vois des scouts transformés grâce à ça, qui continuent (entre autres) grâce à ça, je me dis que ça vaut le coup.
Je suis globalement ok avec toi mais tes derniers mots me choque ou m'embete un peu, surtout quand je voit des routiers qui, apres 2/3 ans de route voir plus, arbore fierement un foulard coupé, mais sans aucune marque de progression route (CR/EP/RP/RS...) La je suis désolé mais ça me montre juste que le jeu à dépassé pas mal son role, non?

Oui ce sont de belles paroles... J'en suis la preuve vivante
Ha bon

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 18
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (162)

Posté le: 01-02-2006 à 17:02

Oui Arno, c'est bien là le fond du problème. Quand on rencontre une troupe scoute dans laquelle des CPs de 16-17 ans fond de la frime avec des foulards coupés alors qu'ils portent encore une seconde classe on peut se poser des questions sur la valeur du scoutisme pratiqué dans cette unité. La totémisation prend le pas sur le système de progression personnelle qui fait partie du programme pédagogique de la branche éclaireur? Curieusement ce qui fit disparaître peu à peu la totémisation des troupes SdF dans les années 50 c'est la proposition raiders, les troupes qui s'accrochaient à des cérémonies bizarres étaient rarement raiders, ce qui n'empêchait pas d'attribuer un totem dans ces troupes, mais on n'y frimait pas avec des foulards coupés.

Non Zèbre je ne m'arête pas aux Bases Fondamentales du scoutisme, mais si un des quinze points est manquant ou défaillant je trouve qu'il est temps de faire le point, de même si un des buts est hypertrophié au dépend d'un des autres. Je me rappelle alors ce que le Père Sevin, assez réticent envers la totémisation à écrit :
"Avant de songer à enrichir le scoutisme, commençons par nous assurer que nos garçons le pratiquent à fond" . C'est bien parce que c'est trop souvent dans des unités où on ne pratique pas à fond le scoutisme que des tas de traditions pseudo-scoutes persistent, et qu'à cause du risque potentiel de dérapage les Etats Majors des associations on préféré prévenir que guérir.

Cela dit je ne suis pas contre une totémisation réfléchie, encadrée, codifiée et menée par des personnes matures et responsables comme dans le projet de notre cousin du Québec Caribou. Tabernac ! Mais je ne suis pas certain que pour le moment il soit possible de faire adopter une telle réforme dans le cadre de la législation actuelle.

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 19
arno
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 26 points
Cité - Orateur   (86)
Nous a rejoint le: 06 Mai 2004

Lieu d'origine: Toulouse
Posté le: 01-02-2006 à 17:20

Citation:
Le 2006-02-01 17:02, Old GIlwellian a écrit mais si un des quinze points est manquant ou défaillant je trouve qu'il est temps de faire le point
Heu excusez mon ignorance, mais quels sont ces 15 points?

Voir le Profil de arno   Message privé  Je suis SUF/FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 20
Zebre
Modérateur

Posté le: 01-02-2006 à 19:54

Old G, désolé mais les 15 points sont la garantie d'un bon scoutisme au sein d'un mouvement, non d'une activité. Je doute fort que toutes les activités scoutes, individuellement, se ratachent chacune aux 15 points.
Quand je prie, où est le sens de la santé physique ?
Quand je me lave, où est le sens du service ?

Ces 15 points ne sont jamais regroupés dans chaque activité isolément, mais dans l'ensemble des activités.

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 21
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (162)

Posté le: 01-02-2006 à 20:31

Justement c'est en fonction des quinze points qu'un chef prépare ses activités et en fonction des quinze points qu'il les évalue. Bien sûr chaque activité ne se rattache pas aux quinze points mais il convient mais il convient de conserver un équilibre. Par contre on peut très bien prier en faisant des mouvements, et le travail activité physique est aussi une forme de prière. Quand on se lave on peut partager son savon, son dentifrice, son shampoing aider un plus faible à porter le jerrycan d'eau c'est aussi une expression du sens du service.

Quinze points :
Cinq buts : Santé, Caractère, Service, Habileté technique, Sens de Dieu;
Cinq dimensions d'exercice de l'aventure scoute : Nature et camp, Patrouille, Loi Scoute, Civisme, Promesse;
Cinq moteurs de méthode : l'Intérêt, l'Action, la Responsabilité, le Système des Patrouilles, CdH et CdC.

Certains mouvements de jeunesse pratiquent les mêmes activités que les scouts mais aucun n'utilise la même méthode dans son intégralité

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 22
antoinedds
Joyeux membre
(80)

Posté le: 01-02-2006 à 20:59

excusez moi d'être lourd et d'insister.
Il m'est arrivé plusieurs fois de croiser des gendarmes en forêt de Rambouillet dont une fois à minuit en plein grand jeu; on s'est fait contrôler, nous avions nos autorisations de camper: aucun problème.

Maintenant imaginez ce scénario: la patrouille en question voit un certain nombre de voitures garées sur un parking anodin de la forêt. Ils s'arrêtent pour voir si il y a pas un squat sauvage, coupe le moteur pour essayer d'entendre de la musique, du jumbe... Et là, ils entendent des cris et aperçoivent les lumières lointaines d'un feu. Ils se dirigent donc vers ce feu et là ils tombent sur une tote. Ils peuvent s'approcher bien près du feu avant de se faire voir (faites l'expérience, vous verrez, c'est très facile même pour un gendarme). Là, ils voient un jeune à moitié nu en plein mois de mars en train de se prendre des coups de pied dans le cul (ce qui était le cas dans ma troupe avant qu'on arrête la tot) avec une dizaine de types qui lui gueulent dessus à tel point qu'il est en train de craquer. Maintenant, je vous laisse imaginer la suite.

FSS

Voir le Profil de antoinedds   Voir le site web de antoinedds   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 23
Zebre
Modérateur

Posté le: 02-02-2006 à 10:41

Des cris, des coups de pieds ?
On parle pas de tot là, désolé. (c'est pas parce que c'est ce que tu dis avoir vécu que c'est ce qui se pratique. Tes chefs sont des bons à rien qui méritent effectivement un passage au commissariat !)

Voir le Profil de Zebre   Voir le site web de Zebre   Message privé  Je suis FSE + SdF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 24
antoinedds
Joyeux membre
(80)

Posté le: 02-02-2006 à 13:07

salut zèbre
c'est le problème d'un tel sujet: à partir du moment où toutes les troupes ont des traditions différentes, on n'a pas la mêm représentation de la tot. Ce que j'ai décrit ci dessus était une partie de la tot telle qu'elle se pratiquait dans ma troupe et dans au moins quelques autres troupes d'ile de france (pour l'avoir vu)(je ne décrit pas le reste pour ne pas dévoiler le "cérémonial" proprement dit.
c'est vrai que l'on doit pas parler de la même chose mais c'est une réalité qui existe toujours, plus dans ma troupe heureusement.

Fraternellement

Panda

Voir le Profil de antoinedds   Voir le site web de antoinedds   Message privé  Je suis SUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 25
Old GIlwellian
Membre honoré

Forêt - Trappeur   (162)

Posté le: 02-02-2006 à 15:12

C'est bien hélas à cause de ces quelques troupes qui dérivent qu'il a été jugé nécessaire de prendre des mesures coércitives, car on ne sait que trop bien le mal que peuvent faire quelques isolés qui refusent obstinément de changer leurs traditions débiles (qui n'ont rien à voir avec la Tradition scoute) et se braque lorsque quelqu'un de la Strasse ose leur faire une remarque pourtant fraternelle sur certaines de leurs pratiques. On peut être certain que les média et une partie des gendarmes et des juges d'instruction ne feront aucun distingo s'ils tombent par hasard sur une tot comme celle que décrit en partie Pandaib, l'équation ce sont des scouts qui font cela tous les scouts font cela on prend des sanctions contre le scoutisme en général. Conséquence les parents par mesure de précaution retirent leurs gosses de nos unités en grand nombre, on n'arrive plus a recruter de chefs qui ont peur de se retrouver en tôle pour le moindre bobo.

Bien sûr une solution est celle proposée par Caribou, mais en France frauder est un sport national, et violer les réglements c'est tellement plus marrant, n'est-ce pas ?

Voir le Profil de Old GIlwellian   Voir le site web de Old GIlwellian   Message privé  Je suis Ancien SdF et FEEUF     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 26
aurochs
Membre confirmé

Forêt - Pisteur   (84)

Posté le: 02-02-2006 à 16:05

Citation:
Le 2006-02-02 15:12, Old GIlwellian a écrit mais en France frauder est un sport national, et violer les réglements c'est tellement plus marrant, n'est-ce pas ?

Je ne sais pas pourquoi les autres font des tots. Perso, ça n'est absolumment pas par joie de violer les réglements... Je le répète et le répèterai toujours, je pense que la tot est une pratique scoute qui mérite, par ses résultats, qu'on la garde. Et ce jeu vaut la chandelle, quitte à déroger à une règle (car les tots auxquelles je participe ne sont pas hors-la-loi.

Voir le Profil de aurochs   Message privé  Je suis suf-FSE     Editer/Supprimer Ce message   Répondre en citant 27
Zebre
Modérateur

Posté le: 02-02-2006 à 18:18

on ne sait que trop bien le mal que peuvent faire quelques isolés qui refusent obstinément de changer leurs traditions débiles (qui n'ont rien à voir avec la Tradition scoute)
Et qui n'a rien à voir non plsu avec la totémisation de toute façon.
C'est pour ça que le mieux serait de mettre en place un livret pédagogique sur la tot, expliquant comment elle se déroule. L'interdiction est rarement la meilleure solution en cas d'abus (on n'a encore jamais interdit personne de circuler en voiture !!) L'éducation et l'établissement de règles me semble meilleur.

Je suis pour qu'on sorte la tot de l'ombre, qu'on l'inscrive dans les activités pédagogiques. Ceux qui frappent ne pratiquent pas plus le scoutisme qu'ils ne pratiquent la tot. Il ne suffit pas de le prétendre pour que cela soit le cas.

Panda, je prend avec beaucoup de précaution les histoires de coups et de malveillance dans les tots, car ce sont en fait souvent les mêmes histoires qui ressortent sous diverses unités