Jeudi 08 Jan 2009
04:03
[S'inscrire]  [Modifier Profil]  [Messages Privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]
Recherche avancée
Retour au site
Retour au forum

La Fraternité du Scoutisme Forum Index » » Le scout et la religion » » L a Foi au sein de la patrouille
Auteur
L a Foi au sein de la patrouille
Eagle Jo
Membre

ESPRIT SCOUT: 20 points
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
RELIGION: 20 points
Église - Acolyte   (80)
Nous a rejoint le: 02 Mars 2008

Lieu d'origine: Amiens
Posté le: 04-03-2008 à 13:09

Comment motiver ma patrouille sur le plan religieux?
J'aimerais avoir des conseils sur la prière en patrouille pour qu'elle soit utile et vivante pour chacun, afin que Dieu soit vraiment au centre du scoutisme que nous vivons.

Voir le Profil de Eagle Jo   Voir le site web de Eagle Jo   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant
Flo
Membre notoire

Secours - Aide-Pharmacie   (80)
Nous a rejoint le: 22 Fév 2008

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 04-03-2008 à 15:00

tu es CP ou liturgiste?
le mieux à mon avis c'est d'abord que les deux s'en occupent ensemble
après ça dépend: est-ce que tes scouts réchignent à faire la prière la matin ou pas? si oui faut commencer tout doucement... (à savoir pas 5 je vous salue Marie, ce que j'ai eu une année avant chaque sortie...)

petit conseils: chacun recherche des prières qu'il aime bien, ou en écrit, et vous constituez un carnet de pat'
à la prière du matin pas de chant mais chacun confie une intention particulière
à la fin de la sortie (après le conseil de pat') là c'est
moins facile les scouts sont pressés de rentrer, rendre grâce pour la journée passée en en profitant pourquoi pas pour s'excuser et se demander pardon l'un l'autre
en tout cas très important il faudrait éviter de se critiquer sur les manières des uns et des autres de vivre sa foi

et puis aussi dans la revue Scout d'Europe il y a plein de conseils, à lire par exemple le billet central de zut j'ai oublié son nom... c'est au centre sur la page de droite sur le côté me semble-t-il

Voir le Profil de Flo   Voir le site web de Flo   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 1
Eagle Jo
Membre

Église - Acolyte   (80)

Posté le: 04-03-2008 à 17:18

Je suis liturgiste. Les scouts de ma patrouille ne
"rechignent" pas, mais je ne les vois pas très motivés. Ils ne prennent pas vraiment la parole pour donner des intentions pendant la prière.

Voir le Profil de Eagle Jo   Voir le site web de Eagle Jo   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 2
pirouette
Grand membre

ESPRIT SCOUT: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours - Aide-Pharmacie   (84)
Nous a rejoint le: 10 Nov 2006

Lieu d'origine: Neuilly
Posté le: 04-03-2008 à 18:14

c'est en effet difficile "d'improviser" mais avant la prière, que tu auras préparée (fais simple) demande à un ou deux scout de préparer 2-3 intentions de prières en variant les scouts à chaque fois. Si ça marche bien, tu pourras alors leur proposer des intentions de prière "spontanées"

mais pour les motiver un peu, tu peux les impliquer, par exemple en préparant la prière avec les plus jeunes de la patrouille

Voir le Profil de pirouette   Message privé  Je suis SUF     Répondre en citant 3
Eagle Jo
Membre

Église - Acolyte   (80)

Posté le: 04-03-2008 à 20:58

C'est une bonne idée, je vais essayer de la mettre en place pour le prochain WE.

Voir le Profil de Eagle Jo   Voir le site web de Eagle Jo   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 4
zibbelinedu69
Cul de pat

Rivière - Pagayeur   (80)
Nous a rejoint le: 16 Déc 2007

Lieu d'origine: lyon
Posté le: 05-03-2008 à 13:55

tu devrais essayer de leur apprendre aussi des chants ktos
sa motive bien et c sympa por tout le monde (si ta pat' aime chanter!!)

Voir le Profil de zibbelinedu69   Voir le site web de zibbelinedu69   Message privé  Je suis guides et scouts d'europe     Répondre en citant 5
petit bouc
Grand membre

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité - Orateur   (83)
Nous a rejoint le: 28 Mai 2007
Posté le: 05-03-2008 à 14:27

Je pense que c'est bien, comme a dit zibbelinedu69, de chanter.D'abord en dehors des prières, puis en les instaurant dans les prières de pat quand ils sont bien maitrisé.Mais attention à ce que ce ne soit pas des chants ennuyeux, mais plus des chants péchus, tout en restant recueillis.

Voir le Profil de petit bouc   Voir le site web de petit bouc   Message privé  Je suis guide d'europe     Répondre en citant 6
Flo
Membre notoire

Secours - Aide-Pharmacie   (80)
Nous a rejoint le: 22 Fév 2008

Lieu d'origine: Paris
Posté le: 05-03-2008 à 15:08

le plus fun c'est de chanter à la prière du matin à 9h au début de la sortie... c'est très amusant d'entendre les belles vocalises...

Voir le Profil de Flo   Voir le site web de Flo   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 7
Eagle Jo
Membre

Église - Acolyte   (80)

Posté le: 05-03-2008 à 18:13

En troupe, nous chantons chaque matin l'Angélus.
Je pense en effet qu'il peut-être sympa de demander à chacun d'apporter une intention ou une grâce à la prière en patrouille. On peux ensuite méditer sur un texte que le liturgiste à préparé, en rapport avec nos activités...

Voir le Profil de Eagle Jo   Voir le site web de Eagle Jo   Message privé  Je suis FSE     Répondre en citant 8
erwanjames
Cul de pat

Mer - Gabier   (80)
Nous a rejoint le: 30 Juin 2008

Lieu d'origine: drome
Posté le: 30-06-2008 à 21:47

bonjours

je vais devoir organiser un temps spirituel pendant ce camp et je voudrais avoir des idées de question pour ce petit temps ou on reflechie sur le monde, nous notre avenir merci

Voir le Profil de erwanjames   Message privé  Je suis sgdf     Répondre en citant 9
dingo
Canis lupus dingo

ESPRIT SCOUT: 0 points
TECHNIQUE: 0 points
BONNE HUMEUR: 0 points
RELIGION: 0 points
Forêt - Forestier   (130)
Nous a rejoint le: 21 Juin 2008

Posté le: 30-06-2008 à 22:20

Bienvenue!! Pourquoi ne prendrais tu pas certain passage de la prière scoute qui toi te font réfléchir, et après l’avoir dite entre vous, pour ouvrir ce temps « spi », parler entre vous de ce ou ces passage et réfléchir pourquoi cela interpelle, et chacun de tes gars s’exprimerons facilement sur ce passage ou sur un autre, essaye tu verras ca marche !

Voir le Profil de dingo   Message privé  Je suis ancien sdf/fse/suf     Répondre en citant 10
COK
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 27 points
RELIGION: 21 points
Cité - Journaliste   (90)
Nous a rejoint le: 16 Juin 2004

Lieu d'origine: Montpellier
Posté le: 01-07-2008 à 09:33

Effectivement, la prière scoute est un excelent suport de temps spirituel...

Et ca permet une vrai réflexion sur ce texte que l'on chante souvent sans y réfléchir...

D'ici le camp, tu pourrais rencontrer ton aumonier (Christophe R.) et travailler ton temps spi... n'est surtout pas peur de lui... mais dépeche toi, car il est bientôt en vacances me semble-t-il...

Voir le Profil de COK   Message privé  Je suis SGDF     Répondre en citant 11
erwanjames
Cul de pat

Mer - Gabier   (80)

Posté le: 01-07-2008 à 15:37

Oui merci ,
il me semble que cette idée peut être bien
mais je vais en parler a mes collègues d'équipe

Sinon je pense que prendre un passage de la prière scoute et de l'étudier plus précisément ,

je vais aussi appeler un de mes chefs pour savoir ce quelle en pense ou si elle aurait d'autre suggestions a me faire

merci mais pour Christophe R j'habite trop loin pour pouvoir le rencontré

merci, quand même pour c'est idée

Voir le Profil de erwanjames   Message privé  Je suis sgdf     Répondre en citant 12
COK
Membre confirmé

ESPRIT SCOUT: 27 points
RELIGION: 21 points
Cité - Journaliste   (90)
Nous a rejoint le: 16 Juin 2004

Lieu d'origine: Montpellier
Posté le: 01-07-2008 à 16:34

Effectivement 25 km en vélo... ca commence à faire beaucoup...
Tu peux toujours demander au prètre de ta paroisse... je suis certain qu'il pourrait t'aider...

Sur la prière scoute, tu peux commencer par parler de son créateur (saint Ignace de Loyola) de la façon dont il voyait le monde... puis essayer de comprendre pourquoi le scoutisme a choisit cette prière comme prière fondamentale... puis comme tu le dit, faire réfléchir chacun sur une partie par rapport au monde...

Enfin, faire en sorte de proposer à partir de la réflexion, un temps de prière... (la prière étant le moment ou l'on s'adresse à Dieu, que ce soit pour Lui rendre Gràce (Le remercier), ou pour Lui remettre des intentions...).

Voir le Profil de COK   Message privé  Je suis SGDF     Répondre en citant 13
erwanjames
Cul de pat

Mer - Gabier   (80)

Posté le: 02-07-2008 à 11:17

Oui je pense que

je vais faire sa ,

Comment saint Ignace de Loyola voyais le monde pour écrire
cette prière?

Réfléchir sur une partit du monde ou nous même?

Et enfin en temps de prière

voila sa me semble un bon temps spirituel sa ...

Voir le Profil de erwanjames   Message privé  Je suis sgdf     Répondre en citant 14
  esprit scout
  technique
  bonne humeur
  religion

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net