Vendredi 19 Avr 2024
22:18
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16 Page suivante
Auteur
L'école française, la fabrique du crétin ?
Lionne SD
mini pantherinae
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006
Messages : 1 195

Réside à : Lyon
Patientez...

J'espère que ce sujet n'est pas traité dans un autre fuseau et qu'il est bien à sa place ici...

Je ne sais pas si vous avez suivi ce qui se dit en ce moment mais une émission qui devrait passer cette semaine à la télévision se pose cette question...
Qu'en pensez-vous ?

0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

Tu veux parler des méthodes d'apprentissage de la lecture (globale, semiglobale ou syllabique)? ou de l'enseignement de certains prof? ou du fait que tout le monde a son bac? ou des livres douteux qu'on fait lire aux enfants de douze ans? ou du contenu curieux des manuels d'histoire et d'éducation civique (que je vous engage à feuilleter)...

C'est un vaste sujet!
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Personnellement, en tant que produit de l'école laïque, publique et républicaine, je tiens à dire que...

...oui, je suis un crétin. Mais ça va, j'le vis bien.
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Orignal E
Élan
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 11 Janv 2006
Messages : 1 895

Réside à : le ventre de maman
Patientez...

L'école catholique et privée (sous contrat) n'est pas en reste, puisque l'enseignement y est le même.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf  Profil de Orignal E  Message privé      Répondre en citant
Lionne SD
mini pantherinae
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 05 Août 2006
Messages : 1 195

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, je veux parler de tout cela Orignal!
Du fait aussi qu'on ne soit pas encore capable de lire en 4ème, que les gens ne sachent plus réfléchir par eux-même, qu'on nous fasse ingérer des montagnes de connaissances plus ou moins fausses ou, du moins qui sont dans la ligne droite de la pensée unique...
Il n'y a qu'à feuilleter un livre d'histoire ou d'ECJS, comme tu dis...
Résultat: les rois de France étaient des abrutis qui ne savaient que faire la fête ou être d'affreux despotes (ne parlons pas de Saint Louis qui passe pour un illuminé rendant la justice sous son chêne...), on fait la promotion du PACS, les Vendéens étaient des fous qui n'avaient pas compris que sans la République, point de salut et que leurs prêtres et leur religion n'étaient que l'opium du petit peuple...
On nous rabat les oreilles de tous les méfaits d'Hitler (que je ne minimise pas du tout et qui sont bien réels; ceci dit, il n'y a pas eu que des Juifs en camp de concentration même s'ils étaient majoritaires...)sans parler de toutes les exactions commises à la libération (massacres d'innocents, viols, vengeances injustifiées...)
et j'en passe et des pires...
Bon, j'arrête là mes exemples mais on peut aussi regarder dans les livres de biologie (SVT) ou effectivement les livres qu'on fait lire aux petits 6ème... GRANDIOSES

Mais l'école catholique n'est pas non plus épargnée car elle dépend quand même de l'éducation nationale...à moins d'être hors contrat ?
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex Scouts et Guides St Louis  Profil de Lionne SD  Message privé      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Du fait aussi qu'on ne soit pas encore capable de lire en 4ème,

Si en 4ème tu ne savais pas lire, en effet c'est grave, mais ca se soigne, et généralement c'est repéré avant quand même.
Citation:
que les gens ne sachent plus réfléchir par eux-même

ah, c'est vrai que tu es un bon exemple, et je m'explique.
Citation:
qu'on nous fasse ingérer des montagnes de connaissances plus ou moins fausses ou, du moins qui sont dans la ligne droite de la pensée unique...

Cet argument a déjà été sorti ici, a croire que certains se sont passé le mot, alors parler de pensée unique alors qu'une minorité sort les mêmes exemples et les idées, bofbof... ou est l'esprit critique là dedans, en ce sens là je suis d'accord l'école n'a pas rempli son role.

Pour ce qui est des montagnes de connaissances, dans le secondaire, on n'y fait pas des etudes de chaque matières, il peut paraitre normal que certains details puissent paraitre faux ou pas tout a fait vrai, de là à cracher comme ca sur les programmes de l'education... revenons sur certains de tes exemples.
Citation:
Résultat: les rois de France étaient des abrutis qui ne savaient que faire la fête ou être d'affreux despotes (ne parlons pas de Saint Louis qui passe pour un illuminé rendant la justice sous son chêne...), on fait la promotion du PACS, les Vendéens étaient des fous qui n'avaient pas compris que sans la République, point de salut et que leurs prêtres et leur religion n'étaient que l'opium du petit peuple...


Hébé, dis moi si c'est vraiment le message que tu as recu, il y a soit des gros changements de programme entre ce que j'ai appris et ce que tu as appris, J'ai pourtant pas une grosse difference avec toi.
Jamais appris que les rois de France etaient des abrutis, mais qu'ils ont fait (et defaits) le royaume de France, qu'ils l'ont unifié ou perdu, J'ai eu tres peu de cours sur les rois fénéants, les seuls que l'on puisse qualifier d'abrutis. (et encore on n'etait pas là pour juger)
On ne m'a jamais parlé de Saint Louis, (ou peut etre il a été cité...)
Pareil pour les Vendéens, les révolutionnaires leur ont fait la guerre parce qu'ils voulaient un roi, c'est ce qu'on m'a appris, et de la manière dont on me l'a appris ca paraissait normal que certains soient pour le roi. J'ai jamais appris que les pretres et leur religion etaient l'opium du petit peuple, mais qu'ils avaient un pouvoir politique non négligeable à l'epoque.

C'est pas la première fois que ce sujet est posé ici.
J'ai l'impression que certains messages qui devaient passer ne sont pas passer. Quelle proportion de ce qu'on a appris et qui ne nous a pas servi par la suite retient-on ?
Ceux qui se plaignent de cela prennent toujours en exemple l'histoire géo, et généralement souhaiterais que la révolution soit réétudié et que les rois de France aient une meilleure place. Quel interet? aucun si ce n'est celui des royalistes.

Il me semble que ceux qui sortent du secondaire s'en sortent pas si mal que ca à la sortie, ils reussissent leurs études, et arrivent à trouver un job.

Pour ce qui est de la pensée unique, c'est bien joli de classer tout ceux qui ne pensent pas comme toi dans un même sac mais c'est ultra-faux. Le meilleur exemple, c'est la politique. Dans tout les partis, (et même ceux qui parlent de pensée unique) tu va trouver des dissentions, des idées differentes.

Enfin, quand tu dis,
Citation:
on ne soit pas encore capable de lire en 4ème, que les gens ne sachent plus réfléchir par eux-mê

Je te signale que tu te met aussi dans ce paquet, en supposant que tu ais ton bac ou un diplome reconnu par l'Etat et que donc tu as dû apprendre les connaissances demandées par l'éducation nationale.
Donc tout le monde est mis dans le même panier, et toi aussi, apparament tu sembles suggerer que tu en es sorti, crois tu que tu sois la seule (ou ceux qui pensent comme toi) a avoir reussi à s'en sortir et a etre devenu intelligent et bien instruit malgré les difficultés au départ ?

Il y a certes des problèmes dans l'éducation nationale mais pas ceux dont tu parles.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


Dîtes les mecs, c'est fini de faire du sous Jean Sevilla
Vous croyez quoi, que j'ai passé mon école primaire à chanter l'Internationale
Et puis si c'était le cas dans toute les écoles publiques, on auraient ptet pas le gouvernement actuel...


Alors OK, l'Education Nationale à un énorme défaut: son nom.
En effet, le terme d'Instruction Nationale serait plus approprié. Parce que j'ai l'impression que beaucoup de gens se déchargent sur l'Education Nationale pour éduquer leurs enfant. Or ceux qui m'ont éduqué moi, ce sont mes parents, et aussi le scoutisme, ce n'est pas vraiment l'école où je suis allé simplement pour acquérir des connaissances.

Et le coup des horreurs commises par les nazis, ça me fait doucement rigoler...
Oui, on devrait insister sur le fait que les nazis ont déportés en masse des communistes.
Ah ben oui mais là vous allez encore vous plaindre que l'école publique est politisé...
Bon, alors on va insister un peu plus sur le fait que les nazis ont déportés en masse des homosexuels.
Ah ben oui, mais vous allez venir pigner que c'est encore un truc pour déstabiliser la cellule familiale traditionnelle...
Et les Tziganes Ah ben oui, les nazis ils ont déportés plein de Tziganes...
Là on va avoir le droit à quoi Vous allez vous plaindre que c'est fait pour baisser le sentiments d'unité nationale de notre pays...

De toute manière, vous ne serez jamais content, parce que nous sommes dans une république où l'Eglise est séparée de l'Etat.

On touche peut-être là le véritable fond du débat. Vous autres qui critiquer l'école publique (alors que bien souvent vous avez plutôt fréquenté le privé...) , vous aimeriez bien que cette institution servent à la diffusion de VOS valeurs. Mais voilà, l'école publique est l'école de tous, et elle n'a pas pour but de couler la population dans un moule unique qui serait le votre.

J'ajouterai que la manière dont ce débat à été lancé est particulièrement hautaine et méprisante pour ceux qui sortent de l'école publique, on dirait bien que vous vous prenez pas pour n'importe qui. Qui êtes vous pour porter un tel jugement de valeurs
Bien sûr, vous avez le droit d'avoir votre opinion, mais je tiens à vous prévenir amicalement:
A pêter plus haut que son cul, on fini par puer de la gueule...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

Ceux qui se plaignent de cela prennent toujours en exemple l'histoire géo, et généralement souhaiterais que la révolution soit réétudié et que les rois de France aient une meilleure place. Quel interet? aucun si ce n'est celui des royalistes

alors la je suis pas d'accord!
Pareil pour les Vendéens, les révolutionnaires leur ont fait la guerre parce qu'ils voulaient un roi,

c'est tout c'est que tu as retenu des guerres de Vendée (vous vous contenter tous de vos seuls cours ou vous lisez un peu???)???? Les vendéens (qui n'étaient pas que vendéen) ne se sont pas révoltés parcequ'ils voulaient un roi!!!! leurs raisons : il ne souhaitaient pas la mort du roi, ils ne voulaient pas aller se battre aux frontières, ils étaient profondement attaché à leur religion et leurs prêtres que la révolution voulaient balayer,...
c'est juste un exemple pour te dire que ce n'est pas parceque j'ai du respect pour ces hommes et que je considère que ce fut un génocide franco-français que ca veut dire que je suis royaliste et que ca m'arrangerais qu'ils aient une meilleure place!

Oui moi je pense que l'histoire est une matière importante et qu'actuellement ce que les jeunes retiennent ce ne sont que des bribes d'histoire! la chronologie n'existe plus sous pretexte que c'est dur à retenir, ...


j'ai pas trop le temps de développer! mais je reviendrais!


J'ai eu tres peu de cours sur les rois fénéants, les seuls que l'on puisse qualifier d'abrutis

au fait "les rois fainéants" se n'est pas parcequ'ils ne faisaient rien qu'on leur a donné ce surnom.... mais parcequ'il étaient trop jeunes et que leur pouvoir était confisqué par les maires du palais! alors les traiter d'abrutis c'est un peu rapide!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-06 11:08, Jack a écrit


C'est pas la première fois que ce sujet est posé ici.
J'ai l'impression que certains messages qui devaient passer ne sont pas passer. Quelle proportion de ce qu'on a appris et qui ne nous a pas servi par la suite retient-on ?
Ceux qui se plaignent de cela prennent toujours en exemple l'histoire géo, et généralement souhaiterais que la révolution soit réétudié et que les rois de France aient une meilleure place. Quel interet? aucun si ce n'est celui des royalistes.


Quel intérêt ? Et la vérité tu en fais quoi. Le problème n'est pas de passer de la légende noire actuelle à une utopique légende dorée mais de remettre les choses à leur place. Si ce n'est pas pour enseigner la vérité, à quoi bon enseigner l'histoire.

Isatis,
le terme d'éducation n'est effectivement pas anodin.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Oui, tout à fait d'accord avec les deux derniers messages (Jack et Isatis). Tous les arguments contenus dans les message 4 de Lionne SD ne sont que des clichés ou des spéculations infondés !

Je sais très bien qu'il n'y avait pas que les juifs a être déportés (oui, oui, je l'ai appris dans un lycée public, et imaginez, dans une section technologique !! "Aaaah l'horreur, il a pas fait S !!" Non, ça m'empêchera pas de finir Expert-Comptable ou Controleur de Gestion (avec un parcours 100% dans l'école publique)

Roi de France : pareil, je le savais. Il y en eu des bons, mais il y aussi et les abus cités par Jack (mais on va me dire qu'ils sont faux, je le sens d'ici )

La libération : on en parle moins mais je suis tout de même au courant que c'était du Walt Disney

SVT : là, c'est plutôt l'ensemble de la science qui ne convient pas à ceux qui dénoncent. Pourtant, oui, oui, la terre est bien ronde (enfin, quasiment ronde). "Mais l'Eglise a affirmé le contraire". Bah, l'erreur est humaine !


Lionne, sérieusement, quel est ton parcours scolaire ? D'où te vient tous ces clichés qui font plus honte à leurs auteurs qu'à leurs présumés cibles ?

Je suis deçu, je pensais qu'on allait avoir un débat réel, avec des arguments sur l'emploi après l'école, la valeur des diplomes français etc ... mais on retombe dans des éternels débats de "gnagnagna on est en plein à penser qu'on est dans la pensée unique, les gens ne savent que repétés les dires des autres sans réfléchir ...", à retomber sur la royauté, la façon d'on l'Histoire traite les évenements etc...

C'est lassant !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

(oui, oui, je l'ai appris dans un lycée public, et imaginez, dans une section technologique !! "Aaaah l'horreur, il a pas fait S !!" Non, ça m'empêchera pas de finir Expert-Comptable ou Controleur de Gestion (avec un parcours 100% dans l'école publique)

alala le cliché du catho qui fait S et qui méprise les autres....

moi aussi j'ai fait une filière techno! pour ma part oui je pense qu'il ya des problèmes dans l'éducation nationale (d'ailleurs le privé en dépent...) et que ce n'est pas en pensant que ca pourrait etre pire qu'on peut pas bouger les choses...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Personnellement j'habite un pays où dans les régions bretonnantes l'école publique à été instrumentalisé par l'Etat pour y faire cesser l'usage du breton.
( Ca remonte au début du XX° siècle lorsque dans les cours d'école on lisait ces panneaux "Défense de parler breton et de cracher par terre." )
C'est dégueulasse, ça me révolte quand j'y pense!
Mais c'est pas pour ça que je vais aller faire un caca nerveux pour que ça soit absolument inscrit dans les programmes.
Parce que je considère que l'éducation ne se fait pas au forfait. Lorsque j'aurais des chiards, je me contenterais pas de les inscrire à l'école, au scouts, et leur acheté une télé pour le reste du temps...
Je ferais avec mes mômes comme mon père l'a fait avant moi, et je m'occuperais de leurs transmettre ma culture, l'histoire de mon peuple et ses traditions. Et je lirais leurs manuels d'histoire afin de combler leurs lacunes moi-même.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Pour le coup du S (la filière, hein, pas ton adjectif ), c'était de l'humour ! ... Apparement pas perçu par tous, même si le climat actuel, vu comme c'est parti ne laisse pas la place à un brin d'autodérision ou même un simple plissement des commissures labiales
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

SVT : là, c'est plutôt l'ensemble de la science qui ne convient pas à ceux qui dénoncent

c'est faux!!!!

pareil, je le savais. Il y en eu des bons, mais il y aussi et les abus cités par Jack (mais on va me dire qu'ils sont faux, je le sens d'ici )
oui il ya eu des abus je ne dis pas le contraire mais souvent c'est ce que l'on retient!

mais vous allez me dire que à la révolution c'est la liberté qui a vaincu et que les abus étaient pour la bonne cause?? ( c'est juste pour donner un exemple de ce que l'on peut repondre à ta phrase entre parenthèse)

nous avons tous des aprioris, encore faudrait-il le reconnaitre et essayer de passer outre!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

Pour le coup du S (la filière, hein, pas ton adjectif ), c'était de l'humour ! ... Apparement pas perçu par tous, même si le climat actuel, vu comme c'est parti ne laisse pas la place à un brin d'autodérision ou même un simple déridage des commissures labiales


le problème c'est que sur un forum pour détecter le sourire derrière l'écran c'est assez hard!!
la tu le vois mon sourire, pourtant il est sincère!

bon je répondrais moins vite la prochaine fois et j'essaierais d'en sourire...
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Il me semble que ce n'est pas de notre côté de la barricade qu'on à commencé à balancer des a priori...
"C'est pas moi qu'ai commencé c'est l'autre!!!!"
oooooooops pardon, je fais moi aussi du Jean Sevilla...
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Apparement, personne n'a l'air de penser que quelqu'un est capable de nuances. Pour prendre l'exemple le plus récent, Iguane, tu me cites a Révolution.

Je suis pas crétin (sisisi), je sais très bien que d'horribles choases ont été faites sous ce couvert, a commencer par des attentats sur des personnes et la destruction de nombreux édifices religieux. Et je ne dois pas être le seul à le savoir !

Vous faîtes aussi dans le thinks global ?
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

Il me semble que ce n'est pas de notre côté de la barricade qu'on à commencé à balancer des a priori...
"C'est pas moi qu'ai commencé c'est l'autre!!!!"
oooooooops pardon, je fais moi aussi du Jean Sevilla...


arretez pourquoi toujours monter au créneau comme ca!!
oui le message de Lionne était exageré!
m'enfin si j'ai dit ca c'était pour essayer de calmer le jeu pas pour dire de quel coté avait commencé les aprioris...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Euh tu sais Iguane, mon message que tu cites, c'était surtout pour me moquer de moi même et de ma propre reflexion...
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Iguane S
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Oct 2005
Messages : 469

Réside à : Le Mans
Patientez...

bouhhhhhh arrêter avec votre humour à deux balles je le détecte jamais!!!

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF   Profil de Iguane S  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Bah c'est normal que notre soit à 2 balles, n'oublie pas que nous sommes des crétins assumés...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Jack
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 19 Juin 2005
Messages : 1 520

Réside à : Whitechapel, London
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-06 11:45, S.E.R. Vincent a écrit


Quel intérêt ? Et la vérité tu en fais quoi. Le problème n'est pas de passer de la légende noire actuelle à une utopique légende dorée mais de remettre les choses à leur place. Si ce n'est pas pour enseigner la vérité, à quoi bon enseigner l'histoire.


Des bouquins que j'ai pu lire à l'exterieur de l'ecole, je peux dire que l'on ne m'a pas raconter de conneries, mais que les details n'y etaient pas. Et puis si comme tu le dis ce qu'on nous enseignait etaient faux, ca gueulerait ailleurs que chez les nostalgiques des guerres de vendéens. et on en entendrait parler. J'ai encore jamais entendu dire que les cours d'histoire en fac commencait par "Bon, oubliez tout ce que vous avez appris avant en histoire, c'etait tout faux"
Concernant les guerres de vendéens et les antis-revolutionnaires, je resumais, ca n'est pas vraiment le coeur du debat (il me semble). En tout cas, on ne m'a jamais appris que les vendéens (et les contres révolutionnaires) etaient des idiots qui n'avaient rien compris, mais des gens qui avaient leur convictions, et que leurs convictions etaient justifiés. la révolution a aussi été justifié, et pour ajouter à "On ne retient que ce qui nous interesse", apparament le chapitre sur la terreur, creant le paradoxe de la révolution semble n'avoir pas été retenu par tout le monde.

Citation:
Oui moi je pense que l'histoire est une matière importante et qu'actuellement ce que les jeunes retiennent ce ne sont que des bribes d'histoire! la chronologie n'existe plus sous pretexte que c'est dur à retenir, ...

Encore une fois, il n'est pas possible de faire des etudes d'histoire au secondaire. Alors oui, ce sont des bribes d'Histoires, oui ca n'est pas traité avec les details que vous souhaiteriez, mais ces details et ces bribes sont justifiés en debut d'année par les profs.

Il me semble que l'histoire de France est quand même pas mal résumé et que ca permet de se faire une idée du pourquoi de la société d'aujourd'hui. Désolé pour la memoire de votre aïeul qui n'est pas cité et qui est mort à je ne sais quelle bataille même si la cause etait bonne, et même s'il s'est bien battu.
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis donc je pense  Profil de Jack  Message privé      Répondre en citant
Belouga
Belouga
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 22 Juin 2004
Messages : 1 508

Réside à : Val d'Oise
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-06 11:48, Belouga a écrit

La libération : on en parle moins mais je suis tout de même au courant que c'était du Walt Disney



euh .. que ce n'était pas du Walt Disney (encore que, c'est parfois violent, Disney )
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Belouga  Voir le site web de Belouga  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Lionne SD, le titre du fuseau est-il une formulation à toi ou la citation d'une expression déjà utilisée (par exemple dans l'émission à laquelle tu fais allusion). Si c'est le cas je propose que tu le mettes entre guillemets.

J'ai aussi été scolarisé dans le public. Mais de mon temps (j'ignore comment ça se passe aujourd'hui) je n'ai pas été choqué par des problèmes d'idéologie dans l'enseignement. Les professeurs (dont certains soixante-huitards) n'abordaient jamais les notions idéologiques autrement qu'avec un regard scientifique ou littéraire, c'est-à-dire avec un détachement sentimental. En histoire le prof' ne nous apprend pas à juger, mais à comprendre et analyser. Évidemment tous les thèmes ne sont pas abordés avec un intérêt égal, mais c'est le programme officiel qui l'impose.

Je ne pense pas que l'école française soit une "fabrique de crétins". Elle l'est peut-être devenue, je ne sais pas. Mais c'est clair qu'il y a des signes alarmants. Quand je vois des enseignants appeler les élèves à la révolte (facile de trouver des gamins qui ne demandent qu'à sécher les cours pour ficher le b****l), quand les vois brûler des livres, il y a un symbole fort qui m'inquiète. Mais je n'ignore pas que d'autres enseignants font des efforts considérables pour éviter cela. L'éducation nationale a un sérieux problème c'est évident et les différentes comparaisons à but relativisant ne le résoudront pas.

J'espère que le débat qu'on va engager ici nous changera de la traditionnelle logique d'affrontement idéologique. Peut-être vaut-il mieux commencer par parler de nos expériences indépendamment de toute arrière-pensée. L'avis des enseignants serait précieux je crois.

Af'
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Pourtant, ça fait un moment que ça dure
Et sur plusieurs points :
Tout d'abord l'apprentissage de la lecture. Avec les mthodes globlaes (ou semi-globale,c'est la même chose). C'est la seule méthode possible quand on écrit avec des idéogrammes mais l'utiliser quand on à la chance d'avoir un alphabet ...

L'histoire, c'est vrai que dans le secondaire c'est un peu mieux. Même si les profs ne font pas forcément de l'idéologie, les programmes par leur partialité si. Par contre dans le primaire, c'est les poncifs du genre le tiers-état opprimé par le clergé et la noblesse.

La SVT. Se pose malgré tout le problème de la théorie de l'évolution. Celà pose un problème parcequ'elle est enseignée en tant que vérité et non pas en tant qu'hypothèse.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Dis moi SER Vincent, t'as déjà été écolier dans une école primaire publique...
On dirait pas, parce que le tiers-etat, la noblesse etc... c'est au collège qu'on l'apprend...

Quant à la méthode globale, certe elle à fait du dégat, mais faudrait ptet arrêter la mauvaise foi puisqu'elle est définitivement interdite par ordre direct du ministre.
Donc oui, le mamouth peut reconnaitre ses erreurs et évoluer, j'en connais certains qui devraient en prendre de la graine...

En ce qui concerne la théorie de l'évolution, je ne peux que t'inviter à relire le fuseau qui y est consacré. Et tu y découvrira que cette théorie n'est pas incompatible avec la Foi, c'est son auteur lui-même qui l'a dis. Après c'est sûr que ça contredis les tenants d'un monde qui auraient été crée en 7 jours avec le big bang lundi et l'homo sapiens dimanche...
(J'ajouterai même que si on veut être cohérent, le monde étant en perpétuel évolution, on peut considérer que sa "création" n'est pas terminé... mais ceci est un autre débat.)
De plus, cette théorie n'est réellement étudié qu'a l'université.
J'ajouterai que l'école publique étant celle de tous, tu ne sera jamais content sur ce point puisqu'on y inculquera jamais le créationisme, car c'est une doctrine par définition lié à la Foi. Il est donc impensable de l'enseigner dans une école qui par définition est celle de tous.
Partant de ce constat, la théorie de l'évolution est la seule théorie qui tienne la route.
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Non, privé sous contrat, donc même programme. Tu n'as pas vu le moyen âge en primaire ?

Oui la méthode globale est interdite, mais de toute façon elle n'est plus appliquée officiellement de puis longtemps et remplacée par les méthodes semi-globales ou mixtes, qui causent les mêmes dégats mais qui ne sont pas interdites par la circulaire. Circulaire qui a néanmoins le mérite de réautoriser la méthode syllabique.


L'auteur de la théorie l'évolution n'a aucune compétence en matière de foi ! Cependant je connais bien le fuseau pour y être intervenu notamment pour dire que sous certaines conditions elle n'était effectivement pas incompatible. Le créationisme n'est pas plus lié à la foi d'ailleurs. Si on ne peut présenter les deux, mioeux vaudrait n'en présenter aucune, étant donné que la science n'a pas tranché entre les deux hypothèses. Ce ne devrait donc être abordé qu'à l'université.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Sauf que les preuves scientifiques penchent plus du côté de la théorie de l'évolution. Les preuves scientifiques du créationisme on les attends toujours...
Et excuse moi d'avoir oser rappeler que Charles Darwin était un croyant et qu'il n'a jamais chercher à remettre en cause l'existance de Dieu. Pardon au grand Vincent toi qui seul peut décider de qui à la Foi ou pas...

P.S: Oui j'ai vu le moyen âge au primaire, mais je te rappelle humblement que la séparation de la société en 3 ordres, c'est au collège que ça s'apprend. Mais bon, j'avoue que on ne peut pas se fier à ce que je dis, puisque je suis un crétin...

P.P.S: Camarade Vincent, si tout ce qui n'était pas prouvé à 100% devait n'être abordé qu'à l'université, et bien on ne parlerait plus du christianisme dans les écoles... ça serait dooooooooomage pourtant...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

De nombreuses études sont parues noamment l'année dernière, mais aux USA, en Frace on tendance à agir avec 20 ans de retard. Mais bon, je suis pas biologiste.
Darwin était croyant mais il n'avait aucune autorité en matière de Foi. Autrement dit, si l'Eglise condamnait la théorie de l'évolution, elle serait incompatible avc la foi.

P.S. : Moi la séparation de la société en 3 ordre j'ai dû le voir en CE1 .
P.P.S. : Mais il n'y a pas de cours de religion dans l'école qui est celle de tous. Le christianisme n'y est pas enseigné. Il ne s'agit pas de ce qui n'est pas prouvé à 100% mais d'une théorie encore sérieusement controversée et donc relevant plus de la recherche scientifique que des connaissances nécessaire pour un niveau bac.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2006-09-06 15:20, S.E.R. Vincent a écrit Mais bon, je suis pas biologiste.

Moi si...
Mais j'avoue que tu dois forcément en savoir plus long que moi sur cette théorie et la manière dont elle est abordé, puisque tu n'as pas suivi les mêmes cours que moi... (qui suis un crétin, mais bon ça va je le vis bien merci )
Tu me dis que des études sont sortis... très bien camarade, balance moi les preuves (sur le fuseau adéquat) et on en rediscute.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Aller à 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net