viatka
Membre notoire
Forêt : Forestier Nous a rejoints le : 04 Mars 2008 Messages : 77 Réside à : Budapest -Hongrie
|
Patientez... |
Me revoila, petite pause "thé" (meme si je suis pas en Angleterre) apres le Comité de Direction...
L'école a la maison je ne sais pas trop....Comme il y a un temps pour tout dans la vie , c'est pareil pour les missions, chacun doit assumer son role sans confusion des genres ....et une maman/maitresse cela ne doit pas etre toujours simple....
Et puis sans trop en rajouter , sans submerger l'enfant , on peut completer (ou se substituer si besoin meme si ce n'est pas souhaitable , mais parfois on n'a pas trop le choix ) ce qui est fait a l'école, c'est d'ailleurs important qu'il y ait un relais de l'école a la maison et on peut etre tres présente meme si on ne l'est pas physiquement (meme s'il faut partager un minimum de temps quand meme) par l'interet que l'on porte a son enfant, a sa vie, a son quotidien ...
Je fais ainsi des dictées a mes enfants , du calcul mental, de l'analyse grammaticale (je confirme ce que dit Soazig, c'est peut etre "barbant" sur le coup mais tellement important par la suite) en veillant a leur donner les outils pour qu'ils puissent gagner en confiance et ensuite se débrouiller tout seul. Avoir de bonnes bases et des le plus jeune age c'est capital pour tout le reste de la scolarité mais aussi le développement intellectuel général de l'enfant. Et comme mes journées ne font que 24 heures et qu'en plus je travaille a l'ext je leur ai appris tres rapidement (des le CP en fait) a etre autonomes (se mettre seul au travail, apprendre a lire seul des consignes, chercher dans le dico, aimer aller vers les livres ) et surtout a s'entraider entre freres (le plus grand aide le plus petit) ; c'est exigeant mais si c'est compris et partagé par les enfants ca fonctionne ! (en tous les cas chez moi) .
Mais surtout il ne faut pas deconnecter l'apprentissage purement scolaire du reste et c'est la ou les parents, la famille ont un role particulier a jouer...mais la aussi c'est assez exigeant, il ne s'agit pas de confier l'enfant a "maman télé" ou a "papa console" comme l'écrivait justement Isatis.
Par le jeux il est possible d'apprendre beaucoup en s'amusant et en développant un tas de facultés , de connaissances : la bataille navale est super pour le repérage dans l'espace, le scrabble pour l'orthographe, le mini bac pour le vocabulaire et la decouverte du monde, la cuisine pour la lecture (de la recette) et les mesures diverses etc...etc.. Et puis quel plaisir de se retrouver ainsi ! Sans oublier pour les plus petits la lecture quotidienne, pas besoin de plus de 5 minutes mais partager la decouverte d'un livre avec un enfant des le plus jeune age (vers les 1 an voire avant) c'est simple , merveilleux et tellement important !
Et puis ne pas oublier aussi que l'enfant doit se dépenser physiquement et aussi faire vivre son imaginaire.
Mes parents avaient une regle que je partage et que j'essaye moi meme d'appliquer : développer les dons naturels de ses enfants en leur proposant a chacun une activité physique+ une activité artistique/culturele + une activité spi.....Tout ca + le scoutisme bien sur qui est un bon mix des 3 ....Apres on fait comme on peut selon son temps et ses moyens (mais c'est pas si compliqué) et les possibilités....Par ex pour nous qui vivons a l'étranger le scoutisme c'est dur dur mais bon on fait ce qu'on peut !
Voili voilou, a +
255 |