Mardi 10 Juin 2025
11:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
L'école à la maison
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Quand à assimiler celà à ta ire contre les SFDF, tu es libre de le penser, même ce n'est peut être pas la réalité

SGdF...
Non, c'est juste que j'ai pas pu m'empêcher de lancer un pic de plus (pas méchant...) contre le "non-rigueur" des SGdF Grand sourire

Et j'ai pas dit "sans éducation" mais "sans contrainte". Et là désolé, mais c'est pas moi que le dit!
"éviter le "moule"", éviter la "contrainte du bus" (c'est sûr: c'est insurmontable! affreux! horrible! Ca va le traumatiser à vie... Grand sourire), pouvoir travailler "quand on veux" (le matin, le soir...) Tout ça va dans le même sens.

Et les enfants qui demandent aux-mêmes à faire école à la maison ?

Et ben avant de foncer tête baissée, je commencerais déjà par m'interroger du pourquoi de cette demande...
Est-ce une volonté de rester avec papa-maman et de pas vouloir "couper le lien"? Est-ce un refus de l'école? (et en ce cas, pourquoi? même si le "je veux pas aller à l'école" est assez courant...)

Citation:
L'autonomie quand on fait l'école à la maison ce n'est pas apprendre ses cours tout seul

C'est pourtant ce que tu as dit.
Tu peux le formuler comme tu veux ("faire des recherches", "faire cours tout seul", "travailler tout seul"), c'est a peu près la même chose: c'est "l'autonomie" dont on te parles en classe: "il faut être autonome les enfants: faites vos recherches tout seuls"...
Mais moi, je te parle de la vie courante: se déplacer dans la rue, "gérer" les conflits avec les camarades, aller manger, respecter les signaux (la cloche du rassemblement pour rentrer en classe), être en communauté.... Bref vivre.

-> Les activités extra-scolaires (qui sont quand même généralement (j'ai pas dit "toujours"!) calés le soir et le WE... même les adultes travaillent dans la journée...) ne remplacent pas (même le scoutisme!) 7h à 8h de vie en communauté, 4 à 5 jours par semaines, 36 semaines par an...
Elles ne nous permettent que de ne rencontrer que des personnes avec qui on partage au moins une "passion" commune (l'activité en question)
Toutes les activités ne permettent pas de mélanger enfants et adultes (de part le responsable/enseignant... de l'activité en question, qui peut connaitre comment enseigner aux uns mais pas aux autres, de part la "compatibilité" (essaye donc de mettre enfants et adultes ensemble aux foot, toi! (et ce n'est qu'un exemple) ou bien l'enfant est largué, ou bien les adultes ne progressent pas), ou pour un tas d'autres bonnes raison)
Enfin, il "grille" un peu son enfance: et les copains avec qui on s'invente un tas d'histoire? avec qui on partage les secrets (qu'on ne dirais surement pas aux parents ou à d'autres adultes)? etc.

Citation:
Castore a écrit :

L'éducation est du ressort et de la liberté des parents, l'école n'est qu'une aide apportée par l'Etat qui se substitue à cette autorité parentale.

ta ta ta...
Tu confonds (et Soazig aussi d'ailleurs) EDUCATION et INSTRUCTION.

Quant au refus de la "pensée unique"... Je m'interroge.... Avoir pour seule parole celle des parents est-il plus instructif et éducatif qu'avoir des discours contradictoires (au moins celui des parents et celui des enseignants... et même parfois... celui des autres élèves qui répètent ce que disent leurs parents) qui peuvent ainsi s'amener à s'interroger?

Citation:
Tout ça pour dire que moi, l'école à la maison, je vois pas ou est le mal.

La question n'est pas de savoir où est le mal, mais plutôt où est le bien... Et en quoi il est plus grand que le bien apporté par l'école.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Citation:
Le 2009-03-18 01:16:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Citation:
Tout ça pour dire que moi, l'école à la maison, je vois pas ou est le mal.

La question n'est pas de savoir où est le mal, mais plutôt où est le bien... Et en quoi il est plus grand que le bien apporté par l'école.

Tu ne veux pas retourner la question et nous dire la scolarisation (avec les méthodes d'apprentissage de la lecture par exemple de l'EN) où est le bien???
69
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte

TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Citation:
Citation:Le 2009-03-17 15:16:00, Ecureuil des Innocents a écrit :

Pour résumer mes cours sociologie et éducation, un enfant ne peut bien réussir scolairement, que si ses parent ont une assez grande "culture de l'éducation". C'est a dire qu'ils maitrise les règles de l'éducation: ils savent ce qu'on attend d'un élève (le fait de résoudre un problème mathématique, de savoir faire une dissertation...). Tout ca sont des choses qui sont institutionnalisé. Ils est prouver qu'il existe une corrélation entre le niveau d'instruction des parents, et la réussite des enfants aux examen nationaux.

Il ne faut pas généraliser non plus. Il y a évidement plus d'enfant de cadre que d'enfants d'ouvrier dans les études supérieures.. Mais le niveau d'études des parents n'est pas la preuve de leur niveau d'instruction. Et surtout de leur désir du savoir. Les possibilités d'instruction à l'époque de nos parents n'étaient pas les même que les nôtres. Si un enfant est dans une famille où les parents ont un niveau bac + 3 (infirmier par exemple) mais que ces parents n'ouvrent jamais un bouquin, ne parlent pas souvent etc. l'enfant aura plus de mal à avoir cette curiosité du savoir. A l'inverse un enfant d'ouvrier, d'artisan, qui objectivement n'a pas le même niveau d'étude qu'un infirmier peut rencontrer chez lui un amour des livres, une ouverture culturelle. Donc pour me résumer ce n'est pas seulement le niveau d'étude des parents qui influence l'enfant mais surtout le désir du savoir et de la culture.

Il ne suffit pas d'avoir su mais de continuer a s'instruire. C'est le milieu qui influence le désir du savoir de l'enfant plus que la réussite des parents. (suffit de voir les enfants adoptés..)

Et pour revenir au propos de Dingo, Les méthodes de lecture de l'EN ne son pas si mal, mais la manière de les mettre en œuvre laissent parfois à désirer.. Et un point positif d'apprendre en classe est l'effet de groupe. sas parler de concurrence, voir le copain qui se débrouille en lecture, motive pour apprendre a lire. (c'est ce que l'on voit dans les doubles niveaux)
70
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005

Réside à : wwwest
Patientez...

[quote]
Le 2009-03-18 01:16:00, Sarigue/Elec' a écrit :

Citation:
ta ta ta...
Tu confonds (et Soazig aussi d'ailleurs) EDUCATION et INSTRUCTION.

tatata...ce n'est pas moi qui ai remplacé le terme ministère de l'instruction publique par le terme ministère de l'éducation nationale en 1932 hé hé !

de toute façon, si tu veux jouer sur ce terrain, la compétence du ministère n'est ni l'éducation, ni l'instruction, mais l'enseignement Grand sourire cf code de l'éducation livre 1er titre II "objectifs et missions du service public de l'enseignement"

et j'en déduis donc que que les parents sont responsables d'un ensemble, l'éducation, qui comprends des sous ensembles qu'ils peuvent -ou pas-déléguer...
71
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973