Mercredi 7 Mai 2025
04:29
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La jeunesse aujourd'hui
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Depuis toujours le fils veut tuer le père.

Les jeunes ne sont pas pires ni meilleurs que leurs aînés, leur seul problème est de croire que leur savoir tout neuf est l'érudition universelle et qu'une machine remplace ce savoir quand il est défaillant.

Et puis chacun d'entre nous est jeune ou vieux par rapport à quelqu'un.

Certains d'entre nous virent leur parent s'équiper peu à peu ce dernier demi siècle comme eux-mêmes d'ailleurs ; ceux qui arrivent aujourd'hui ont, pour la plupart, tout le nécessaire normal aujourd'hui, le superflu et le luxe, c'est dans la corbeille du baptême : les vieux font profiter les jeunes de ce qu'ils mirent du temps à acquérir.

Tout ça c'est de notre temps jeunes ou vieux, car tant qu'on est vivant on est de son temps.

Il est constaté une perte des valeurs qui ne nous furent pas enseignées mais inculquées. On considéra que c'était bourgeois donc forcément suranné, obsolète ou ringard disons-nous aujourd'hui quand ce n'est pas has been. Alors, les pouvoirs doivent renforcés les lois répressives, elles ont peu de chance d'être appliquées car on crie à la dictature, à l'interdiction des libertés individuelles, etc. Il est vrai que nous sommes, plus ou moins de force, immergés dans des cultures qui ne sont pas nôtres. Pourtant, il y a bel et bien un sursaut pour contrer cette permissivité, on le voit de plus en plus. Les jeunes parents semblent moins indulgents avec leurs enfants que les leurs.

Les jeunes de toutes les époques n'imaginent pas le monde avant leur arrivée, c'est là, la grande incompréhension.

Je cite Bainville, bien que ce ne soit pas toujours vrai : « Les vieux se répètent, les jeunes n'ont rien à dire, l'ennui est réciproque. ». J'ajoute : Les deux ont beaucoup à dire, aucun ne veut écouter l'autre.

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 


Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672
  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Le boulevard du temps qui passe

(Georges Brassens)

Texte:
A peine sortis du berceau,
Nous sommes allés faire un saut
Au boulevard du temps qui passe,
En scandant notre " Ça ira "
Contre les vieux, les mous, les gras,
Confinés dans leurs idées basses.

On nous a vus, c'était hier,
Qui descendions, jeunes et fiers,
Dans une folle sarabande,
En allumant des feux de joie,
En alarmant les gros bourgeois,
En piétinant leurs plates-bandes.

Jurant de tout remettre à neuf,
De refaire quatre-vingt-neuf,
De reprendre un peu la Bastille,
Nous avons embrassé, goulus,
Leurs femmes qu'ils ne touchaient plus,
Nous avons fécondé leurs filles.

Dans la mare de leurs canards
Nous avons lancé, goguenards,
Force pavés, quelle tempête!
Nous n'avons rien laissé debout,
Flanquant leurs credos, leurs tabous
Et leurs dieux, cul par-dessus tête.

Quand sonna le " cessez-le-feu "
L'un de nous perdait ses cheveux
Et l'autre avait les tempes grises.
Nous avons constaté soudain
Que l'été de la Saint-Martin
N'est pas loin du temps des cerises.

Alors, ralentissant le pas,
On fit la route à la papa,
Car, braillant contre les ancêtres,
La troupe fraîche des cadets
Au carrefour nous attendait
Pour nous envoyer à Bicêtre.

Tous ces gâteux, ces avachis,
Ces pauvres sépulcres blanchis
Chancelant dans leur carapace,
On les a vus, c'était hier,
Qui descendaient jeunes et fiers,
Le boulevard du temps qui passe.

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Quand on est « jeune » on espère construire un monde idéalisé à ses mesures, la vie et ses contraintes le réveillent en sursaut.

Tant qu'ils n'ont de responsabilités vitales qu'envers eux-mêmes c'est une certaine insouciance qui domine.

Les jeunes deviendront des vieux tôt ou tard, les vieux sont d'anciens jeunes qui ont gardé les mêmes espérances mais avec plus de retenue car la vie est un frein considérable et une lutte pour chaque jour que Dieu nous prête.

Les jeunes comme les vieux sont tournés vers l'avenir, les uns et les autres méprisent plus ou moins le passé, pourtant ils sont là grâce à lui. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que nous en avons tous un, il est inévitable que celui des vieux soit plus important et rempli que celui de leurs cadets, mais aussi moins que celui de leurs aînés.

Si la technique évolue, les pensées sont les mêmes, elles sont juste canalisées dans un sens précis, cependant il est dommage, bien que quasi obligatoire, de les contraindre par des lois pour obtenir ce qu'on nomme la paix sociale. Des jeunes et des vieux se rebellent, c'est scandaleux on les empêche de faire les fous en rond, ceux-là s'opposent à tous les codes permettant de vivre ensemble. Pourtant, s'ils ne veulent pas être gênés par les autres, ils n'hésitent pas à les importuner.

Gribouille, je n'ai pas la vision de la jeunesse que tu me prêtes ; comme tous, je constate l'image qu'en donnent les « esthètes turbulents » (M. Audiard, Les Barbouses) : ce sont ceux-là qu'on remarque et l'amalgame est réflexe.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

Je ne te prête aucune vision Blizzard, je serais bien ingrate. Clin d'oeil Je constate seulement qu'il y a souvent un gouffre de compréhension entre les différentes générations.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
1
Patientez...

je plussoie Gribouille.
A mon humble avis c'est plus ou moins inévitable puisque nos références ne sont bien souvent pas les mêmes, tant du point de vue cinématographique que littéraires, quant au monde dans lequel nous avons passé notre enfance, il est bien différent...
Il n'empêche que les liens de famille permettent de remédier un peu à cela, des relations étroites entre les grands-parents, parents, enfants, cousins de différents âges, cela permet aux enfants de comprendre les références de leurs grands-parents et aux grands-parents de comprendre pourquoi leurs petits-enfants réagissent de manière différente à la leur, et pourquoi les jeux qui les passionnaient quand ils étaient petits ne passionnent plus les enfants d'aujourd'hui.

Si l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi, les petits ont toujours besoin des grands mais pas toujours de la manière que pensent les grands.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Pas d'accord pour les références cinématographiques et littéraires dans la mesure ou quasiment tout est disponible à tous depuis l'invention de l'écriture et du cinéma. Il serait plus juste de dire que les générations n'ont pas forcément le même intérêt pour les mêmes choses.

Quand j'étais très jeune, il fallait aller à la poste pour téléphoner et c'était l'opératrice qui composait le numéro, aujourd'hui tout le monde ou presque à un téléphone portable en plus certains font cuire des frites, lavent le linge, prennent des photos et donnent l'âge du capitaine.

La plupart des anciens se servent du téléphone pour téléphoner, s'il est mobile et qu'ils en usent, c'est vraiment qu'il ne peuvent faire autrement. Aujourd'hui, il n'y a quasiment plus de correspondances épistolaires, l'écriture se perd, les SMS n'arrangent rien pour quelques uns.

Il est normal qu'il y ait un fossé car les jeunes ont quantités de facilités que leurs aînés n'avaient pas au même âge. Il ne s'agit pas de le leur reprocher, c'est tant mieux pour eux et pour les vieux car ceux-ci en profitent aussi. C'est dans l'usage des choses, des techniques qu'il y a le plus d'incompréhension. L'aîné y voit plus un outil qu'un jouet à la mode. La relation à l'objet est plus raisonnée, certes pas toujours, exemple : épater la galerie avec sa voiture.

Quand nous naissons nous arrivons dans un monde en mouvement, nous vivrons ses transformations futures, jamais passées, seulement par ouïe-dire. Avant c'était autrement pour beaucoup de choses, d'autres ne changent pas : le couteau emmanché a sa forme définitive, fonctionnelle depuis qu'il fut inventé, seuls changent les matériaux et sa silhouette. La façon de penser était différente pour les contraintes quotidiennes, mais pas tant que ça pour le reste. Ce qui a vraiment changé les mentalités c'est le « Tout, tout de suite, nous y avons droit. » (l'exigence est pourtant vieille de presque un demi siècle), alors que les vieux l'obtinrent en toute une vie de travail. C'est vrai, ils eurent la chance d'avoir du travail, bien qu'il fut dur, voire très dur et pas si bien payé que ça.




13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
2
Patientez...

Citation:
Le 2014-05-01 20:06:00, Blizzard a écrit :

Il est normal qu'il y ait un fossé car les jeunes ont quantités de facilités que leurs aînés n'avaient pas au même âge. Il ne s'agit pas de le leur reprocher, c'est tant mieux pour eux et pour les vieux car ceux-ci en profitent aussi.
Attention car ces facilités amènent souvent d'autres difficultés, parfois plus sournoises car moins visibles.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Tu as bien compris ou je voulais en venir.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 




Deprecated: strtolower(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 672
  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('peut \xC3\xAAtre que ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543