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Auteur | L'école française, la fabrique du crétin ? |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Laissons un peu le manichéisme aux Américains et tentons simplement, chacun(e) d'entre nous à réussir nos vies, vis à vis d'autrui, conformément à la promesse un jour prononcée, talons joints et le bras à l'avenant ...
Pour le reste, qu'est-il besoin de perpétuellement attaquer les autres, à partir du moment où chacun d'entre nous a fait le choix de s'engager à respecter certaines loi ou normes, sa vie durant, et, un jour ou une nuit, en a solennellement fait serment ? |
Morzini Joyeux membre
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010 Messages : 236 |
Le service national a disparu, les parents sont souvent démissionnaires, la télé reste l'une des seules sources d'info-culture-détente de nombreux jeunes etc .... Je ne pense pas que l'éduc nat soit une fabrique de crétins, je pense que cette institution, la seule de l'Etat qui reste pour former des citoyens, sauve les meubles et fait son possible. Et les parents on leur rôle dans les échecs à l'orientation, puisque pour les filières pro c'est une orientation par l'échec, boudée (quoi ? mon fils serait chaudrac ? ah non ! il sera médecin!). Objectif étatique: 80 % de bachelier ... et ceux qui sont en lycées pro, ils puent de la g ... ? Même un journal comme le Nvel Obs (de gauche et qui est censé travailler pour l'égalité), fait l'apologie des filières générales ... aucun mot dans leurs dossiers sur l'enseignement professionnel. C'est quoi un crétin ? un mec qui va en CAP ? Un gars qui sort sans diplome ? Un type à la moralité douteuse ? Un gars qui n'a aucune culture ? Précisons la notion. On est toujours le crétin d'un autre.
Maintenant, concernant les enseignants, Il y a certainement des caricatures du prof assez proches de certaines réalités. Et comme dans chaque professions, il y a un lot de c... de glandouilleurs et de politicards et on s'y plaint sans doute beaucoup. Mais tout le monde se plaint, c'est le sport national en France. Et on pense toujours que les autres en font moins que nous, c'est une habitude chez nous. Je me méfie de ce genre de discours. Pour l'éducation, on pense toujours que c'est mieux chez le voisin (un poncif du journal télévisé: allons voir chez nos amis allemands/anglais/etc.. ... on en est revenu!) La question est de savoir à quoi doit servir l'école, ce qu'on doit y apprendre, comment, quelle formation pour les enseignants, quelles conditions de travail doit on assurer aux professeurs pour que l'individu scolarisé ait plus de chances. Les logiques comptables ont peu de place dans ce débat à mon avis. |
lambertine Grand membre
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006 Messages : 531 Réside à : Mons- Belgique |
Euh... Blizzard, faut pas se foutre du monde. Aucune guichetière de la SNCF n'a une calculette. Elles ont des caisses enregistreuses reliées je ne sais pas comment à la machine qui imprime les billets. Alors, fous toi de leur gueule si tu veux, mais ne les utilise pas comme prétexte pour condamner l'EN. |
Routier Annecy Joyeux membre
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009 Messages : 292 Réside à : Saint Pierre de Colombier |
J'ai trouvé cet article, ça fait peur surtout pour les enseignants
"L'Éducation nationale est une machine à broyer l'enthousiasme" "Après deux ans de souffrance, Claire Dubos a rendu son tablier à l'Education nationale. Elle dénonce des conditions de travail abominables. « Depuis deux ans, je vis un enfer. Je souffre de plus en plus, j'ai des insomnies, des angoisses. Je ne voulais pas finir comme certaines collègues de promotion qui, à mon âge, sont déjà en arrêt maladie. Arrêtées avant même la rentrée. Certaines anciennes m'ont dit : pars tant que tu n'as pas d'enfants, après tu ne le feras plus. » Pourtant, elle y tenait à son métier Claire. Après un diplôme universitaire obtenu à la Sorbonne, la Rémoise avait bossé dur pour obtenir le concours de l'IUFM. « Je l'ai eu du premier coup. J'ai fini 22e sur Reims ». Elle avait hâte d'enseigner. Elle est vite redescendue de son nuage. « Sortie de l'école, j'ai été nommée pour un an en CM2, à l'école Blanche-Cavarrot, en Zep. Sans expérience pratique, sans soutien, je me suis retrouvée du jour au lendemain dans un climat de violence incroyable. De la violence verbale, de la violence physique, je ne savais pas comment faire. J'étais dans l'une des écoles les pires de Reims. Les parents me tombaient dessus. Un jour, l'un d'eux est venu me voir pour me dire que j'avais mal regardé sa fille et qu'il fallait que je fasse très attention à moi. J'ai vite constaté que ma formation ne m'avait pas préparé à tout cela.» [...] Puis ce fut la grande section de la maternelle Croix-Rouge jusqu'à la fin de l'année : « Il y avait une super équipe mais les conditions de travail étaient abominables. J'avais 31 élèves dont beaucoup ne parlaient pas un mot de français. J'avais des cas d'autisme très lourds. Des parents me surveillaient depuis le balcon et me criaient qu'ils allaient me tuer ». [...] « Je parle aujourd'hui pour tous les jeunes qui sont encore à ma place et qui souffrent. Eux ne peuvent rien dire. On les met là où personne ne veut aller, là où c'est le plus dur. Les enfants vont me manquer mais l'Éducation nationale est une machine à broyer l'enthousiasme, je ne veux plus m'en approcher. » Claire va reprendre des études et chercher une autre voie d'enseignement." |
izard Membre confirmé
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008 Messages : 936 Réside à : Grenoble |
Est-ce qu'on peut savoir la source ? |
CASTORE Rongeur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2005 Messages : 3 258 Réside à : wwwest |
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