Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à 1|2|3 Page suivante |
Auteur | La confiscation des biens de l'Eglise |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Bon, la désinformation allant bon train, et les sujets revenant régulièrement sur le tapis je rebondis sur un propos tenu par Dingo et souhaite faire quelques éclaircissement:
Citation: Alors en premier jet, les biens de l'Eglise ont été confisqué de force, tout ce qui pouvait être vendu a été vendu, et l'Etat s'est enrichi sur les biens de l'Eglise d'abord en 1790 quand elle manquait d'argent pour sa révolution, puis en 1901. Il conviendrait peut-être de revoir quelle somme d'argent cela représente dont l'Eglise ne dispose plus pour entretenir ses biens. En deuxième jet : beaucoup des biens confisqués procuraient à l'Eglise de l'argent récurrent, qui lui permettait de survivre. En troisième jet : beaucoup de ces biens confisqués : immeubles, terres, auraient aujourd'hui une valeur inestimable, qui subviendrait certainement à la majorité de ses dépenses. En quatrième jet, cette confiscation a contraint par la suite l'Etat a entretenir ce qu'il ne pouvait pas vendre, et a habitué les français et les fidèles à voir l'état s'occuper de tout cela. Les fidèles se sont donc désintéressés de la subsistance de l'Eglise en pensant que l'Etat pourvoyait au strict nécessaire, alors que c'est faux. Sans cette confiscation, les fidèles n'auraient jamais cessé leur générosité envers l'Eglise qui baptise leurs enfants et célèbre leurs mariages. Mais sur ce point, la situation catastrophique de l'Eglise en France pourrait faire, en deux génération, revenir les bonnes habitudes. Les banques le savent, raison pour laquelle elles continuent à prêter à l'Eglise même quand elle semble en faillite. En bilan, je dirai, contrairement à des curés de ma connaissance qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez ou qui n'ont pas fait d'étude d'économie, que la confiscation des biens de l'Eglise a bel et bien été une malédiction, non une bénédiction, mais que Dieu a pu transformer un mal en bien, en contraignant les pouvoir public à leur responsabilité. Un bien qui serait cependant à faire évaluer par un expert pour voir quels seraient les biens de l'Eglise aujourd'hui si cette confiscation n'avait pas eu lieu. Je pense cependant que cela a été un bien spirituel pour l'Eglise, mais ce n'est pas le sujet de la remarque de Dingo, qui prétend nous faire accepter l'idée que l'état anticlérical de de 1790 et de 1901 a voulu le bien de l'Eglise et que nous devrions lui en être reconnaissant... (Bon en revanche je n'ai pas comrpis la suite de son intervention: Citation:Qui demande de faire des prêtres des fonctionnaires ??) |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
![]() il n'aurait pas plutôt sa place dans les polémiques ??? ![]() De toute façon je pense qu’il serait bon de se poser deux questions, avant que de parler de désinformation. N'est ce pas ce qu'avait déjà fait un roi de France contre les templiers et un autre contre les protestants, La République ne fait que reproduire ce que les roi lui ont appris. Comment l’état représentant un peuple en arrive là sans que TOUT le peuple ne se révolte? Et pourquoi? J’ai bien des éléments de réponse, mais bien sur ils ne vont pas plaire. La dichotomie constante entre la foi affiché dans le message du christ et son application au quotidien par quelques un tout au long des siècles. Ça a même engendré des problèmes sérieux entre ce bon St François d’Assise, sa hiérarchie et la population commune environnant. Nulle part il est dit que l’argent est un mal et c'est une vérité. Toutefois la puissance démesurée sur les masses, l’écrasement du faible, le profit éhonté, l’amour du pouvoir est tellement éloigné du message christique qu’il est inévitable que cette dichotomie quand elle est insupportable d’inégalité engendre haine et rejet. Maintenant en ce qui concerne un passage sur un autre fuseau et qui m’a bien fait rire, enjolivant la trouille bien glorieuse de de charrette, terrorisé à se chi**r dessus et se cachant sous son lit. Bien sûr que les petits gents ont au travers des siècles tellement été habitués à obéir "au maitre", que lorsque de nouveaux maitres viennent donner des nouveaux ordres et différents que ceux donnés par les premiers, cette masse – endoctrinées et conformément aux tests de Milgram, s’en vont en masse demander à l’ancien maitre ce qu’il convient de faire. Ce «brave de Charrette» sachant ce qui était arrivé au roi ou à d’autre noble, très courageusement se planque sous son lit. Quand il s’aperçoit qu’il a toujours le pouvoir sur cette masse grouillante, l’instinct de survie et l’opportunisme prend bien vite le pas sur sa trouille, et il prend la tête de «ses» manants «venus le chercher». C’est certes moins glorieux, mais plus vraisemblable. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Les prêtres habitant l'Alsace et la lorraine, sont payés par l'Etat français.
Ils en ont de chance eux... ![]() Sinon, c'est vrai ce que dit Dingo: Quel est le rapport avec ce fuseau? Ici, c'est les associations... ![]() |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Citation: Je n'en avais jamais entendu parler, c'est un usage ? Une coutume ? Une recommandation issue d'un texte biblique ? |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: ![]() ![]() |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Ne rêvez pas, les conditions climatiques font bien plus pour la raréfactions de la mendicité en Allemagne, que cet imôt de 6% (6% de quoi, on se demande bien). Y'a qu'à voir le taux de mendicité en Finlande, tiens. ![]() Quant aux prêtres alsaco-lorrains, ils reversent leur "traitement" dans un pot commun dont tous les autres profitent : le communisme façon catholique. ![]() |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
Citation: J'ai toujours entendu le clergé parler du 1/10 éme des revenus imposables pour ceux qui sont imposé, 1 journées pour les autres, je vais alors diminuer sérieusement cette année ![]() |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Les premières confiscations de biens d'Eglise en France remontent en réalité à Charlemagne ... L'empereur dit à la barbe fleurie (alors qu'il n'arborait point cet ustensile pileux), ayant besoin d'énorméments de moyens financiers pour entretenir sa politique guerrière . ![]() En Gelbique et en Alsace - Lorraine, les termes du Concordat de 1804 sont toujours d'application parce que ces pays ne faisaient plus partie de la France lors du vote des lois Combes sous la république radicale dans les années 1901-1905 . En Gelbique, les termes du Concordat de 1804 ont été, au fil du temps, étendus à tous les ministres des cultes reconnus, et même aux représentants de la morale laïque, qui, de ce fait, touchent un traitement (puis une pension) de l'Etat et sont même décorés dans les Ordres Nationaux lorsqu'ils prennent leur pension (chevalier de l'Ordre de Léopold II pour un vicaire ou un chapelain ; chevalier de l'Ordre de la Couronne pour un curé desservant) |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Merci Buffle M... |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Citation:ben, c'est à ire que justement, le peuple s'est révolté en 1790, et a été reprimé dans un bain de sang. Le peuple s'est aussi révolté en 1901, et ça a été réprimé violemment par les forces de l'ordre. Donc à ta question, la réponse est : par la violence ! Citation:Justement je n'en suis pas si sûr. C'est ce que j'écris initialement (mais ai-je été lu ?). Si on refait tous les comptes, je ne suis pas si sûr que l'Eglise a été gagnante ! Quant au dixième de ses biens à donner au clergé, ou la dime, oui c'est dans la bible. Et ça commence dès la genèse avec Abraham (qui donne un 10e de ses biens au prêtre Melchisedech )! |
lavande Joyeux membre
Nous a rejoints le : 09 Fév 2010 Messages : 297 Réside à : LYON |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('<!-- BBCode aut...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |