Jeudi 28 Mars 2024
17:56
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2 Page suivante
Auteur
La jeunesse aujourd'hui
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
2
Patientez...

J'allais poster un message dans "Vos lectures" pour citer un livre que je viens de dévorer, finalement il me paraît intéressant de créer un fuseau pour discuter de tout ça.

Le truc de fou que je viens de lire s'appelle Les Affamés, Chroniques d'une jeunesse qui ne lâche rien. A mettre entre les mains de... par exemple... Blizzard, au hasard. Grand sourire (clic)

Trève de vannes. belebleb C'est un livre sur les jeunes, écrit par une étudiante de 22 ans, et qui décrit sa (nos ?) vie de jeune.

Le livre se trouve ici.

D'une plume efficace et imagée, elle met des mots sur ce que nous vivons au quotidien. Contrairement à un cliché largement répandu (j'ose espérer que pas ici ^^), tous les jeunes n'ont pas la même vie, mais ça donne une idée du machin assez réaliste. Si je ne me suis pas reconnue dans certains passages, j'y ai toujours reconnu un ami, un pote d'IUT etc. (évitons dès maintenant les malentendus : on parle bien de la jeunesse "normale", pas forcément catho, même si elle lui ressemble) (tout le monde sait que les cathos ne sont pas normaux Grand sourire )


J'imagine que vous ne vous ruerez pas sur le livre sans bonne raison, vu que de toute façon, les jeunes y sont mal élevés, blasés et qu'on s'en serait bien passé. hé hé ! Donc, cadeau : un bel article qui vous montrera un peu la situation.

Par pitié, si vous avez une mauvaise image des jeunes, allez voir ça. Allez voir aussi si vous avez une bonne image, ou même si vous n'avez pas d'image du tout de tout ce tintouin. belebleb Il y a même plein de vidéos sur Internet... Hop, re-cadeau !



Puis, j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les différentes générations de ce forum. Sourire (sourire encourageant)

Vazy, pour une fois qu'on parle de nous t'sais ! LA star !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

ça a l air chouette ton bouquin et le sujet de discussion en tout cas est génial!
et toi Grib que penses·tu de cette jeunesse? de cette génération? cette entrée dans la vraie vie vaut·elle la peine d être vécue?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Moi j'en pense que c'est foutu les gars, tirons-nous !

Lol non, bien sûr ! Je crois qu'effectivement on est très différents des générations précédentes, entre autres à cause des nouvelles technologies, de l'"ouverture internationale", des moeurs qui évoluent etc.

Et que certains (beaucoup) ne comprennent pas. Que beaucoup encore nous reprochent d'être ce que nous sommes alors que ce sont eux qui ont fait le monde dans lequel nous sommes nés (et donc qui nous ont "faits"). Genre la génération Y malpolie et connectée en permanence à la "toile". Bé ouais, mais les gars, fallait y penser avant. Grand sourire

Puis il y a quand même des gens plus aimables qui encouragent les jeunes et les font avancer, par des gestes tous simples. Sourire

Et pour ceux-là, pour les générations suivantes, et pour nous aussi, il faut avancer !!

↑ Ceci est un message de Bisounours. ↑
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
3
Patientez...

Roba en 1980 dans une planche de Boule et Bill :


image redimensionnée

Portez l'attention à la case #9... belebleb


Franquin en 1964 dans une planche de Gaston Lagaffe :


Portez attention à la dernière case... belebleb belebleb

Je retourne plus loin en arrière? Grand sourire Extrait d'un certain livre sur un certain mouvement de jeunesse mondial... sifflote
Texte:
La Grande Guerre [première guerre mondiale, note du Trident Grand sourire] a causé la mort de centaines de milliers de soldats britanniques, français, allemands, américains, autrichiens, italiens, etc., etc.

Une des choses qui ont amené la guerre, c'est le fait que dans les divers pays si peu de gens se connaissaient personnellement; leurs gouvernements leur ont dit que la chose à faire était de se battre, ils se sont battus et ils l'ont bien regretté après.

Si en temps de paix ils avaient été bons amis, ils se seraient mieux compris et ils n'en seraient jamais venus aux coups.

Aujourd'hui les voyages sont tellement plus faciles; les automobiles, l'aviation, la T.S.F. [radio ondes-courte, re-note du Trident Grand sourire] on tellement raccourci les distances que les gens des divers pays ont bien plus d'occasions d'apprendre à se connaître de plus près.

[Bivouac IX] - Scouting for Boys 1907


Et je vous exempte de l'extrait concernant la décadence de Rome et du football moderne dans le Bivouac X. ! Quoi ?! !

J'aurais pu aussi vous citer quelques passages des Malheurs de Sophie (1858) [ben oui, j'ai déjà lu des livres de fille ) de la Comtesse de Segur... sifflote

Vous voyez où je veux en venir? Pour ceux et celles qui ont compris, sautez ce qui suit entre les 3 ***.

***

Je n'ai pas lu le livre, mais en lisant l'article de La Croix, je sourcille par l'approche de son auteur affirmant de facto que le monde actuel n'accueille ni n'intègre les jeunes. En était-il autrement à une autre époque?

Juste après la Seconde Guerre Mondiale, il y a eu le baby boom (1945-1955 approximativement). Ici, on appelle cette génération les baby boomers (bref, ceux qui ont fait Mai 68). Depuis près d'une décennie au Québec, une personne à toutes les minutes célèbre son 55e anniversaire, si ce n'est pas son 60e. Cette génération a connu le boom économique de l'après guerre. Je crois pouvoir faire le parallèle avec vos 30 glorieuses. Or, la génération suivante, ce fut les 'X', ou la génération sacrifiée. Nés entre 1955 et 1975 (approximativement). Sacrifiée parce que les Boomers avaient chippé tous les emplois et qu'il ne restait que des broutilles, sans oublier les crises économiques de 1983 et de 1990.

Je peux vous dire que les 'X' en ont bavé.

Vint ensuite la génération 'Y' (disons 1980 à 1995). Dernière génération à avoir connu le monde avant Internet (en fait, c'est eux qui ont fait la transition LA star !). Pour les vieux 'Y' québécois, lorsqu'ils sortirent de l'école, c'était la crise de la bulle techno en 2000. Ce fut également la génération des premières consoles de jeux (Super Mario Bros 1, c'est sûr que ça ne vous dit rien du tout belebleb) Combien de parents étaient réfractaire à ces jeux passifs? Combien de vieux râlaient, encore et toujours, après la télévision? Qu'il valait mieux à cette jeunesse désoeuvrée d'aller courir dehors.

Bref, l'art d'être réfractaire à l'ère de son temps et tenter vouloir recréer à ses enfants ce que l'on a soi-même vécu. Grumph...

Et aujourd'hui, il y a la génération 'Z', mais elle n'est pas encore rendue sur le marché du travail. Grand sourire (enfin, presque pour les premiers dira-t-on)

Tiens, j'aurais pu aussi vous parler de la Génération silencieuse, ceux étant né entre la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, réputés travailler dur et ne pas être revendicateurs, d'où son nom.

Démographiquement et sociologiquement parlant bla bla bla , il sera peut-être difficile de faire une analogie entre la société québécoise et française, même dans les tranches de dates quant aux générations. Cela dit, ici au Canada, l'avenir est somme toute optimiste pour les 'Y' et les 'Z'. Et ça, c'est tout un contraste avec la France.

Il y a et aura toujours un clash entre les jeunes et la génération au pouvoir (disons les 40-70 ans), car le clash survient souvent à cause des technologies. Les gens ayant vécu au début du siècle dernier ont connu a même chose avec l'avènement de l'automobile, de l'électrification de la ville, etc. Beaucoup s'offusquaient à l'époque que le maréchal-ferrant était en train de perdre son boulot, alors qu'on aurait mieux fait l'aider à se recycler comme mécanicien sifflote. Et je pourrais retourner encore plus en arrière et faire la même analogie avec le cheval et le train, qui fut pour plusieurs une abomination.

Combien de fois aie-je entendu un journaleux maugréer contre les internet? Que la toile, c'était le mâââl, le Far-West, qu'il fallait au galop réglementer l'un des derniers champs échappant au contrôle de l'État... pour mieux le taxer, évidemment...

Vers 3500 BC, il y a eu l'avènement de l'écriture.
En 1450 AD, il y a eu l'avènement de l'impression de masse (Gutenberg)
Fin 1990, il y a eu l'avènement de l'Internet.

Nous sommes en plein dans cette troisième révolution qui bouscule les mentalités, mais surtout les façons de faire. L'enseignement Tayloriste tel qui se pratique malheureusement encore aujourd'hui dans nos écoles, devient de moins en moins pertinent avec les nouvelles technologies et la démocratisation de l'accès à la connaissance. Bref, nous vivons une formidable époque.

Bien que le film Tanguy était très rigolo, c'est le summum de l'exemple absurde de la génération au pouvoir qui reproche aux jeunes de squatter jusqu'à un âge tardif la maison familiale alors que cette même vieille génération est directement responsable de la situation de cesdits jeunes. Grumph... Grumph... Grumph... Grumph...

Donc un clash technologique + la sérénade habituelle des vieux contre les jeunes. Un beau mélange pour stigmatiser davantage la jeunesse d'aujourd'hui.

Les jeunes sont les jeunes et de génération en génération, ils aspirent au bonheur. Les moyens pour y parvenir peuvent changer, mais l'objectif demeure le même.

***

Je resterai donc foncièrement un éternel optimiste et positif face à n'importe quel jeune, celui d'aujourd'hui et de demain. Sourire

↑ Ceci n'est pas un message de Bisounours. ↑ belebleb
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

j'aime bien les planches de BD! Grand sourire
Qui a dit que j'avais lu que ça du message de Trident? belebleb même pas vrai d'abord!
Vive la Jeunesse!
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
3
Patientez...

Moi, j'aime bien les jeunes Grand sourire

J'en ai d'ailleurs mis quelques uns au monde hé hé !

Et c'est eux qui me prendront en charge quand je serais sénile vieille dame
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
Patientez...

J'ai lu récemment un article sur la génération "z" très intéressant et plein d'espoir.
Les jeunes,comme vous dites[spoiler:(je me considère comme tel,bien qu'ayant des enfants... pour votre information) ]sont un vivier de bonnes idées qui changeront le monde. Bien sûr,je ne dis pas que c'est facile parce que les jeunes ont pleins de difficultés,mais c'est l'avenir et certains ferait mieux de s'en rendre compte maintenant,avant qu'il ne soit trop tard.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Tous les jeunes sont l'avenir des vieux qui les ont précédé, et attendant de les rejoindre et d'être dépassés par une nouvelle génération prête à les rejeter, car se croyant immortelle. hé hé !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Depuis toujours le fils veut tuer le père.

Les jeunes ne sont pas pires ni meilleurs que leurs aînés, leur seul problème est de croire que leur savoir tout neuf est l'érudition universelle et qu'une machine remplace ce savoir quand il est défaillant.

Et puis chacun d'entre nous est jeune ou vieux par rapport à quelqu'un.

Certains d'entre nous virent leur parent s'équiper peu à peu ce dernier demi siècle comme eux-mêmes d'ailleurs ; ceux qui arrivent aujourd'hui ont, pour la plupart, tout le nécessaire normal aujourd'hui, le superflu et le luxe, c'est dans la corbeille du baptême : les vieux font profiter les jeunes de ce qu'ils mirent du temps à acquérir.

Tout ça c'est de notre temps jeunes ou vieux, car tant qu'on est vivant on est de son temps.

Il est constaté une perte des valeurs qui ne nous furent pas enseignées mais inculquées. On considéra que c'était bourgeois donc forcément suranné, obsolète ou ringard disons-nous aujourd'hui quand ce n'est pas has been. Alors, les pouvoirs doivent renforcés les lois répressives, elles ont peu de chance d'être appliquées car on crie à la dictature, à l'interdiction des libertés individuelles, etc. Il est vrai que nous sommes, plus ou moins de force, immergés dans des cultures qui ne sont pas nôtres. Pourtant, il y a bel et bien un sursaut pour contrer cette permissivité, on le voit de plus en plus. Les jeunes parents semblent moins indulgents avec leurs enfants que les leurs.

Les jeunes de toutes les époques n'imaginent pas le monde avant leur arrivée, c'est là, la grande incompréhension.

Je cite Bainville, bien que ce ne soit pas toujours vrai : « Les vieux se répètent, les jeunes n'ont rien à dire, l'ennui est réciproque. ». J'ajoute : Les deux ont beaucoup à dire, aucun ne veut écouter l'autre.

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
1
Patientez...

Le boulevard du temps qui passe

(Georges Brassens)

Texte:
A peine sortis du berceau,
Nous sommes allés faire un saut
Au boulevard du temps qui passe,
En scandant notre " Ça ira "
Contre les vieux, les mous, les gras,
Confinés dans leurs idées basses.

On nous a vus, c'était hier,
Qui descendions, jeunes et fiers,
Dans une folle sarabande,
En allumant des feux de joie,
En alarmant les gros bourgeois,
En piétinant leurs plates-bandes.

Jurant de tout remettre à neuf,
De refaire quatre-vingt-neuf,
De reprendre un peu la Bastille,
Nous avons embrassé, goulus,
Leurs femmes qu'ils ne touchaient plus,
Nous avons fécondé leurs filles.

Dans la mare de leurs canards
Nous avons lancé, goguenards,
Force pavés, quelle tempête!
Nous n'avons rien laissé debout,
Flanquant leurs credos, leurs tabous
Et leurs dieux, cul par-dessus tête.

Quand sonna le " cessez-le-feu "
L'un de nous perdait ses cheveux
Et l'autre avait les tempes grises.
Nous avons constaté soudain
Que l'été de la Saint-Martin
N'est pas loin du temps des cerises.

Alors, ralentissant le pas,
On fit la route à la papa,
Car, braillant contre les ancêtres,
La troupe fraîche des cadets
Au carrefour nous attendait
Pour nous envoyer à Bicêtre.

Tous ces gâteux, ces avachis,
Ces pauvres sépulcres blanchis
Chancelant dans leur carapace,
On les a vus, c'était hier,
Qui descendaient jeunes et fiers,
Le boulevard du temps qui passe.

9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Quand on est « jeune » on espère construire un monde idéalisé à ses mesures, la vie et ses contraintes le réveillent en sursaut.

Tant qu'ils n'ont de responsabilités vitales qu'envers eux-mêmes c'est une certaine insouciance qui domine.

Les jeunes deviendront des vieux tôt ou tard, les vieux sont d'anciens jeunes qui ont gardé les mêmes espérances mais avec plus de retenue car la vie est un frein considérable et une lutte pour chaque jour que Dieu nous prête.

Les jeunes comme les vieux sont tournés vers l'avenir, les uns et les autres méprisent plus ou moins le passé, pourtant ils sont là grâce à lui. Toutefois, il ne faut pas perdre de vue que nous en avons tous un, il est inévitable que celui des vieux soit plus important et rempli que celui de leurs cadets, mais aussi moins que celui de leurs aînés.

Si la technique évolue, les pensées sont les mêmes, elles sont juste canalisées dans un sens précis, cependant il est dommage, bien que quasi obligatoire, de les contraindre par des lois pour obtenir ce qu'on nomme la paix sociale. Des jeunes et des vieux se rebellent, c'est scandaleux on les empêche de faire les fous en rond, ceux-là s'opposent à tous les codes permettant de vivre ensemble. Pourtant, s'ils ne veulent pas être gênés par les autres, ils n'hésitent pas à les importuner.

Gribouille, je n'ai pas la vision de la jeunesse que tu me prêtes ; comme tous, je constate l'image qu'en donnent les « esthètes turbulents » (M. Audiard, Les Barbouses) : ce sont ceux-là qu'on remarque et l'amalgame est réflexe.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

Je ne te prête aucune vision Blizzard, je serais bien ingrate. Clin d'oeil Je constate seulement qu'il y a souvent un gouffre de compréhension entre les différentes générations.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
1
Patientez...

je plussoie Gribouille.
A mon humble avis c'est plus ou moins inévitable puisque nos références ne sont bien souvent pas les mêmes, tant du point de vue cinématographique que littéraires, quant au monde dans lequel nous avons passé notre enfance, il est bien différent...
Il n'empêche que les liens de famille permettent de remédier un peu à cela, des relations étroites entre les grands-parents, parents, enfants, cousins de différents âges, cela permet aux enfants de comprendre les références de leurs grands-parents et aux grands-parents de comprendre pourquoi leurs petits-enfants réagissent de manière différente à la leur, et pourquoi les jeux qui les passionnaient quand ils étaient petits ne passionnent plus les enfants d'aujourd'hui.

Si l'on a toujours besoin d'un plus petit que soi, les petits ont toujours besoin des grands mais pas toujours de la manière que pensent les grands.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Pas d'accord pour les références cinématographiques et littéraires dans la mesure ou quasiment tout est disponible à tous depuis l'invention de l'écriture et du cinéma. Il serait plus juste de dire que les générations n'ont pas forcément le même intérêt pour les mêmes choses.

Quand j'étais très jeune, il fallait aller à la poste pour téléphoner et c'était l'opératrice qui composait le numéro, aujourd'hui tout le monde ou presque à un téléphone portable en plus certains font cuire des frites, lavent le linge, prennent des photos et donnent l'âge du capitaine.

La plupart des anciens se servent du téléphone pour téléphoner, s'il est mobile et qu'ils en usent, c'est vraiment qu'il ne peuvent faire autrement. Aujourd'hui, il n'y a quasiment plus de correspondances épistolaires, l'écriture se perd, les SMS n'arrangent rien pour quelques uns.

Il est normal qu'il y ait un fossé car les jeunes ont quantités de facilités que leurs aînés n'avaient pas au même âge. Il ne s'agit pas de le leur reprocher, c'est tant mieux pour eux et pour les vieux car ceux-ci en profitent aussi. C'est dans l'usage des choses, des techniques qu'il y a le plus d'incompréhension. L'aîné y voit plus un outil qu'un jouet à la mode. La relation à l'objet est plus raisonnée, certes pas toujours, exemple : épater la galerie avec sa voiture.

Quand nous naissons nous arrivons dans un monde en mouvement, nous vivrons ses transformations futures, jamais passées, seulement par ouïe-dire. Avant c'était autrement pour beaucoup de choses, d'autres ne changent pas : le couteau emmanché a sa forme définitive, fonctionnelle depuis qu'il fut inventé, seuls changent les matériaux et sa silhouette. La façon de penser était différente pour les contraintes quotidiennes, mais pas tant que ça pour le reste. Ce qui a vraiment changé les mentalités c'est le « Tout, tout de suite, nous y avons droit. » (l'exigence est pourtant vieille de presque un demi siècle), alors que les vieux l'obtinrent en toute une vie de travail. C'est vrai, ils eurent la chance d'avoir du travail, bien qu'il fut dur, voire très dur et pas si bien payé que ça.




13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
2
Patientez...

Citation:
Le 2014-05-01 20:06:00, Blizzard a écrit :

Il est normal qu'il y ait un fossé car les jeunes ont quantités de facilités que leurs aînés n'avaient pas au même âge. Il ne s'agit pas de le leur reprocher, c'est tant mieux pour eux et pour les vieux car ceux-ci en profitent aussi.
Attention car ces facilités amènent souvent d'autres difficultés, parfois plus sournoises car moins visibles.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Tu as bien compris ou je voulais en venir.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

peut être que comme moi, vous ne lisez pas Gala ! Mais dans ce genre de canard, on peut trouver des choses intéressantes, comme la confession de Lio (la chanteuse charentaise, d'origine portugaise), par rapport à l'éducation de ses enfants .

Les regrets de Lio : http://www.gala.fr/l_actu/news_de_ stars/lio_la_souffrance_de_mes_enfants_m_a_forcee_ a_les_regarder_332296

Dommage que Lio, n'ait pas connu le scoutisme .
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Charentaise comme les chaussons ? Je croyais naïvement qu'elle était gelbe Lol
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Née au Portugal, ses parents ont émigré en Belgique, mais il me semble qu'elle avait trouvé refuge pendant un temps en Charente...(Déjà une enfance difficile)
Etant loin d'être un spécialiste des people... je ne crois que ça a vraiment une importance !

la vraie question, c'est que l'éducation des enfants (pas facile) soit un sujet tabou dont on ne parle jamais en France .

Il n'y a guère à ma connaissance que l’Église qui s'en préoccuperait un peu !

D'où sans doute le jugement négatif, et même destructeur de notre société, et en particulier des politiques, sur le scoutisme .

L’Éducation , un sujet qui dérange, mais qui peut vous rattraper un jour !

comme aurait dit ma grand-mère, on récolte ce qu'on a semé .
Smileys " not found "
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

A effectivement fait ses études avec une de nos nièces à Notre Dame des Champs à Uccle (Bruxelles)
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

ça complique un peu la silhouette du personnage "Notre Dame des Champs à Uccle (Bruxelles) ".

l'éducation , un sujet explosif et imprévisible, j'en ai connu d'autres élevées dans de bonnes écoles , et qui ont viré à 180 ° .

Votre vie, peut être influencée par les gens que vous allez rencontrer, je pense que vous augmentez vos chances en faisant du scoutisme .

Une aide considérable dans la vie d'un homme ou d'une femme .

ce n'est qu'une opinion personnelle, vous n'êtes pas obligés de me croire ....
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

je suis d'accord avec Mendu1! même si je n'ai jamais eu à élever d'enfants Mort de Rire
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

"Patience et longueur de temps font plus que force et que rage" bla bla bla
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il ne faut pas perdre de temps, parce que neuf mois, pour apprendre à élever un enfant , ça peut être court !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Mendu ... ??? !!! N'importe quoi ... !!!
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Les éducations* sont de petits bagages inculqués à l'enfant, adulte les valises sont percées, s'oublient, se jettent ou se perfectionnent ; toutefois, quoi qu'il advient, il en reste toujours un peu.

*Oui, il y en a plusieurs en bien comme en mal. L'individu choisit celles qu'il veut expérimenté. S'il se trompe, ce peut-être très dommageable, l'important est qu'il se ressaisisse avant qu'il soit trop tard. Chacun a droit à des errements tant qu'il ne nuit à autrui. Même là, il lui est toujours possible de changer.

Depuis que l'école prit en charge l'éducation à cause de la faillite de celle de quelques parents, on conditionne l'enfant pour qu'il devienne serviteur d'une idéologie. Quels que soient ceux qui s'en charge, il est normal qu'ils prêchent pour leur paroisse, on peut le leur reprocher ou le craindre quand plus tard le choix de l'individu est confisqué.

L'enthousiasme et la fougue de la jeunesse sera toujours difficile à canaliser, objectivement est-ce un mal ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

A mon époque le livre top était " J'élève mon enfant " de laurence Pernoud (pas sûr du prénom) mais ça fait 50 ans .(il faut moins de 9 mois pour lire le livre, c'est vrai )

le fait d'être parent un jour n'était pris en compte par personne, et surtout pas par l'école et encore moins par le lycée .
Pas dans le programme scout !

aujourd'hui, je ne sais pas ?
Je pense qu'on essaye de faire comme ont fait les parents . Voir comme les grands parents..

Peut être que devenir un jour parent devrait être pris en compte quelque part un jour, dans le système éducatif .

Mais existe t il encore une " éducation " ? En regardant la T V .

Le sujet n'est pas à la mode!!! ni au goût du jour . Chacun doit se débrouiller .

Comme on récolte ce qu'on a semé...tout est normal !
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Il s'agit bien de Laurence Pernoud qui a, en réalité, écrit deux ouvrages "J'attends un enfant" et "J'élève mon enfant" ; il y a 30 ans en Gelbique, on les utilisait toujours ...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Toujours éditées les œuvres de Laurence P. Ma femme les a offert en 2009 et 2013 à nos fille et belle-fille. D'après elle le contenu des livres a fait l'objet de mises à jour.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Effectivement entre les deux éditions que nous avons à la maison, il y a une singulière différence d'épaisseur ...
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net